Avis sur mon schéma de cablage

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Merci c'est corrigé.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Mon plan est parfait ? :mrgreen:



Pour info :

J'ai mis 25mm² de section entre le chargeur MPPT et la batterie parce que c'est ce qui est choisi dans tous les kits autonome que j'ai pu voir.


Si je me réfère aux 5 abaques que j'ai pu voir, avec un courant de 50A max et une distance de 3m A/R il faut une paire de câbles de 4mm² pour un des abaques, 16mm² pour 3 autres et 25mm² pour le dernier.

Ensuite de l'autre côté de la batterie jusqu'au boitier de protection je suis resté sur 25mm² car cela me semble cohérent. En effet l'addition des ampérages de chaque sortie est égale à 52A (4+5+5+6+6+8+8+10).
Pareil entre la batterie et le convertisseur/chargeur 230V qui est en 50A max aussi.

Pour les câbles à la sortie du boitier de protection, par économie je n'ai pas multiplié les sections (0,75, 1 ,25, 4mm² etc...), je suis parti du principe que j'allais avoir des chutes de 6mm² qui iront bien pour les 8 et 10A, et qu'une bobine de 2,5mm² ira très bien pour les autres (4 à 6A). Et de façon un peu arbitraire et large j'ai pris comme base 10m aller/retour max.
Pour le chargeur booster 30A je tape aussi dans le 6mm² vu que je vais tout regrouper la distance sera courte.


Une inconnue :

En revanche il reste la distance entre la batterie de démarrage et le booster. La distance sera plus élevée, sans avoir mesuré à vue de nez il y aura entre 6 et 8 mètres A/R. Si on calcule avec un courant de 30A il me faudra un câble de 25mm² (ou 16 ou 35 selon l'abaque). C'est gros, c'est long, c'est cher :shock: (94€ les 20m et frais de port)



Je terminerais avec quelque chose qui me taraud :

Les kits de panneaux solaires sont vendus avec des câbles de 6mm² pour aller des panneaux au chargeur MPPT. Hors les panneaux que j'ai regardés ont un courant crête de presque 10A, bien trop élevé pour un câble de 6mm² qui dépasserait les 6m A/R. Il faudrait plutôt du 10mm² voir 16mm².


Pour donner un exemple, ce kit (10m+10m de câble 6mm²) ressemble énormément à ce que j'ai choisi (coïncidence).
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Fabinouz a écrit :Mon plan est parfait ? :mrgreen: ...
moi des choses me chagrine

- du 1.5 mm² en sortie/aval du convertisseur allant sur l'amont du disjoncteur 240v/16A qui alimente les 3 prises :?:

- la connexion entre différentes sections sans coupure
le 6 mm² sortie booster allant sur batterie en 25 mm² :?:

- pas de protection entre le booster, le MPPT, avec les batteries :?: :?:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Caliméreau a écrit :- du 1.5 mm² en sortie/aval du convertisseur allant sur l'amont du disjoncteur 240v/16A qui alimente les 3 prises :?:
Le convertisseur n'est pas capable de sortir plus de 1000W en 230V AC. Tu trouves que c'est trop petit ? D'après cet abaque je peux tirer du câble sur 60m comme ça.
Caliméreau a écrit :- la connexion entre différentes sections sans coupure
le 6 mm² sortie booster allant sur batterie en 25 mm² :?:
Par souci de clarté du schéma je n'est pas relié les points sur les bornes, mais bien sur le conducteurs sont relié sur les bornes.

Dans l'exemple que tu cites la phase sera connecté au coupe circuit et le neutre sur la batterie.

Penses-tu que je fais erreur ?
Caliméreau a écrit :- pas de protection entre le booster, le MPPT, avec les batteries :?: :?:
Je vais creuser ça.

Merci
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

1-si convertisseur pas + de 1000 W alors 10 A mais pas 16 A

2- on ne connecte pas des sections différentes ensembles, il faut une protection en fonction de chaque section

:wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Caliméreau a écrit :1-si convertisseur pas + de 1000 W alors 10 A mais pas 16 A
Ceci répond à cela :
Fabinouz a écrit :Étant donné que le convertisseur 12V/1200VA/50-16A sort du 1200VA, puissance de sortie en continue à 25°C 1000W, à 40°C 900W, 2400W en crête (quelques secondes), un disjoncteur 10A irait aussi bien, non ?
Caliméreau a écrit :2- on ne connecte pas des sections différentes ensembles, il faut une protection en fonction de chaque section
Je comprend ce que tu dis mais pas sur que j'en saisisse vraiment le pourquoi du comment. Ajouter une protection ok je vois le truc (voir l'exemple ci-dessous). Mais pour être raccord avec ce que tu me dis il faudrait que je raccord le booster en 25mm² aussi.

Relier des sections différentes, je ne vois pas où est le souci. Le bus-bar pour relier les neutres de tous les équipement seront relié ensemble dessus, je me vois mal tout mettre en 6mm² (25mm² même !) pour coller à cette règle.


Merci pour ton aide.


Image
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

J'ai modifié mon plan avec vos observations.

A part "les connexions de câbles se sections différentes entre elles" dont je ne sais pas quoi faire, je pense avoir bien fait le tour.

Vous en pensez quoi ?

Image
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:?: pourquoi mettre en fusible de 60 A en sortie du booster alors qu'il ne sort que 25 A au max

:?: pourquoi mettre un 60A en sortie du MPPT alors qu'il ne sort que 50 A au max et que les PS fournissent que 30 A au max

un truc qui me chagrine encore
c'est, deux batteries de 150 Ah et seulement un booster de 25 A alors que la charge de celles ci demandera une 30 A :?:

en considérant que la charge soit de 0.1 C alors qu'une charge de batterie plomb peut atteindre les 0.2 C mais surtout à ne pas dépasser
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'intensité de démarrage du Chinbasto doit être (largement ?) supérieure à 40 w.
Je câblerais en 4mm mini, avec un fusible beaucoup plus costaud. Sur mon Webasto (Airtop 2000) le fusible d'origine fait 15 A :bof:.

Idem pour la glacière à compression, fusible de 15 A pour Waeco CDF 25...

A contrario, la pompe peut être câblée en 4 mm², ça sera suffisant.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
Caliméreau a écrit ::?: pourquoi mettre en fusible de 60 A en sortie du booster alors qu'il ne sort que 25 A au max
Je suis d'accord, 60A c'est en fait le plus petit porte fusible + fusible que j'ai trouvé sur myshop. Un 25A serait le bienvenu, mais comme je ne souhaite pas acheter tout un bornier, va falloir que je trouve mieux.
Caliméreau a écrit : :?: pourquoi mettre un 60A en sortie du MPPT alors qu'il ne sort que 50 A au max et que les PS fournissent que 30 A au max
Pareil que précédent.
J'avais calculé les choses ainsi : les batteries seraient rechargées en 14,4V, avec une puissance max de 660W, l'intensité ne devrait donc jamais excéder 41,67A. Un 60A ne me semblais pas complètement déconnant contrairement à celui du booster.


Caliméreau a écrit :un truc qui me chagrine encore
c'est, deux batteries de 150 Ah et seulement un booster de 25 A alors que la charge de celles ci demandera une 30 A :?:

en considérant que la charge soit de 0.1 C alors qu'une charge de batterie plomb peut atteindre les 0.2 C mais surtout à ne pas dépasser
Ca me chagrine aussi, en norme EURO5/6 les prix son dément, c'est le moins cher que j'ai trouvé compatible EURO5 (150€). Je me casse les dents la dessus au point d'envisager d'abandonner l'idée. En 40A, là c'est 250€ !

Romarin 06 a écrit :L'intensité de démarrage du Chinbasto doit être (largement ?) supérieure à 40 w.
Je câblerais en 4mm mini, avec un fusible beaucoup plus costaud. Sur mon Webasto (Airtop 2000) le fusible d'origine fait 15 A :bof:.

Idem pour la glacière à compression, fusible de 15 A pour Waeco CDF 25...

A contrario, la pompe peut être câblée en 4 mm², ça sera suffisant.
Je prend bien note de tout cela. Je pensais simplement me raccorder à la protection qui va bien en fonction du matos, une fois entre les mains.

La glacière je pense acheter une thermoélectrique, c'est peut être moins problématique niveau courant d'appel ?

Mais ça me pose un problème, l'OSCULATI propose au mieux 2 disjoncteurs de 8A et un de 10A au plus gros. Et tu me conseil du 15A :oops:
Le chinbasto j'ai lu plein de chose ici mais je ne sais pas où ça s'achète, comment les trouver, avoir de la doc etc. ..., alors je me suis basé sur le plan de quelqu'un d'autre pour sa conso de 40W.

Je ne sais pas quoi faire, si je dois ajouter encore une autre boite de protection ça va prendre de la place et faire dépenser encore des sous. :cry:



Merci pour votre aide précieuse :D
Modifié en dernier par Fabinouz le dim. 19 janv. 20 19:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

"
La glacière je pense acheter une thermoélectrique, c'est peut être moins problématique niveau courant d'appel ?"

C'est l'idéal pour pourrir une batterie .... :cry:
Quand aux Panneaux Solaires, un PS de 300W fourni jamais 300W,
plutôt 40 à 60%...
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

glutch2000 a écrit :C'est l'idéal pour pourrir une batterie .... :cry:
Comment ça ? Celle qui m'intéresse en 12V consomme 46W avec une conso à l'année annoncé à 77 kWh/an.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Mais ça me pose un problème, l'OSCULATI propose au mieux 2 disjoncteurs de 8A et un de 10A au plus gros. Et tu me conseil du 15A
C'est le problème des trucs tout fait...
J'ai choisi un "bête" boitier à fusibles, sur lequel je peux mettre les fusibles que je veux en fonction des appareils :bof:.

Oublie la glacière thermoélectrique.
C'est tout juste si ça fait du tiède, et c'est conçu pour vider la batterie...
Le chinbasto j'ai lu plein de chose ici mais je ne sais pas où ça s'achète, comment les trouver, avoir de la doc
Ça s'achète en Chine (Ebay, Aliexpress...). Pour la doc, il faudra te fier au peu qui existe sur Internet...
Pour le calibrage du fusible, je t'ai donné la valeur de celui du Webasto :bof:, interroge ceux qui ont monté des Chinbasto pour connaitre la valeur de leur protection...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Ok j'oublie la thermoélectrique, mais du coup une a compression c'est 550€ le 20L :shock:

Pour les disjoncteurs après avoir passé en revu ceux qu'il y a sur H2R j'ai trouvé ça PLASTIMO Tableau 6 disjoncteurs.

Je pourrais répartir comme ça :

5A : Lumières
5A : Antenne 4G + routeur (ou sur le 10A)
10A : Pompe à eau (ou sur le 5A)
10A : Allume cigare, avec USB clipsé dessus
15A : Chinbasto
15A : Frigo

Pas grave pour le 2ème allume cigare (c'était pour combler un vide). Et le chauffe eau instantané de ce que j'ai vu ils fonctionnent avec 2 piles, donc même s'il y a besoin de le raccordé électriquement au pire je repiquerais sur un autre équipement.

En description il est écrit "Capacité max tableau : 30 A", ça me parait un peu louche quand au cumulé les 6 protections font 60A. Mais je doute que, hors appel de courant, que le tout cumulé atteigne les 30A (360W) même avec les données inconnues.

Puis il y a aussi ce tableau porte fusible (fusible en verre). Néanmoins il n'est pas précisé la dimension des fusibles. Et il y a également écrit en description "- Interrupteur étanche 10 A ma". Étanche pourquoi pas, 10 A c'est faible, et am .... le matin ? :roll: Bref ça m'avance pas plus.


Sinon sur Amazon j'ai trouvé du chinois, pas mal sur le papier, mais sans interrupteurs, et je suis moins confiant pour un élément de sécurité de passer par du "noname".

Boîte à fusibles à 12 voies avec voyant d'avertissement LED
MICTUNING Boîte de Protection Contre la Surcharge 12 Places
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Fabinouz a écrit :Ok j'oublie la thermoélectrique, mais du coup une a compression c'est 550€ le 20L
Voir le post de Michel.Geo "Frigo com ... te fusible (fusible en verre). [/quote]

Tu achète un porte fusible type voiture ATC sur LaBaie, AliEx ... Tu à des 4, 6, 8 fusible
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « Electricité »