Duster 4x4 2018, oui, oui, c'est possible...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah carrément le bus hotel, original ! :shock: :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

Toujours dans la démesure:
Image

Sinon il y a ça, c'est plus raisonnable :lol:

Image
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

Pas fait le calcul...
Il faudrait intégrer péages + carburant pour monter au nord du Danemark (et en redescendre).
Pour cela j'utilise https://www.viamichelin.fr/web/Itineraires avec possibilité de paramétrer les frais de carburant.
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

pa95 a écrit : Pour cela j'utilise https://www.viamichelin.fr/web/Itineraires avec possibilité de paramétrer les frais de carburant.
Je viens de faire la simulation, ça pique :oo: 260€... aller simple!
Donc 520 A/R + ferry 1600, on reste encore loin du tarif avion (500 mini) + location Duster (129€/jour x 30 jours). Bon je compte pas l'usure de la voiture :roll:
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

De retour après un mois passé en Islande (et quelques jours aux Iles Féroé), je confirme: en Duster c'est possible et c'est même très bien!
Que ce soit sur les autoroutes allemandes ou certaines pistes défoncées islandaises, le Duster a assuré et l'aménagement a très bien tenu la distance: 8300kms.Le confort de conduite est indéniable, même meilleur sur le nouveau Duster par rapport au modèle 2017 que nous avions en location l'an passé.La consommation reste aussi raisonnable à 6.7l/100 sur ce voyage.
Je pensais pouvoir valider l'aménagement par une escapade dans la région avant de partir mais la météo pourrie de mai ne nous a pas motivé, "on verra bien là-bas..."
La période d'adaptation à l'exiguité des locaux a été très courte, et je confirme que l'on dort très bien avec le toit à 20 cm au dessus de la tête. Il faut seulement être un peu souple pour accéder à la chambre à coucher. Un peu d'organisation aussi: ne pas oublier d'entr'ouvrir les vitres avant pour l'aération. Une fois couché, avec ces foutues vitres électriques c'est plus compliqué!
Grâce aux déflecteurs d'air il n'y a pas de risque en cas de pluie... ou de neige!
Nous n'avons jamais eu froid malgré des températures négatives (accompagnées d'un vent polaire) les 10 premiers jours.
Un peu de condensation tout de même sur les pare-brises mais c'était prévu, le givre à l'intérieur l'était un peu moins...
Pour les jours de pluie j'avais prévu une sorte d'auvent, découpé dans une vieille bâche, mais il n'a servi qu'une seule et unique fois à cause du vent toujours présent.Le reste du temps il nous a plutôt encombré...
Image Image Image

Avant le départ j'avais rajouté une traverse sur les montants de l'aménagement, simplement encastrée en queue d'aronde.
Image

Plutôt que d'utiliser les ceintures de sécurité arrière pour le maintien des piliers-supports j'ai posé des sangles de chaque côté, très efficaces, rien n'a bougé même après des freinages énergiques.
Derrière les dossiers de siège avant nous avions pu caser une petite glacière et un jerrycan d'eau. Pour les occupants de grande taille ce ne serait malheureusement pas possible. Par contre le volume à l'intérieur du compartiment de la roue de secours et dans la roue elle-même est très intéressant, à condition de s'en servir de réserve ultime car l'accès n'est pas commode. J'avais prévu un peu de matériel de réparation qui n'a servi à rien: pas de crevaison ou d'autre incident. Ah si, j'ai dû utiliser mon ELM327 pour effacer un code de défaut-moteur apparu après le passage d'un col enneigé suivi d'une boue tenace, bien sûr sur une piste à plus de 80kms du premier garage.
Nous étions partis avec un gros stock de conserves, soupes, pâtes, etc. Sur place nous avons uniquement acheté le pain, quelques fruits (bananes), quelques paquets de gâteaux et quelques conserves à la fin du périple. La vie étant très chère là bas, nous avons réservé l'essentiel des dépenses au gasoil, soit près de 1000€ au total!
Pour la cuisson, l'antique bleuet des années 70 a trouvé une nouvelle jeunesse. Quelques modifications mineures pour assurer la stabilité et l'horizontalité:
Image
Les cartouches 206 perçables étant inconnues là-bas, j'avais prévu large, du coup il me reste 8 cartouches sur les bras.

Sur le ferry nous n'avons fait aucun frais de restauration: c'est fou tout ce qu'on peut cuisiner avec une simple bouilloire électrique, soupe, pâtes, thé, etc.en toute illégalité!

Comme dans beaucoup de contrées le camping sauvage est théoriquement interdit en Islande. Près des sites touristiques les panneaux "No overnight parking" fleurissent. Pourtant sur la trentaine de nuits que nous avons passées dans le Duster nous n'avons stationné que 5 fois dans des campings payants, dont 2 fois sur la route en Allemagne et Danemark. En général les campings islandais sont très chers pour des prestations très sommaires.
Image

Voilà, je viens de démonter l'aménagement et bonne surprise, aucune trace de la transformation, y compris les dossiers de sièges arrière qui n'ont pas subi de "mémoire de forme". Un peu de poussière à l'intérieur du Duster sans commune mesure avec le compartiment moteur, beurk!
Pour l'heure je ne sais pas encore si je vais conserver cet aménagement pour un autre périple ou le recycler en support de pots de fleurs...
Ma femme pencherait plutôt pour la première solution, comme quoi les a-priori...
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Excellent :yes:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Super :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Top! Très beau voyage, et vous avez bien tout calculé. Merci pour toutes ces indications.
Ils sont vraiment bien ces Duster.
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

très sympa le Duster 4X4 :yes:

merci pour le partage :wink:
Avatar du membre
leon-le-camion
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 14 mai 18 13:52
Contact :

Message par leon-le-camion »

Impeccable bravo !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »