Trafic 1ph3 1997 L2H2 6 places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

ça prend forme,et très belles photos des endroits visités
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Aujourd'hui, j'ai continué ma tournée des coins sympa, en m'attaquant à ceux pas loin de chez moi.
Voici celui sur lequel je suis resté pendant tout l'après midi :
Image
Image
Image

Une vue sympa sur Brest, dans un coin tranquille, à regarder les bateaux passer :)
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Une autre sortie mardi soir dernier :
Image
Image

Une nuit de plus passée dans le fourgon, mais surtout beaucoup de réflexion vis a vis de ce que je veux en faire, et je me suis clairement défini pour du chauffage au .... Bois ! C'est réfléchis, j'y reviendrait pas malgré les contraintes de sécurité, et je sais dans quoi je vais faire ça, faut juste que j'aille récupérer tout ça :)

Bref, en plus de ça, il me faut des rangements un peu partout, et mon bois pour bricoler ça est à 400km de là où je suis, donc ça attendra un peu le temps que je le ramène.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour
je me suis clairement défini pour du chauffage au .... Bois ! C'est réfléchis, j'y reviendrait pas malgré les contraintes de sécurité,
:yes: C'est bien de pouvoir choisir les circonstances de sa propre mort :mrgreen:...
Et pour la date ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Ben justement je crois que je vais pas choisir :
- je fais entre 3000 et 4000km par mois dans une voiture de 30 ans d'age avec des pneus en 155 de large
- le feu qui s'étouffe et fait plein de monoxyde de carbone est possible avec le chauffage au bois
- si on voulait faire ça de façon pro il manque 2 ou 3 fusibles dans mon installation électrique du fourgon

Bref, je suis au courant des risques, et pour ce chauffage au bois, je compte me faire un poêle avec comme base un silencieux de voiture, mais vidé et isolé avec du sable à l'intérieur, pour en conserver qu'en gros la moitié en volume utile de combustion.
Les cendres dégagent par le bas, je conserve le tuyau d'échappement pour la cheminée (d'où le besoin de limiter la taille de la chambre de combustion pour éviter de se retrouver avec pas assez de tirage), et là où il sera installé j'ai déjà 2 grosses bouches d'aérations (les précédents proprio avaient un frigo à gaz à cet endroit) donc suffisamment ventilé.
J'ai une plaque de tôle pour faire pare-chaleur en cas de besoin.
Je prends toutes les responsabilités en cas de soucis sur mon installation.
J'installerais un détecteur de monoxyde de carbone bien entendu.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est pas très épais la tôle d'un silencieux, mais j'ai du mal à visionner le truc. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

En gros faire une chambre de combustion à l'intérieur avec une grosse conserve, entre la conserve et la paroi du silencieux je met du sable pour donner de l'inertie, et ça devrait le faire :)

Une trappe sur le côté pour apporter le bois / granules, une grille pour laisser tomber les cendres, et des trous d'aération sur le bas, si possible juste sous le niveau de la grille histoire de prolonger légèrement la longueur totale de tirage.
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Bon, un peu de mouvement ces derniers temps.
Déjà l'abandon du chauffage au bois principalement pour une raison : pas vraiment safe à utiliser quand on roule, et du coup les places arrières lors des longs trajets en hivers, ben il fait 10°C, donc un peu léger. Du coup avec madame on penche pour du webasto chinois, et les moins cher étant des 4/5kW (selon les arrivages) pour 140€ sur ebay, on risque de passer le pas d'ici la fin de l'année.

Ensuite côté rangements, j'ai rajouté ça pour la cuisine :
Image
Fait en restes d'une armoire, ça tient correctement.
J'en aurais un à faire au dessus de la fenêtre arrière côté conducteur (au dessus de la banquette), un rangement type épices, et plusieurs rangements derrière la porte coulissante.

Au niveau de ma glacière à effet Peltier, j'ai amélioré un peu le système, mais en gros changement de pate thermique et remplacement des ventilos pourris par des 120mm de watercooling PC :
Image
Comme ils sont plus épais, j'ai préféré les faire sortir de la partie en plastique, c'est un peu moche mais très fonctionnel et ça a vraiment l'air de mieux marcher.

Et sinon voila les photos que j'ai prises hier de l'intérieur :
Image
Image

Ah oui, et la Cibi d'installée :)
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Déjà l'abandon du chauffage au bois principalement pour une raison : pas vraiment safe à utiliser quand on roule, et du coup les places arrières lors des longs trajets en hivers, ben il fait 10°C, donc un peu léger. Du coup avec madame on penche pour du webasto chinois, et les moins cher étant des 4/5kW (selon les arrivages) pour 140€ sur ebay, on risque de passer le pas d'ici la fin de l'année.
:yes: En voilà une bonne idée...

Attention quand même au 4/5 kW qui risque de transformer l'intérieur du véhicule en four (qui ne sera plus crématoire, pour le coup :mrgreen:).
Peut-être mettre quelques € de plus pour un 2 kW plus facile d'utilisation et moins volumineux :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Ben justement les 2kW sont vraiment plus rares, et en gros j'en trouve des kit pas complet, à 50€ de plus (si ce n'est 400€ de plus), avec 1 semaine de plus de délai de livraison.
Donc je vais le faire fonctionner par intermittence, et surement voir pour faire une sorte de volume pour emmagasiner la chaleur (pourquoi pas mettre un échangeur air/eau et se faire une petite réserve d'eau chaude ?).
Et il faut se dire que mon isolation est pas non plus la meilleure qui soit.

Si tu as un bon plan je suis pas contre au fait :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Non, je n'ai pas de plan particulier, c'est juste que 4 ou 5 kW c'est énorme pour un fourgon, même surélevé.

Le problème de la marche par intermittence c'est la capacité de la batterie, sachant que le pic de consommation électrique est dans les phases de démarrage ; et si tu les renouvelles souvent...
Avec le Webasto de 2 kW on atteint rapidement une t° suffisante même avec le toit levé :bof:.

Pour un échangeur air/eau, va falloir cogiter, mais pourquoi pas ? Si tu réussis ça devrait en intéresser quelques uns...

Attention, le bruit de la soufflante est à prendre en compte.
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 19 oct. 19 16:03, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

+1, les 5kW sont à réserver aux gros camions caisse et poids lourds
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Romarin 06 a écrit :Non, je n'ai pas de plan particulier, c'est juste que 4 ou 5 kW c'est énorme pour un fourgon, même surélevé.

Le problème de la marche par intermittence c'est la capacité de la batterie, sachant que le pic de consommation électrique est dans les phases de démarrage ; et si tu les renouvelles souvent...
Avec le Webasto de 2 kW on atteint rapidement une t° suffisante même avec le toit levé :bof:.

Pour un échangeur air/eau, va falloir cogiter, mais pourquoi pas ? Si tu réussis ça devrait en intéresser quelques uns...

Attention, le bruit de la soufflante est à prendre en compte.
Je suis au courant, et même mon réchaud à gaz 2,2kW, sans rien dessus, ben il chauffe le fourgon assez rapidement. Cependant question budget, entre mettre 140€ et 500€, il y a une petite différence.
Sinon faudrait que je vois exactement comment c'est à l'intérieur, et arriver à avoir une combustion moins forte (sans réduire le débit de la pompe directement, vu qu'à mon avis si on peut pas trop régler super bas, c'est qu'il y a une raison).

Sinon il y a la solution de souffler dans un sac de sable pour que la chaleur se garde un peu plus longtemps et soit moins forte.

Edit : j'en ai trouvé un avec controle manuel à 145€ et frais de port gratuits ! :)
https://www.amazon.fr/Honhill-R%C3%A9ch ... 177&sr=1-9

plus qu'à trouver un module électronique pour gérer ça
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

De mémoire y'en a qui ont envisagé différentes solutions pour réguler/étaler le fonctionnement des chauffages à gazole.
De mémoire toujours, on a jamais eu de retour sur ces tentatives, réussite, abandon, échec :bof:, on ne sait pas.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

S'il y avait eu réussite il y aurait probablement eu des retours :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »