Pneumatiques Tout Terrain

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
ouha

Pneumatiques Tout Terrain

Message par ouha »

Salut

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet , du coup , au bistrot ...

Je reviens sur le changement de pneus . Les miens sont morts , j'ai attendu jusqu'au bout pour que les 4 soient bons à changer ...

Nous en avions déjà causé dans ce sujet

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... n&start=15

Esteban avait mis un lien vers un master III équipé en pneu tout terrain , ici

http://vagueauvent.blogspot.com/p/le-chameau.html


J'ouvre ce sujet car je ne comprend rien au pneus . Je ne sais pas ce qu'on a le droit de faire ou non . Les master en lien avec les pneus tout terrain, ces pneus n'ont rien à voir avec la taille d'origine ???

Du coup je cherche donc à remplacer mes pneus par des nouveaux avec une meilleure accroche . Pas forcément des tout terrain , pourquoi pas si (et seulement si) J'ai le droit , pas trop bruyant , et pas des patinette sur route humide .
Mais sinon des bons pneu mixtes , mud and snow par exemple , mais de ce que j'ai vu c'est plus que variable niveau efficacité , voir même mauvais ....


Désolé pour la tartine , mais j'ai fait des recherches et je suis un peu paumé . Si quelqu'un peut m'expliquer ou me guider vers des liens qui m'explique ce qu'on peut faire ou pas , largeur /diamètre /indice de vitesse ... Même vers des pneus qui pourraient remplacer mes

215/65R16C 109/107T

Dans le lien au dessus le mec à mis des 225/75 R16 112S à la place :shock:

Les masters 3 existent en version 4x4 , quels pneus sont sur cette version ? Même en version traction améliorée comme le miens , ils conseillent des Mud and Snow mais bon ça m'a pas l'air terrible terrible ...


Merci
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il faut que l'indice de charge soit bon par rapport à ton étiquette de pneus (ou supérieur) mais pas inférieur
pour la taille, il faut qu'elle soit en correspondance avec la taille d'origine (si tu veux changer de diamètre de jantes), il y a des tableaux pour ça sur le net : équivalence pneus
et ensuite voir ce qui est proposé, souvent c'est assez restreint en pneus mixtes car d'abord destiné aux 4x4 qui ont besoin d'un indice de charge inférieur aux camionnettes, donc pas compatibles pour ton Master
après rien ne t'empêche de mettre + gros en taille mais si ce n'est pas en correspondance avec l'origine, ça ne passera pas au CT (pour un road trip à l'étranger ou même en France, tu t'en fous, tu remets ensuite les roues d'origine pour le CT mais je ne pense pas que tu souhaites avoir 2 jeux de roues)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Attention infos sur les tableaux d'équivalence sur internet, elles ne sont pas forcément validées pat les centres de contrôle. Le mieux c'est déjà d'aller dans un CT avec ta carte grise pour voir quelle monte est autorisée, à partir de là tu pourras te mettre en recherche de pneus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Merci messieurs , je ne suis pas tellement avancé du coup :)

Freerider je te confirme , aucune envie d'avoir deux jeux de pneus ...


Mon indice de charge c'est quoi du coup 109/107 ??? pourquoi il y en a deux si c'est ça ?

Indice de vitesse T donc 190 km/h ??? Complètement con , il est loin de pouvoir monter à 190 km/h mon movano :D



Même en allant sur des site comme 1001 pneus ou autre du même genre , sur master , je trouve des pneus différents des miens ...

Bref , je vais aller voir un CT je crois , merci pour le conseille ravely , ça sera un bon départ
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai l'impression que les pneus mixtes pour fourgons ne sont pas courants. Mon Ford 4x4 sera livré avec des pneus route si je me réfère au modèle présenté au salon du Bourget :( .
Choisir une monte de pneus c'est toujours faire un compromis, le pneu idéal en toutes circonstances n'existe pas. Sur le B j'ai des pneus fantastiques dans le sable ou la boue profonde mais nuls sur route mouillée.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Un fourgon 4x4 livré avec des pneus de route .... ça part mal l'histoire :hum:


y'a bien les michelins agilis cross climate qui correspondraient ( je crois à vérifier)

Mais quand on lit les commentaires , on voit de tout ... Des gens super satisfait mais aussi d'autres qui trouvent que ça peut vite glisser et devenir volage .... :bof:

https://www.michelin.fr/auto/tyres/mich ... gs-reviews


EDIT: Du coup j'ai suivi les conseils de Ravely et je suis passé voir un CT .

Donc mes pneus actuels sont des

215/65R16C 109/107T

les différents pneus que je peux monter sur le movano sont :

- 215/65R16C 109R

- 225/65R16C 112R

- 235/65R16C 115R

Et c'est tout, du coup chez bf goodrich ils font un pneu All Terrain T/A ko2

215/65 R16 103S

donc pas le droit car indice de charge trop petit 103 alors qu'il me faut 109 au minimum si je comprend bien ? On m'a dit que l'indice vitesse pouvait éventuellement être plus petit sur des pneu estampillés M et S ???
Modifié en dernier par ouha le lun. 06 janv. 20 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en 215/65 16 et indice de charge 107, il y a pas grand chose en pneus mixtes, perso j'ai rien trouvé (mais que mettent ils sur les fourgons 4x4 ? :mrgreen: )
même le BF Goodrich AT2 est trop léger en charge dans cette taille
il te reste les pneus utilitaires, il y a le BF Goodrich Activan qui est renforcé, pour la motricité je sais pas si ça sera mieux, le Toyo H08 qui a bonne réputation aussi et d'autres...
le Crossclimate peut être une bonne option, il y a quand même 94% de satisfaits, c'est pas mal... ou le Michelin Agilis plus si tu ne vas pas souvent à la neige
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

J'en arrive exactement à tes conclusions malheureusement ... Je modifiais mon message en même temps que tu écrivais , c'est 109 mon mini en indice de charge , pas 107 .
C'est clair qu'on peut se demander ce qu'ils mettent sur les fourgons 4x4 ( on en voit pas mal en BF goodrich quand même ... :roll: ) Il manque clairement un pneu dans leur gamme , à mon avis ils en vendraient plein en plus ...


Oui pour le michelin , mais en regardant les commentaire , on en voit qui disent que les coup de volant sont dangereux , que ça louvoie ... Mais pour autant ils notent bien le pneu et le conseille ... :hum:
Je ne sais pas trop , c'est clair que la plupart des gens semblent satisfait , mais perso louvoiement ou écart c'est juste inacceptable ...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les 2 avis négatifs que j'ai vu, c'est sur des propulsions (Sprinter et Vito), les autres en sont ravis apparemment (Master, Ducato, etc...)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Petite précision :
Au centre de contrôle technique, demandez la fiche "Données Technique OTC".
Il y a dessus toutes les tailles de pneus admises pour le véhicule. :idea:
ouha

Message par ouha »

relis bien glutch , c'est ce que j'ai fait suivant les conseils de ravely ... ;)

freerider a écrit :les 2 avis négatifs que j'ai vu, c'est sur des propulsions (Sprinter et Vito), les autres en sont ravis apparemment (Master, Ducato, etc...)
ha , j'avais pas remarqué à , interéssant je vais retourner voir ... Toute manière je crains ne pas avoir le choix en fait ... C'est fou il y a vraiment un trou dans la gamme de pneus , ils ont jamais pensé utilitaire tous ses fabricants , pourtant il y a un sacré marché ... :shock:
Modifié en dernier par ouha le lun. 06 janv. 20 16:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui, je t'aurais bien proposé le michelin latitude cross dont je suis entièrement satisfait mais pareil, la charge est trop juste
à mon avis, le cross climate est peut être le + polyvalent (neige, boue, etc...) des pneus utilitaires disponibles pour utilitaires un peu lourds, sauf si qqu'un a d'autres infos ?

edit : attention, les pneus "voitures" crossclimate sont différents des pneus utilitaires crossclimate, sur un Expert faut voir si c'est le modèle voiture ou utilitaire
bon après, y aura tjrs des avis contre et pour, sinon ça serait pas drôle :mrgreen:
Modifié en dernier par freerider le lun. 06 janv. 20 16:04, modifié 1 fois.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

P--ain !!!!! J'étais presque décidé et puis j'ai regardé cette vidéo , et ensuite lu le premier commentaire en dessous :hum:


https://www.youtube.com/watch?v=JMm-WLER_1w


Il semblerai que tous les cross climate ne soient pas forcément identique , d'où peut être les avis clients totalement différents ... Enfin je ne sais pas , mais le dernier ne me donne clairement pas envi ... :hum:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Sur le site Michelin: https://www.michelin.fr/auto/tyres/mich ... ossclimate
en fin d'article:
Pour les camping-cars, MICHELIN recommande exclusivement la monte de pneumatiques avec le marquage « CP », conçus spécialement pour les charges supérieures imposées par ce type de véhicule. L’offre MICHELIN avec marquage « CP » est MICHELIN Agilis Camping.
:bof:
Je ne vois pas pourquoi?
J'avais ces pneus lorsque j'avais mon Duster, j'en étais super content quelque soit les conditions.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

parce qu'ils se doutent que tous les ccars sont en surcharge ou très proche de la charge maxi :mrgreen: et qu'il faut un pneu avec + de plis peut être pour encaisser
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »