porte velo pivotant

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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Tu n'as pas de souci de rigidité (affaissement même modéré) du battant du porte vélos quand il est ouvert avec les deux VTTAE dessus ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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twix
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Message par twix »

Il y toujours un léger affaissement, mais c'est quand même bien plus rigide. Je dois en faire deux autres pour mes beaux frères, donc je vais encore cogiter pour ameliorer
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour limiter l'affaissement, il faudrait remplacer les 2 plats qui semblent contre-coudés qui servent de chape d'articulation par 2 fer U, l'un dirigé vers le ciel et l'autre vers le sol, tout en gardant la tôle qui semble être soudée à l'arrière.
twix
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Message par twix »

La flexion ne vient pas du pivot, mais du tube carré, vrillage naturel. Sur les prochain j'irai plus loin avec les goussets pris au niveau de la plaque prise sous la boule
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ouha

Message par ouha »

Pour régler ça , je verrai bien un renfort , soudé sur le tube et fixer en dessous sur le chassis ...

ici



Image
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Si l'affaissement vient de la torsion du tube carré voici une partie de la formule qui détermine l'angle de torsion : si A est la dimension extérieur du tube et a sa dimension intérieure, I0, l'inertie = [ (A X A X A X A) - ( a X a X a X a ) ] / 6
autre notation I0 = ( A^4 - a^4 ) / 6.
Grosso-modo en gardant une même épaisseur de tube et en multipliant le coté par 2, on diminue l'angle de torsion par 16.

Pour un tube rectangulaire de largeurs B, b, et hauteurs H, h, I0 = [ BH ( B^2 + H^2 ) - bh ( b^2 + h^2 ) ] / 12.

Dans ton cas pour renforcer, il faudrait souder du fer plat de bonne épaisseur tout autour de la partie qui tord. Car dans ce cas, certes en trichant un peu car le corps n'est pas homogène, on augmente A sans toucher à a, donc on augmente I0, ce qui est bon pour limiter la torsion.
ouha

Message par ouha »

:D
twix
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Message par twix »

WAOO si tu regarde bien la photo, on voit un trou sur la pièce où tu proposes de mettre un renfort, car j'avais déjà fait ça sur le précédent porte vélo. Mais là j'ai chercher a faire plus universel pour que soit montable sur le prochain fourgon.
DJODJO44. Merci pour la formule, mais je fais tout au feeling, certe je recommence plusieurs fois, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron
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ouha

Message par ouha »

twix a écrit :WAOO si tu regarde bien la photo, on voit un trou sur la pièce où tu proposes de mettre un renfort, car j'avais déjà fait ça sur le précédent porte vélo. Mais là j'ai chercher a faire plus universel pour que soit montable sur le prochain fourgon.
Ok , mais t'avais la meilleure solution pour retirer la flexion , sans faire trop lourd , c'est là que ça se joue
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Merci pour la formule, mais je fais tout au feeling, certe je recommence plusieurs fois, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron
J'ai mis la formule pour infos. Pour éventuellement donner des pistes de renforcements pour les nouveaux porte-vélos que tu as à construire. Ce qui est important, c'est le facteur de puissance. Par exemple, avec la formule, tu peux voir que mettre plus d'épaisseur à beaucoup moins d'impact que d'augmenter le coté du carré.
ouha

Message par ouha »

Perso ça m'avais fait rire parce que je suis comme twix , au feeling et expérience .... Ça vaut bien souvent les formules
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Le feeling et l'expérience ne font pas tout. Un mélange des deux peut être payant.

Car dans le cas du porte-vélos, le fait que la '' flexion '' soit due à de la torsion fait que mettre des goussets ne sert à rien. Il faut mieux souder des fers plats sur les carrés existants.

Exemple : si le tube fait actuellement 50 X 50 mm, épaisseur 3 mm et une flèche de 3 cm en bout du porte-vélos ouvert.
Le I0 est de ( 50^4-44^4 ) / 6 = 416 984 mm4
Si on décide de souder du fer plat de 50 mm X 5 mm, car c'est compatible en soudure avec l'épaisseur 3 mm, on va créer un tube de 60 X 60 mm et 5 mm d'épaisseur.
Le I0 du nouveau tube est ( 60^4- 50^4) / 6 = 1118333 mm4

Le rapport des I0 est de 1 118 333 / 416 984 = 2,68.
Rien qu'avec le nouveau tube la '' flèche '' ne sera plus que : 30 mm / 2,68 = 11 mm.
Mais comme les tubes sont superposés les I0 s'ajoutent, on a donc un I0 total de 416 984 + 1118333 = 1535317 mm4, donc un rapport de 1535317 / 416984 = 3,68 et donc la flèche passe à 8,15 mm.
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alain48
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Message par alain48 »

+1 Le feeling c'est une bonne source, mais si on peut ajouter sans trop se compliquer la vie bien sur, un peu de théorie comme ici, les deux ensemble permettent de meilleurs résultats.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Cela peut permettre un certain amusement.

Ce matin je me suis demandé combien on aurait en '' flèche '' en remplaçant les 4 fers plats de 50 x 5 mm, par 2 fer U de 25 x 50 x 25 mm, épaisseur 3 mm.

Pour ce simplifier la vie on considère que l'on a plus qu'un tube 50 x 100 mm, épaisseur 3. Avec la formule on a : [ 50x100x( 2500+10000) - 94x44x(94x94+44x44)] / 12 = 1495584 = I0

Rapport des I0 = 1495584 / 416984 =3,58
On arrive à une flèche de 30 / 3,58 = 8,36 mm équivalente à celle des 4 plats mais en gagnant presque en poids celui de 2 fers plats de 50 x 5 mm, puisque les fers plats verticaux ont disparus.
alto
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Message par alto »

Salut je déterre le post car je regarde pour un porte vélo pivotant pour mon trafic 3, et je voulais savoir ce qu'il en était du tiens Twix après utilisation
Je recherche pour le transport de 2 VTTAE de 25kg chacun soit pour une charge utile d'environ 60kg
Ride on
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