Peugeot Boxer 3.0 HDI, 2010, L3H2, 2 places, vacances
-
- Traficampeur
- Messages : 16
- Enregistré le : lun. 16 oct. 17 19:07
- Localisation : Belgique - Région Ciney
Peugeot Boxer 3.0 HDI, 2010, L3H2, 2 places, vacances
Peugeot Boxer 3.0 HDI, 2010, L3H2, 2 places, vacances
Bon, voilà, contrairement à la plupart des aménageurs de ce forum, je vais commencer par… la fin!
En effet, notre van est terminé et je n’ai encore rien posté à son sujet. La raison est d’abord un manque de temps, puis je me suis dit que plutôt que de commencer avec un an de retard, j’allais encore attendre un peu et plutôt remonter le temps dans ce fil et poster des photos de détails à la demande, si demande il y a !
Bon, ceci dit, je vais quand même commencer par le cahier des charges et les souhaits de départ.
Comme expliqué dans ma présentation, il s’est agi de réaliser un aménagement pour deux personnes et deux chiens, les chiens n’étant pas des demi portions! En effet, nous sommes les heureux maitres de deux bon gros léonbergs de 65 kgs chacun, avec lesquels nous partons souvent camper au bord de plans d’eau où ils s’adonnent à des exercices de sauvetage.
Cahier des charges donc :
- une grande soute servant essentiellement de niche : minimum 1m40 sur 1m20 et 80 cm de hauteur,
- assez de rangements pour les vêtements, la nourriture des ours, le matos de sauvetage…,
- un frigo tri mixte, assez grand parce qu’on mange et boit beaucoup!
- chauffage et eau chaude (on aime son confort, car de temps en temps hors camping…),
- une douche extérieure pour gagner de la place, et parce qu’on est le plus souvent en camping avec sanitaires,
- une toilette sèche pour le côté écologique et pratique,
- un coin cuisine,
- un coin à manger / salon pour deux personnes,
- un couchage permanent pour 2 adultes (1m60 et 1m80),
- de la lumière,
- de l’espace : nous trouvons les vans du commerce bien encombrés et étroits!,
- un attelage, car lors des sorties en club, la remorque est indispensable,
- un auvent pour mettre la table dehors, à l’ombre, mettre les chiens à l’abri et pour accueillir les amis!
- climatisation cabine quand on fait de la route et qu’il fait chaud,
- des chevaux pour éviter de se trainer en montagne, voire de se trainer tout court!
- pas de télé (on s’en passe en vacances).
- etc… (liste loin d’être exhaustive)
Notre choix s’est vite porté sur la base Ducato-Boxer-Jumper… Avec quelques exigences en termes de moteur (pas le Puma de Ford p.ex.), de taille (un L3H2), d’ancienneté et de kilométrage.
Nous avons assez rapidement trouvé un Boxer L3H2 3.0 hdi 156 CV, année 2010, 125 000 km. Entre autres options intéressantes : régulateur de vitesse, clim cabine, vitres électriques, radio, radar de recul et attelage…
Ca, c’était début octobre 2017…
Très vite (courant octobre) et avant tout aménagement : la panne ! Alternateur, batterie, vanne « papillon » de turbo… Pas grave en soi, d’autant que, comme nous l’avons acheté chez un pro, le fourgon était sous garantie! Problème : le vendeur est situé en Flandre, ne parle pas français et moi, je parle néerlandais, mais pas le vocabulaire mécanique! Il a donc fallu un peu insister et négocier! Nous avons convenu avec le type qu’il commande et paie les pièces, mais j’ai préféré faire exécuter les réparations par un mécano de confiance près de chez nous. D’où des délais un peu longs!
Finalement, nous récupérons le fourgon début décembre avec l’envie d’attaquer la transformation sans attendre!
Démontage, ou plutôt arrachage (!) du plancher et des panneaux latéraux, nettoyage (véhicule acheté à un marchand de pellets - granulés de bois - je vous dis pas la poussière dans tous les recoins !) Nettoyage donc, puis injection de cire dans les parties creuses (faudrait pas que ça rouille sous les meubles!).
L’isolation du plafond et des parois a été faite avec de l’Armaflex 19 mm, partout où ce fut possible et parfois en double épaisseur, doublé d’un isobulle pare-vapeur aluminisé de 5 mm; le plancher est isolé en styrodur 3 cm et même isobulle.
Le plafond a été recouvert de lambris SRN blanc cérusé, agrafé et collé (Sikkaflex) sur tasseaux, les parois idem : lambris collé sur multiplex 3 ou 5 mm, le plancher en OSB recouvert de tapis caoutchouc pour la soute et pvc souple pour la cellule de vie.
Les meubles sont en panneaux SRN lamellé-collé, matériau choisi pour sa légèreté, facilité de travail et aspect blanc cérusé comme le plafond une fois verni. Les portes de meubles ont été découpées sur mesure par un fournisseur local (merci la CNC), les découpes pour charnières avec l’aide d’un ami menuisier.
Le lit permanent est transversal, 190 x 140. Sommier à lattes acheté dans une grande surface de litterie. J’ai dû découper deux angles et les ressouder « à l’envers » pour ne rien perdre au niveau des angles arrières du Boxer.
La banquette avant « 2 passagers » a été remplacé par un siège monoplace, trouvé sur « Thegoodcorner » (!) c’est-à-dire d’occase en Angleterre car c’est un siège conducteur de conduite à droite, pour avoir les attaches de ceinture, siège introuvable en version passager à droite chez nous.
J’ai placé des embases pivotantes sous les deux sièges avant.
Quelques détails techniques :
- coupleur/chargeur de batteries Scheiber.
- chauffage Trüma combi 4 e avec panneau de commande CP plus.
- frigo Dometic RM 8555 tri mixte automatique (122 l dont 12 congélo).
- installation d’une bonbonne 13 kg gaz GPL rechargeable de l’extérieur, avec détendeur de sécurité TrümaControl CS.
- Réservoir eau propre 70 l, pompe Shurflo et vase d’expansion.
- installation d’une caméra de recul Evovan.
- changement de l’autoradio (DAB +) et des enceintes d’origine.
Pour l’auvent, nous avons finalement opté pour une tonnelle « Barnum » de 3x3m. Moins chère qu’un auvent, montée en 5 minutes, avec les parois, elle sert de niche aux chiens la nuit et on peut en 3 minutes la fermer et partir avec le van en laissant là la tonnelle et son contenu.
Concernant le contrôle technique : le van (aménagé) est passé au contrôle tel quel en octobre 2018. Passé sans problème, mais reste immatriculé « utilitaire ». Ils ne l’ont même pas pesé ! Reste que sur le certificat de visite, il n’est fait mention d’aucun aménagement. J’ai donc constitué un dossier avec photos et factures, datés d’avant cette visite, pour éviter un revirement du CT dans les années à venir. Je viens de repasser cette année, sans problème!
Le van a déjà un peu roulé (10 000km)…
- premières sorties, printemps 2018, non fini (notamment pas de portes aux meubles!) aux lacs des Vieilles Forges et du Val Joly.
- un peu plus loin et presque terminé : été 2018, les Vosges (Longemer), le lac de Madine, la Côte d’Opale; hiver 2018 : les Fagnes sous la neige (le chauffage assure!)……
- Printemps 2019 : une anecdote… A l’achat, le Boxer était équipé d’une tôle de séparation, je la démonte, je la revends à un menuisier qui a le même fourgon, le jour même, il vient la chercher et, une heure ou deux plus tard, je me rends compte qu’on aurait dû aussi échanger les habillages plastiques des montants de portes et du renfort transversal de la capucine… Je le rappelle donc et, zut, trop tard ! Il avait déjà découpé les siens pour faire place à la tôle! Depuis, c’est galère : ça fait deux mois que ces habillages sont commandés chez Pigeot et ça n’arrive pas. Et dire que je n’ai plus que ça à faire! Longue sortie quand même, vers le Salagou (Hérault) puis le Gard et l’Ardèche.
- Eté 2019 : j’ai trouvé les montants en question et le van est fini fini ! Vacances au lac du Paladru (Isère) et plein de sorties le W-E!
- Novembre 2019 : Bourgogne - Périgord et tout est nickel!
Voilà pour un début de présentation… Pour les détails techniques, je répondrai à vos questions éventuelles…
Le van et les deux ours
Le van et sa tonnelle, montage 5 minutes, 10 minutes de plus pour les parois.
La nuit, elle sert de niche aux chiens !
Un plan, assez sommaire... Remarquez que la banquette 2 places a été échangée contre un siège simple.
Le couchage, vu des portes arrières.
Il y a des placards hauts de chaque côté.
Le couchage, côté droit, vu de l’intérieur.
Le couchage, côté gauche, vu de l’intérieur, placards ouverts.
Le coin repas, avec l’allonge de table pivotante. On peut manger à trois à l’aise. Le siège de gauche ne peut servir quand on roule.
Sous le plancher surélevé : réservoir de 70 litres d’eau et la pompe Shurflo.
Autre vue du séjour... Habillages terminés, leds dans la capucine... Les sièges quoiqu'en bon état, sont couverts de housses de protection bien utiles!
Vers l'arrière : bloc cuisine, rangements, toilette sèche à droite (gauche photo), chauffage, penderie, instruments et frigo à gauche (droite photo). Au fond, sous le lit : porte coulissante avec aérations vers la soute / niche des chiens!
Le bloc cuisine (Dometic)
Etagère au-dessus de la porte coulissante...
Tiroirs du bloc cuisine : mécanismes d'une marque suédoise de meubles bien connue !
Rangements à côté du bloc cuisine, de haut en bas : armoire vivres, armoire vaisselle, armoire entretien, toilette sèche.
La toilette sèche. Sur roulettes pour sortir du meuble.
Ouverte : il y a un seau en plastique de 16 litres qui s'encastre dans l'ouverture, j'y place des sacs en plastique du format du seau... Dans le sac, de la sciure ou des copeaux pour hamsters!
Voilà un premier aperçu! Je posterai d'autres photos (détails) dès que possible... Si vous voulez des photos ou des explications sur certaines étapes des travaux, n'hésitez pas !
Bon, voilà, contrairement à la plupart des aménageurs de ce forum, je vais commencer par… la fin!
En effet, notre van est terminé et je n’ai encore rien posté à son sujet. La raison est d’abord un manque de temps, puis je me suis dit que plutôt que de commencer avec un an de retard, j’allais encore attendre un peu et plutôt remonter le temps dans ce fil et poster des photos de détails à la demande, si demande il y a !
Bon, ceci dit, je vais quand même commencer par le cahier des charges et les souhaits de départ.
Comme expliqué dans ma présentation, il s’est agi de réaliser un aménagement pour deux personnes et deux chiens, les chiens n’étant pas des demi portions! En effet, nous sommes les heureux maitres de deux bon gros léonbergs de 65 kgs chacun, avec lesquels nous partons souvent camper au bord de plans d’eau où ils s’adonnent à des exercices de sauvetage.
Cahier des charges donc :
- une grande soute servant essentiellement de niche : minimum 1m40 sur 1m20 et 80 cm de hauteur,
- assez de rangements pour les vêtements, la nourriture des ours, le matos de sauvetage…,
- un frigo tri mixte, assez grand parce qu’on mange et boit beaucoup!
- chauffage et eau chaude (on aime son confort, car de temps en temps hors camping…),
- une douche extérieure pour gagner de la place, et parce qu’on est le plus souvent en camping avec sanitaires,
- une toilette sèche pour le côté écologique et pratique,
- un coin cuisine,
- un coin à manger / salon pour deux personnes,
- un couchage permanent pour 2 adultes (1m60 et 1m80),
- de la lumière,
- de l’espace : nous trouvons les vans du commerce bien encombrés et étroits!,
- un attelage, car lors des sorties en club, la remorque est indispensable,
- un auvent pour mettre la table dehors, à l’ombre, mettre les chiens à l’abri et pour accueillir les amis!
- climatisation cabine quand on fait de la route et qu’il fait chaud,
- des chevaux pour éviter de se trainer en montagne, voire de se trainer tout court!
- pas de télé (on s’en passe en vacances).
- etc… (liste loin d’être exhaustive)
Notre choix s’est vite porté sur la base Ducato-Boxer-Jumper… Avec quelques exigences en termes de moteur (pas le Puma de Ford p.ex.), de taille (un L3H2), d’ancienneté et de kilométrage.
Nous avons assez rapidement trouvé un Boxer L3H2 3.0 hdi 156 CV, année 2010, 125 000 km. Entre autres options intéressantes : régulateur de vitesse, clim cabine, vitres électriques, radio, radar de recul et attelage…
Ca, c’était début octobre 2017…
Très vite (courant octobre) et avant tout aménagement : la panne ! Alternateur, batterie, vanne « papillon » de turbo… Pas grave en soi, d’autant que, comme nous l’avons acheté chez un pro, le fourgon était sous garantie! Problème : le vendeur est situé en Flandre, ne parle pas français et moi, je parle néerlandais, mais pas le vocabulaire mécanique! Il a donc fallu un peu insister et négocier! Nous avons convenu avec le type qu’il commande et paie les pièces, mais j’ai préféré faire exécuter les réparations par un mécano de confiance près de chez nous. D’où des délais un peu longs!
Finalement, nous récupérons le fourgon début décembre avec l’envie d’attaquer la transformation sans attendre!
Démontage, ou plutôt arrachage (!) du plancher et des panneaux latéraux, nettoyage (véhicule acheté à un marchand de pellets - granulés de bois - je vous dis pas la poussière dans tous les recoins !) Nettoyage donc, puis injection de cire dans les parties creuses (faudrait pas que ça rouille sous les meubles!).
L’isolation du plafond et des parois a été faite avec de l’Armaflex 19 mm, partout où ce fut possible et parfois en double épaisseur, doublé d’un isobulle pare-vapeur aluminisé de 5 mm; le plancher est isolé en styrodur 3 cm et même isobulle.
Le plafond a été recouvert de lambris SRN blanc cérusé, agrafé et collé (Sikkaflex) sur tasseaux, les parois idem : lambris collé sur multiplex 3 ou 5 mm, le plancher en OSB recouvert de tapis caoutchouc pour la soute et pvc souple pour la cellule de vie.
Les meubles sont en panneaux SRN lamellé-collé, matériau choisi pour sa légèreté, facilité de travail et aspect blanc cérusé comme le plafond une fois verni. Les portes de meubles ont été découpées sur mesure par un fournisseur local (merci la CNC), les découpes pour charnières avec l’aide d’un ami menuisier.
Le lit permanent est transversal, 190 x 140. Sommier à lattes acheté dans une grande surface de litterie. J’ai dû découper deux angles et les ressouder « à l’envers » pour ne rien perdre au niveau des angles arrières du Boxer.
La banquette avant « 2 passagers » a été remplacé par un siège monoplace, trouvé sur « Thegoodcorner » (!) c’est-à-dire d’occase en Angleterre car c’est un siège conducteur de conduite à droite, pour avoir les attaches de ceinture, siège introuvable en version passager à droite chez nous.
J’ai placé des embases pivotantes sous les deux sièges avant.
Quelques détails techniques :
- coupleur/chargeur de batteries Scheiber.
- chauffage Trüma combi 4 e avec panneau de commande CP plus.
- frigo Dometic RM 8555 tri mixte automatique (122 l dont 12 congélo).
- installation d’une bonbonne 13 kg gaz GPL rechargeable de l’extérieur, avec détendeur de sécurité TrümaControl CS.
- Réservoir eau propre 70 l, pompe Shurflo et vase d’expansion.
- installation d’une caméra de recul Evovan.
- changement de l’autoradio (DAB +) et des enceintes d’origine.
Pour l’auvent, nous avons finalement opté pour une tonnelle « Barnum » de 3x3m. Moins chère qu’un auvent, montée en 5 minutes, avec les parois, elle sert de niche aux chiens la nuit et on peut en 3 minutes la fermer et partir avec le van en laissant là la tonnelle et son contenu.
Concernant le contrôle technique : le van (aménagé) est passé au contrôle tel quel en octobre 2018. Passé sans problème, mais reste immatriculé « utilitaire ». Ils ne l’ont même pas pesé ! Reste que sur le certificat de visite, il n’est fait mention d’aucun aménagement. J’ai donc constitué un dossier avec photos et factures, datés d’avant cette visite, pour éviter un revirement du CT dans les années à venir. Je viens de repasser cette année, sans problème!
Le van a déjà un peu roulé (10 000km)…
- premières sorties, printemps 2018, non fini (notamment pas de portes aux meubles!) aux lacs des Vieilles Forges et du Val Joly.
- un peu plus loin et presque terminé : été 2018, les Vosges (Longemer), le lac de Madine, la Côte d’Opale; hiver 2018 : les Fagnes sous la neige (le chauffage assure!)……
- Printemps 2019 : une anecdote… A l’achat, le Boxer était équipé d’une tôle de séparation, je la démonte, je la revends à un menuisier qui a le même fourgon, le jour même, il vient la chercher et, une heure ou deux plus tard, je me rends compte qu’on aurait dû aussi échanger les habillages plastiques des montants de portes et du renfort transversal de la capucine… Je le rappelle donc et, zut, trop tard ! Il avait déjà découpé les siens pour faire place à la tôle! Depuis, c’est galère : ça fait deux mois que ces habillages sont commandés chez Pigeot et ça n’arrive pas. Et dire que je n’ai plus que ça à faire! Longue sortie quand même, vers le Salagou (Hérault) puis le Gard et l’Ardèche.
- Eté 2019 : j’ai trouvé les montants en question et le van est fini fini ! Vacances au lac du Paladru (Isère) et plein de sorties le W-E!
- Novembre 2019 : Bourgogne - Périgord et tout est nickel!
Voilà pour un début de présentation… Pour les détails techniques, je répondrai à vos questions éventuelles…
Le van et les deux ours
Le van et sa tonnelle, montage 5 minutes, 10 minutes de plus pour les parois.
La nuit, elle sert de niche aux chiens !
Un plan, assez sommaire... Remarquez que la banquette 2 places a été échangée contre un siège simple.
Le couchage, vu des portes arrières.
Il y a des placards hauts de chaque côté.
Le couchage, côté droit, vu de l’intérieur.
Le couchage, côté gauche, vu de l’intérieur, placards ouverts.
Le coin repas, avec l’allonge de table pivotante. On peut manger à trois à l’aise. Le siège de gauche ne peut servir quand on roule.
Sous le plancher surélevé : réservoir de 70 litres d’eau et la pompe Shurflo.
Autre vue du séjour... Habillages terminés, leds dans la capucine... Les sièges quoiqu'en bon état, sont couverts de housses de protection bien utiles!
Vers l'arrière : bloc cuisine, rangements, toilette sèche à droite (gauche photo), chauffage, penderie, instruments et frigo à gauche (droite photo). Au fond, sous le lit : porte coulissante avec aérations vers la soute / niche des chiens!
Le bloc cuisine (Dometic)
Etagère au-dessus de la porte coulissante...
Tiroirs du bloc cuisine : mécanismes d'une marque suédoise de meubles bien connue !
Rangements à côté du bloc cuisine, de haut en bas : armoire vivres, armoire vaisselle, armoire entretien, toilette sèche.
La toilette sèche. Sur roulettes pour sortir du meuble.
Ouverte : il y a un seau en plastique de 16 litres qui s'encastre dans l'ouverture, j'y place des sacs en plastique du format du seau... Dans le sac, de la sciure ou des copeaux pour hamsters!
Voilà un premier aperçu! Je posterai d'autres photos (détails) dès que possible... Si vous voulez des photos ou des explications sur certaines étapes des travaux, n'hésitez pas !
Modifié en dernier par Dog'sVan le jeu. 07 nov. 19 16:44, modifié 1 fois.
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12760
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
très sympa, c'est lumineux, bien pensé, bien fait
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23688
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
T'as un max de rangement dans ce cam.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficampeur
- Messages : 16
- Enregistré le : lun. 16 oct. 17 19:07
- Localisation : Belgique - Région Ciney
Oui, c'était le but en sacrifiant la douche!
Rangement serviettes, trousses de toilette et de secours...
Penderie (80% madame, 20% monsieur!)
Tiroir sous frigo.
Au-dessus de la penderie.
Côté cuisine...
Dans la soute, au-dessus des passages de roues.
A droite.
A gauche. La douche et le robinet en-dessous, un long rangement au-dessus (140 cm). On peut y fourrer 2 sièges pliants, quelques outils...
Rangement serviettes, trousses de toilette et de secours...
Penderie (80% madame, 20% monsieur!)
Tiroir sous frigo.
Au-dessus de la penderie.
Côté cuisine...
Dans la soute, au-dessus des passages de roues.
A droite.
A gauche. La douche et le robinet en-dessous, un long rangement au-dessus (140 cm). On peut y fourrer 2 sièges pliants, quelques outils...
-
- Traficaménageur
- Messages : 148
- Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
- Localisation : bruxelles
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Des fois c'est pire... Pour monsieur.
Bien pensé, bien réalisé .
Comme quoi, un cahier des charge précis et réfléchi permet d'arriver à ses fins.
C'est la règle.Penderie (80% madame, 20% monsieur!)
Des fois c'est pire... Pour monsieur.
Bien pensé, bien réalisé .
Comme quoi, un cahier des charge précis et réfléchi permet d'arriver à ses fins.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23688
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Je crois pas avoir vu marqué quelque part les dimensions de ton lit
édit: ah!!! si autant pour moi
édit: ah!!! si autant pour moi
Le lit permanent est transversal, 190 x 140.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Félicitations Dogs'Van, très belle réalisation.
J'ai une question au sujet de tes portes de placard diverses: comment as-tu fait cette finition ? Est-ce que c'est des portes standards de chez Ikéschtroumpf comme tes tiroirs de cuisine (ou carrément les meubles entiers) ou bien est-ce une réalisation perso ? Merci !
Kej3
J'ai une question au sujet de tes portes de placard diverses: comment as-tu fait cette finition ? Est-ce que c'est des portes standards de chez Ikéschtroumpf comme tes tiroirs de cuisine (ou carrément les meubles entiers) ou bien est-ce une réalisation perso ? Merci !
Kej3
-
- Traficaménageur
- Messages : 1493
- Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
- Localisation : Liège, Belgique
Pour ça que j'ai acheté un PL...Romarin 06 a écrit :C'est la règle. Des fois c'est pire... Pour monsieur.Penderie (80% madame, 20% monsieur!)
Pour le reste, cet aménagement est très bien conçu et réalisé!
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0