Accessoires / modifs pour off-road
- leon-le-camion
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Accessoires / modifs pour off-road
Bonjour,
Je fais régulièrement du sentier plus ou moins engagé avec le trafic et j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont réalisés des modifications améliorant la garde au sol, la solidité de la direction, l’adhérence ou encore la protection du moteur par une plaque plus solide que celle d’origine en plastique ?
Je suis jamais trop serein notamment par rapport à la garde au sol que je trouve vraiment nulle...
Je suis preneur de toute astuce améliorant le véhicule pour de l’off-road
Merci à vous !
Je fais régulièrement du sentier plus ou moins engagé avec le trafic et j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont réalisés des modifications améliorant la garde au sol, la solidité de la direction, l’adhérence ou encore la protection du moteur par une plaque plus solide que celle d’origine en plastique ?
Je suis jamais trop serein notamment par rapport à la garde au sol que je trouve vraiment nulle...
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- Romarin 06
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Bonjour,
Pour moi, les problèmes sont plus dans le manque d'adhérence que dans la garde au sol. Le choix des trajectoires permet de s'aventurer un peu (pas beaucoup) mais, il faut bien avoir à l'esprit que le Trafic n'a pas été conçu pour faire du chemin engagé.
Dès que l'adhérence devient précaire on atteint rapidement les limites du véhicule, le pire étant l'herbe mouillée.
Par ailleurs, sur une piste bien défoncée en Sardaigne, j'ai pu constater que la déformation de la caisse était telle que je ne pouvais plus ouvrir la porte latérale.
Une autre fois, en France, je me suis retrouvé sur une piste, qui montait franchement, bien caillouteuse jusqu'à perdre totalement la motricité (heureusement qu'il n'y avait pas de virage trop serré pour la redescente en marche arrière ).
J'en ai déduis qu'il valait mieux éviter ce genre de situation, et je préfère marcher un peu à pied pour aller voir, avant d'y enquiller le fourgon.
Alors, on peut améliorer la situation (pas beaucoup) avec des pneus plus "crantées" que les pneus de route classiques, mais ce n'est pas miraculeux non plus...
Sinon, à ma connaissances il n'existe pas de d'équipement spécifique au Trafic pour augmenter la garde au sol et/ou la motricité.
Pour moi, les problèmes sont plus dans le manque d'adhérence que dans la garde au sol. Le choix des trajectoires permet de s'aventurer un peu (pas beaucoup) mais, il faut bien avoir à l'esprit que le Trafic n'a pas été conçu pour faire du chemin engagé.
Dès que l'adhérence devient précaire on atteint rapidement les limites du véhicule, le pire étant l'herbe mouillée.
Par ailleurs, sur une piste bien défoncée en Sardaigne, j'ai pu constater que la déformation de la caisse était telle que je ne pouvais plus ouvrir la porte latérale.
Une autre fois, en France, je me suis retrouvé sur une piste, qui montait franchement, bien caillouteuse jusqu'à perdre totalement la motricité (heureusement qu'il n'y avait pas de virage trop serré pour la redescente en marche arrière ).
J'en ai déduis qu'il valait mieux éviter ce genre de situation, et je préfère marcher un peu à pied pour aller voir, avant d'y enquiller le fourgon.
Alors, on peut améliorer la situation (pas beaucoup) avec des pneus plus "crantées" que les pneus de route classiques, mais ce n'est pas miraculeux non plus...
Sinon, à ma connaissances il n'existe pas de d'équipement spécifique au Trafic pour augmenter la garde au sol et/ou la motricité.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- leon-le-camion
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Merci pour vos réponses c’est super cool !
Finalement c’est bien ce que je pensais, y’a rien de prévu pour ce fourgon. J’ai juste entendu dire qu’ils avaient fait des progrès sur les vIII avec une sorte de blocage de différentiel.
J’ai exactement le même avis que toi pour la motricité Romarin. A part rouler en pneus neige toute l’année je pense que je vais pas faire de miracle.
J’avais entendu parler de coupelles qu’on met sous les suspensions pour rehausser un peu la garde au sol, je vais essayer de retrouver le lien.
Je me suis jamais encore mis dans une trop mauvaise situation, mais j’avoue que quand je vois les endroits dans lesquels s’engagent certains VW t4 Syncro, je me dis que j’aurais peut être dû partir là dessus (avec les désavantages que ça implique comme la conso notamment)
Finalement c’est bien ce que je pensais, y’a rien de prévu pour ce fourgon. J’ai juste entendu dire qu’ils avaient fait des progrès sur les vIII avec une sorte de blocage de différentiel.
J’ai exactement le même avis que toi pour la motricité Romarin. A part rouler en pneus neige toute l’année je pense que je vais pas faire de miracle.
J’avais entendu parler de coupelles qu’on met sous les suspensions pour rehausser un peu la garde au sol, je vais essayer de retrouver le lien.
Je me suis jamais encore mis dans une trop mauvaise situation, mais j’avoue que quand je vois les endroits dans lesquels s’engagent certains VW t4 Syncro, je me dis que j’aurais peut être dû partir là dessus (avec les désavantages que ça implique comme la conso notamment)
- freerider
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bah oui, le Trafic n'est pas trop adapté pour ce que tu veux en faire, le T4 syncro plus
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- Romarin 06
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Oui, je me souviens d'être allé voir sur le site du fabricant mais j'ai, depuis, complètement oublié.J’avais entendu parler de coupelles qu’on met sous les suspensions pour rehausser un peu la garde au sol,
Outre les problèmes justement évoqués par djodjo44, j'ai le souvenir d'un prix prohibitif ...
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Ca s'appelle de la motricité renforcée.une sorte de blocage de différentiel.
Par exemple https://www.poclain-vehicules.com/fr/no ... enault.php
Mais c'est plutôt pour circuler sur des chantiers boueux en n'envoyant pas tout le couple à la roue qui patine.
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
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Salut
J’ai le même avis que romarin cependant pour avoir fait quelques recherches il existe une tôle acier qui remplace celle en plastique pour protéger le moteur mais l’écart entre ses points de fixation ne m’en laisse pas penser qu’on pourrait « poser » le camion dessus. Je l’avais vue sur un site.
Pour la question de la motricité dans la boue ou le sable soit tu dégonfles un peu les pneus soit tu utilises des chaînes neige. C’est efficace tant qu’il n’y a pas de pente. En Camargue je fais comme ça. Après si c’est plus difficile faut changer de véhicule. Un Mitsubishi L300 c’est pas mal.
J’ai le même avis que romarin cependant pour avoir fait quelques recherches il existe une tôle acier qui remplace celle en plastique pour protéger le moteur mais l’écart entre ses points de fixation ne m’en laisse pas penser qu’on pourrait « poser » le camion dessus. Je l’avais vue sur un site.
Pour la question de la motricité dans la boue ou le sable soit tu dégonfles un peu les pneus soit tu utilises des chaînes neige. C’est efficace tant qu’il n’y a pas de pente. En Camargue je fais comme ça. Après si c’est plus difficile faut changer de véhicule. Un Mitsubishi L300 c’est pas mal.
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Bonjour,
Un blindage n'est valable que si l'on peut poser le cam dessus, sinon c'est le blindage qui viendra crever le carter.
Dégonfler les pneus est très efficace dans le sable et la boue mais a l'inconvénient de faire perdre de la garde au sol.
Mettre des cales sous les suspensions n'est possible qu'avec des cardans à grand débattement, tu peux contacter un préparateur 4x4 pour en faire adapter à ton fourgon mais attends toi à une facture aussi salée que l'eau de la Mer Morte
Daniel
Un blindage n'est valable que si l'on peut poser le cam dessus, sinon c'est le blindage qui viendra crever le carter.
Dégonfler les pneus est très efficace dans le sable et la boue mais a l'inconvénient de faire perdre de la garde au sol.
Mettre des cales sous les suspensions n'est possible qu'avec des cardans à grand débattement, tu peux contacter un préparateur 4x4 pour en faire adapter à ton fourgon mais attends toi à une facture aussi salée que l'eau de la Mer Morte
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- leon-le-camion
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Merci pour vos réponses ! La tôle est intéressante pour remplacer la protection en plastique ! Je pense que le prix en revanche doit pas être tout autant intéressant ^^ Mais je pense que ce serait jouable de le faire soit même avec une plaque en acier ou encore inox de cam de chantier.
Je vais y songer !
Sinon vous avez des idées de pneus + tout terrain ? Je trouve les Michelin Agilis classique assez limite.
La loose c'est que je suis en 195/65 r16, c'est moins courant que les 205...
Je vais y songer !
Sinon vous avez des idées de pneus + tout terrain ? Je trouve les Michelin Agilis classique assez limite.
La loose c'est que je suis en 195/65 r16, c'est moins courant que les 205...
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Salut
Le 205 est autorisé aussi il me semble. Y’a un sujet là-dessus dans le forum.
Je viens de tester l’agilis ( neuf) dans le sable et les ornières sableuses il passe bien ( et mieux qu’un T4 pas syncro en bf allcontact mal conduit qui s’est planté deux fois derrière moi). Mais sur trafic tu trouveras pas beaucoup mieux vu que tu dois rester en catégorie pneu camionnettes.
Le 205 est autorisé aussi il me semble. Y’a un sujet là-dessus dans le forum.
Je viens de tester l’agilis ( neuf) dans le sable et les ornières sableuses il passe bien ( et mieux qu’un T4 pas syncro en bf allcontact mal conduit qui s’est planté deux fois derrière moi). Mais sur trafic tu trouveras pas beaucoup mieux vu que tu dois rester en catégorie pneu camionnettes.
- leon-le-camion
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Les Agilis sont pas mal car ils sont souples du coup ils épousent bien les formes du sol, mais je trouve qu'en terrain humide ils trouvent vite leurs limites...
J'aurais aimé tester des pneus 4x4 ou quatre saisons avec profil évacuant correctement la boue et l'eau.
Faudrait que je vois avec mes agilis hiver, mais ce serait dommage de les bouffer dans la boue et les cailloux des saisons chaudes...
Sur mon ancien berlingo je me rappelle que j'avais des Uniroyal raintype qui étaient incroyables dans la boue et la neige ! Après ils ont pas fait 20000km mais ils étaient vraiment extra !
J'aurais aimé tester des pneus 4x4 ou quatre saisons avec profil évacuant correctement la boue et l'eau.
Faudrait que je vois avec mes agilis hiver, mais ce serait dommage de les bouffer dans la boue et les cailloux des saisons chaudes...
Sur mon ancien berlingo je me rappelle que j'avais des Uniroyal raintype qui étaient incroyables dans la boue et la neige ! Après ils ont pas fait 20000km mais ils étaient vraiment extra !
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faudrait voir les tailles autorisées sur le Trafic et voir ce que tu peux trouver en pneu un peu mixte
et aussi l'indice de charge demandé, les pneus 4x4 sont parfois un peu justes en indice de charge, le choix est vite restreint du coup
et aussi l'indice de charge demandé, les pneus 4x4 sont parfois un peu justes en indice de charge, le choix est vite restreint du coup
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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