[RESOLU] Problème éclairage compteur et voyant veilleuse

axeldu66
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 janv. 19 0:36
Localisation : Perpignan

[RESOLU] Problème éclairage compteur et voyant veilleuse

Message par axeldu66 »

Bonjour la compagnie alors me revoila avec un petit soucis c'est vraiment du details mais sa m'enbete quand meme , enfaite le tableau de bord marche parfaitement au niveau du compteur au niveau de l'éclairage également sauf pour éclairer le témoin veilleuse il ne s'allume déjà pas normalement mais il est censé s'allumer partiellement quand l'on met les plein phare (je croit ) ainsi que le niveau de carburant qui s'allume quand on let les phares et bien tous s'allume parfaitement sauf ces deux le temoin veilleuse et le niveau de carburant j'ai tombé le compteur changé toute les ampoule mais deja je voit qu'il n'y a pas d'ampoules pour la veilleuse et le niveau de carburant il y en a juste pour les code , les plein phare et la réserve donc mes questions sont :

Quel ampoule gere le niveaud e carburant et l'allumage partiel du temoin veilleuse puisque il nonnpas leur propre ampoules ?

Avez vous des piste car desfois sa s'allume bien et des fois non :/ ?
Modifié en dernier par axeldu66 le ven. 18 oct. 19 12:43, modifié 2 fois.
axeldu66
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 janv. 19 0:36
Localisation : Perpignan

Message par axeldu66 »

Franchement sa m'enbete vraiment j'ai passer tout l'après midi j'ai pas trouver j'ai enlever la feuille avec les contact en cuivre , j'ai changé toute les ampoule , j'ai démonté et remonté le compteur sa me fou les boules je vais changer le titre pour qu'il soit plus compréhensible mais si quelqu'un a de l'aide la vraiment je prend car je craque il marche nikel mon bolide mais la nuit etre obligé d'allumer le plafonnier pour voir ce qu'il nous reste de gazole c'est bien embêtant

A noter que le témoin veilleuse et l'éclairage du niveau de carburant semble lié car quand sa s'allume de temps en temps et aléatoirement et bien l'un ne s'allume pas sans l'autre rrrr mais je comprend pas car il n'y a pas d'ampoule pour ces équipements alors je pensais que c'était une ampoule qui faisait 2 fonctions mais ceux les plus proche son les feu de code et plein phare et eux marche parfaitement mais n'allume pas pour autant le niveau de carburant et le temoin veilleuse rrr je comprend plus rien :evil: :twisted:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Ca a l'air bien mystérieux ton affaire, copain.

Sur mes deux master (un 87, un 92), l'éclairage du TbBrd de nuit a toujours été un souci, pareil que pour toi.

Essaye de préciser au mieux ta question, car de mémoire, il n'y a pas une lampe qui éclaire de nuit chaque fonction sur ces TbBrd minimalistes, en fait il y a au mieux une lampe par zone, = une pour le côté droit du TbBrd, + une pour le côté gauche, etc..
C'est du camion où chaque centime a été gratté " en mode concurrentiel » dès la planche à dessin, faut jamais l'oublier.

C'est ça que je ne comprends pas, où c'est que tu cherches un lampe dédiée à l'éclairage spécifique du niveau de gazoute de nuit ? Me semble pas que ça a été prévu. Y'a au mieux, un éclairage d'ensemble du TbBrd, mais il n'y a pas à ma connaissance une lampe dont le but unique est d'illuminer de nuit l'aiguille de niveau de carburant en soute.
Si c'est ça, alors c'est pas étonnant que tu ne trouves pas cette lampe, à ma connaissance elle n'a tout simplement jamais existé, le TbBrd est éclairé par deux ou trois pauvres lampes disséminées pour donner un éclairage (plus ou moins mal) réparti, mais surtout pas une lampe par instrument, on est chez Master, pas chez Jaguar hé-hé !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
axeldu66
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 janv. 19 0:36
Localisation : Perpignan

Message par axeldu66 »

Bitzaa63 a écrit :Ca a l'air bien mystérieux ton affaireune lampe par instrument
Alors merci de ton aide déjà pour t'éclairer et éclairer ce qui veulent m'aider c'est le cas de dire éclairer ^^ voici quelque petit photo montage tres mal fait mais compréhensible ^^

-dans la grande bulle jaune ce qui marche sans soucis

-dans la petite bulle jaune c'est ce qu'il y a de plus proche des fautif (eclairage feu de route , code et reserve )

Et dans le bleu c'est ce qu'il y a qui ne s'eclaire pas ou du moins une fois sur 10 aléatoirement

J'espere que c'est pks clair et que tu pourra m'aider :/ car de base sa marche meme si c'est camion son fait au rabais sur certain truc de base sa marche juste je n'arrive pas a localiser la source du probleme qui doit certainement etre un truc a la con il faudrait juste quelqu'un qui sache quest qui eclaire cet partie vu qu'il n'y a pas d'ampoule dédié et que l'eclairage de cet zone ne se font pas par les ampoule a proximité je comprend pas

Si sa peut aider j'ai un master t35d 2.5d sofim de 1995

Et justement je ne sais pas quoi chercher une lampe dedié ? Une lampe qui fait toute une zone , mais laquel vu que se de proximité marche mais ne le font pas :/ ? Si quelqu'un a une piste

Image


Image
[/img]
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Super, merci pour les photos. Ces TbBrd Master, c'est une jungle, un sable mouvant, y'en a plein de différents.

Peux-tu nous dire comment ça fonctionnait, "avant la panne " ?
Y'avait quoi qui s'allumait, à quel moment ?
Et en quoi ça a changé précisément depuis ?

On voit deux symboles de carburant, l'un dans la zone bleue, dans la jauge à aiguille, l'autre dans la petite zone jaune. Ca indiquait quoi, respectivement, ces deux symboles carburant, " avant la panne " ?
Y a-t-il un voyant d'alerte de niveau carburant bas, et dans ce cas, où, et peux-tu nous dire en quoi tu le différencies dans ta description, de ce que tu appelles " l'éclairage du niveau de carburant ".

On y verra déjà un peu plus clair ;-)
Nouveau : T35 87 H1L1 !
axeldu66
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 janv. 19 0:36
Localisation : Perpignan

Message par axeldu66 »

Bitzaa63 a écrit :Super, merci pour les photos.
Alors merci de ta reponse rapide

- il n'y a pas deux voyant mais un seul ce que tu voit dans la zone bleu s'eclaire enfin s'eclairer quant je mettait les code , veilleuse ou plein phare mais il n'y a q'un seul temoin de carburant celui que tu voit dans la petite zone jaune l'espece de pompe a essence qui lui s'allume en orange pour signaler la reserve en haut dans la zone bleu sa s'allumer juste tout en vert la nuit juste un éclairAge quoi aucun temoin

Et la panne et bien du jour au lendemain pas d'idee

Et ce que ca a changet et bien que pour voir mon carburant la nuit vu qu'il n'est plus eclairé je doit allumer le plafonnier pour le voir et cest bien chiant ^^
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je confirme ce qui a déjà été dit, sur ces tdb l'éclairage n'est assuré que par une ou deux lampes. Je pense que la lampe au milieu en retrait sous le connecteur B assure l'éclairage.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
axeldu66
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 janv. 19 0:36
Localisation : Perpignan

Message par axeldu66 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Je confirme ce qui a déjà été dit, sur ces tdb l'éclairage n'est assuré que par une ou deux lampes. Je pense que la lampe au milieu en retrait sous le connecteur B assure l'éclairage.

Daniel
Alors cet ampoule est particulière car celle si n'est pas petite comme toute les autres elle est seule toute en haut et plutôt grosse par rapport au autre , après je ne l'est jamais vu s'allumer ce qui voudrait peut etre dire qu'il y a un mauvais contact au niveau de celle si car des fois l'eclairage marche et desfois pas sa collerais , de plus elle est grosse par rapport a toute les autres la aussi sa collerait sa serait la seule lampe d'eclairage et donc plus grosse je vais y jetter un coup d'oeil cet apres midi je tiendrai au courant
axeldu66
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 janv. 19 0:36
Localisation : Perpignan

Message par axeldu66 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Je confirme ce qui a déjà été dit, sur ces tdb l'éclairage n'est assuré que par une ou deux lampes. Je pense que la lampe au milieu en retrait sous le connecteur B assure l'éclairage.

Daniel
Alors je vient de regarder la dernière fois j'ai demarrer et les deux ampoule quand j'ai accéléré on fait un flash et on peter un filament sur deux , celui du plein phare j'en est changer une sur deux est ce que ca peut venir de la un filament peter qui fait une résistance ou un problème dans le genre , et secondo récemment j'ai changer mes ampoules de plafonnier arrière et avant par des ampoule toujours dites "navette" mes en led est ce que sa peut changer quelque chose ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Alors je vais donner mon avis sur ce coup, j'ai également testé les led à la place des navettes intérieures et veilleuses et coïncidence je me suis retrouvé avec un problème électrique au niveau des phares. Voici ce que je pense et ça n'engage que moi, les led étant à priori plus résistantes au surtensions, celles ci se répercutent ailleurs sur les points faibles du circuit électrique, donc je les ai retiré au final, le véhicule n'étant pas prévu pour ça au départ et maintenant quand il y a une surtension et qu'une ampoule pète, bin je la change.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu n'aurais pas un problème de régulateur d'alternateur pour péter des ampoules comme ça?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
axeldu66
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 janv. 19 0:36
Localisation : Perpignan

Message par axeldu66 »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Tu n'aurais pas un problème de régulateur d'alternateur pour péter des ampoules comme ça?

Daniel
alors justement je viens de le changer sa allait très bien et hier petite sorti de 6heure allez retour et bim voyant batterie qui clignote enfin qui grésille plutôt je ne sais pas comment expliqué , mais la batterie charge tout de meme enfin bon les meme symptome pour lesquel j'ai changer mon regulateur ya pas longtemps donc oui deja le soucis de regulateur et revenu... Quant au led je vais tout remettre en filament d'origine et changer les ampoule incriminé voir ce que sa donne car niveau fusible tout et bon je tient au courant
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Jette un œil aux câbles ou tresses de masse entre la batterie et le moteur et entre la batterie et la caisse, les problèmes de masse ça fait toujours des trucs bizarres.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Pareil,

-> àmha, les lampes à DEL que tu as posées, ne sont pas la cause du pb.

Et en aucun cas, elles n'ont pu participer à faire claquer les lampes à filament à côté, il y a une autre raison, la vraie , à trouver.

Surtension dans le circuit, possible, malfonction de régulateur changé mais non résolue, etc.

Le voyant de charge qui s'allume par moment , de façon aléatoire, je l'ai eu aussi à l'achat de mon second Master (celui que j'ai depuis deux ans), j'étais parti pour démonter tout l'alternateur, pour le réviser totalement , et c'est en mettant le nez dessus (difficilement parce qu'il est mal accessible) que je me suis rendu compte que c'était tout simplement la prise clipsée des câbles de retour de tension batterie après contact à l'alternateur, qui était flageolante, le contact n'était pas franc, donc fatalement ça envoyait l'info tension, une fois oui, une fois non.
Et du coup, si l'alternateur ne reçoit pas l'info tension de la batterie, il " décide » par défaut que ça manque de tension, et il balance toute la sauce qu'il peut, donc trop.
Ou bien au contraire ça ne charge pas.

Voilà, si ça peut aiguiller dans les recherches avant de tout remplacer ?
Nouveau : T35 87 H1L1 !
axeldu66
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 janv. 19 0:36
Localisation : Perpignan

Message par axeldu66 »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Jette un œil aux câbles ou tresses de masse entre la batterie et le moteur et entre la batterie et la caisse, les problèmes de masse ça fait toujours des trucs bizarres.

Daniel
alors niveau masse tout est bon du coté des grosse tresses , niveau led j'ai remis les hallogenes et rien de plus apart que enfaite le voyant batterie faible grésille uniquement quand je vais "vite" avec le camion et je vient de me rappelait que le caisson ne marchait pas il se mettait en securité quand se voyant a commencer a s'allumer a l'époque donc je pense de plus en plus au nouveau régulateur... Car il s'il se met en securité c'est a cause d'une surtension car je l'ai testé chez moi avec une alim 12volt il marche nikel je lui est mis 20 volt il reclignoter donc je suspecte l'alternateur , mais car il y a un mais maintenant que le voyant batterie ne gresille plus et reste constamment allumé il marche nikel alors est ce que ce serait pas le combo gagnant alternateur + regulateur ??? Prochain étape du test multimètre sur la batterie et accelerer un coup voir si sa monte (alternateur) et jusqua ou sa monte (regulateur) je pense m'y prendre bien pour diagnostiquer mais je suis pas pro si ta des truc a conseillé je prend merci encore de ton aide :)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »