Début d'incendie évité de justesse

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Bannockh
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 mai 16 10:18
Localisation : Toulouse

Début d'incendie évité de justesse

Message par Bannockh »

Bonjour,

Je crois que ma bonne étoilé m'a protégé de la perte du camion ces derniers jours.
Je suis allé vérifier l'installation électrique car je ne comprenais pas pourquoi ma batterie était vide et j'ai trouvé ceci :

Image

Image
[/img]

Image

Le fusible est entre mon relais de couplage et ma batterie secondaire. il n'y a que le frigo sur la batterie actuellement.

Du coup, j'ai plein de questions : le fusible semble "intact" et n'a pas joué son rôle, pourquoi ? pourquoi ce fusible a t il surchauffé ? dois je prendre un fusible de plus petit ampérage ? qu'est ce qui a pu surchauffé ainsi le circuit ?

Si vous avez des pistes, je suis preneur
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Déjà comme ça à vue de pif, je dirais que ton fil n'a pas l'air bien gros...
Ça ressemble à une surchauffe, longue, prolongée, mais insuffisante pour faire claquer le fusible.

Plusieurs causes possible :
- Fil pas assez gros pour ta consommation. Quel Ø fait-il.
- Fil mal fixé au niveau de l'entrée/sortie du porte fusible.
- Trop grosse consommation. Quels consommateurs derrière le fusible, et quelle intensité consommée ?
- Fusible mal calibré, mais c'est pas lui la cause de l'échauffement...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Cas typique d'un problème de serrage car localisé d'un seul côté du porte-fusible.
Il faut savoir que lorsque vous voyez dans les journaux qu'un court circuit a foutu le feu à une maison c'est en fait dans 99 % des cas dû à un problème de serrage des connexions. Un court circuit fait sauter le disjoncteur ou/et les fusibles et pis c'est tout.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

+1
Le fusible fond quand il y a un cour-circuit, toi tu as une surchauffe ce qui est dufférent. Effectivement la cause est souvent un problème de connecteur, mal serré (ou déserré), ou de section du fil plus rarement (sauf si t’as bricolé)
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Electricité »