van électrique !

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

mais la construction de ces bagnoles pollue bien plus qu'une thermique ou diesel. mais ça on s'en fout, ça pollue pas chez nous :roll:
faut pas regarder que les émissions locales, faut aussi regarder le tout, de la fabrication au recyclage final !
là on se précipite en ne regardant qu'à court terme ! et en attendant, en effet on peut améliorer les choses : covoiturage, vélo, transports en commun... voir télétravail quand c'est possible !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Vraiment pas aussi sur que toi du bilan énergétique final .
Jadis, il y avait beaucoup moins d'énergie disponible qu'à l'heure actuelle. Si les anciens faisaient cela, ce n'était pas pour les beaux yeux de l'écologie.

Il ne faut pas confondre également le prix et la dépense énergétique.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

ouha :
Et surtout ensuite la redistribution précise vers toutes des différents lieux d'embouteillage . Vraiment pas aussi sur que toi du bilan énergétique final ...
Et les bouteilles neuves (fabriquées à partir de verre recyclé dans le meilleur des cas) elles y vont comment vers les lieux d'embouteillage ?

Steph.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

La fabrication du verre est un gouffre énergétique. Recycler le verre ne permet pas une économie d'énergie, de toute façon il faudra refondre, mais une économie de matière première
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Les bières Belges sont consignées, ils savent toujours faire des bonnes bières....

Quelques petites et micro brasseries sur Lille se mettent à la consigne (Moulin d'Ascq, le Singe savant, Cambier) suite à de nombreuses demandes des clients.

Il est possible d'acheter des huiles vinaigres bières vin dans son propre contenant consigné (Jean Bouteille)

Certaines choses évoluent doucement... Mais quand je vois certaines personnes mettre sous plastique un produit déjà emballé hermetiquement :non:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ouha a écrit : Tout à fait Alain , mais justement , la seule qui soit logique c'est la voiture nucléaire . Dont le carburant ne dégage pas de CO2 . Si on est d'accord sur le fait que l'Urgence c'est le CO2 et que ça passe avant tout à l'heure actuelle . Pour reprendre une phrase d'actualité , la planète brule et on regarde ailleurs ...

Et en France elles sont bien nucléaire ....

Il n'est plus temps de se dire qu'il faut y aller doucement , de prendre son temps... Il faut agir et vite , ça fait même déjà longtemps qu'on aurait du le faire ...
Depuis le temps que les écologistes sont contre le nucléaire auraient t'ils tort? Perso ça fait des années que j'essaie de leur expliquer que le probleme actuel c'est le réchauffement climatique.

Le probleme c'est que l'on veut d'un coté sortir du nucléaire, que les ressources alternatives ne sont absolument pas encore au point, et de l'autre on veut au moins multiplier par 2 ou 3 la consommation électrique. Il faudra au moins ça pour recharger les bagnoles. Bref on va droit dans le mur .
Et ce n'est que la production, mais le réseau actuel déjà saturé n'est absolument pas capable de supporte de telles quantité de courant. Il faudrait des décennies pour l'adapter et de belles lignes à hautes tensions à adapter au paysage.
Et pas au point , pas au point , c'est vite dit quand même ... T'en a déjà essayé une de voiture électrique ? Le problème c'est surtout le prix . Si c'était le même prix qu'une thermique je suis quasi sur que plein de gens en achèterai une ...
Tu n'as pas du lire correctement ce que j'ai écrit il me semble. :wink:
J'ai expliqué avec des mots simples pourquoi ce n’était pas au point et pourquoi ça n'est pas prêt de l’être. Et la notion de mise au point ne se limite pas au confort de conduite, mais au coté polluant de la chose. Ce qui est à mes yeux plus important. En gros avant que l'impact sur l'environnement de l’électrique soit inférieur a celui du gazole, il y a encore de nombreuses années devant nous.

et je m'auto cite "...il ne faudra même pas pousser les gens pour en acheter parce-que quand on voit les avantages en agrément de conduite, en fiabilité par rapport à un moteur thermique il n'y a pas photo. "
Et oui j'ai eu l'occasion de conduire des véhicules électriques depuis des années.

Ceci dit ce n'est pas un reproche, discuter de sujets un peu complexe est difficile sur un forum.
Avant ça tout le monde trouvera toute les bonnes excuse possible , toute les démonstration possible pour démonter toutes les nouvelles propositions ...
Non, simplement qu'il ne faut pas faire n'importe quoi pour se donner bonne conscience et faire des effets d'annonces. Si on avait évité de faire ça depuis longtemps on aurait gagné bien du temps.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

Stephkup a écrit :ouha :
Et surtout ensuite la redistribution précise vers toutes des différents lieux d'embouteillage . Vraiment pas aussi sur que toi du bilan énergétique final ...
Et les bouteilles neuves (fabriquées à partir de verre recyclé dans le meilleur des cas) elles y vont comment vers les lieux d'embouteillage ?

Steph.
D'après toi un camion benne rempli de bouteille cassée en petit bout . Ça représente combien de camion de bouteille intactes ?
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Chez les embouteilleurs c'est bien des bouteilles intactes qui arrivent. J'ai visité l'usine d'évian il y a des années et c'est tous les jours que des semis arrivaient avec des palettes de bouteilles vides... et que d'autres semis repartaient avec de pleines palettes de bouteilles pleines.

En fait mon interrogation viens du fait que je n'en sais rien de laquelle des 2 méthodes est la moins énergivore et que je pense que malgré tes certitudes, tu n'en sais rien non plus.
Si on m'annonce demain que le verre brisé suite à la collecte part en Inde pour être refondu je ne serais même pas surpris.

Steph.
ouha

Message par ouha »

:mdr: :mdr: :mdr:

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit , tu seras mignon ...
ouha a écrit :
Mouais , c'est pas si sur que ce soit vraiment une économie d'énergie ...
Stephkup a écrit :je pense que malgré tes certitudes, tu n'en sais rien non plus.

A part ça évidement que les bouteille arrive entière chez les embouteilleurs , les boites qui font des bouteilles en verre sont plutôt rares ...
C'est chez les fabricant que le verre de récup arrive en morceau et non pas en bouteille intact ... Le fait de les récupérer intacte multiplierai le volume transporté et il faudrait bien les acheminer quelque part pour les reconditionner , inspecter , nettoyer ...etc ...
C'est tout ce que j'ai dit ...

Sinon perso c'est une usine de pré forme de bouteille plastique que j'ai juste à cote de chez moi , et dans laquelle j'ai bossé , les futur bouteilles y sont formées , sa ressemble à ça

Image


J'imagine qu'Evian fait les siennes , avec plus de 6 millions de bouteilles par jour ....
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Bonjour,
Je lis plein de choses intéressantes ici, on voit que ça parle de plus en plus à plein de monde.
Je ne peux que vous conseiller d'écouter avec attention les conférences de Marc Jancovici, un homme qui connaît véritablement son sujet et très bon vulgarisateur.
Notamment la dernière ici : https://m.youtube.com/watch?v=j48hBShnfB0
A regarder de bout en bout de préférence, pour un peu mieux appréhender les problèmes dans leur ensemble.
On comprend alors (normalement) que de profonds changements vont intervenir assez rapidement et qu'il vaudrait mieux les anticiper le plus vite possible ( déjà à l'échelle individuelle par une réduction heureuse de son niveau de vie ce qui n'est pas simple pour la majorité) car de TOUTE FAÇON on devra collectivement et à l'échelle mondiale y venir, de façon subie.
@+
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Conférence Magistrale :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

je pense qu'EDF a dû faire des appels d'offre pour sous-traiter et prendre forcément les moins cher une quasi obligation des marchés publiques et le résultat s'en ressent aujourd'hui. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je pense que c'est beaucoup + grave que ça : manque de suivi des travaux, manque de compétences, et on arrive à des sommes folles de retard, initialement c'était chiffré à un peu + de 3 milliards, on arrive a + de 12 milliards !! :shock: :shock:
comment cela est ce possible, pourquoi il n'y a pas eu de sanctions avant, pourquoi un tel chantier n'est pas mieux encadré ? un naufrage complet, même un énorme scandale car qui paye tout ça ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Un truc de malade le chantier de l'EPR

Pourtant pour avoir bosser pour EDF plusieurs fois sur des très gros chantier . Ce que j'ai constaté à chaque fois c'est une super bonne maitrise des travaux , de l'ensemble des sous traitants ( plus de 2000 sur un chantier de centrale sur lequel j'ai passé presqu'un an

C'est même , et de très loin , la meilleur boite pour laquelle j'ai bossé . Au niveau organisation et maitrise de chantier ... Ils gèrent remarquablement bien . A chaque fois que j'ai bossé pour eux . Et je peux dire que ça se fait rare à l'heure actuelle c'est toujours le bordel dans toute les boites. Y compris les plus grosses comme Airbus ou dans le " militaire" .

Après on a changé de monde avec la sécurité à outrance , chez Airbus tu passes deux jours pour faire des papiers , pour avoir le droit de bosser 2 min en haut d'une échelle parce que tu peux pas faire autrement .
Chez EDF c'est pareil , même en centrale thermique , tu arrives le lundi et tu commence à bosser le mardi matin au mieux . Et encore si t'as pas une inspection de sécu et après d'un maitre d’œuvre qui te bouffe la journée ...etc...
Alors en zone nucléaire c'est exponentiel ... Faut aimer attendre :hum: Nucléaire militaire c'est un peu plus simple , ils se compliquent moins


C'est clair que même sans nouveauté de l'EPR , si fallait refaire aujourd'hui une centrale qu'on a faite il y a 35 ans , ben on mettrait 4 à 5 fois plus de temps maintenant qu'à l'époque . Tout se complique dans toute les boite . Alors déjà qu'à la base en nucléaire c'est redondant 5 fois , vérif de vérif de vérif , mais maintenant on rajoute encore 10 couches avant même d'avoir commencé à bosser ...
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »