Les perçage d'origine pour galerie master III, Movano

ouha

Message par ouha »

Les rondelles d'inox proposées au dessus me semble pas mal du tout , collée au sika .

Pour les bouchon , perso c'est la matière en elle même qui fini pas se désagréger , c'est surtout ça le problème . Plus le fait de faire ces trous en pleine tôle , alors qu'avant c'était toujours au niveau des rigoles et non débouchant , ça réglait direct le problème ... En fait il n'y en avait pas , y'a un mec un jour qui a eu une grande idée en réunion , surement pour gagner de l'argent ... Je crois qu'ils s'en foutent un peu des problèmes possible d'étanchéité dans les fourgons ... Pas possible autrement , vu le nombre de fuites au bot de deux ans .... Vive la modernité
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y a aussi des bouchons d'antenne (pour boucher le trou où il y avait une antenne de toit), j'en ai mis un, ça n'a jamais bougé
par contre ça se visse de l'intérieur, donc si vous voulez un jour l'enlever, il faut garder un accès intérieur...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Sur un truc comme ça, et dans l'idée d'utiliser (peut-être) les points de fixations un jour, je mettrais de la boulonnerie inox A4, des rondelles inox, des joints plats en caoutchouc, un peu de Sika de la façon suivante.

Depuis l'intérieur (à condition d'y avoir encore accès) dans chaque trou :
- Une vis M8 ou M10 inox d'une longueur suffisante (de façon qu'il dépasse une vingtaine -trentaine :bof: de mm de filetage libre une fois tout fini) ;
- Une rondelle large inox du Ø adéquat ;
- Une rondelle caoutchouc large du Ø adéquat ;
- les deux rondelles pastissées au Sika.
--> Là on est contre la tôle du toit...

Depuis l'extérieur :
- Un peu de Sika ;
- Une rondelle caoutchouc large ;
- Une rondelle large inox ;
- Un écrou inox visé au frein filet costaud.

Certes, il va rester sur le toit autant de filetages apparents que de trous bouchés.
Mais, plus de risque d'infiltration d'eau vers l'intérieur, et surtout on garde la possibilité de fixer divers trucs sur le toit.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

ouha a écrit :Les rondelles d'inox proposées au dessus me semble pas mal du tout , collée au sika .
C'est une bonne idée en effet, on peut même s'arranger pour boucher deux trous en un coup s'ils ont des découpes allongées. Je vais creuser le sujet :yes:
Romarin 06 a écrit : Sur un truc comme ça, et dans l'idée d'utiliser (peut-être) les points de fixations un jour, je mettrais de la boulonnerie inox A4, des rondelles inox, des joints plats en caoutchouc
le pb, c'est que je n'ai pas accès en dessous, mais effectivement pour ceux qui débutent un aménagement c'est à noter :) [/quote]
ouha

Message par ouha »

En même temps , sans accés en dessous , c'est pas évident de venir fixer un truc dans ses trous par la suite ... J'y ai pensé aussi , je n'ai pas voulu les boucher non plus , la seule solution possible par dessus c'est d'utiliser des inserts filetés avec la pince qui va bien ... Mais bon sans pièce à l'intérieure pour reprendre les efforts faudra pas compter non plus sur une fixation à toute épreuve .

Le mieux pour ceux qui font l'aménagement , c'est d'y penser avant et venir mettre une pièce à l'intérieur avec des boulon qui ressortent , ça bouche les trous et laisse des points de fixation solide pour plus tard
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Effectivement je n'ai pas accès en dessous, mais comme mon master etait un combi 9 places, il y avait un habillage au plafond en tissus et Fibre de ver que j'ai gardé (tout un plafond de moins de 10 Kg c'est bien).
Il me faut une bonne journée pour le poser, mais ça reste possible, c'est juste très chiant à faire Donc si un jour je veux fixer quelque chose, je me ferai chier 2 jour (un pour démonter et un pour remonter ;) ) et pour l'étanchéité, je la ferai que par l’extérieur .
ouha

Message par ouha »

Ok effectivem3nt c'est plus envisageable. Mais autant prévoir avant quand même ;)
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

o1ivier a écrit : Tu les as acheté ou tes bouchons ?
Chez Renault, via mon garagiste indépendant. Je n'ai pas encore reçu la facture, mais c'était dans les 4 CHF par bouchon.

J'espère juste que les fouines ne vont pas venir me gruger les nouveaux. Les traces de dent sur l'extrémité des joints longitudinaux laisse peu de doute quant aux coupables.

Image
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
ouha

Message par ouha »

Je m'étais aussi demandé si il n'y avait pas des oiseaux où une autre bestiole qui pouvaient venir taper sur ces bouchons ???
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bon, ben! je vais regarder les miens plus attentivement :oo:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

alors là je suis surpris par la forme de tes joins, les miens sont plats avec juste une gorge dans laquelle la tôle vient se placer. s'il t'en reste un pas monté, je serai curieux de voir la tête qu'ils ont neufs !
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

La dernière photo, ce sont les joints longitudinaux grugés à leur extrémité. Et ils ne sont pas neufs, je n'ai remplacé que les bouchons.

Ou alors je n'ai pas bien compris?
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
ouha

Message par ouha »

si si on parlais bien de la même chose au départ , mais après tu as mis une photo d'autre chose :wink:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

haaa, je comprends mieux :mrgreen:
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

ouha a écrit :si si on parlais bien de la même chose au départ , mais après tu as mis une photo d'autre chose :wink:
Ben, faut lire le texte, pas juste regarder les photos :P

Je ne peux pas constater de marques de dents sur les bouchons parce qu'ils ont disparu. Mais comme les joints sont grugés, j'en déduis que les mêmes bestioles se sont régalées de mes bouchons.

Faudrait peut-être déplacer toute cette discussion concernant l'étanchéité du toit des Master dans un post à part.. Modérateur, c'est faisable?
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »