Jardinage, agriculture, plantes, légumes...etc

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

dans le 13 , le plus rentable a planter , c'est des arbres a cames :mrgreen: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:lol: :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Faire comme du coté de Porto, mettre de la vigne et la faire monter et la faire courir pour former une équerre et pouvoir être à l'ombre dessous.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

@freerider c'est exactement ça, j'ai des oliviers, ça pousse même tout seul dans le jardin, un amandier, mais pour l'instant il lui faut encore de l'eau, les lauriers roses poussent très bien, les troëne aussi, le lilas supporte très bien la chaleur et les conditions hydriques extrêmes, depuis le temps je maitrise très bien la culture des espèces régionales.

@seb-anti-t ok j'essaie, mais j'ai un doute sur la rentabilité. :mrgreen:
Image

@djodjo44 la vigne je maitrise aussi très bien, j'ai une treille qui produit les meilleurs années jusqu'à 30kg sur un pied. Je bouture même pour donner à la famille, depuis deux ou trois ans j'ai en pot de la vigne qui donne du raisin rosé à gros grain. fait à partir de sarments récupéré au marché. Et ça pousse aussi tout seul dans les fissures. :shock: :shock: :shock:

Image


Le problème c'est les légumes ...... :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

De ce que j'ai vu aux environs de Porto, la vigne servait à ombrager les potagers, car l'été, la température est régulièrement à 40° C à l'ombre.
Ce n'étaient pas des tonnelles mais mais une rangée de pieds de vigne. L'orientation de la rangée n'était peut-être pas anodin, mais sur le coup, je n'ai remarqué que la forme de la vigne qui contraste avec celle du coeur de l'Espagne où les pieds de vigne sont à même le sol et non tenus par des fils de fer comme par chez nous.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ma prochaine tentative : la méthode Pascal Poot :mrgreen:

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=o7_76Z76_28
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Dixit , mon post sur le sujet il y a trois mois en page 7 :D


Une semaine d'absence et mon jardin est bien moins vert , il a bien chauffé , deux trois trucs de morts ou presque , mais dans l'ensemble les gouttes à gouttes ont bien fait leur boulot .

En plus restrictions d'arrosage par ici .

Je vais quand même les changer par un autre système , des embouts coniques poreux . Les gouttes à gouttes que j'utilise finissent toujours par se dérégler , La plupart fonctionnent bien mais toujours un ou deux qui s'arrêtent ou au contraire coule trop vite , je crois que c'est le système de flotteurs interne qui finit par prendre l'eau .

Mais on a eu de l'eau cette nuit , normalement il devrait même en retomber aujourd'hui mais pour l'instant on dirait qu'il se sont vautré à la météo :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il n'y a pas de restriction à l'arrosage des potagers.

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Pub ... renforcees
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui mais lui il prône l'utilisation de graines de variétés anciennes pour ne plus arroser, donc le challenge va être de trouver les graines. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Ce n'est pas seulement de variés anciennes , c'est aussi des années de sélection à partir de ces variétés pour en arriver à ses variétés

J'en ai parlé dans le sujet aussi , il en vend Pascal Poot son site c'est le potager santé . Le mec est passionnant

https://www.lepotagerdesante.com/boutique/

Mais attention , même s'il est en condition difficile aussi chez lui à Lodève dans l'Hérault avec des mois sans une goutte d'eau , en terrain sec aride. C'est peut être bien encore pire chez toi .

Les bonnes graine c'est le point de départ obligatoire , et celles de pascal Poot certainement le meilleur choix . Mais il te faudra surement tout de même utiliser d'autres techniques complémentaire , paillage , ombrage avec d'autre culture, amélioration du sol petit à petit avec le paillage et du compostage pour augmenter ses capacité de rétention ...etc... etc... C'est clair que chez toi c'est un travail de longue haleine
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

ravely a écrit :oui mais lui il prône l'utilisation de graines de variétés anciennes pour ne plus arroser, donc le challenge va être de trouver les graines. :hum:
Ce n'est pas seulement une question de variété, il prône aussi pour la réutilisation de tes propres graines sur plusieurs générations pour profiter de l'acclimatation naturelle.
Pour l'achat des graines je pense qu'il en vend directement bien que cela soit illégal parce que ses graines ne sont pas sur la liste officielle établie par Monsanto.

Steph.
ouha

Message par ouha »

djodjo44 a écrit :Il n'y a pas de restriction à l'arrosage des potagers.

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Pub ... renforcees

Ben si ,

https://www.reze.fr/actualite/secheress ... au-a-reze/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Nantes n'est pas concerné.

Pour la campagne, c'est une autre histoire.
ouha

Message par ouha »

C'est bien , t'as raison :hum:

Pour rappelle , ma phrase de départ
ouha a écrit :
En plus restrictions d'arrosage par ici .

interdiction stricte d'arroser son potager chez moi, d'ailleurs rappelée par la ville qui nous a mis une affiche au potager ...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »