Batterie vidée à cause d'un coupleur Cyrix : possible ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Batterie vidée à cause d'un coupleur Cyrix : possible ?

Message par Freemox »

Bonjour à tous,

Je suis passé à la mise en oeuvre de mon système electrique et j'ai un souci...
Mon système est archi classique : 1 batterie auxiliaire, 1 coupleur separateur Cyrix, coupe circuit et fusible qui vont biens et un porte fusible.

Je crois avoir tout branché correctement mais au premier essai, impossible de démarrer le Trafic : batterie moteur HS (11,5V mesuré).

Alors il est possible que ma batterie moteur soit tombé HS avant le test mais franchement j'ai un doute (même si c'est vrai que mon camion n'a pas roulé depuis 3 semaines et que je n'ai pas fait plus de 500km ces 4 derniers mois).

Précision, ma batterie moteur est une 85Ah et la batterie aux. une 100Ah.
Ma question est la suivante : est il possible qu'une erreur de câblage ait pu vider ma batterie moteur ? Pour info, ma batterie aux n'a pas variée (12,6, elle est neuve).
Bien sûr je vais re-contrôler tous mon câblage mais j'avoue être un peu perdu.
Merci tous par avance pour vos réponse !

Franck
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Vérifies que ton cyrix soit bien relié au - des 2 batteries :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Même Victron n'est pas à l'abri d'une panne sur un de ses matériels...

Mais avant de changer le Cyrix il faut s'assurer qu'il est en condition de fonctionner.
Le schéma de base.
Image
J'ai supprimé le Start Assist pour plus de clarté.
Au niveau des branchements, c'est très simple MAIS il faut que la borne 86 soit impérativement raccordée à la masse, sinon le Cyrix ne couple pas.

Mais ce n'est pas la problème du jour.
Alors ? Je m'inquièterais de l'état de la batterie moteur.
500 km en 4 mois ce n'est vraiment pas bézef, et peut être bien qu'elle n'était pas vraiment chargée il y a 3 semaines.
Pour peu qu'elle ne soit pas trop en forme, un peu de froid et/ou d'humidité, 3 semaines d'arrêt sont suffisantes pour qu'elle descende au dessous de 12 v :bof:.

Maintenant, il va falloir s'assurer que la batterie est en état. Donc, il faut la recharger à bloc avec un chargeur 220 v.
Quelques heures plus tard, vérifie la tension de la batterie qui doit être supérieure 12,4 v. Si c'est moins, c'est pas la peine de chercher plus loin.
Si c'est plus, peut être qu'il y a un souci du coté du Cyrix...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
M'étonnerait que ça vienne du Cyrix, à la rigueur d'une erreur de câblage mais je penche plutôt pour une batterie déchargée voire un peu "fatiguée".
Même avis que Romarin, un coup de charge et on recommence les essais.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une batterie, ça peut "crever" en 6 mois....
voir moins ... :(
ouha

Message par ouha »

Freemox a écrit : Ma question est la suivante : est il possible qu'une erreur de câblage ait pu vider ma batterie moteur ? Pour info, ma batterie aux n'a pas variée (12,6, elle est neuve).
Bien sûr je vais re-contrôler tous mon câblage mais j'avoue être un peu perdu.
Merci tous par avance pour vos réponse !

Franck
Bien sur qu'une erreur de câblage peut être la cause ... Bien tout vérifier . Et quand tu câble , évidement les batteries c'est en dernier ... Même sans erreur de câblage , tu peux vite avoir deux fils qui se touchent sinon , ou un qui va à la masse ...etc...

Bref recharge ta batterie et vérifie ton câblage ( schéma , crayon , et fil par fil tu vérifies et tu coche sur ton schéma )
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

Bonjour à tous

Et un grand merci pour votre aide.
Je vais contrôler tout mon câblage aujourd'hui, point par point. Ensuite recharge de la batterie et j'en saurai plus à ce moment là.
Je vous tiens "au courant" :wink:
Bonne journée à tous !

Franck
Freemox
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 août 19 8:08
Localisation : NANTES

Message par Freemox »

Bonsoir à tous
Bon. En un mot, j'ai un peu honte de moi.
Après verifications du câblage (démontage intégral) et au passage modifications des sections des départs / arrivées batterie, recharge de la batterie moteur, j'ai fini par trouver le souci : mauvais serrage des cosses sur la batterie moteur.
Je sais c'est nul :oops:
Mais bon, au moins je suis sûr de mon coup à présent.

Donc : c'est pas parce qu'on crois que c'est serrés que ça l'est suffisamment.

Merci encore pour vos réponses. Bientôt des photos de mon camion qui commence à ressembler à quelque chose !
ouha

Message par ouha »

Un classique , pas de quoi avoir honte :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
ça arrive même à des pros, c'est au moins 30% des pannes en électricité. Cette expérience a du bon : tu ne te feras pas avoir une seconde fois :wink:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »