Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)
Hello DANVAL,
Super merci pour ta réponse...du coup je vais voir armaflex ou liège car effectivement dans un 1er temps je n'aurais que le chauffage du camion...donc quitte à mettre un pare vapeur autant mettre du liège c'est moins cher non ?!
En pleine réflexion avant achat de la matière...
Super merci pour ta réponse...du coup je vais voir armaflex ou liège car effectivement dans un 1er temps je n'aurais que le chauffage du camion...donc quitte à mettre un pare vapeur autant mettre du liège c'est moins cher non ?!
En pleine réflexion avant achat de la matière...
Kowabongaaaa !!!!
- Caliméreau
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- ravely
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Lequel est étanche, et lequel est poreux selon toi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Je suis nouveau sur le forum et comme je viens de désosser mon Transit pour récupérer les matériaux pour l’aménagement de mon Master, je vous fais part de mon retour d’expérience sur l'isolation.
isolation:
tole+isobulle double+ polystyrène jusqu'au niveau des renforts+ lamellé collé 18mm.
Je sais, le poids de l'habillage est énorme mais je ne m'en rendais pas compte car je m'approvisionnait au fur et à mesure. Je souhaitait pouvoir fixer solidement mes meubles, mes panneaux étaient fixés par vis métal dans les montants que j'avais taraudé.
L'ajustage des plaques de polystyrène a été très long, j'avais rempli les montants de laine de roche et injecté de la mousse dans les parties inaccessible.
J'ai été très satisfait de cette isolation, ma plage d'utilisation était printemps/été/automne pendant 11 ans.
Je me suis fais une cloison coulissante pour séparer l'avant de l'arrière pour les nuits fraîches (je n'ai pas de chauffage), mais j'ai fais l'erreur de ne pas isoler le sol surtout utile pour le froid je pense. Pour lutter contre la chaleur j'essayais autant que possible de présenter l’arrière et le flanc sans ouvertures, car les portes arrières étaient bien isolées également.
Le sandwich
La cloison
Les portes arrières avec l'habillage bois 3mm déjà retiré
Je compte refaire le même principe sur mon nouveau Master avec un habillage plus léger 10mm de CC voir moins, et moins m’embêter pour les parties biscornues avec de la laine. En fait plus je lis les avis sur l'isolation moins je sais ce que je dois choisir. Mais je continu à chercher.
Christophe
isolation:
tole+isobulle double+ polystyrène jusqu'au niveau des renforts+ lamellé collé 18mm.
Je sais, le poids de l'habillage est énorme mais je ne m'en rendais pas compte car je m'approvisionnait au fur et à mesure. Je souhaitait pouvoir fixer solidement mes meubles, mes panneaux étaient fixés par vis métal dans les montants que j'avais taraudé.
L'ajustage des plaques de polystyrène a été très long, j'avais rempli les montants de laine de roche et injecté de la mousse dans les parties inaccessible.
J'ai été très satisfait de cette isolation, ma plage d'utilisation était printemps/été/automne pendant 11 ans.
Je me suis fais une cloison coulissante pour séparer l'avant de l'arrière pour les nuits fraîches (je n'ai pas de chauffage), mais j'ai fais l'erreur de ne pas isoler le sol surtout utile pour le froid je pense. Pour lutter contre la chaleur j'essayais autant que possible de présenter l’arrière et le flanc sans ouvertures, car les portes arrières étaient bien isolées également.
Le sandwich
La cloison
Les portes arrières avec l'habillage bois 3mm déjà retiré
Je compte refaire le même principe sur mon nouveau Master avec un habillage plus léger 10mm de CC voir moins, et moins m’embêter pour les parties biscornues avec de la laine. En fait plus je lis les avis sur l'isolation moins je sais ce que je dois choisir. Mais je continu à chercher.
Christophe
C'est parce-que il n'y a pas une seule méthode mais plusieurs.
celle que tu avais utilisé était plutôt pas mal je trouve.
celle que tu avais utilisé était plutôt pas mal je trouve.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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Bonjour
viewtopic.php?p=230941#230941
d'après un essai fait par un forumeur, ça n'est pas utile de séparer avant et arrière :Xtot a écrit :Je me suis fais une cloison coulissante pour séparer l'avant de l'arrière pour les nuits fraîches ,
viewtopic.php?p=230941#230941
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en précisant que toutes ses vitres étaient isolées
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Hum, la cloison d'isolation joue un rôle important. L'habitacle est très mal isolé, et ça fait un volume supplémentaire à chauffer. Sur le même fourgon que le lien dont tu parles, quand je séparais l'avant de l'arrière ça n'avait rien à voir. C'était bien plus simple à chauffer. Me me avec les vitres isolées.
D'ailleurs, sur ce point précis, la manip décrite ne prouve rien. Pour tirer une conclusion, il faudrait faire des mesures comparatives avec et sans cloison.
D'ailleurs parmis les points à améliorer, coller une couche de 1cm d'armaflex sur les panneaux coulissant serait bénéfique.
D'ailleurs, sur ce point précis, la manip décrite ne prouve rien. Pour tirer une conclusion, il faudrait faire des mesures comparatives avec et sans cloison.
D'ailleurs parmis les points à améliorer, coller une couche de 1cm d'armaflex sur les panneaux coulissant serait bénéfique.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Bonjour,
Ce n'était pas de simples cloisons pleines mais un sandwich.
Le panneau de gauche et fixe (plein) et uniquement 2 sont mobiles.
CP de 3mm + isobulle double + CP de 3mm.
L'ensemble est très léger et assez facile à mettre en oeuvre. Le souci après était de l'ajuster pour qu'ils coulissent assez facilement mais en étant étanche. Il a fallu également placer sur la droite un montant vertical fixe pour faire un contact bien fermé, les panneaux se chevauchaient entre eux d'environ 3 cm.
J'ai d'abord fixé des profilés en U en alu en haut et en bas mais j'avais de la difficulté à les faire coulisser et des saletés (sable) finissaient par s'accumuler à l’intérieur des U, j'ai du mettre de petites roulettes sur 2 mono rails en bas et ça allait beaucoup mieux et plus de problèmes de saletés.
Un petit défaut c'est que les panneaux se sont légèrement voilés (bombés), c'est visible sur la photo.
Je n'ai pas effectué de mesure mais cela semblait assez efficace avec une amélioration en ajoutant une petite fenêtre en plexiglas sur le panneau central car ce n'est pas rassurant d'entendre des mouvements dehors sans pouvoir jeter un coup d’œil rapidement.
Ce montage avec CP+isobulle+CP voir sans isobulle (vide) ou autre matière légère (carton) en renforçant à l’intérieur pour éviter le phénomène de "bombage" serait assez pratique pour se faire des cloisons fixes car c'est vraiment très léger, l'ensemble est assez rigide, et le rendu plutôt beau avec le plaquage en CP.
Pour mon Master je suis en train de voir pour un volet roulant qui partirait du bas, cela me permettrait de libérer tout l'espace vers la cabine et en plus comme la capucine est très haute sur le Master cela me ferait un petit marche pied pour y accéder facilement, mais ce n'est qu'un projet.
Quelques photos après démontage des cloisons cet après midi:
J'avais oublié c'était un isobulle double+ isobulle simple: un tri-bulle en fait!
La roulette avec le rail
Ce n'était pas de simples cloisons pleines mais un sandwich.
Le panneau de gauche et fixe (plein) et uniquement 2 sont mobiles.
CP de 3mm + isobulle double + CP de 3mm.
L'ensemble est très léger et assez facile à mettre en oeuvre. Le souci après était de l'ajuster pour qu'ils coulissent assez facilement mais en étant étanche. Il a fallu également placer sur la droite un montant vertical fixe pour faire un contact bien fermé, les panneaux se chevauchaient entre eux d'environ 3 cm.
J'ai d'abord fixé des profilés en U en alu en haut et en bas mais j'avais de la difficulté à les faire coulisser et des saletés (sable) finissaient par s'accumuler à l’intérieur des U, j'ai du mettre de petites roulettes sur 2 mono rails en bas et ça allait beaucoup mieux et plus de problèmes de saletés.
Un petit défaut c'est que les panneaux se sont légèrement voilés (bombés), c'est visible sur la photo.
Je n'ai pas effectué de mesure mais cela semblait assez efficace avec une amélioration en ajoutant une petite fenêtre en plexiglas sur le panneau central car ce n'est pas rassurant d'entendre des mouvements dehors sans pouvoir jeter un coup d’œil rapidement.
Ce montage avec CP+isobulle+CP voir sans isobulle (vide) ou autre matière légère (carton) en renforçant à l’intérieur pour éviter le phénomène de "bombage" serait assez pratique pour se faire des cloisons fixes car c'est vraiment très léger, l'ensemble est assez rigide, et le rendu plutôt beau avec le plaquage en CP.
Pour mon Master je suis en train de voir pour un volet roulant qui partirait du bas, cela me permettrait de libérer tout l'espace vers la cabine et en plus comme la capucine est très haute sur le Master cela me ferait un petit marche pied pour y accéder facilement, mais ce n'est qu'un projet.
Quelques photos après démontage des cloisons cet après midi:
J'avais oublié c'était un isobulle double+ isobulle simple: un tri-bulle en fait!
La roulette avec le rail
Ah oui, bien joué
Effectivement, le probleme c'est la déformation des vantaux. En ctp de 5 ça devrait aller mieux, avec une lasure sur les deux faces de chaque panneaux (interieur + exterieur) Car ils sont soumis a des différences de température et d'humidité entre la cabine et l’arrière du fourgon. Pas assez pour les abimer, mais largement suffisant je pense pour les gauchir.
C'est à mon avis la principale raison qui les faisait se déformer.
lasure ou vernis ou peinture.
Effectivement, le probleme c'est la déformation des vantaux. En ctp de 5 ça devrait aller mieux, avec une lasure sur les deux faces de chaque panneaux (interieur + exterieur) Car ils sont soumis a des différences de température et d'humidité entre la cabine et l’arrière du fourgon. Pas assez pour les abimer, mais largement suffisant je pense pour les gauchir.
C'est à mon avis la principale raison qui les faisait se déformer.
lasure ou vernis ou peinture.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342