[Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Trafic65 a écrit :Bonjour,
Mon Trafic de 2010 va avoir 142.000km, je pense faire la vidange de la boite.

J'ai un peu de mal à comprendre le remplissage par gravité. Si la seringue est à la verticale, comment va-t-elle remonter ensuite dans la boite à vitesse ? J'aimerais bien comprendre le principe avant de me lancer, pour pas me retrouver avec une boite à vitesse sans huile :mrgreen:
Le tuyau 12mm doit rentrer "en force" dans le trou ?

Merci !
Il y a deux bouchons sur le schéma, un en bas pour vider, un en haut pour remplir. Donc, ton tuyau entre par le trou du haut et tu remplis à l'autre bout, a l'aide d'un entonnoir ou de la fameuse seringue fixé au tuyau.
pozcake
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 19 janv. 12 18:05
Localisation : charentes

Message par pozcake »

Bonjour
Je viens de faire ma vidange de boîte PF6 (2010) en mettant 2,7l et je suis a 3mm en dessous du niveau du bouchon.Je comprends pas comment certains son pratiquement au filetage et que cela gouttes.
Donc ça m'interroge un peu
Modifié en dernier par pozcake le mer. 15 mai 19 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça dépend de l'inclinaison de ton fourgon, suivant la pente, il peut rester un peu d'huile dedans et alors 2.7l seront suffisant voir même trop ou alors cela ne paraitra pas assez. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
pozcake
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 19 janv. 12 18:05
Localisation : charentes

Message par pozcake »

Bonjour ravely,en faite c'est 3mm et la bête est a plat,par contre j'ai laissé vidangé une heure,pour que cela coule bien..Je vais pas me prendre la tête et j'ai rajouté du Méca run p18, c'est fabriqué dans ma région et Franchement ça m'a sauvé une boîte sur une Opel Omega..Depuis J'en mets dans toute mes voitures et dans les boîtes si je l'ai vidange.
pozcake
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 19 janv. 12 18:05
Localisation : charentes

Message par pozcake »

Alors 3mm correspond a 40ml pour info,car j'ai remis comme d'origine.Enfin franchement,40ml c'est rien
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Wapata a écrit :
Il y a deux bouchons sur le schéma, un en bas pour vider, un en haut pour remplir. Donc, ton tuyau entre par le trou du haut et tu remplis à l'autre bout, a l'aide d'un entonnoir ou de la fameuse seringue fixé au tuyau.
Merci de la réponse. Sur le schéma j'ai l'impression que les deux bouchons sont en bas, et qu'on fait remonter la seringue par le haut ? D'où ma question de comment l'huile fait pour remonter dans la boite :/

Voilà le schéma que j'ai compris :
Image

J'ai mal compris et le remplissage se fait par le haut ?
Le rectangle violet était pour représenter la seringue .. à moins que ça soit la pression de la seringue qui fait remonter ?
Surement des questions bêtes mais pas envie de me retrouver sans huile :mrgreen:
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Non non, physiquement y a un bouchon plus haut :D
N'hésite pas à te coucher sous le trafic pour visualiser, tu as raison sur ce point : il faut être préparé et sur de pouvoir mener l'opération jusqu'au bout ! :yes:
RORO09
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 oct. 17 16:23
Localisation : Herault

Message par RORO09 »

Bonjour
Je viens de regarder le niveau de ma boîte PF6 et l huile est a raz même déborde légèrement, est ce normal quand je vois que sur les PK6 il est 40mm plus bas ?
TRAFIC PASSENGER
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est normal, pareil sur la mienne, on est quasiment à la limite du débordement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
RORO09
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 oct. 17 16:23
Localisation : Herault

Message par RORO09 »

Ok merci donc sur les PF6 le niveau est le remplissage comme les boîtes d avant
TRAFIC PASSENGER
stephane 8181
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 03 janv. 20 12:51
Localisation : albi

Message par stephane 8181 »

Bonjour , je voudrais faire ma vidange de boite sur mon trafic II 1.9l , mais j'ai peur de me tromper entre boite et pont alors est ce que quelqu'un aurais une photo de la vis de vidange et celle de remplissage ??? car même sur le plan j'ai du mal à me repérer . Merci de votre aide
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Bonjour.
C'est explique sur le premier post.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
stephane 8181
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 03 janv. 20 12:51
Localisation : albi

Message par stephane 8181 »

Oui , merci . Mais vu que l’on dit de faire bien attention à ne pas ce trompé entre boîte et pont j’aimerais bien être sur avant de me lancer. Moi pour le remplissage j’ai un bouchon en plastique cela me paraissait bizarre que sa soit à cette endroit. Et sur le plan du début du post j’ai vraiment du mal à me repérer.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour.
Je ne me souviens plus sur le 1.9l, mais sur le 2l, comme indiqué plus haut, la vis en plastique qui se manipule à la main au dessus du trou d'origine dans ton cache moteur, est bien la vis de remplissage.
Merci à l'initiateur de ce post d'avoir mis à jour les quantités d'huile, car pour moi qui ai une fuite (alors que l'embrayage a été fait il y a 6 mois et que de l'huile toute neuve a été rajoutée, grrr), je n'aurais pas mis la bonne quantité en ne mesurant que le restant.
Si 2.7l correspondent à une quantité au ras de l'orifice, alors le complément n'était pas de trop.
Vous avez une astuce pour savoir quand c'est le spi de cardan ?
neox33
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 19:30

Message par neox33 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un trafic 2 phase 1 2,5 dci boite auto quickshift de 2006

Autant vous dire que je reste dubitatif sur la quantité d'huile a mettre dans la boite , Rino bordeaux m'a dit aujourd'hui 5 litres autant dire que après avoir lu tout le post ....y'en a quelques uns qui vont se fendre la poire ...

je vais vérifier la référence de la boite pour la quantité mais si quelqu'un est sur de lui ....

Je tiens a apporter une precision sur laquelle je suis tombée sur oscaro qui préconise de mettre 2% de produit mecacyl , du coup il faudrait mettre que 50 ml pour 2,6 litres de boite

Je suis preneur de tout conseil car je prépare la bête pour un roulage moto a Valencia fin mars ....

Merci d'avance a tous et bravo a ce site génial !!!!!
je viens d'acheter un trafic 2 phase 1 2.5 dci quickshift
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »