Trafic III Combi 2015 L1H1 - VASP 2 places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Mikel
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 17 avr. 06 21:33
Localisation : 63
Contact :

Trafic III Combi 2015 L1H1 - VASP 2 places

Message par Mikel »

Bonjour,
Après la vente de mon Scudo http://mikel63.free.fr/ je me suis lancé dans l’aménagement d’un Trafic 3 ; Il s’agit d’un modèle 2015 Combi 8 places L1H1 120cv (Euro5) qui est maintenant homologué VASP 2 places.
Le plan d’aménagement 1/3 – 2/3 de type « california » n’a rien d’original (moins que sa couleur)
J’ai fait installer un toit relevable (Stylevan) et un chauffage stationnaire (Webasto) par un professionnel (étape obligatoire pour une homologation) et j’ai réalisé tout le reste de l’aménagement.
Je remercie à nouveau les traficoteurs de ce forum pour leurs bonnes idées et conseils.
Mention spéciale pour Romarin 06 qui a bien facilité la réalisation de ma banquette convertible.
J’y ai ajouté une coulisse type « peigne » sur la partie siège pour augmenter la longueur de couchage dans mon H1L1.

Quelques images :
Image Image Image


Calendrier de l’aventure :
Avril 2018 : Achat du Trafic 3 d’occasion (2015 / 30000km) dans une concession Renault.
Aout 2018 : demande du COC et de l’autorisation de transformation spéciale à Renault.
Novembre 2018 : Anticipation du Ctrl Technique pour attaquer la partie « démontage » de la partie arrière du véhicule.
Début du chantier, première commande de matériel. Au départ j’ai privilégié un fournisseur local mais suite à des retards de livraison et de non correspondances de produit commandés j’ai privilégié les commandes par internet (H2R en particulier).
24 Décembre 2018 : Enfin après X relances, réception par courrier du COC et de l’autorisation d’aménagement de Renault. (Cadeau de Noël). J’ai l’esprit plus libre pour continuer les modifications.
Mars 2019 : Installation du toit relevable et du chauffage stationnaire par un aménageur professionnel.
Début Mai 2019 : Premier Trip dans les Cévennes (essai Webasto :wink: ) puis en Bourgogne.
20 Mai 2019 : Certification de l’installation gaz et des aérations par Véritas.
Fin Mai : Trip en Gironde.
 05 Juin 2019 : présentation à la DREAL pour Homologation.
12 Juin 2019 : réception du procès-verbal de réception, demande nouvelle carte grise.
Mi-juin et juillet : Deux Trips dans le Cantal.
05 Aout 2019 : réception nouvelle carte grise.

Tout étant paré, après un second passage dans les Cévennes départ pour trois semaines en Irlande (fin Aout, début Septembre). :yes:


Le titre des différentes rubriques et sous-rubriques …

 Isolation :(Edit du 22/10/2019)

 Toit relevable :(Edit du 27/10/2019)

 Chauffage stationnaire :(Edit du 28/10/2019)

 Réfrigérateur : (Edit du 30/10/2019)

 Couchage : (Edit du 30/10/2019)

 Electricité : (Edit du 01/11/2019)

 Gaz : (Edit du 03/11/2019)

 Eau : (Edit du 19/11/2019)

 Placards, tiroir etc. : (Edit du 19/11/2019)

 Divers : -embase tournante sous siège (Edit du 19/11/2019)

 Evolutions futures : (Edit du 19/11/2019)

 Homologation : (Edit du 19/11/2019)



---------------------------------------------------------------------------

Ajout du 22/10/2019

Je commence par*** l'isolation ***, c'est plus logique.


Je pense qu’il est difficile d’obtenir une isolation vraiment efficace. De plus lorsque le toit relevable est ouvert le travail réalisé en partie basse du véhicule est quelque peu superflu.
N’utilisant pas toujours le toit relevable, en particulier quand les nuits sont très fraiches ou très ventées, j’ai tout de même isolé mon aménagement en essayant de perdre le moins possible de volume.
J’ai donc utilisé différents produits suivant la zone à isoler.
Pour le plancher j’ai conservé l’isolant Renault d’origine d’une épaisseur d’environ 30mm recouvert avec des panneaux d’OSB3 en peuplier (2500x625) d’épaisseur 12 mm.
Image
J’ai logé des tasseaux dans les zones utilisées à l’origine pour la fixation des banquettes arrière. Les tasseaux sont vissés dans les taraudages de fixation des banquettes J’ai aussi utilisé ces taraudages pour fixer le châssis métallique de ma banquette perso (type Romarin06)
Par la suite j’ai aussi utilisé ces tasseaux pour la fixation de l’OSB et de certains éléments de l’aménagement.

Image

Deux panneaux complets se glissent entre les passages de roues sans découpe. Fournisseur des panneaux KENZAÏ.


Image

En finition l’OSB est recouvert d’un revêtement de sol PVC.

Image

Pour les passages de roues , zone importante pour l’isolation phonique j’ai utilisé de l’ARMAFLEX d’épaisseur 9 mm en rouleau et des morceaux d’isolant de plancher d’origine Renault.
Image

L’Armaflex c’est top mais attention ça colle vraiment bien et le premier positionnement est définitif dès que la feuille de protection est enlevée... .
Pour les zones latérales de la carrosserie j’ai utilisé de l’Armaflex Ep . 9 et de l’isolant multicouches et quand c’était possible de l’isolant type feutre « bas de caisse » peu sensible à l’humidité.
Pour combler les zones relativement volumineuses et non utilisables pour des rangements ou autre j’ai utilisé de l’isolant en panneau de « laine coton » trouvé chez Casto. Ce produit absorbe l’humidité il faut le réservé pour les endroits peu exposés. Avant de les mettre en place je les enrouler dans une feuille ressemblant à du papier « alu » récupéré parmi les multicouches de l’isolant du même nom.
Image

Pour les vitres latérales arrière que j’ai condamnées ; après collage d’un film opaque doublé d’une toile noire en laine j’ai fixé des écrans isolant qu’on trouve en kit. Du multicouches ferait aussi l’affaire.

Image

J’ai également isolé l’intérieur des portes arrières et latérale avec les différents produits déjà cités.
Le bruit lors du claquement des portes est nettement plus sourd, ça donne l’impression de fermer une voiture de grand luxe :D .


Ajout du 27/10/2019

*** Toit relevable ***

Après l’expérience Scudo nous souhaitions plus de volume pour notre nouveau van.
Après avoir comparé différents modèles SCA, REIMO, ALCAR et STYLEVAN notre choix s’est porté sur ce dernier. Hélas mauvaise nouvelle au moment de prendre RDV chez Stylevan à Auxere ; plus d’installation pour les particuliers… :( Après plusieurs échanges ils m’ont enfin donné le nom d’un installateur qu’ils fournissent encore en matériel. Il s’agit de Caraben’s dans le 38.
Bon travail et délai respecté, je n’en dis pas plus étant donné qu’il travaille dans le même domaine que le créateur de ce forum.

Pourquoi ce modèle ?
1-La raison principale était la garantie du respect d’une hauteur inférieure à 2 mètres.
2-Les compas et amortisseurs étant à l’intérieur de la toile le volume habitable de la partie supérieure est plus grand.

Image Image Image


A l’utilisation, le gain de confort dû au volume est indéniable, le sommier du toit étant relevé les mouvements et déplacements sont facilités et il est agréable de pouvoir se tenir debout. Nous dormons sur le lit inférieur (Bultex) et en été le volume du fourgon étant augmenté nous sommes moins confinés que précédemment dans le Scudo. Quand la température fraichie nous baissons le sommier supérieur. La partie supérieure est aussi bien pratique pour une utilisation en zone de séchage après installation d’un fil à linge (trois semaines en Irlande)

J’utilise surtout le lit du toit relevable pour la sieste. Important la sieste ! Le lit est vite utilisable sans avoir à déplier la banquette.
Le matelas mousse est de faible épaisseur mais le confort est convenable. (Appréciation personnelle, of course)

Par grand vent nous ne déplions pas le toit, je n’ai pas constaté de risque de dégradation de la bâche mais je préfère ne pas prendre le risque et de plus le bruit est équivalent à celui d’une nuit sous une tente. :)
La levage du toit est simple et facile mais nécessite un effort sur les premiers centimètres. La fermeture est elle aussi facile, il faut juste vérifier que la bâche se soit bien logée sous la coque en particulier quand il y a du vent.
Important de bien ouvrir la porte ou une vitre pour faciliter la manœuvre pour compenser l’appel d’air ou la surpression dans la toile.
Remarque : j’ai découvert qu’un toit relevable ajoute un poids important sur le véhicule porteur. Je ne connais pas le poids exact mais j’ai été surpris lors de la pesée de mon véhicule à vide en fin d’aménagement…

Ajout du 28/10/2019

*** Chauffage stationnaire Webasto. ***

D’origine mon trafic est équipé d’une chaudière Eberspächer pour accélérer le chauffage du circuit de « refroidissement » du moteur en cas de température inférieur à 0° et pour alimenter un radiateur de chauffage pour les places arrières.
Image Image

L’utilisation de ce système (chauffage eau) en stationnaire ne correspondant pas à mon besoin et impliquant trop de modifications sur les systèmes d’origine du véhicule. J’ai préféré démonter la partie chauffage des places arrière (radiateur et ventilateur) et le faire remplacer à la même place par une chaudière (Chauffage air) Webasto. Installation réalisée par le même installateur que le toit relevable.

Image
Le Webasto est donc sous le véhicule dans le sabot de protection de l’ancien échangeur de chauffage.
Sur la photographie, à gauche Webasto à droite Eberspächer
Image
L’entrée d’air frais est la même que pour le chauffage arrière d’origine (intérieur du véhicule vers le marchepied chauffeur). Je pense la modifier dans l’avenir pour avoir une prise d’air extérieure en cas d’utilisation du Webasto en mode ventilateur d’air « frais ».

Le mode chauffage est très efficace, monté en T° très rapide. Le maintien en T° est moins performant que je le pensais. Il y a une amplitude importante entre la T° d’arrêt du chauffage et sa remise en route lorsque la T° baisse.
Je vais essayer d’autres positions pour la sonde de T° pour voir si je peux améliorer ça.


Ajout du 30/10/2019

*** Réfrigérateur ***.

Après dix ans de bons et loyaux services d’un Intel Cruise 42 litres dans mon Scudo je suis resté fidèle à ce type de matériel mais en volume 49 litres.
Il s’agit donc d’un Intel-Webasto Cruise 49 à compression alimentation uniquement en 12V
Le CR49 n’a hélas pas l’option du compresseur déportable comme en bénéficiait le CR42. Pour pouvoir le positionner où je le souhaitais j’ai dû bidouiller un peu.
La longueur de tuyau cuivre en sortie de compresseur m’a permis avec beaucoup de précaution de déplacer ce dernier sur le côté du réfrigérateur. (Pour éviter un mauvais pli du cuivre recuit durant la manœuvre j’avais enroulé du fil électrique rigide bien serré sur le tuyau. (fil bleu sur tuyau blanc sur la photo).

Image Image


Le gain de 7 litres en capacité est bien appréciable.
J’ai juste un soucis de plage de réglage de la T°. Je ne peux pas la régler au-dessus de 7 à 8° ce qui a tendance à tirer inutilement sur la batterie à cause des mises en route fréquentes du compresseur. La partie sonde n’a pas été déplacée durant ma modification. (Si quelqu’un a déjà eu ce problème et a pu le régler je suis intéressé…).

Ajout du 30/10/2019

*** Couchage (bas) ***.

Il s’agit du lit principal. 190 x 120 cm
Les matelas sont en mousse bultex d’épaisseur 10 cm, densité 35kg.
Image
Le sommier est en pin lamellé collé Ep. 18mm dans lequel j’ai réalisé des rainures et ajouté des renforts dans la zones très sollicité du dossier. J'ai également ajouté une charnière entre deux panneaux derrière le dossier pour améliorer l'accès à la soute.
Image

Le châssis largement inspiré du modèle « Romarin 06 ».
Image

Mon trafic étant un L1 , pour avoir suffisamment de surface derrière les sièges avant, j’ai dû reculer le châssis de la banquette au maxi contre le passage de roue arrière et dans ce cas la longueur de couchage était un peu faible (+/- 177 cm).
Image
J’ai donc ajouté une rallonge de type peigne sur la partie assise de la banquette pour gagner 13 cm.

Image Image
La rallonge et en tube carré de 20x20 coulissant dans les tubes de 25x25 de la banquette. Malgré le porte-à-faux c’est robuste.
Image Image Image Image Image


Pour la gestion des longueurs de matelas avec ce système de rallonge nous avons choisi de faire une mousse supplémentaire de 13 cm qui lorsqu’elle n’est pas utilisée vient se loger dans le passage que créé le système des ferrures trois positions à l’arrière du dossier.
Image
Le tout est très confortable. La mousse de l’assise pourrait être un peu plus dense. Les ferrures sont parfois délicates à manœuvrer surtout lorsqu’on a perdu un ressort. :)


Ajout du 01/11/2019

*** Electricité ***

Les principaux éléments sont :

- Une batterie AGM Vechline 100 Ah installée sous le siège chauffeur.
Image

- Un coupleur-chargeur-booster-12-volts-20a-mppt300 de chez Energie-Mobile.
- un chargeur 220 /12 volts compatible AGM ( pas encore utilisé en conditions réelles)
- un répartiteur porte fusibles pour le 12 V
- un interrupteur différentiel 30mA à l’entrée du circuit 220V
- un disjoncteur pour la prise 220V
- un disjoncteur sur l’alimentation 220V du chargeur.
- Un sectionneur 150A sur le circuit batterie.
- Les fusibles en entrée et sortie du coupleur/booster
Le tout est installé sur un panneau derrière le siège chauffeur.

Image Image

Sous le capot moteur un disjoncteur 50A installé au plus près de la borne (+) mais à l’extérieur du boitier de la batterie.
Image

La prise socle P17 (220v) est fixée sous le fourgon. Peu accessible mais rarement utilisée.

Le cable 16² de liaison entre batterie moteur et booster passe dans la zone prévue par Renault pour l’alimentation du système d’alarmes optionnel.
Image

Le (-) est connecté sur un des raccordements disponibles d’origine. Renault interdit un raccordement sur la borne (-) de la batterie moteur des véhicules équipés du stop & start. (je ne sais pas pourquoi.. ?)

Image

D’autres éléments installés :
-prise allume cigare et USB.
-deux liseuses à led
- un ruban de led au dessus du meuble cuisine
-un pompe 12v immergée pour l’évier.
Et le réfrigérateur.

Les schémas de principe 220v et 12v :

Image Image


Ajout du 03/11/2019

*** Installation GAZ et Ventilation ***.

Image
Nous utilisons un réchaud deux feux Dometic HBG2335 avec couvercle vitré et allumage piezzo.
Alimentation par une bouteille butane Camping-Gaz type R904 ou R907.

Le reste du matériel :
Image Image Image
Une vanne d’isolement directement sur la bouteille.
Une lyre flexible longueur 35 cm (durée de vie limitée).
Un régulateur de pression 30 mB (avec prise pression externe pour test étanchéité du circuit sans démontage des raccords)
Tuyauterie en cuivre recuit diamètre 8 mm
Des raccords bicônes GOK
Des fourreaux de renfort à insérer dans les zones de sertissage du cuivre recuit.
Des colliers de fixation avec une âme en caoutchouc.
Dans les zones avec risques de frottement une gaine plastique protège le cuivre.
Image Image Image

Le coffre "étanche" de la bouteille est en contreplaqué, collé Sikaflex et vissé. La porte est équipée d’un joint plat en mousse de type Armaflex. Un tuyau d’aération entre le fond du coffre et le dessous du véhicule.

Image Image Image

Quelques infos affichées à l’intérieur et à l’extérieur de la porte du coffre.
Image Image

Un conseil, si vous souhaitez faire homologuer et si comme moi la majorité de l’installation n’est plus visible une fois l’aménagement terminé, faites des photographies durant l’installation. (référence matériel , points de raccordement et de fixation etc…). Dans mon cas Véritas a apprécié. Les photos présentées sont celles que je poste sur le forum.

_ _ _ _ _ _

- Pour la ventilation d’un véhicule équipé d’un toit relevable l’aération haute n’est pas obligatoire.
- Pour l’aération basse j’ai installé une grille alu sur l’extérieur de la porte (aujourd'hui peinte en noir) et une en plastique en correspondance à l’intérieur.
Image Image Image


Ajout du 19/11/2019

*** Installation EAU propre & usée ***.

Cette installation est provisoire, en particulier pour les volumes des réservoirs.
La réserve d’eau propre est de 12 litres (théoriques), 10 litres (utiles) de dimension 42x12x27 cm. Ce jerricane est logé sous le meuble latéral. Le remplissage se fait grâce à un tuyau souple fixer dans le meuble et débouchant sur la sa face arrière. C’est basic lors du remplissage il faut surveiller visuellement le niveau dans le jerricane en ouvrant le rideau coulissant du placard latérale intégré au coffre arrière principal.

Image Image

Le réservoir d’eau usée est sous l’évier, il s’agit juste un jerricane de 10 litres. Facilement accessible pour le sortir et le vider.

Image

L’évier inox est un Dométic VA930 alimenté par une pompe immergée Comet. La commande électrique est intégré dans le robinet d’alimentation en eau.
Dans l’avenir je prévois de fixer des réservoirs un peu plus grands sous le Trafic et d’ajouter un siphon sur l’évacuation. A l’arrière ou près de la glace latérale vers l’évier j’ajouterai une douchette pour utilisation extérieure.


*** Les rangements ; placards, tiroirs, etc. ***.

Le meuble latéral est en pin lamellé collé Ep. 18mm. (Achat des panneaux chez Bricoman) idem pour le tiroir et le placard sous la banquette et le plateau de la table.

Le meuble latéral est découpé suivant la forme de la caisse du trafic, tous les petits recoins sont utilisés. L’habillage du fond est en contreplaqué de 3 mm, sa « souplesse » permet de lui faire épouser les formes de la carrosserie.


Image Image Image Image
La partie haute du meuble est aménagée à moitié avec des rayons en contreplaqué et l’autre en penderie. Les portes coulissantes sont en « isorel » ou MDF d’épaisseur 6 mm et coulissent dans du profilés PVC en double « U » (Castorama). Le verrouillage latéral est réalisé par un simple bouchon en liège inséré dans des trous utilisable aussi comme « poigné de porte », pas d’effort un doigt suffit…

Image Image Image Image Image

Dans la partie basse du meuble, accessible à partir du coffre sous lit et par des trappes au fond du la penderie se trouve le jerricane d’eau propre et un rangement (deux cubis de 3 litres rentrent pile poil [réserve d’eau supplémentaire :) ] ).

Image

Le placard sous l’évier est fermé avec un volet roulant Carbest. Il faut prévoir la place pour le passage du volet lors de l’ouverture dans l’intérieur du meuble mais à l’usage c’est super pratique.


Sous le réfrigérateur j’ai installé un tiroir récupéré dans un meuble de bureau.

Image

Sous le siège passager, malgré l’embase tournante j’ai fabriqué un tiroir suffisamment grand pour y loger un atlas routier etc.

Image Image

Sous la banquette, un grand tiroir et un placard pour le « trône ». Le verrou par bouton poussoir en cochonium m’a semblé un peu léger, j’ai ajouté une targette sur l’extrémité du tiroir, du côté intérieur accessible facilement sur le côté de la banquette. Dans cette zone accessible par la porte latérale du trafic je range cric, triangle etc.

Image Image Image

Sous la partie fixe du lit, deux rangements latéraux, un dont j’ai déjà parlé et en face un autre. Ils sont fermés par des chutes du volet roulant du meuble cuisine et qui manœuvre ici en coulissant.


Image Image Image

La table est amovible et coulissante sur un rail fixé au meuble de cuisine, son pied est démontable par simple déboitage, il est aussi réglable en hauteur.

Image



*** Divers ***.

Embase tournante du siège passager.

J’ai installé une RIB commandée chez Ludospace.
Rien de particulier à dire, c’est lourd… pas de flexion malgré le travail en porte à faux. Le désaxage de l’axe de rotation permet le passage de l’accoudoir. Le réglage du siège en hauteur permet de compenser l’épaisseur de l’embase.

Image


*** Evolutions futures ***.

- Panneau solaire, affaire en cours, je fais le choix d’un panneau amovible à glisser dans le coffre. En cas de stationnement prolongé au même endroit je le poserai à côté du trafic en l’orientant au mieux.
-
- Réservoir d’eau sous le Trafic, j’ai vu des trucs intéressant dans le forum.

- Douchette extérieur.

- Je souhaite supprimer le démarrage automatique du préchauffage Eberspächer. Actuellement avec une T° extérieur de 4° il se met en route, je trouve que ce n’est pas vraiment justifié.
Si quelqu’un a de l’expérience à ce sujet… :???:

- Déplacement de la sonde Webasto hors de son support actuel en aluminium et plus loin de la source d’air chaud.

- Ajout d’un autre bandeau leds fixé au plafond du toit relevable.

- …


***Homologation****

Mon expérience…

Retrait d’un dossier dans les bureaux de la DREAL 63. Il existe aussi un site internet :
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... e.gouv.fr/ rubrique « Transports mobilité > Contrôle technique des véhicules

Dans l’ordre des pièces demandées pour ce dossier :

J’avais demandé une demande d’autorisation de transformation et le COC chez Renault via internet. Je ne sais plus si j’ai utilisé le lien ci-joint https://www.certificatdeconformite-renault.com/cart J’ai payé 55€ par CB Je crois que normalement c’est nettement plus cher mais pour une demande le 30/08/2018 j’ai reçu les documents le 24 décembre après X relances. L’autorisation de transformation n’était pas nécessaire dans mon cas.

Pour consulter les normes AFNOR actuelles, en Rhône – Alpes - Auvergne il faut se rendre à Lyon mais pour les Clermontois il y a possibilité de les consulter à la CCI de Clermont-Fd (site de CCI Formation à la Pardieu). Je dis bien consulter, pas de photo pas de clef usb etc.. donc un bloc papier et un stylo…

Le recueil édité en 2009 qui circule sur le net est déjà une bonne base mais je crois qu’il y a eu des évolutions de la normalisation depuis.

J’ai fait le plan d’aménagement avec Paint. Je pense qu’il peut être fait à la main pourvu que ce soit clair.

On trouve des fichiers .xls sur le net pour faire le tableau de répartition des charges.

L’installateur du toit relevable m’a fourni l’attestation de transformation et l’autorisation de transformation de Renault.

Pour les bulletins de pesée du véhicule je suis allé dans une exploitation de carrière ; (attention trois mesures : (AV , AR et Totale).

Pour le Webasto l’installateur m’a fourni l’attestation de transformation et l’autorisation de transformation de Renault.

Pour le certificat de conformité aux normes 1949, 721 & 1646 j’ai dû passer par VERITAS (170€) à qui j’ai dû présenter un certificat d’étanchéité du circuit de gaz que j’ai fait réaliser chez Evasion63 (Narbonne Accessoires) (37.5€).
Le circuit est testé sous une pression de 150mb pendant 2 x 10 minutes.
VERITAS vérifie les aérations (basse dans mon cas) et répertorie le matériel installé.
Il est bien utile d’avoir des photos pour le matériel peux ou pas accessible.
Pas de vérification du circuit électrique mais des conseils, hélas à postériori.

Pour l’embase pivotante, je ne l’avais pas installée avant l’homologation. Lors du retrait du dossier l’année précédente, le technicien m’avait donné tellement de mis en garde que j’ai préféré l’installer qu’après l’homologation.

J’ai été convoqué deux semaines après la dépose de mon dossier.

Lors de la présentation du véhicule le technicien a vérifié à nouveau les documents et a vérifié la quasi-totalité des cotes par rapport à mon plan.(répartition des charges).
Aucune question sur le circuit électrique ou la batterie accessoire. Il a vérifié l’accessibilité de mon tableau électrique mais sans commentaire.
Une seule remarque concernant la référence du webasto non visible sans se coucher sous le véhicule. Avec son aide nous avons retrouvé une étiquette autocollante correspondant au matériel installé au milieu des documents et notices. Je l’ai donc collé dans l’habitacle.

Le système de verrouillage en position fermé des portes coulissante l’a un peu surpris mais le principe remplit la fonction demandée. Il n’y a pas de verrouillage sur les volets coulissant de chaque côté du coffre arrière j’ai argumenté le fait qu’en cas d’ouverture les objets risquant de sortir d’aboutiraient que dans un autre coffre sans risque de chute en hauteur ou dans les pieds du conducteur.

Une inspection détaillée donc, (1h30’) mais je n’ai pas eu l’impression qu’il cherchait à me piéger. En Off il m’a demandé de manœuvrer le toit relevable pour découvrir ce modèle.

J’avais bien sûr fixé au préalable la fameuse étiquette du transformateur et préparé un chèque de 86,90 €

Image

Huit jours après je recevais le procès-verbal de réception à titre isolé me permettant de demander une nouvelle carte grise après règlement de 49,76€ de taxes.

Quatre mois après l’homologation j’ai reçu une enquête de satisfaction de la part de la DREAL.



Je pense avoir terminé la présentation de Flixvan :wink: , j'espère qu'elle pourra aider d'autres Traficoteurs. N'hésiter pas à commenter et à me poser des questions sur ce forum ou par MP.

Bonne route


Image
Modifié en dernier par Mikel le sam. 11 avr. 20 16:43, modifié 20 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Mention spéciale pour Romarin 06 qui a bien facilité la réalisation de ma banquette convertible.
:respect: Merci.
Je rédigerai la suite de la présentation dans les semaines à venir… pour l’instant je note le titre des différentes futures rubriques et sous-rubriques …
Tu nous mets l'eau à la bouche et tu annonces un délai de plusieurs semaines :hum:, t'es pas sérieux ou biennnnn ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Hell'haut !
Traficaménageur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
Localisation : Auvergne

Message par Hell'haut ! »

c'est donc surement toi que j'ai croisé dans le cantal !
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

:mrgreen: sé kré kré kré zouli zeu trouve :yes:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
dadou17
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 17 mars 18 17:57
Localisation : 77

Message par dadou17 »

le vert est en train de devenir tendance. :) :) :)
Denis
Avatar du membre
Mikel
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 17 avr. 06 21:33
Localisation : 63
Contact :

Message par Mikel »

Tu nous mets l'eau à la bouche et tu annonces un délai de plusieurs semaines :hum:, t'es pas sérieux ou biennnnn ???
Bon sang ! Il me met la pression... Vu la météo actuelle je vais m'y coller.

Ce soir: "isolation".
Avatar du membre
Mikel
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 17 avr. 06 21:33
Localisation : 63
Contact :

Message par Mikel »

Hell'haut ! a écrit :c'est donc surement toi que j'ai croisé dans le cantal !
C'est possible dans la vallée de Cheylade ou vers Montboudif ou Riom-es-Montagnes.
Avatar du membre
Mikel
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 17 avr. 06 21:33
Localisation : 63
Contact :

Message par Mikel »

dadou17 a écrit :le vert est en train de devenir tendance. :) :) :)
Tendance et collector, je crois que Renault ne propose plus cette couleur pour le dernier modèle de Trafic3.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Beau travail :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

C'est bien et c'est propre. L'aménagement Wesfalia est idéal dans ce format.
Il m’intéresserait de connaitre chez qui tu as trouvé le rideau coulissant côté cuisine. Merci de faire passer l'info
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
lolorover
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 sept. 19 20:16
Localisation : MIREVAL

Message par lolorover »

moi aussi je suis preneur pour les infos sur les rideaux :D
Profitons de la vie
Avatar du membre
Mikel
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 17 avr. 06 21:33
Localisation : 63
Contact :

Message par Mikel »

lolorover a écrit : infos sur les rideaux :D
Hola ! vous brulez les étapes... :)

Fabrication maison.
La partie rideau est en coton (attention au réchaud). Une seule pièce de tissu dans mon cas qui coulisse sur une tringle de type ressort de traction en fil de fer plastifiée dans laquelle on visse les crochets d'extrémités. On trouve ça dans les magasins de brico ou déco.
Ce modèle de tringle est léger, souple, facilement ajustable. Possible d'en installer plusieurs en parallèle à partir du même point de fixation, pour installer une moustiquaire par exemple.


Image


Image
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

:non: ben moi je parlais pas de ces rideaux là; il me semble qu'en bas, il y a un rideau métallique à lamelles et c'est de ça dont je parlais.
Ca me rapelle la réponse de Georges Marchais, "C'était peut-être pas votre question, oui mais c'est ma réponse!" :lol: :lol: :lol:
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
Avatar du membre
Mikel
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 17 avr. 06 21:33
Localisation : 63
Contact :

Message par Mikel »

Jipépé a écrit : en bas, il y a un rideau métallique à lamelles et c'est de ça dont je parlais.
"C'était peut-être pas votre question, oui mais c'est ma réponse!" :lol: :lol: :lol:
" fais les valises on rentre à Paris ! " :lol:

Il s'agit donc du volet roulant Carbest commandé chez H2R.
https://www.h2r-equipements.com/amenage ... ulant.html

Ce n'est pas métallique mais en plastique. Les guides sont fragiles durant l'installation mais pas de problème en fonctionnement. Facilement ajustable en largeur et hauteur. Avec le reste du volet principal situé sous la partie cuisine j'ai pu réaliser deux autres volets pour la partie arrière sous le lit fixe.

Image


Image
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

:yes: :yes: Merci, ça m'interesse bigrement.
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »