MASTER 2 ph2, minibus, L3H2 pour vacances avec 2 enfants

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

bravo :yes: :yes: :yes: :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Non Romarin06, aucune remarque. J'ai été supris aussi.
Sont bien cool à Rennes... Avais-tu fait les étiquetages "obligatoires" ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kej3

Message par Kej3 »

Avais-tu fait les étiquetages "obligatoires" ?
Oui tout était clean de ce côté-ci. Il ne manquait que les portes des placards (sauf celle du coffre à gaz, bien présente pour la visite de Veritas). D'ailleurs, tout est terminé, avec un peu de retard :oops:

Au contraire d'être "cool", je les trouve hyper sérieux. Ils accordent 1 heure par véhicule et inspectent vraiment tous les détails. D'expérience, ils voient vite si le fourgon est aménagé par un charlot.

Kej3
Kej3

Message par Kej3 »

Salut à tous,
Quelques photos de l'aménagement terminé. Fourgon homolgué VASP en mai 2019.

Note: les portes des placards sont absentes sur les photos :shock: car elles sont en peinture/vernis, je vais les remonter dans qq jours :yes:

Donc le principe, c'est deux lits superposés à l'arrière: celui du haut dans la largeur (1.75), celui du bas dans la longueur (1m87).

Image

La cuisine en longueur, très classique. Le plateau est en hètre massif de 22mm, ça pèse un âne mort à l'achat mais une fois à la bonne dimension et les grands trous faits pour l'évier et le réchaud, on a un poids très raisonnable. Le plateau est teinté okoumé puis vernis 4 fois avec du vernis marine polyuréthane.
Image

L'espace central est occupé par une cabine de toilettes. Avec trois femmes à bord, indispensable. Mon précédent fourgon n'en avait pas, et j'ai vite compris que j'avais fait une boulette dans l'aménagement. Dans celui-ci, donc, la cabine fait 70cm de large et c'est bien suffisant pour disposer les wc. Ce sont des toilettes sèches, avec seau en plastqieu. Hyper pratique, zeéro odeurs si on change le sac tous les jours (et si on utilise de la sciure de vrai bois évidemment).
Image

Les voilà les toilettes. Il y a encore de la place pour faire des placards en haut. Dans le bloc toilettes se trouve aussi le chauffage type Webasto.
Image

Vue des 2 lits arrière, depuis l'intérieur. Le matelas du bas se plie en deux (la mousse est coupée dans la longueur) pour pouvoir le replier et dégager le devant de l'évier (et ainsi se laver les mains en face du robinet sans se contortionner). Le frigo est un modèle IndelB de 36 litres en "tiroir", avec compressuer Danfoss, que j'ai trouvé très pratique car assez grand finalement et encastrable dans le meuble arrière. Son prix est doux et il convient très bien à l'utilisation fourgon.
Image

Ici rien de spécial, on voit le réchaud, un ENO 2 feux dont le plus grand brûleur fait 3500W. On oublie souvent de regarder la puissance des bruleurs quand on achète un réchaud: souvent les marques proposent 2000 ou 2500 watts max. C'est rare en 3500W. La différence est que votre eau va bouillir hyper vite et que le café est dans votre tasse avant même de faire ouf!
Image

Vue des sièges en position route. Toutes les banquettes sont d'origine, même celle de l'arrière. C'est l'avantage du combi 17 places: vous gardez 1 rangée de banquettes à l'arrière et vous enlevez toutes les autres... et hop c'est terminé, pas besoin d'acheter une banquette RIB à 3000 euros.
Image

La même vue avec le siège conducteur retourné: embase RIB interalée entre le socle du siège et le siège, 250 euros.
Image

Sommier du lit du bas, fab sur mesure car je n'ai pas trouvé la bonne dimension de série. Pour le sommier haut, c'est un sommier de clicclac raccourci.
Image

Installation électrique. Tout le câblage est fait en bipolaire, comme en nautisme (pas de négatif sur la carrosserie). Batt cellule Gel 110Ah Victron. 2x100W panneaux solaires monocrystallins Victron et régulateur Mppt Victron 75/15. Grande autonomie électrique: 60Ah par jour en été. Batt cellule indépendante de la batt moteur (par choix mais pré câblage présent pour un coupleur). Contrôleur de batterie Victron BMV 700. Tableau 12V avec 6 interrupteurs. 220V cellule par branchement prise extérieure. Tableau 220V avec inter diff 30mA et 3 disjoncteurs et quelques prises à l'intérieur. Chargeur batterie cellule Victron 17A (charge très rapide). Convertisseur 12-220 pur sinus 200 VA Cristec solo. Protection batterie Victron batterySafe.
Image


Image

Réservoir d'eau propre, très classique: 80L en plastique de chez H2R. Pas d'eau chaude dans ce fourgon, par choix. L'eau est envoyée au robinet par une pompe Shurflo 2088, via un filtre et le vase d'expansion Fiamma bleu que vous connaissez tous.
Image

Position nuit à 5:
Image

Position repas à 4 (le petit coin du lit bas est amovible ce qui donne accès pleinement à l'évier):
Image

Position route:
Image
Modifié en dernier par Kej3 le lun. 12 août 19 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bon...

Pfuuuu, t'as fait du copier/collé alors qu'on te demandait plus d'explications, de détails.
C'est pas sérieux :P.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

excellent !
La câblage et les tuyaux, c'est plus propre que sur mon fourgon "usine" :yes:
Et quand je vois ça, je me dis que j'ai bien fait de renoncer à me lancer dans l'aménagement par moi-même .... j'aurais la honte :mrgreen:

Et j'aime bien les couleurs aussi. :D
Roule ma poule
Kej3

Message par Kej3 »

Pfuuuu, t'as fait du copier/collé alors qu'on te demandait plus d'explications, de détails.
Voilà voilà, j'ai déplacé les photos et rajouté des explications. Désolé chui pas rapide. :oops:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ahhh ben, c'est beaucoup mieux :yes:.

Pour les repas, vous tirez le puni à courte paille ? :mrgreen:
La DREAL n'a rien dit pour l'absence de pare flamme à proximité du rideau ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kej3

Message par Kej3 »

Hello,

Je voulais compléter la présentation avec un petit retour d'expérience sur la configuration lits superposés dans un master 2. Pour rappel, le lit "enfants" est en haut en largeur du fourgon (1m70) et celui des parents est en bas le long de la cloison gauche du fourgon (il fait 1m85 de long).

En gros, je n'ai pas été convaincu de cette configuration. Malgré les 65 cm de distance entre lit du bas et lit du haut, et encore 60 cm entre lit du haut et plafond, on se sent vraiment à l'étroit. Le pire, c'est que l'adulte que se trouve en bas contre la cloison ne peut pas sortir du lit sans réveiller tout le monde (notamment la personne qui dort à côté). Il est coincé derrière la cloison des toilettes. C'est une promiscuité qui ne nous a pas convenu. On a terminé les 3 semaines de vacances en faisant migrer un des deux enfants entre les sièges avant... pas cool.

Mon ancien fourgon, avec deux lits simples superposés en largeur tout à l'arrière pour les enfants, et un grand lit peigne qui faisait aussi canapé le jour, était plus agréable.

Voilà, c'est tout, une petite auto-critique qui pourra - peut-être - servir à alimenter la réflexion de ceux qui aménagent un master L3H2. Ce Master est vendu, je suis parti sur un Ducato L4H2 histoire d'essayer plus grand.

A+
Kej3
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

C'est compliqué les lits...
Ça se dit souvent sur le forum, il faut impérativement pouvoir tenir assis dans le lit, mais pas que...
Effectivement, si on peut se lever sans réveiller son(sa) voisin(e) c'est mieux pour tout le monde.
Si les pieds ne dépassent pas du lit quand on est bien détendu/allongé, c'est mieux aussi.
Si on peut dormir à deux (ou plus c'est au choix :mrgreen:) à plat plutôt que sur la tranche...
Etc.

On peut être tenté de "gratter" un peu sur l'espace sommeil, mais c'est un très mauvais plan.
Je l'ai écrit à plusieurs reprises, on passe plus de temps au lit qu'à toute autre activité, et une bonne nuit de sommeil est gage d'une journée sereine. Toutes les dimensions de mon aménagement découlent du postulat de départ : un lit de 190 x 125, et de la place au-dessus...

En deux mots comme en cent, l'aménagement d'un fourgon commence par déterminer la bonne taille du lit et de son environnement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

C'est drôle ce ressenti parce que dans le notre on a la même configuration de lits superposés, celui du dessus en largeur pour les enfants, et le notre en dessous dans la longueur, et on trouve cette configuration excellente. Cela dit notre lit est plus long que le tien (2m05) et celui des petits pas très large (1m10) donc on n'a pas du tout la sensation d'être coincés sous leur lit.
En tout cas je trouve ça bien mieux que deux lits superposés dans la largeur, car je voudrais pas être celui qui dort en bas, au fond du camion...
Comme quoi, chacun ses affinités :D
Kej3

Message par Kej3 »

@ Lio, effectivement ton aménagement est très similaire. Pas facile de comparer nos ressentis. Une différence cependant c'est que tu n'as pas de cloison qui monte jusqu'au plafond à la tête du lit du bas. Celui qui dort le long de la cloison doit donc pouvoir s'extirper en passant par-dessus le dossier de la banquette... et ça change tout !

@ Romarin06. Merci pour ton commentaire. Je retiens pour le prochain aménagement... "on doit pouvoir tenir assis sur son lit" et "ne pas gratter sur l'espace sommeil". Ce raisonnement est le bon, un fourgon est fait d'abord pour dormir dedans :yes:

Kej3
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

+1 avec Romarin, l'espace couchage est primordial.
Bonne nouvelle aventure avec le Ducato, au passage tres bien fait ton câblage et la plomberie.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

Ouaip d'accord aussi , couchage primordial . Après pour moi pas primordial de pouvoir se tenir assis dans le lit. Limite plus important pour nous d'avoir un lit large . 120 ou 130 même pas la peine . Chacun son truc mais c'est clairement un point important le couchage , pas le seul non plus . L'espace de vie peut être aussi important

Ça dépend des camion . Le "petits" modèle sont surtout fait pour dormir mais dans les grands le but c'est aussi d'avoir un espace de vie confortable pour la journée , l'hiver par exemple mais aussi début de saison, arrière saison . Ca prolonge beaucoup la période d'utilisation du camion
vanden a écrit :excellent !
La câblage et les tuyaux, c'est plus propre que sur mon fourgon "usine" :yes:

En même temps c'est difficile de faire pire que les réseaux des fourgon "usine" ... Ni fait ni à faire , et pas de jaloux c'est tous pareil .... :D
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

+1 pour le couchage.
Pour moi c'était 140 mini et c'est pour ça que je voulais aménager un fourgon moi même jusqu'à ce que je découvre l’existence de mon Pössl.

Je lisais ces jours ci-un article sur les nouveaux fourgons "entrée de gamme" et le plus large était en 135.
Je ne regrette donc toujours pas le mien.

Quant à la hauteur sous plafond, mon critère n'est pas de pouvoir m’asseoir (ben oui, c'est vrai, chacun son truc) mais de pouvoir sortir du lit sans déranger l'autre (donc passer par au dessus dans mon cas d'un lit permanent transversal arrière).

Dans la capucine que j'avais précédemment, 90 cm de hauteur sous plafond ajouté à la marche d'1 m pour descendre de là haut, ça commençait à devenir difficile à 50 ans :mrgreen:

Du coup je dois avoir aujourd'hui 1,20 m : c'est plus cool :D
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »