Casse pédale d'embrayage

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Olivier29
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 13 juin 15 21:42
Localisation : Hautes Alpes

Message par Olivier29 »

Salut cdf41,

Merci pour l'info, je vois où je dois remettre la pièce.

Concernant le support :

- Pas de craquement au débrayage/embrayage
- Le piston ne s'enfonce que de moitié quand je l'actionne à la main
- A priori oui, elle appuie sur le contacteur quand elle remonte

En essayant de débrayer à la main pour ton test, la pédale bouge latéralement avec un débattement de quelques cm, ce qui validerait la théorie du support cassé.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Olivier29 a écrit :- Le piston ne s'enfonce que de moitié quand je l'actionne à la main.
Salut,
ce que je pense, c'est que ton support est cassé, il est en train de ce déformer, la raison pour laquelle ton ressort est barré, le piston doit s'enfoncer (la partie chromée) à 100%

Quand t'as 5 mn, ou plus précisément 2 heures, dépose le
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
fluide91
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 18 janv. 19 22:20
Localisation : ESSONNE

Message par fluide91 »

Bonjour!

Tout d'abord, merci beaucoup car tous les messages précédents mon permis de résoudre mon problème de patte de fixation de la pédale embrayage qui était cassée.

Comme j'ai pas mal galéré de mon côté je me propose de poster quelques photos qui pourront faciliter la tâche des traficoteurs...

Personnellement j'ai racheter la pièce en question 60 euros en passant par un ami garagiste.

Pour ce lancer dans ce projet, il faut être un peu contorsionniste et avoir des mains de pianiste. Il vaux mieux être 2 car pour resserrer les écrous qui sont de part et d'autre de l’habitacle c'est très difficile tout seul.

Tout d'abord je "re" précise qu'il ne faut pas nécessairement démonter le tableau de bord.

- il suffit de passer par dessous mais également d'enlever le câche (clipsé) sur lequel il y a la molette de réglage des phares :


Image

- et de déclipser la connection électrique.

- ensuite il faut dévisser la grosse vis de fixation de la pédale (clé de 16) qui maintien également le connecteur de capteur ( vous pouvez déconnecté celui-ci en effectuant 1/4 de tour) :


Image

- avant ou après cette opération vous devez également dé-clipser le "piston" de la pédale (avec un tournevis plat) :


Image

- En vous penchant bien vous allez apercevoir les 3 vis de fixation (clé de 13) de la patte de fixation.

- vous trouverez les écrous correspondant sous le capot derrière le liquide de refroidissement coller à droite du gros cylindre noir. (2 d'entre elle sont cachées sous un cache en mousse. si vous êtes seul bloquez les avec une clef a pipe ou plate de 13 :


Image




Image


- il n'y a plus qu'a effectuer l'opération en sens inverse!

- à la fin il faut replacer la petite fourche du ressort dans une encoche ou il doit y avoir des résidu de graisse ( pas trop difficile si vous appuyez à fond sur la pédale :



Image

et bien.... Bon courage!
Dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Merci pour ta contribution et l’hébergement des photos sur le forum. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
freefly
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 05 janv. 15 23:01
Localisation : Aude

Message par freefly »

Bonjour,
j'ai aussi trouver le ressort sur mon plancher...
Depuis quelque temps ma pédale ne remonte pas complètement, pas de trace de gras sur le tapis.
Le support pédale ne semble pas cassé
La partie métallique de l'émetteur s'enfonce entièrement mais ne revient pas entièrement sans l'aide de la point du pied...

Des idées ?
News : Trafic II L2H1 1.9DCI 100cv Passager 01/2007

Vendu : Trafic T1400 2.5 D Fourgon 80cv
Avec Maggiolina
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Salut freefly,
j'ai eu les mêmes symptômes sur mon ancien Trafic 2 2.5 DCI de 2006 vers les 200000km avec une pédale qui ne remonte pas complétement et au bout de 2/3 semaines le récepteur a lâché donc remplacement d'embrayage.


Quelques mois après c'est le support mécanique de la pédale qui a cédé et là c'est pas les mêmes symptômes car tout remonte bien mais c'est dur d'embrayer car l'émetteur ne travaille pas dans l'axe.
Olivier29
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 13 juin 15 21:42
Localisation : Hautes Alpes

Message par Olivier29 »

freefly a écrit :Bonjour,
j'ai aussi trouver le ressort sur mon plancher...
Depuis quelque temps ma pédale ne remonte pas complètement, pas de trace de gras sur le tapis.
Le support pédale ne semble pas cassé
La partie métallique de l'émetteur s'enfonce entièrement mais ne revient pas entièrement sans l'aide de la point du pied...

Des idées ?
Salut Freefly,

Malheureusement comme le dit Marmotte, il semblerait que ce soit ton récepteur qui soit en cause. Même si la pièce n'est pas très chère en soi, il faut déposer la boîte de vitesse pour le changer. Soit tu es bricoleur, soit tu va devoir aller au devant d'une facture un peu salée.

Sinon, merci à Fluide91 pour le tuto, voici la tête de mon support de pédale d'embrayage

Image

Deux des œillets sont totalement détruits et le troisième en a largement prit le même chemin. Impossible de ressouder correctement, j'ai décidé de le changer.

Je suis passé par ce site polonais, un peu réticent au début mais rassuré par un paiement via PayPal. Pièce reçue rapidement et nickel, si ça peut intéresser :

https://www.eurofrance.pl/Fixation-de-P ... rrency=EUR

La cause de la quasi-annihilation de ce support est lié au défaut de l’émetteur d'embrayage, qui étant de plus en plus dur, incitait le conducteur à des actions bien trop viriles pour sa résistance.

Ce dernier changé et voulant purger le circuit d'embrayage, je me suis retrouvé confronté à la vis de purge totalement grippée.

Image

Rien n'y fait ! Dégrippant, jurons, masses, supplications religieuses et même sacrifice du chat familial ne feront céder cette satanée vis. Résultat, changement obligé de toute la tuyauterie hydraulique émetteur/récepteur.

Et puis au final, bah tout marche. Il faut bien que ca se termine bien de temps en temps :D
Avatar du membre
Highscream
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 23:32
Localisation : Vendée

Message par Highscream »

Un p***** d'immense merci à vous pour toutes vos contributions, je viens de changer mon support avec succès. :yes:

Tout a commencé il y a un mois après la découverte d'un ressort sur mon tapis de sol... Puis l'embrayage était devenu très dur... Je ne vous raconte pas la taille de ma cuisse gauche, on dirait le bras de Nadal.
Mon garagiste m'a dit "embrayage bon à changer".

MAIS, après avoir relu 3 fois tous vos messages et 3 h de démontage en solo de ces satanées vis de m**** impossible à trouver, ma pédale est redevenue aussi souple qu'une figue bien mure.

J'ai hâte de retourner voir mon garagiste pour lui montrer :P
Trafic Génération 2004 Bleu Nuit.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Super!
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Tof5
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 avr. 20 19:46
Localisation : Nimes

Message par Tof5 »

Bonjour à tous, je voulais juste vous dire un grand merci pour toutes vos explications et petite combine.

Et oui même problème que tout le monde sur cette satanée pedale d'embrayage. Sentiment de ne pas appuyer assez, vitesse qui craque, même qui ne veux pas du tout passer et démarrage en première avec le démarreur pour pouvoir aller bossé.
Donc grâce à l'aide de mon fils pour tenir les vis dans le compartiment moteur 15mn de démontage, resoudé en 5mn au semi-automatique et remontage 30mn.
En moins d'une heure j'ai retrouver un embrayage souple.
Donc si Le ressort de la pedale tombe, vous avez de grande chance que ce soit le support qui est fendu, même si vous ne le voyez pas démonté la, ça prend 15mn à deux

Merci cdf41 c'est surtout ses infos qui m'on bien aider
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour Tof5,
Highscream a écrit :Mon garagiste m'a dit "embrayage bon à changer"
1 de +, tu ne t'ai pas fait avoir

@+
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
freefly
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 05 janv. 15 23:01
Localisation : Aude

Message par freefly »

Bonjour,


j'ai démonté, car c'était en fait le support de la pédale qui été cassé, il maintenant ressoudé et tout est nickel !!!


freefly a écrit :Bonjour,
j'ai aussi trouver le ressort sur mon plancher...
Depuis quelque temps ma pédale ne remonte pas complètement, pas de trace de gras sur le tapis.
Le support pédale ne semble pas cassé
La partie métallique de l'émetteur s'enfonce entièrement mais ne revient pas entièrement sans l'aide de la point du pied...

Des idées ?
News : Trafic II L2H1 1.9DCI 100cv Passager 01/2007

Vendu : Trafic T1400 2.5 D Fourgon 80cv
Avec Maggiolina
- Thomas -
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 févr. 21 13:54
Localisation : Lyon

Message par - Thomas - »

Bonjour,

Même ressort...

Vos supers messages m'ont beaucoup aidé mais j'ai du mal à discerner si il s'agit su support ou du récepteur.

Je remarque que :

- Pas de craquement au débrayage/embrayage
- Le piston s'enfonce totalement quand j'actionne l'embrayage à la main (enfin je crois :

Image


- La pédale appuie sur le contacteur quand elle remonte
- De la graisse est présente sur la cavité qui sert à accueillir la partie basse du ressort.
- Il y a un léger jeu latéral MAIS pas de mouvement venant de la fixation il me semble....


Qu'en pensez vous ? Support ou récepteur ?
Le voyage est un retour vers l'essentiel
freefly
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 05 janv. 15 23:01
Localisation : Aude

Message par freefly »

Bonjour,
J'avais le même pb, j'ai acheté un endoscope de ce type : https://www.fnac.com/mp40116953/Sans-fi ... E_MP_MICRO

Et surprise mon support était un peu fendu après réparation (soudure) tout fonctionné à nouveau alors que mon embrayage était devenu très dure....
J'étais certain que ça venait soit du récepteur soit de émetteur et bien j'avais tout faux 🤪🥳🥴
News : Trafic II L2H1 1.9DCI 100cv Passager 01/2007

Vendu : Trafic T1400 2.5 D Fourgon 80cv
Avec Maggiolina
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

- Thomas - a écrit : Vos supers messages m'ont beaucoup aidé mais j'ai du mal à discerner si il s'agit su support ou du récepteur.
Bonjour,

aide nous à t'aider :bof: t'as quoi exactement comme panne ?
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »