Epaisseur mini disques freins avant ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Epaisseur mini disques freins avant ?

Message par Senséo »

Bonjour, mes disques de freins avant sont à changer très prochainement à priori mais je n'ai pas encore vraiment meusuré. Sur la R T A , je lis : épaisseur maxi 28 mm; mini 24 mm. C'est une info que l'on voit aussi sur les sites de pièces auto. Dois-je me baser sur cette valeur lors de la mesure de mon disque; ou est-ce la valeur de la plage de disques compatibles?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Le plus simple est de mesurer la course des plaquettes. Dans tous les cas il faut être raisonnable ( et pas radin) sur un tel élément. Si c’est mort tu changes. Après pour la définition de « mort » tu vois combien vaut ta vie...
Un disque de frein doit pas monter non plus trop vite en température. Si tu le vois bleuis c’est qu’il est à changer.
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

bonjour,

tu dois absolument te référer au valeur que tu a vu, elles sont valable pour toute les disques compatible avec ton véhicule
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il faut les démonter, et regarder devant une lumière vive. Si tu commences à voir au travers par transparence, il est vraiment temps de les changer.


je place un smiley au cas ou certains le prendrait au premier degré?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je dirai plus que l'épaisseur, il faut que le disque ne soit pas marqué, c'est à dire qu'il ne fasse pas de vague sur la surface. Dans les centres de contrôle technique, ils passent juste le doigt sur le bord du disque et s'ils sentent que le rebord est un peu trop épais (c'est très subjectif) ils te disent qu'il faut les changer, c'est pour ça que je meule systématiquement les bordures quand j'interviens à ce niveau.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

alain48 a écrit :Il faut les démonter, et regarder devant une lumière vive. Si tu commences à voir au travers par transparence, il est vraiment temps de les changer.


je place un smiley au cas ou certains le prendrait au premier degré?

:out: :mrgreen:
Dans les centres de contrôle technique, ils passent juste le doigt sur le bord du disque et s'ils sentent que le rebord est un peu trop épais (c'est très subjectif) ils te disent qu'il faut les changer, c'est pour ça que je meule systématiquement les bordures quand j'interviens à ce niveau.
@Ravely : Oui, en parcourant le forum j'avais vu que tu faisais ça. Pas bète, mais en même temps, jusqu'à quand ( ou quelle épaisseur ) tu te permets d'aller ???
A première vue je dirai qu'il y a un rebord de 2 mm de chaque coté du disque, et un peu plus sur celui de droite. Bon, je vais vérifier ça précisément cette aprèm avec un pied à coulisse et deux pièces de monnaie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Alors grosso modo tu dois avoir un bourrelet de 1mm à 1.5mm tous les 100.000km donc jusqu'à 200.000 je dirai qu'il n'y a pas de problème.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
jusqu'à 200.000 je dirai qu'il n'y a pas de problème.
Faut pas trop se fier au kilométrage, parce que quand tu habites en montagne les disque AV ne font pas 200000 km...
Le juge de paix c'est le pied à coulisse, que tu aies enlever les bourrelets ou pas :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

+1
ah c'est pour ça que tu meules tes disques, pas bête ! :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bien sûr que les chiffres que j'annonce sont basés sur mon expérience personnelle, en dehors de conditions particulières que sont la conduite en montage ou en mode stressé avec le pied continuellement sur le frein. :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

De toutes manières, les freins c'est fait pour les lâches :mrgreen: :jesors:

Daniel (qui ne freine jamais :mrgreen: )
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mdr !!! :mdr:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Et bien sûr la technique de ravely est strictement déconseillée ( même si je la pratique abusivement) pour des raisons évidentes de vente de nouveaux disques et de sécurité ( il faut faire ça sérieusement).

Ps: j’ai changé les disques avant d’un Navarra dont on ne voyait presque plus que les séparations des trous de ventilation. Le véhicule servait beaucoup ( beaucoup) en tractage de remorques lourdes. Du coup l’usure a été dépassée par la périodicité des entretiens.
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Merci à tous pour vos avis. Je viens de vérifier au pied à coulisse + pièces de monnaie. Il me reste 25,2 mm sur le disque de droite et un peu plus sur le gauche, ça me laisse un peu de temps du fait que je roule doux et pas en montagne ces temps ci. Les plaquettes font entre 5 et 7 mm et elles étaient neuves à l'achat ( à 87 000 ).
Le véhicule a 117 000 km et les disques sont certainement d'origine vu que je l'ai en seconde main.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »