Laisser débranché Un panneau solaire?
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- Traficampeur
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Laisser débranché Un panneau solaire?
Bonjour à tous !
J’ai juste une simple question,
C’est possible de laisser un panneau solaire sur le toit de mon van sans qu’il soit brancher au régulateur ?
J’ai regardé sur tout les post mais je n’ai pas trouver mon bonheur..
J’ai juste une simple question,
C’est possible de laisser un panneau solaire sur le toit de mon van sans qu’il soit brancher au régulateur ?
J’ai regardé sur tout les post mais je n’ai pas trouver mon bonheur..
Le karma est toujours là.
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Salut,
Je pense que oui car du coup le régulateur n’a plus rien à réguler, il ne travaille plus.
J’ai une question complémentaire du coup, y a t’il une solution pratique/rapide pour déconnecter les PV, au lieu de dévisser les cosses du régulateur et sans déconnecter les prises sur le toit (pas top pour l’étanchéité si elles sont laissées à l’air libre je pense)!!
Je pense que oui car du coup le régulateur n’a plus rien à réguler, il ne travaille plus.
J’ai une question complémentaire du coup, y a t’il une solution pratique/rapide pour déconnecter les PV, au lieu de dévisser les cosses du régulateur et sans déconnecter les prises sur le toit (pas top pour l’étanchéité si elles sont laissées à l’air libre je pense)!!
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- Traficampeur
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- Jumpy 3
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D'un point de vue électrique ça ne risque strictement rien...
Effectivement, protège tes connecteurs s'ils sont en extérieur.
Oui moi j'ai mis un coupe circuit dans le coffre à batterie pour isoler le p.S si besoin
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... &start=120
Effectivement, protège tes connecteurs s'ils sont en extérieur.
Oui moi j'ai mis un coupe circuit dans le coffre à batterie pour isoler le p.S si besoin
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- Traficaménageur
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Excellent ton montage. Du coup tu déconnectes que le + du panneau?Jumpy 3 a écrit :Oui moi j'ai mis un coupe circuit dans le coffre à batterie pour isoler le p.S si besoin
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... &start=120
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PhotoVoltaïquePauljujudidi a écrit :Qu’appelles tu PV ?
Attention à ne pas couper en plein jour !!! Bien que la on parle d'une paire de panneaux maximum, le risque est quand-même déjà présent.
Quel risque ? L'arc électrique. Et contrairement au petit flash que l'on peux voir dans nos prises de courant quand on débranche l'aspirateur trop tôt, en courant continu, un arc n'a aucune raison de s'étouffer par lui même !
Cela implique des brûlures, au niveau des doigts ou des contacts électriques des interrupteurs/connecteurs.
https://youtu.be/L_9ZaQCTfh8 à 3:39 minutes (pas trouvé meilleur vidéo à la va-vite)
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- Traficaménageur
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Le mieux est de ne pas couper en plein jour (comprendre : en charge).
Quand a l'inter double, fait lui couper le + , mais deux fois (arrivée par le haut, boucle en bas, départ vers le haut). Le pouvoir de coupure est doublé.
A l'échelle des maisons, avant la révision du guide photovoltaïque, les pompiers contrôlaient le feu mais n'allait pas couper le jus, trop risqué.
Maintenant il y a des disjoncteurs "partout" avec des sectionneurs... Que personne ne touche non plus car les pompiers ont la mémoire du risque je suppose
Édit : attention c'est aussi mon passif pro qui me fait dire ça, a l'échelle du photovoltaïque qui a son propre compteur. Sur deux panneaux c'est dans doutes moindre, même si je ne doute pas que les arcs électriques sont présents.
Quand a l'inter double, fait lui couper le + , mais deux fois (arrivée par le haut, boucle en bas, départ vers le haut). Le pouvoir de coupure est doublé.
A l'échelle des maisons, avant la révision du guide photovoltaïque, les pompiers contrôlaient le feu mais n'allait pas couper le jus, trop risqué.
Maintenant il y a des disjoncteurs "partout" avec des sectionneurs... Que personne ne touche non plus car les pompiers ont la mémoire du risque je suppose
Édit : attention c'est aussi mon passif pro qui me fait dire ça, a l'échelle du photovoltaïque qui a son propre compteur. Sur deux panneaux c'est dans doutes moindre, même si je ne doute pas que les arcs électriques sont présents.
Dans mon install, le PS est raccordé en permanence au régulateur.
J'ai juste mis un disjoncteur en entrée de batterie qui me permet de protéger la liaison filaire entre régul et batterie et surtout de déconnecter cette liaison pendant l'immobilisation hivernale du véhicule. (garage) Cela évite la conso du régulateur!
J'ai juste mis un disjoncteur en entrée de batterie qui me permet de protéger la liaison filaire entre régul et batterie et surtout de déconnecter cette liaison pendant l'immobilisation hivernale du véhicule. (garage) Cela évite la conso du régulateur!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.