La guerre des bouchons

eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

La guerre des bouchons

Message par eterle »

Salut,

comme vous le savez surement, sur le toit du Master II, 14-16 bouchons en caoutchouc occultent les trous prévus pour l'installation d'une galerie.

Au printemps dernier, suite à cataracte intérieure pendant un orage particulièrement violent, j'ai découvert qu'il ne restait presque plus rien de mes bouchons:

Image

ou qu'ils étaient simplement disparus:

Image

La présence de morsures sur les joints longitudinaux suggère le forfait de fouines.


J'ai donc entrepris de remplacer les bouchons (purée que c'est cher!), et je les ai noyés dans le Sikaflex FC11:

Image


Quelques mois plus tard, je viens de retrouver une grande partie de mes bouchons dispersés aléatoirement sur le toit, la colle ayant bien tenu sur la tôle, mais apparemment pas suffisamment sur le caoutchouc:

Image

Difficile à dire si les fouines sont de nouveau coupables, dans lequel cas, je ne me serais pas attendue à ce que les bouchons soient encore là. Ou bien.. parce que j'ai enfoncé le dessus de chaque bouchon, un changement de conditions atmosphériques (froid, gel, ..) les aura fait sauter??

Heureusement, on dirait que le petit puit de colle a tenu l'imperméabilité. Je me demande donc si c'est bien la peine de remettre des bouchons, ou si je ne serais pas mieux avisée de simplement remplir les creux de colle jusqu'à avoir la même forme que le bouchon. Et est-ce que cette colle posée sur une colle sèche va y adhérer correctement?

Des avis?

Merci.
Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as accès par l'intérieur ou pas ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Non. J'ai collé l'Armaflex il y a déjà un moment..
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as juste l'armaflex ou tout est recouvert en CP ?
car sinon j'allais te dire de prendre des bouchons d'antenne, avec une vis (fine) et écrou que tu visses pas l'intérieur, j'en ai mis un sur le T4, ça n'a jamais bougé
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

les bouchons sont moulés comme la plupart des caoutchouteux et pour les démouler on utilise... du démoulant plus ou moins à base de silicone.
ce qui leur donne aussi cette jolie brillance :roll:
si tu veux les coller il faut donc virer ce brillant soit en le ponçant tres fin soit un coup d'acétone mais léger l'acétone sinon il poissent et s'encrassent :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

freerider a écrit :tu as juste l'armaflex ou tout est recouvert en CP ?
Y'a que l'Armaflex.
Mais en fait, je me demande surtout si ça ne suffirait pas de rajouter du Sikaflex fc11 jusqu'à ce que ça fasse un bouchon. Enfin.. ça fait déjà plus ou moins un bouchon, mais c'est fin. Il faudrait juste remplir le creux et pour autant que la nouvelle colle adhère bien à la colle déjà en place, ça devrait le faire.. non?
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu ne souhaites pas te servir de ces trous, je découperais une bande de tôle à la dimension pour recouvrir les 2 trous (en une seule pièce), peinte et collée au sika, ça bougera pas et + costaud que le caoutchouc
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Sur mon Master H3 j'avais un trou carré d'1cm sur la réhausse en fibre, donc en attendant d'acheter le bouchon caoutchouc d'origine, j'ai mis temporairement du sika recouvert avec du scotch aluminium pour le protéger des UV.
Le temporaire est toujours en place et n'a pas vieilli depuis 2009... Je suis sûr que c'est plus pérenne que le bouchon d'origine !
Kej3

Message par Kej3 »

Hello,
Sur mon master j'avais remplacé les bouchons caoutchouc par des boulons de 12, une grosse rondelle large, bourré de sika. Sans écrou a l'intérieur car pas d'accès . Pas bougé en 3 ans... Et bien étanche . Et avant qu'une fouine boulotte de l'inox...
Kej
ouha

Message par ouha »

Olivier a écrit : Je suis sûr que c'est plus pérenne que le bouchon d'origine !

:yes: Aucun doute , de toute façon on ne peut pas faire pire
Avatar du membre
aurel01
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 04 nov. 09 21:06

Message par aurel01 »

Bonsoir à tous,

Ce sujet tombe à pic, il pleut dans mon master car certains de ces bouchons sont manquants.

Impossible de connaître la réf de ces bouchons... Est ce que quelqu’un a ça sous la main ?

Merci :wink:
Trafic 1 L1H1 1L4 Essence 45cv 1984
Master 2 L1H2 2L5 Dci 120cv 2005
ouha

Message par ouha »

Ne cherche même pas , c'est de la daube , met autre chose ... N'importe qu'elle pastille collée par dessus au sika sera plus efficace que ces bouchons qui pourrissent en 1 à 2 ans
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Je suis d'accord avec ouha, c'est pas la peine d'acheter des bouchons. Mes 80€ n'auront servi qu'à nourrir les fouines encore une fois.

Il a enfin daigné arrêter de pleuvoir un jour de weekend pour que je puisse m'occuper de ce toit. Et ce n'était pas trop tôt.. il ne restait plus qu'un bouchon en place sur les 16. :oo:

J'ai remis du Sikaflex dans les petits puits de .. Sikaflex.. C'est soutenu en-dessous par l'Armaflex. Puis j'ai recouvert de scotch d'alu comme Olivier. C'est pas facile à lisser avec le relief, mais ça a l'air d'aller.

Image Image Image

J'espère que c'en est fini avec ces bouchons. Je préfèrerais me consacrer à l'aménagement.

Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Les fouines !! :lol: :lol: ça me rappelle un passage du film "Les petits mouchoirs", va pas tout casser dans ton fourgon !

https://www.youtube.com/watch?v=HDK-7xFi5H8
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

aurel01 a écrit : Impossible de connaître la réf de ces bouchons... Est ce que quelqu’un a ça sous la main ?
Confronté au meme problème sur le mien, j'étais tombé, par hasard, sur un site de vente en ligne, genre Aliexpress qui vendais ces obturateurs par 20, pour un prix dérisoire...Impossible à retrouver :twisted:
Depuis, j'ai siliconer le trou :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »