[Norvège] quelques photos d'un petit périple

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
ouha

Message par ouha »

timoon43 a écrit : Là-bas, si vous passez à côté des fermes et que vous y voyez à l'entrée du chemin menant à la maison des petits stands de bois avec des filets de patate posés dedans , c'est qu'elles sont à vendre! On dépose l'argent dans une boite et on prend ses patates!! C'est marrant. :yes:

Impensable en France!!
Et bien si ça existe , pas très loin de chez moi , bord du canal de la Matinière ... Fruit , légume , gâteaux , confitures ....etc... Tout est au bord de la route dans une petite cahute , y compris la boite avec de la monnaie . Un petit carnet pour laisser un mot

La preuve en image google street view ;)



Image

Des fois suffit juste d'essayer pour se rendre compte que c'est possible . On ne voit pas mais juste derrière il y a un frigo , on peut même passer des commande , ils font aussi des volailles
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca existe chez nous aussi ...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

nous avons fait la cote ouest du danemark pour prendre le bateau a Hirtshals . on a trouvé le danemark super beau , propre ... tout l'inverse de notre sud .
pendant 3 jours pas vu un flic , pas un coup de klaxon , pas un con qui te coupe la route toutes les 5 minutes ... enfin comme chez nous quoi :mrgreen:
tu peux aller sur certaine plage en camion , pas de barrière
mais temps de merde pas comme chez nous .

idem pour la norvege , des paysages a couper le souffle et la mentalité des gens me va bien
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Danemark, pas superbe coté paysage.
C'est propre, tout beau, comme la hollande..
La Scandinavie, c'est de beaux paysages dans des pays riches,
C'est propre (pas partout mais planqué) mais c'est beau...
Faut prévoir que tout est cher, donc emporter des trucs...
C'est un séjour qui ne coute pas si cher si on emporte des boites de conserves ou autre. (ils impotent les légumes)
Pour manger du frais sur place, c'est très cher...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Pris cet été dans un supermarché norvégien


Image

C'est le prix d'une :mrgreen:
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

J'ai fait aussi le camion sur les plages au Danemark, super sympa!

Et pour les légumes en bord de route, j'aimerai avoir la même chose chez moi car c'est un super concept, je n'aurai jamais imaginé que ça existe et que ça fonctionne chez nous sans que tout soit piller!!
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

en norvege , nous avons dormis au bord d'un lac et j'ai halluciné quand j'ai vu tous les moteurs sur les barques et rien d'attaché . il y en avait une trentaine .
ouha

Message par ouha »

timoon43 a écrit :
Et pour les légumes en bord de route, j'aimerai avoir la même chose chez moi car c'est un super concept, je n'aurai jamais imaginé que ça existe et que ça fonctionne chez nous sans que tout soit piller!!
Ben oui , comme quoi , pas mal d'idée préconçues ...
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

je me rappelle en 1975/80 que le prix 1 tomate était le prix de 1 kilo en France :mrgreen:
Tout arrive à point à qui sait attendre
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

ouha a écrit :
timoon43 a écrit :
Et pour les légumes en bord de route, j'aimerai avoir la même chose chez moi car c'est un super concept, je n'aurai jamais imaginé que ça existe et que ça fonctionne chez nous sans que tout soit piller!!
Ben oui , comme quoi , pas mal d'idée préconçues ...
Idées préconçues il est vrai, mais dont l'origine est tout de même assez fondée, il ne faut pas faire de généralité mais pour exemple j'habite dans un petit village de la haute Loire on ne peut plus tranquille et il y a deux ans on m'a cassé la voiture pour me piquer la commande de lève vitre que j'ai racheté 10 euros à la casse, alors de là piquer un filet de patate en bord de route il n'y a qu'un pas!
Mais je m'éloigne du sujet :)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Une idée préconçue c'est une idée qui n'est pas fondée justement :mrgreen: autrement là dans ton cas tu es surtout victime de l'effet de halo
Chronotopos
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 juin 16 15:09
Localisation : Sète

Message par Chronotopos »

fabio a écrit :Même avis que toi, Proteus, Norvège superbe mais les norvégiens!!!
Ni bonjour, ni rien... Rien à foutre de toi.
timoon43 a écrit :[...] Là-bas, si vous passez à côté des fermes et que vous y voyez à l'entrée du chemin menant à la maison des petits stands de bois [...] On dépose l'argent dans une boite et on prend ses patates!! [...] Impensable en France!!
Pour ce qui se dit au-dessus, peut-être un ingrédient de réponse ci-dessous :
timoon43 a écrit :[...] En bon français notre choix s'était porté sur "la gruge" [...]!
De ma propre expérience, effectivement les gens ne sont pas très avenants, mais ils ne sont pas malpolis ni hostiles non plus : ils restent très corrects et serviables si nécessaire. Ils semblent droits et parfois austères, mais au moins, pas d'esbrouffe, et... ils nous tolèrent !

J'ai justement pu voir des comportements de gruge de touristes français qui m'ont franchement fait honte (tentative de voir l'intérieur de stavkirke sans payer l'entrée “parce que chez nous c'est gratuit d'entrer dans les églises”), stationnement sauvage à des endroits interdits (alors que tant sont autorisés) pour éviter des paiements, et puis un camping-car français sont venu se poser à 5m de notre van sur un terrain de camping pourtant immense et vide à perte de vue, et dont les jeunes occupants nous ont privé bruyamment d'un moment de sérénité qu'on espérait savourer au moins une journée jusqu'à nous pousser au départ, etc.
Bref, faut pas s'étonner ensuite qu'avec ce genre de comportement là-bas et la culture rigoriste locale, on ne nous accueille pas à bras ouverts !
(du reste les touristes chinois, et d'autres sans doute, n'avaient rien à nous envier en terme de comportement...)

Pour les pommes de terre, comme pour d'autres fruits et légumes, c'est fréquent de trouver des petits stands où on peut se servir et l'on doit déposer le montant, et ce serait dommage de s'en priver : les framboises sont délicieuses et énormes et les fraises en plein été sont tout simplement les plus succulentes qu'il m'ait été donné de manger.

Ce système d'obole à laisser sur place existe aussi pour le paiement de certains chemins à péage, non goudronnés, à travers les montagnes, pas même indiqués parfois.

Tout est vraiment très cher et la nourriture en premier (et l'alcool, n'en parlons pas : je vous conseille d'amener les réserves de bonnes bouteilles, pour les rencontres, c'est appréciable et apprécié). Et ce qui est assez marquant c'est que même en payant des sommes assez coquettes, on mange à peine bien !
Les norvégiens sont très amateurs de junkfood et mangent n'importent quand, aux stations services par exemple, c'est assez déstabilisant. Enfin pas plus déstabilisant que le demi de bière au bar dans les 8 ou 9 € et la pizza sans âme à 30 / 40 € (prix 2016, puisque nous y sommes allés cette année-là. Je ne sais pas ce que ça coûte maintenant. Je tacherai de vous faire la mise à jour quand j'y retournerai si personne ne l'a faite d'ici là).
Bref, on était prévenus, et j'avais avisé avec un fourgon rempli de nourriture, soupes, boites, foie gras en bocal même :lol: et toutes choses roboratives et pas trop volumineuses au point que j'avais l'impression que je conduisais une vraie épicerie.

Et pour en revenir au sujet initial, nous nous étions inscrits en ligne pour les péages donc on a bien été encaissés de tous les tronçons payants empruntés (trop bons, trop cons ?).

Pour finir, je ne suis pas trop d'accord avec l'affirmation que j'ai souvent pu lire comme quoi le détour au Cap Nord ne vaudrait pas la peine. Certes le Cap Nord est une usine à touriste, c'est absolument vrai !
C'est un parking même pas de niveau et sans commodités et dont l'accès coûte une blinde. Et puis il y a une grande boutique - cafétéria - pseudo musée et sanitaires de base, ni plus ni moins. Le tout avec beaucoup de monde aux périodes touristiques, et des arrivages par salves de dizaines de bus à chaque arrivée de paquebots ou d'express côtiers.
Mais l'extrême nord du Cap Nord à Kirkenes reste magnifique et globalement très peu habité et c'est très appréciable.
Et puis c'est cette sensation de bout de la route que l'on savoure un peu en arrivant là-bas, après 4 à 5000 bornes de route (selon d'où on vient en France).

Nous, nous avions fait un périple de 13500 km en un mois et demi, roulant le plus vite possible de Toulouse au Cap Nord pour ne pas manquer le soleil de minuit, puis redescendant tranquillement en zig-zag toute la Norvège pour visiter tous les sites des 2 tiers du Nord de la Norvège que l'on voulait voir + Oslo.

J'ajoute une petite mention aussi pour le site rupestre d'Alta, tout au nord avant le Cap Nord : c'est à mon avis un lieu magnifique à voir, surtout qu'on peu s'y retrouver presque seul. La promenade vaut vraiment le coup.

Et pour finir et me faire mentir sur ce que je disais plus haut, un souvenir agréable de la rencontre d'un fourgon blanc un peu perdu, dont les propriétaires français avec lesquels nous avons échangé étaient très sympathiques si bien que je n'ai pas hésité à leur offrir l'une des occupantes de notre “fond de cave de Trafic”, ce à quoi ils ont réagit en m'offrant une flasque de Cognac hors d'âge et d'un autre monde (madame travaillant ou ayant travaillé pour un producteur).
Bon souvenir, étonnante rencontre et délicieux breuvage qui me rappelle qu'un excellent Armagnac traine pas loin de mon bureau, donc je vous laisse, j'ai à faire.
:wink:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci beaucoup pour ce récit.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
r2087
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 13 oct. 21 16:03
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par r2087 »

Salut !

Merci pour le récit !
Pour avoir beaucoup regardé des sites et lu des témoignages, je me rends compte qu'on monte au cap Nord pas seulement pour visiter, mais pour aller au bout du chemin, comme une coccinelle qui monte jusqu'en haut d'une tige, sans savoir pourquoi...

Quelque chose de mystique je pense parce qu'apparemment y'a rien à voir :mrgreen:

Le soleil de minuit on peut le voir déjà bien pus bas...
Chronotopos
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 juin 16 15:09
Localisation : Sète

Message par Chronotopos »

Oui, enfin la route et le vide, les forêts de résineux et de bouleaux qui défilent, en alternance avec des marais et tourbières aux hautes herbes, puis plus haut des paysages de zones minérales un peu désolées, le tout baigné le soir dans des lumières superbes et interminables, c'est précieux à vivre !
Sans parler des drôles de véhicules de voyageurs que vous croisez (des véhicules aménagés dans des vieux poids-lourds allemands de pompier ou de l'armée, des gens qui se sont fait sur mesure leurs vans ou leurs 4x4 avec cellule, ou ceux qui viennent avec des bagnoles anciennes, pour le défi : par exemple en 2cv ou alors ce gars qui était au Cap Nord avec une vieille américaine des années 60 dont je ne me souviens plus du modèle et traversait la Russie avec ou un truc comme ça), un couple arrivait de Russie avec une Volga M24 noire (comme presque toujours) qu'on aurait cru tout droit arrivée d'URSS, etc.
Bon, il y a aussi des camping-cars et vans plus classiques, et des bagnoles avec tous types de remorques (caravanes “polaires”, mais aussi petites bicoques minimalistes, comme ce monsieur de 65 / 70 ans, ancien militaire pilote d'hélicoptère, venant du Jura français, immatriculé en Bretagne, qui était monté en Audi A3 et avec une petite remorque rigide bien foutue et faite maison qui était une sorte de capsule de la taille d'un lit).

Quant au soleil de minuit, je ne voudrais pas dire de bêtise mais plus il est au nord, plus le crépuscule / aurore (qui ne font qu'un) dure indéfiniment et c'est magnifique.
Imaginez un très beau crépuscule ou une très belle aurore qui durent ici 15 à 30mn, passant des oranges aux violacés pour aller dans des couleurs douces rose - violet, et imaginez ça, dans des nuances changeantes que vous avez le temps de savourer car ça dure au moins deux heures en juillet si ce n'est plus (je ne sais plus exactement la durée, je jauge ça de mémoire). Et puis il y a le soleil qui frôle interminablement l'horizon puis remonte. C'est pas mal du tout, et ça compense la frustration de se dire qu'il y a sans doute des aurores boréales mais que comme le jour est permanent, on ne peut pas les voir à cette période.
Plus bas sur le cercle polaire c'est très bien aussi mais plus on redescend et moins c'est spectaculaire.
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »