Avis sur mon schéma de cablage

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Avis sur mon schéma de cablage

Message par Fabinouz »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je sollicite votre avis pour quelque chose de très important, l'installation électrique. Il est encore incomplet mais vous pouvez déjà me dire ce que vous en pensez, les erreurs que j'ai commises, les oublies, etc. ...

Dernier schéma :
Image


Premier schéma :
Image

//edit : à priori réglé//

Ce qui reste à définir (sans compter ce que j'ai oublié :

Section de câbles (tout en 25mm² je pense) et dimensions des cosses (M6, M8) :

Câble + cosses entre Battery Protect et batterie
Câble + cosses entre Ampèremètre et batterie
Pour ces deux raccordement je pensais recouper dans le câbles batterie (1,5m en 25mm²).


Câble + cosses entre Convertisseur-chargeur 12V/230V et batterie
Câble + cosses entre Porte fusible et batterie
Câble + cosses entre Porte fusible et coupe circuit
Câble + cosses entre coupe circuit et tableau de protection 12V
Câble + cosses entre Bus-Bar et batterie

Disjoncteur différentiel (y'en a tellement o_O)

Le chargeur booster de seulement 25A, j'ai choisi celui-là par défaut, en EURO5 les prix sont délirants.



Matériels prévu mais pas encore choisi (n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions) :

- Glacière thermoélectrique 12V
- Chauffe-eau instantané (et tout ce qui va avec)
- Chinbasto
- Spots led
- Prises allume-cigare
- Antenne 4G
- Pompe à eau (et tout ce qui va avec)



Je comptais utiliser ce chargeur booster MPPT800 :
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... t-800.html
http://www.energiemobile.com/recharge-e ... pt500.html

Mais l'entrée panneau solaire est limité à 500W, ça n'a aucun sens mais bon ...

Merci !
Modifié en dernier par Fabinouz le dim. 19 janv. 20 0:45, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Avant de regarder le schéma, commençons par le commencement...
(tout en 25mm² je pense)
:oo:


Ensuite, on câble en fonction de la consommation des appareil ET de la longueur des fils les séparant de la source d'énergie.
C'est tout pour le moment :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Quand j'ai dis "tout" je parlais de ce qui reste, ce qui n'ai pas spécifié sur le plan, ce que j'ai listé. Même si je pense que ça sera plutôt 6mm², je n'ai pas encore trouvé ces infos.

Idem pour les appareils, j'ai mis 0,75mm² mais comme je n'ai pas encore choisi chacun de ces équipement, je n'ai pas leur puissance, 0,75mm² c'est le minimum, qui ira bien pour l'éclairage.
sillicius
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 19:24

Message par sillicius »

Salut !

Ça fait longtemps que j'ai fais mon électricité et je me suis contenté d'un simple coupleur/séparateur et d'une seconde batterie... Par contre le prix de ton 25 mm2 me parait un peu cher. Si tu veux économiser sur les grosses sections vu que tu n'as pas beaucoup de longueur tu peux opter pour des câbles de démarrages et mettre toi même les cosses :D

Pour la taille des cosses pour les interrupteurs de grosse section c'est généralement du M8. N'hésite pas a en mettre plusieurs pour séparer les différentes batteries/sources ça fait gagner pas mal de temps et de sécu quand tu dois modifier ou toucher à certaines zones en bricolant tout seul. C'est la principale chose que j'ai faite à force d'y toucher plus souvent que je pensais début.

Pour le reste d'autres te renseignerons sûrement mieux que moi :lol:
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonjour , tu peut te passer du Victron ,si tu met un "EM booster 800" ,si il a un MPPT pour un P. Solaire et en plus un convertisseur DC-DC pour norme Euro 6 .
Mettre un fusible au plus près du + des Bat . Et des coupe-circuit sur le + de chaque Bat.

le "800" c'est 800Watt du PS .(+ 800Watt du DC-DC ?, à vérifier !!!! ).
En tout 1600 W ?.
Modifié en dernier par guy3969 le sam. 04 janv. 20 23:23, modifié 1 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Aucun intérêt de monter du 25 mm² sauf si tu as de très grandes longueurs (fourgon L52 H2 :mrgreen: ), déjà du 16 mm² c'est pas prêt de chauffer.
Le différentiel à la sortie du convertisseur ne sert à rien si tu ne raccordes pas le neutre à la terre (déconseillé), perso je le mettrai juste après la P17 pour protéger la ligne dès le début. Le disjoncteur différentiel doit être de type "deux pôles protégés" car rien ne te garanti d'avoir le neutre à gauche.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

guy3969 a écrit : Et des coupe-circuit sur le + de chaque Bat.
Moi je dirais le négatif.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

J'ai fais un changement, j'ai branché le booster avant le "Battery Protect", c'est mieux ainsi non ?
sillicius a écrit :Par contre le prix de ton 25 mm2 me parait un peu cher. Si tu veux économiser sur les grosses sections vu que tu n'as pas beaucoup de longueur tu peux opter pour des câbles de démarrages et mettre toi même les cosses :D
C'est une chouette idée ! (tu parles bien de ça) Enfin je suppose, est-ce que les plastiques de ces câbles sont vraiment capable de supporter une mise sous tension permanente ?
guy3969 a écrit :Bonjour , tu peut te passer du Victron ,si tu met un "EM booster 800" ,si il a un MPPT pour un P. Solaire et en plus un convertisseur DC-DC pour norme Euro 6 .
Et oui c'est tout l'intérêt, ça fait baisser la facture, l'encombrement, le pois, même si c'est moins résiliant, mais avec une limitation à 500W, les 660W de panneaux deviennent pas très intéressant. C'est vraiment dommage.

guy3969 a écrit :Mettre un fusible au plus près du + des Bat . Et des coupe-circuit sur le + de chaque Bat.
Ce n'est pas ce que j'ai fais ? Avec le Mega Fuse ?

Tu suggères de mettre un coupe-circuit supplémentaire entre le Battery Protect et les batteries ?
Khan Boui a écrit :Le différentiel à la sortie du convertisseur ne sert à rien si tu ne raccordes pas le neutre à la terre (déconseillé), perso je le mettrai juste après la P17 pour protéger la ligne dès le début. Le disjoncteur différentiel doit être de type "deux pôles protégés" car rien ne te garanti d'avoir le neutre à gauche.
Bien noté j'ai fais la modif vite fait sur le schéma.

Il me faut aussi mettre un disjoncteur de le 230V ?


Merci à tous !
Modifié en dernier par Fabinouz le dim. 12 janv. 20 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

0,75 mm², c'est petit pour le frigo.
C'est quoi les éclairages ?
Pour optimiser :
Le solaire d'abord , Conso mini... :idea:
Tu peux dire sur l'autonomie que tu veux ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

glutch2000 a écrit :0,75 mm², c'est petit pour le frigo. C’est quoi les éclairages ?
Le frigo n'est pas choisi donc sont câblage pas déterminé non plus.
0,75mm² c'est en fait le minimum, ça ira très bien pour l’éclairage.
Un frigo de moins de 5A (60W) avec 4 mètres de câble 0,75mm² ça passe bien, pour ce rassurer je peux mettre du 1mm².

Je mettrai 5 spots led d'environ 3w.
1 "partie cuisine/table"
2 "partie lit"
1 au-dessus de la table

1 au-dessus de la cuisine en 4000k, spot ou ruban led, pas encore trouvé, peut-être 3, 4 ou 5w. edit : +1 dans la partie garage à l'arrière
glutch2000 a écrit :Pour optimiser :
Le solaire d’abord, Conso mini... :idea:
Je n'ai pas compris la question.
glutch2000 a écrit :Tu peux dire sur l'autonomie que tu veux ?
Pour l'autonomie, une fois le fourgon terminé, je rends mon appart.

Je vise le maximum en mettant des limites physique et financier. En effet je fais de la photo (et traitement) et la consommation ordinateur est le plus gros poste de consommation.

Toutefois si je vise une autonomie journalière basé sur mon utilisation maximum du PC, a domicile, ça peu vite devenir délirant, donc ce n'est pas l'objectif à atteindre en terme d'autonomie.

C'est pourquoi j'inclus un convertisseur/chargeur en 230v. J'envisage aussi le groupe électrogène, mais ça on verra plus tard.

Ca serait cool d'un point de vu consommation et encombrement, mais je n'achèterai pas de PC portable, mon PC fonctionne très bien, à la revente il vaut quedal et pour atteindre les performances que j'ai avec le fixe ça reviendrait vite à un portable à plus de 1000€.

Batterie au lithium je n'en veux pas non plus, c'est bien trop cher.

J'ai aussi limité à deux batterie 150A à 45 kilo, au-dessus ça coute encore des sous et on passe à des batteries de 60kg (j'avais regardé pour les 220A). Si ça ne me suffit pas, je diffèrerai l'utilisation du PC quand je serai rechargé (via le solaire, le 230v, ...).

Les panneaux solaires j'ai pris les deux plus grands possibles qui peuvent être accueilli sur le toit avec un rendement rapport/prix le plus opti. En effet les deux marques qui ont des rendements supérieurs voient leur prix doublé.

Donc en gros au quotidien, si je n'utilise pas l'ordinateur je serais très très large, ce ne sont pas 2 spot allumé et une pompe a eau allumé de temps en temps qui vont m'inquiéter, de quoi partir en montagne ou en forêt quelque jour sans m'inquiéter :lol:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
S'il n'y a pas de protection intégrée au convertisseur, il faut mettre un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés de 16 A maxi entre le convertisseur et les deux prises.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si c'est ton ordi qui consomme le plus,
mets un watt-mètre sur la prise pour voir combien tu consomme en une session de travail photos... :idea:
Tu sauras combien tu consomme, donc ton autonomie.
https://www.wattmetre.org/
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Khan Boui a écrit :S'il n'y a pas de protection intégrée au convertisseur, il faut mettre un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés de 16 A maxi entre le convertisseur et les deux prises
Ok c'est noté

Étant donné que le convertisseur 12V/1200VA/50-16A sort du 1200VA, puissance de sortie en continue à 25°C 1000W, à 40°C 900W, 2400W en crête (quelques secondes), un disjoncteur 10A irait aussi bien, non ?
glutch2000 a écrit :Si c'est ton ordi qui consomme le plus,
mets un watt-mètre sur la prise pour voir combien tu consomme en une session de travail photos... :idea:
Tu sauras combien tu consomme, donc ton autonomie.
https://www.wattmetre.org/
Bon bon bon ma consommation semble beaucoup intéresser alors je vais vous donner mon tableau, et ma conclusion assez simple :D

Code : Tout sélectionner

5 Ampoules LED 	              5 W 	4 h/j 	 160 Wh/j
Ecran	                       40 W 	8 h/j 	 320 Wh/j
Ordinateur fixe 	          220 W 	8 h/j 	1760 Wh/j
Chargeur telephone portable 	8 W 	1 h/j 	  16 Wh/j
Appareil photo 	           9,72 W 	1 h/j   9,72 Wh/j
Pompe 	                 72 W 	0.5 h/j 	  36 Wh/j 
Glacière                          77kw/an 	  21 Wh/j 
Ventilateur   	             30 W0.25 h/j 	   7 Wh/j
Convertisseur/chargeur 2 à 8w      24 h/j    120 Wh/j
Chinbasto                                     inconnu
Chauffage instantané (sur pile ?)             inconnu 
Antenne 4G + switch                           inconnu

= 2449,72Wh/j
= 2449,72Wh/j + inconnu (oui ces inconnu c'est moches)

2500/12 = 208Ah

J'ai donc besoin de deux batterie de 220Ah déchargées à 50% (ce qui donne 2640w).

Conclusion : Est ce que je vais dimensionner l'installation sur cette estimation de la pire journée possible ?

Non. :mrgreen:


Du coup si je fais l’inverse, que je part sur de deux batterie de 150A déchargées à 60% max pour les préserver, ça fait 120A x 12V = 1440W, ce qui donne le même tableau avec une utilisation de l'ordinateur de 4h/j soit un total de 1409,72W/j.

PS : j'ai mis le Battery Protect du mauvais coté sur les deux schéma sans choquer personne :wink:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Re tout le monde

Voilà j'ai complété le plan autant que j'ai pu, pensez-vous qu'il est complet ? Voyez-vous des souci ?

Merci

Image
Modifié en dernier par Fabinouz le dim. 12 janv. 20 3:06, modifié 3 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
À la suite de la P17 il faut un disjoncteur différentiel à deux pôles protégés (inversion possible) de 16 A maxi puisqu'une prise de camping ne peut délivrer plus de 16 A (et c'est souvent beaucoup moins). Les 40 A notés sur le schéma me font penser qu'il s'agit d'un simple interrupteur différentiel (qui ne protège pas des sur-intensités).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »