Installation de haut-parleurs arrières sur Trafic 3 (+sub)

Répondre
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Installation de haut-parleurs arrières sur Trafic 3 (+sub)

Message par Voodooboris »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais ajouter deux HP au niveau de la banquette que je viens de fraîchement faire poser, vraisemblablement au plafond faute de mieux. Mon Trafic est équipé d'un Media Nav Evolution avec pour l'instant simplement deux HP dans les portières. Je ne me suis pas encore lancé dans son extraction mais j'ai lu qu'il ne s'agissait pas d'un connecteur ISO classique à l'arrière. S'agit-il tout de même d'une fiche avec ce type de connecteurs pour ajouter des fils?

Image

Je ne pense pas avoir d'autres choix que de remonter par l'un des montants du pare-brise pour le passage des câbles. J'avais trouvé sur le forum des infos pour enlever les garnitures mais je ne parviens plus à les retrouver. Si quelqu’un sait comment faire, je suis preneur!

Y aurait-il un problème d'impédance si ces futurs câbles servaient aussi à amener le signal audio vers un caisson de basse actif? Ce caisson était dans mon ancien camion avec une installation dans les règles (RCA et gestion passe-haut et passe-bas sur l'autoradio). Le Media Nav n'ayant pas de sorties RCA, je pensais passer le branchement en ligne, possible sur ce caisson.

Merci de votre aide.
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

J'ai tenté d'extraire mon media nav mais il ne recule que de 1 ou 2cm. Il semble parfois nécessaire d'enlever les commandes de la ventilation mais je ne voie pas comment faire...

Image
Vavincavent
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 26 mai 18 8:37
Localisation : Charente maritime

Message par Vavincavent »

Le medianav sort en forçant un peu. il y a un "frein".
Ensuite, il y a quelques longeurs de fil (antenne, GPS, etc...)
Il n'y a pas de prise pour brancher directement des HP arrière de ce coté. Si quelqu'un sait où elles sont...


Image


Image
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

[quote="Vavincavent"]Le medianav sort en forçant un peu. il y a un "frein".
Ensuite, il y a quelques longeurs de fil (antenne, GPS, etc...)
Il n'y a pas de prise pour brancher directement des HP arrière de ce coté. Si quelqu'un sait où elles sont...

J'ai finalement réussi à extraire mon Media Nav mais il a fallu que l'enlève les commandes de ventilation en les tournant vers l'intérieur. Les câbles étaient repliés et scotchés. J'ai pu constaté comme sur ta photo qu'il y a bien les 4 fils pour les HP arrières mais je ne les trouve pas ensuite dans le camion. J'ai démonté les garnitures hautes coté gauche mais je ne vois rien...
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

Du coup je vais couper les 4 fils qui correspondent au HP arrières et je vais repasser 4 fils.

J'ai trouvé le schéma de branchement de la broche 12 pins :



Image
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

pour les fils de HP : mettre du 2.5mm2 ,au minimum : ( moins de résistance (du cable) parasites ) .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

J'ai commandé du 2.5 sur Amazon ainsi que de la gaine nylon.
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

J'ai vraiment cru que j'allais balancé mon Medianav à la poubelle...

Je passe mes fils, bien emballés dans une jolie gaine nylon, de l'arrière vers l'avant par le côté gauche (plafond puis montant pare-brise puis je me trouve un passage pour aller vers l'autoradio. Je coupe, je soude, je rebranche... et là rien sur les HP arrières. Je fais un test de continuité sur mes fils (OK), je rebranche, je débranche et... toujours rien.
Je m'aperçois aussi que je n'ai pas de réglage de fader, je n'ai que la balance.

Image

Bien énervé, je cherche sur internet où j'arrive à trouver qu'il est possible d'atteindre un mode test du Medianav où il est possible de faire plein de choses, dont activer les HP arrières!

Pour faire simple :
1/ créer un fichier *.ini vide, qu'on dénommera "mcmtest_activate_4medianav", à copier sur une clé USB d'au moins 4 Go, formatée en FAT32
2/ allumer le Medianav
3/ insérer la clé USB
4/ aller dans "réglages" puis "version système" page 2
5/ taper sur les zones indiquées dans le bon ordre :

Image

6/ Si vous le faites correctement, vous aurez ça :

Image

7/ Taper 2383 (valable uniquement pour les versions système 9.1.1 et 9.1.3, pour les autres, c'est 0362), confirmer en cliquant sur OK puis l'effacer avec la petite croix, ensuite taper 3748, et valider avec OK.

8/ Et là!!!

Image

Sur la dernière ligne, on trouve une case "SPK_R" (speakers rear) qui moi était sur OFF. Un clic dessus et je sens une érection venir... J'ai activé au passage le menu Eco.

J'éteins, je rallume et la son jaillit de toute part!!!

Par contre, je regrette de ne pas avoir commandé ces foutues petites broches de connecteur pour faire un truc plus propre. Souder mes bons câbles de 2.5 sur les mini fils qui sortent du connecteur n'était pas la meilleure idée.
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Mettre du 2.5mm² dans le Trafic pour des HP n'a pas grand intérêt, il ne s'agit pas d'une installation sur un ampli.
Les fils d'origine du Trafic sont en 0.75mm² au mieux.
Y compris dans le kit ampli IBUS 21 focal que j'ai installé.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

C'est clair que 1.5 aurait largement suffit... Mais comme il y a pas mal de longueur, j'ai préféré prendre du 2.5. Ce n'était pas beaucoup plus cher. Mais je suis loooiiinnn de pouvoir profiter de tout ça! J'en suis au stade isolation et ouvertures :lol:
LuluBerlu
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 juil. 20 20:51
Localisation : Finistère

Message par LuluBerlu »

Bonjour à tous,

Je souhaite faire la même manip que vous, mais sur la version basique de l'autoradio.
Est-ce le même schéma de câblage que avec l'audioNav ?
Est-il possible de récupérer les files HP d'origine à l'arrière?

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »