Pas de questions idiotes : utilité d'un réservoir d'eaux usé

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

C'est le risque, d'où le role du bassin d'orage, qui sert de stockage pour les effluents pendant les événements pluvieux...
Les élus des collectivités savent bien qu'un réseau unitaire coute 2 fois moins cher qu'un réseau séparatif :hum:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
quand tout est relié a la station d'épuration
De mémoire (j'insiste :bof:, je ne vais pas rechercher les textes) il me semple que les directives européennes n'autorisent plus (depuis au moins une dizaine d'années) les réseaux unitaires, et que les communes ont l'obligation de séparer les eaux pluviales des eaux usées...
Fait ou pas fait ?
Par chez moi ça a été fait.

Sinon, pour en revenir à la question de Aloha68, la problématique n'est pas, pour moi, environnementale.
J'ai un réservoir d'eau usée, ce qui ne nous empêche pas de nous laver/doucher en pleine nature aussi souvent que possible (à poil au cul du camion :yes: :yes: :yes: ). Dès lors que nous n'y sommes plus, les eaux usées, de vaisselle ou corporelles (lavage au gant) vont dans le réservoir adéquate.
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 29 oct. 19 14:10, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Romarin 06 a écrit : De mémoire (j'insiste :bof:, je ne vais pas rechercher les textes) il me semple que les directives européennes n'autorisent plus (depuis au moins une dizaine d'années) les réseaux unitaires, et que les communes ont l'obligation de séparer les eaux pluviales des eaux usées...
De mémoire aussi, je crois que tu as raison :yes: mais de nbs collectivités n'ont plus les moyens financiers d'engager des travaux pour la remise aux normes :bof:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Romarin 06 a écrit :Sinon, pour en revenir à la question de Aloha68, la problématique n'est pas, pour moi, environnementale.
J'ai un réservoir d'eau usée, ce qui ne nous empêche pas de nous laver/doucher en pleine nature aussi souvent que possible (à poil au cul du camion :yes: :yes: :yes: ).
pareil ! mais tu récupères les eaux usées après la douche ? comment tu procèdes ?

edit : ah oui, "au gant" !
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

HD72 a écrit : Tout dépend du réseau d'eau usée installé par la collectivité
à la fin oui. sauf que toi quand tu verses, tu n'as aucune idée où ça va. c'est pour ça que je précise que les égouts ouverts vont à priori directement dans la nature. donc autant ne pas collectionner cette eau dans des réservoirs (mon avis).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

après quelques recherches, j'ai pu trouver des infos :

- il existe des savons 100% biodégradables (le savon de marseille sans additif par ex)

- ils sont biodégradables dans le sol et pas dans l'eau

- ils ne doivent pas être utilisés à moins de 50m d'un point d'eau naturelle ( :oops: )

Pour revenir à la question initiale, on peut se passer d'un bac à eaux grises, à certaines conditions
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Pour revenir à la question initiale on ne peut pas se passer d'un réservoir pour les eaux usées. Même si tu utilises de l'eau distillée parfumée , celui qui là voit couler te trouveras dégueulasse.

Steph.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je suis bien d'accord avec le premier commentaire de Romarin 06.

En Avril dernier je suis passé dans le sud de la France sur une aire de service aux normes et bien sûr payante.
Juste à coté il y avait un camp de manouches facile 10 fois plus grand.

Le contraste m'a bien fait rire.

Qui n'a jamais fait son "pipi" ou son "caca" dans la nature sous la pression d'une envie pressante ou par obligation ?
Pour moi qui ai fait mon service militaire et qui suis allé crapahuter dans la campagne lorraine en hiver sous la tente, l'obligation était d'aller creuser une tranchée à l'écart du campement pour les besoins de tous et d'aller la reboucher en partant .... y'a pas que les vaches qui font dans la nature.

Dans mon fourgon, j'ai un SOG sur la cassette et n'utilise aucun produit chimique.
Le vider dans la nature ne serait pas plus dommageable que ces milliers de recoins le long de nos routes et pourtant je le vide aux endroits recommandés

Conclusion : c'est effectivement pour le "politiquement correcte" et la pression du "regard des autres" qu'il faut des réservoirs d'eau grise et noire dans nos fourgons.... et que j'utilise les miens :D
Roule ma poule
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

HubertdeTartas a écrit :
Caliméreau a écrit :+1

de plus, il y a pollution car tu a oublié une chose, minime quelle soit

quand tu te lave avec ton savon pour l'exemple ce n'est pas lui qui pollue, mais ce que tu enlève de ta peau tels, les hydrocarbures de la pollution routière, le gras de la peau le sébum, les sels de la transpiration, les vieux poils (ce qui forme les boues) qui doivent être traités et non rejeté

on dit qu’après traitement l'eau doit être buvable, boirai tu ton eau usée :mrgreen:
oui oui bien sûr, d'ailleurs tout le monde sait que les animaux dans la nature font bien attention de ne pas rejeter d'excréments, sébum ou de poils, qui pourraient gravement nuire à l'environnement. Et ce depuis quelques millions d'années.
:D tu m'apprend une chose, c'est que les animaux prennent des douches :oo:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Eaux usées directement par terre, sans produits nocifs, pourquoi pas.
Si c'est moins de 5 litres par jours.
La pluie sur les routes et véhicules fait bien couler la flotte polluée sur le bas-coté... :?:
Tout passer dans une station d'épuration, c'est bô et pas forcément écolo.
Faire Pipi dehors, pas sur un arbre ! (tradition à la con), au beau milieu du chemin ou de la route. (éviter les autoroutes :wink: )
Faire Caca, avec une pelle pour un trou, et pas de PQ partout, pourquoi pas ...
Pour peu d'eaux usées, c'est mieux d'avoir un réservoir, petit, et vidable dans les sanitaires publics ... :idea:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Vous semblez oublier que la plupart des maisons un peu anciennes isolées à la campagne rejettent leurs eaux grises directement dans la nature en ne passant dans le meilleur des cas que par un simple décanteur à graisses (c'est mon cas) et personne ne trouve à redire, surtout pas les autorités. Mais si un CC ou fourgon aménagé rejette quelques décilitre d'eau sale c'est un énorme scandale, Il faudrait peut être relativiser, non?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
guethary64
Traficaménageur
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 28 mars 13 21:52
Localisation : Charente Maritime

Message par guethary64 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Les normes concernant l' épandage sont maintenant très strictes, surface minima imposée, drains , regards de surveillance et de prélèvement et contrôles prévus.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

glutch2000 a écrit : Faire Pipi dehors, pas sur un arbre ! (tradition à la con), au beau milieu du chemin ou de la route.
Vent de dos , de préférence... :love: :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Mais le slip sur les chevilles. :lol:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Caliméreau a écrit : :D tu m'apprend une chose, c'est que les animaux prennent des douches :oo:
ben va falloir t'y mettre alors
Trafic 3 EDC 150
Répondre

Retourner vers « Eau »