Sécurité :coupe circuit + centralisation

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
panda
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 07 juil. 19 16:18
Localisation : villeneuve sur lot

Sécurité :coupe circuit + centralisation

Message par panda »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique.


bonjour a tous,
je me permet de créer un nouveau sujet car je n'est rien trouvé qui corresponde a ma recherche

en effet voila mon problème le camion que je souhaite acheter ne possède aucun barillet de serrure et s'ouvre donc uniquement avec le "bipbip".

je me dit que malgrés le désavantage de pas pouvoir ouvrir en cas de panne de pile cela permet de plutot bien sécuriser le camion.
je compte donc me faire une troisième clé de secour bien bien bien caché !

j'ai vu que beaucoup de camion se font ouvrir via le bouton de centralisation de l'habitacle et je m'interoge sur ce qu'engendrerai un coupe circuit sur la batterie ? normalement ce fameux bouton n'étant plus alimenter il ne devrais pas fonctionner ?
cela serait une sécurité supplémentaire non négligeable !

dans ce cas est il possible d'instaler juste un interupteur à l'exterieur mais caché pour coupé le circuit élec quand je dois laisser le camion ?

doi-je utiliser plûtot utiliser un coupe circuit et si oui l'ampérage max ne va t'il pas me poser de problème si l'alternateur envoie 150A (je ne connais pas l'intensité qu'il est capable d'envoyer mais je sais que l'ampérage est élevé !).

je vous remercie par avance pour vos réponse
:???: :???: :???:

edit : je m'excuse par avance si le sujet ne se trouve pas dans la bonne section ! je ne savait pas vraiment ou le mettre.
trés coordialement
panda
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
L’alternateur ne débite ses 150 A que quand le moteur tourne et à plein régime. Donc pas d’inquiétude de ce côté là.

Le bouton au tableau de bord doit pouvoir être déconnecté sans influence sur la centralisation vu que c’est un bouton à impulsion.
panda
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 07 juil. 19 16:18
Localisation : villeneuve sur lot

Message par panda »

merci de ta réponse mais je pense ne pas avoir été assez précis !

je souhaite mettre un interupteur coupe circuit à l'exterieur du ccamion afin que lorsque que je laisse le camion stationner , si un eventuelle voleur souhaite me briser la vitre il ne puisse ni démarer ni ouvrir la centralisation !

je m'interoge donc sur le type d'interupteur a utiliser ? compte tenu qu'il era à l'exterieur du camion un ip 65 ou marine me parait judicieux ! mais faut 'il y ajouter un fusible ? si oui quelle amperage faut t'il pour etre sur de pas cramer le fusible et donc me retrouver dans l'incapaciter de démarer ou ouvrir le camion ?

merci d'avance
trés coordialement
panda
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Tu veux faire deux choses.

Couper le démarrage et couper la centralisation.

Pour éviter les problèmes il vaut mieux 2 interrupteurs séparés.

La centralisation est gérée par un boîtier. Le plus simple doit être de couper sa masse ( fil noir) ou son alimentation qui passe par le fusible 10.

Pour le démarrage il suffit de couper le fil de commande du démarreur. Il va de l’antivol ( neiman) au démarreur directement.
C’est le fil B2 sur la fiche du neiman.

Il est blanc et dispose d’un raccord à la liaison entre le moteur et l’habitacle.



Sinon direction la platine fusible batterie mais on joue plus sur les mêmes amperages.

Tu as le fusible 3 condamnation portes en 40 A et le fusible 6 unité de contrôle d’injection en 40 À aussi. Ceux-ci tu peux faire quelque chose mais avec des sections de câbles et des connections valables.

Le 7 en 500A alimente directement le démarreur. Joue vraiment pas avec.
panda
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 07 juil. 19 16:18
Localisation : villeneuve sur lot

Message par panda »

le plus simple pour moi me parait être de les brancher sur la platine fusible batterie !
existe t'il des interupteur de ce style en 45A ?

https://www.amazon.fr/Housse-%C3%A9tanc ... =8-2-fkmr1

sinon l'autre solution serait quelque chose comme ça mais la aucune protection contre les projection ou l'eau donc vraiment bof !

https://www.electricitepro.com/Catalogu ... sd202-45-a

j'esper ne pas venir a bout de votre patience ! mais compte tenu de ma situation atypique (aucune serrure utilisable) je doit etre à l'exterieur du camion pour en suite coupé la centralisation. il me faut donc un interupteur /coupe-circuit avec un IP minimum !
trés coordialement
panda
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut aussi trouver un endroit discret.
Inter IP65 :
https://www.rueducommerce.fr/produit/xc ... -138137640
panda
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 07 juil. 19 16:18
Localisation : villeneuve sur lot

Message par panda »

merci glutch mais cette interupteur fait 25A je n'en trouve pas en 40 A
trés coordialement
panda
panda
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 07 juil. 19 16:18
Localisation : villeneuve sur lot

Message par panda »

petit up

y'a t'il des personne ayant instaler un interupteur ou coupe circuit à l'exterieur ?
existe il en 40A ?

quelqu'un a t'il des references à proposé ?
trés coordialement
panda
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut-il vraiment un inter de 40A pour couper la centralisation ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

panda a écrit :le plus simple pour moi me parait être de les brancher sur la platine fusible batterie !



Plus simple je sais pas.

En apparence parce que tu te dis que c’est le plus accessible mais c’est aussi le plus risqué ( en amperages et en risques pour l’électronique du véhicule).

Se ponter derrière la platine porte fusible et sortir l’interrupteur sous l’aile serait pas mal aussi.

Mais pour l’instant j’ai l’impression ( a toi de nous rassurer) que tu ne cherches pas trop et que tu attends nos réponse et une solution toute faite...
panda
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 07 juil. 19 16:18
Localisation : villeneuve sur lot

Message par panda »

j' ai beau chercher aucun interupteur ne dépasse les 25A, mes connaissance en electricité sont d'un niveau collège ( triste ).
effectivement avoir un interupteur sous un des passage de roue semblerai pas mal celà m'évitera de tirer plusieurs metres de cable, d'autant plus si la platine se trouve juste au dessus de celui-ci !

j'ai trouver des interupteur on/off bipolaire qui serait idéal mais aucun d'entre eux ne dépasse les 20 A ! je trouve 3 ; 6 ; 10 et 20 A rarement au delà et jamais au dessus de 25A !

les coupe circuit "bipolaire" ne sont pas on/off il permette de choisir ou l'un ou l'autre de plus leurs encombrement n'est pas compatible avec les endroit ou je pourrais les dissimuler !

je suppose que si je respecte pas l'ampérage + un certaine marge de sécurité, l'interupteur risque de fondre ou pire prendre feu !

je sollicite donc l'avis de personne plus compétente que moi (faute de trouver quelqu'un ayant instaler quelque chose d'équivalent )

si je ne trouve aucune sollution viable je prefère ne rien installer pour ne pas prendre de risque ( j'instalerai simplement un couple circuit sur le circuit de démarage pour éviter qu'un voleur ne parte avec le camion lui laissant tout le loisir de me dépouiller ) j'ai un appareil reflex qui restera certainement a plein temps dans le camion si il n'est pas avec moi et un ordi pour la retouche photo )

j'ai écumé google avec les termes : contatcteur ; coupe circuit ; ip65 ;interupteur ; 45A j'ai essayer pas mal de combinaison je ne sais pas si j'utilise des terme inaproprié ou bien si c'est juste infesable !

je suis désolé de ne pas paraître investit mais aprés plusieur dizaines heures de recherche infructeuse je préfere concentré mes recherches sur d'autre connaissance qu'il me manque en effet je récupère mon camion ce week-end et vais donc devoir commencer les travaux rapidement : ouverture ; isolation ; plaquage bois ; electricité et meubles.

je suis trés débrouillard mais célà necesite d'apprendre une énorme quantité d'information, je pense que pas mal d'entre vous son passer par la à leurs début !
pour les plus experimenté il vous faudra faire appele a vôtre mémoire et avoir un peu de compassion pour un néophyte qui essaye juste de faire au mieux!
trés coordialement
panda
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Ok. Tu dois pas avoir le bon navigateur :bof:

Les bipolaires que tu trouves sont pour des installations en tableau électrique 230v ou 400v alternatifs.

Premier résultat Google en cherchant « coupe circuit »:

https://www.ruedelamer.com/coupe-batter ... 20765.html

Passage 100A continu, 150 Max et 500A en 5 secondes...


Il n’est pas étanche, à toi de l’installer avec un joint.

Il en existe verrouillables à clé aussi.

Mais comme déjà indiqué plus haut tu n’as pas besoin de plus de 30A en coupure ( fusible numéro 10 sur la platine).


Recherche « coupe circuit étanche » sur Amazon :

https://www.amazon.fr/Tocas-Inverter-r% ... B076LXV5ZB


... :bof:
panda
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 07 juil. 19 16:18
Localisation : villeneuve sur lot

Message par panda »

j'ai bien vu ce modèle mais comme indiquer plus haut je cherche quelque chose de dissimulable puisque à l'exterieur de la carosserie
ce modèle fait 45 mm de diamètre et il m'en faudrait 2 : 1 centralisation et l'autre pour le démarage.

pour ceux qui n'aurais pas lu les post précédent le camion ne possède aucun barillet de serrure et doit donc être verouillé/dévérouiller au bipbip.

c'est pour cela que je souhaite mettre un interupteur à l'exterieur du camion si possible empechant le démaragage et la centralisation.

aucun interet de couper la centralisation de l'interieur puisque je doit être à l'exterieur pour fermer !!


le coupe circuit ip 65 existe mais sont plutôt gros car je ne me risquerai pas a mettre un coupe circuit à l'exterieur du vehicule si celui n'est pas un minimum resistant à l'eau meme avec une bouteille de sika

j'ai vu ces modèles :
https://www.amazon.fr/Sharplace-Interru ... 2439413385

ou

https://www.amazon.fr/Auto-disjoncteur- ... X0Q0SP288V


finalement ça sera 1 comme cela (2ème a l'exterieur et un anti démarage dans l'habitacle.

c'est le seul produit "étanche" et peut encombrant que je trouve si quelqu'un peut me dire si cela pourait convenir ????
trés coordialement
panda
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

salut, je ne comprends pas trop ta démarche là...

tu peux planquer un inter à l'intérieur qui coupe juste l'action du bouton d'ouverture du tableau de bords, pas couper toute la centralisation et sans doute d'autres fonctions...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

En fait tu veux:
Un interrupteur intérieur qui coupe le démarrage
Un interrupteur extérieur qui coupe la centralisation


Pour tes liens:

Ça conviendrait à condition que ce soit monté et installé correctement ( c’est un peu gros mais bon, le plus fait le moins).

Un coupe circuit étanche c’est bien mais si il est fixé sur une boîte étanche avec les connections à l’intérieur c’est là où le sens du mot étanche prend son sens.

Pour éviter ces problèmes il existe aussi la solution d’un interrupteur plus petit ( plus facile à dissimuler et à étancher) qui commande un relais qui correspond à l’amperage desiré.

Il existe aussi des interrupteur rfid ( sans contact, avec un badge au lieu d’une clé) à placer derrière un plastique ou un pare-brise...à utiliser avec un relais aussi...

Tout peut convenir suivant comme on l’installe et il y a autant de solutions que de personnes...
Modifié en dernier par tpto65 le ven. 12 juil. 19 10:12, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Electricité »