FRANCE-CHINE en Trafic, 7500 km, 10 jours !
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FRANCE-CHINE en Trafic, 7500 km, 10 jours !
Bonjour
En octobre 2018, le dernier tronçon routier Europe-Chine était inauguré au Kazakhstan en présence des autorités chinoises.
Une autoroute flambant neuve relie maintenant Almaty au poste-frontière chinois de Khorgos.
Jusqu’en Europe, plus de routes en terre, le parcours est désormais entièrement asphalté.
Ancien routier international, je voulais me rendre compte en situation du projet chinois.
J'ai profité d'un voyage vers l'Ouzbékistan pour organiser cette reconstitution.
UN CAS RÉEL
La plus grande usine du groupe PSA, celle de Mulhouse, a installé ses sous-traitants à proximité immédiate des chaînes d’assemblage.
Quand un équipementier a besoin sans délai d’une série de pièces moulées fabriquées en Chine, il se fait livrer en container par la route.
En moyenne, deux semaines depuis la frontière chinoise de Khorgos, soit 10 jours de route et 4 jours en douane, contre 5 à 6 semaines par shipping.
C’est exactement ce que nous avons fait, 10 jours de Mulhouse à la frontière chinoise.
Sauf le dixième jour, où pratiquement arrivés, nous nous sommes dirigés vers notre destination finale, l’Ouzbékistan.
Voici un petit résumé en quelques photos de notre parcours effectué début avril 2019.
Sans artifice, il rend compte des conditions réelles rencontrées.
LES 10 ÉTAPES
JOUR 1
Première semaine d’avril, départ le matin de chez PSA à Mulhouse.
Traversée de l’Allemagne et nuit glaciale à la frontière polonaise.
JOUR 2
Journée sur les autoroutes polonaises.
Pour la nuit, on s’arrête dans un petit motel à la frontière lituanienne.
JOUR 3
Traversée tranquille des pays baltes.
Nuit à Zilupe, à quelques minutes de la frontière russe.
Le matin, l’intérieur du pare-brise était couvert de givre !
JOUR 4
La journée la plus importante pour le planning.
6 heures 30, on se présente en douane. Cette année, nous passons en 2 heures.
Peu de circulation sur la M9, pas de verglas, nous sommes sur le ring sud de Moscou l’après-midi.
En fin de journée, nous retrouvons notre bivouac habituel à Kolomna.
JOUR 5
Longue journée de route sur la M5.
Les températures sont négatives mais heureusement, il n’y a plus de neige sur la route.
Nous passons la nuit dans un petit motel bien chauffé, 100 km avant Syzran.
JOUR 6
En matinée, toujours de la neige sur le bord des routes mais par chance, pas de verglas.
Nous contournons Samara et nous présentons au poste-frontière kazakh l’après-midi.
Passage en 2 heures, puis nous prenons l’assurance pour le fourgon.
Nuit glaciale dans un quartier tranquille d’Ouralsk.
JOUR 7
Les conditions de route deviennent très difficiles.
Moins 6 degrés et vent glacial des steppes du Nord Kazakhstan.
Heureusement, jusqu’à Atqöbe, la chaussée est sèche.
Mais ensuite les parties enneigées se succèdent.
Nous passons la nuit dans un TIR PARK avec les routiers kirghizes.
Dîner avec eux autour de délicieux chachliks.
JOUR 8
La journée la plus difficile, avec neige, glace et brouillard entre Karabulak et Aralsk.
Sans équipements spéciaux, ce fut très risqué.
Un Scania tadjik est sorti de la route et un Actros kazakh s’est mis en portefeuille devant nous.
En 4X2, nous avons eu beaucoup de chance de passer les parties recouvertes de neige glacée.
Nous reprenons ensuite la route pour une nuit à l’entrée du Cosmodrome de Baïkonour.
Sans autorisation, il est impossible de pénétrer dans cette enclave russe.
Pour dîner, on se réchauffe avec des pirojkis accompagnés de pivo kazakh !
JOUR 9
A Turkestan, nous retrouvons enfin des températures positives et visitons le très beau mausolée.
L’après-midi, nous contournons Chimkent.
Nous sommes exactement à 985 km de la frontière chinoise lorsque nous prenons la direction de Tachkent.
JOUR 10
C’eut été la journée la plus facile si la veille nous n’étions pas entrés en Ouzbékistan.
Après le contournement d’Almaty, il ne restait que trois heures par la toute nouvelle autoroute pour atteindre la frontière chinoise.
Et découvrir qu’à Khorgos, les installations sont d’ores et déjà prêtes à traiter 3000 poids lourds par jour !!!
Mais pour Sylvie, il est temps de quitter l’enfer des routiers internationaux pour découvrir les joyaux de la Route de la Soie historique.
Et pour moi, de m’initier aux coutumes locales ……
Voilà
Quand les comptes rendus Les Nouvelles Routes de la Soie suivis de Russie Éternelle seront terminé, j'en ferai une présentation.
Cordialement
Sylvie & Bernard
En octobre 2018, le dernier tronçon routier Europe-Chine était inauguré au Kazakhstan en présence des autorités chinoises.
Une autoroute flambant neuve relie maintenant Almaty au poste-frontière chinois de Khorgos.
Jusqu’en Europe, plus de routes en terre, le parcours est désormais entièrement asphalté.
Ancien routier international, je voulais me rendre compte en situation du projet chinois.
J'ai profité d'un voyage vers l'Ouzbékistan pour organiser cette reconstitution.
UN CAS RÉEL
La plus grande usine du groupe PSA, celle de Mulhouse, a installé ses sous-traitants à proximité immédiate des chaînes d’assemblage.
Quand un équipementier a besoin sans délai d’une série de pièces moulées fabriquées en Chine, il se fait livrer en container par la route.
En moyenne, deux semaines depuis la frontière chinoise de Khorgos, soit 10 jours de route et 4 jours en douane, contre 5 à 6 semaines par shipping.
C’est exactement ce que nous avons fait, 10 jours de Mulhouse à la frontière chinoise.
Sauf le dixième jour, où pratiquement arrivés, nous nous sommes dirigés vers notre destination finale, l’Ouzbékistan.
Voici un petit résumé en quelques photos de notre parcours effectué début avril 2019.
Sans artifice, il rend compte des conditions réelles rencontrées.
LES 10 ÉTAPES
JOUR 1
Première semaine d’avril, départ le matin de chez PSA à Mulhouse.
Traversée de l’Allemagne et nuit glaciale à la frontière polonaise.
JOUR 2
Journée sur les autoroutes polonaises.
Pour la nuit, on s’arrête dans un petit motel à la frontière lituanienne.
JOUR 3
Traversée tranquille des pays baltes.
Nuit à Zilupe, à quelques minutes de la frontière russe.
Le matin, l’intérieur du pare-brise était couvert de givre !
JOUR 4
La journée la plus importante pour le planning.
6 heures 30, on se présente en douane. Cette année, nous passons en 2 heures.
Peu de circulation sur la M9, pas de verglas, nous sommes sur le ring sud de Moscou l’après-midi.
En fin de journée, nous retrouvons notre bivouac habituel à Kolomna.
JOUR 5
Longue journée de route sur la M5.
Les températures sont négatives mais heureusement, il n’y a plus de neige sur la route.
Nous passons la nuit dans un petit motel bien chauffé, 100 km avant Syzran.
JOUR 6
En matinée, toujours de la neige sur le bord des routes mais par chance, pas de verglas.
Nous contournons Samara et nous présentons au poste-frontière kazakh l’après-midi.
Passage en 2 heures, puis nous prenons l’assurance pour le fourgon.
Nuit glaciale dans un quartier tranquille d’Ouralsk.
JOUR 7
Les conditions de route deviennent très difficiles.
Moins 6 degrés et vent glacial des steppes du Nord Kazakhstan.
Heureusement, jusqu’à Atqöbe, la chaussée est sèche.
Mais ensuite les parties enneigées se succèdent.
Nous passons la nuit dans un TIR PARK avec les routiers kirghizes.
Dîner avec eux autour de délicieux chachliks.
JOUR 8
La journée la plus difficile, avec neige, glace et brouillard entre Karabulak et Aralsk.
Sans équipements spéciaux, ce fut très risqué.
Un Scania tadjik est sorti de la route et un Actros kazakh s’est mis en portefeuille devant nous.
En 4X2, nous avons eu beaucoup de chance de passer les parties recouvertes de neige glacée.
Nous reprenons ensuite la route pour une nuit à l’entrée du Cosmodrome de Baïkonour.
Sans autorisation, il est impossible de pénétrer dans cette enclave russe.
Pour dîner, on se réchauffe avec des pirojkis accompagnés de pivo kazakh !
JOUR 9
A Turkestan, nous retrouvons enfin des températures positives et visitons le très beau mausolée.
L’après-midi, nous contournons Chimkent.
Nous sommes exactement à 985 km de la frontière chinoise lorsque nous prenons la direction de Tachkent.
JOUR 10
C’eut été la journée la plus facile si la veille nous n’étions pas entrés en Ouzbékistan.
Après le contournement d’Almaty, il ne restait que trois heures par la toute nouvelle autoroute pour atteindre la frontière chinoise.
Et découvrir qu’à Khorgos, les installations sont d’ores et déjà prêtes à traiter 3000 poids lourds par jour !!!
Mais pour Sylvie, il est temps de quitter l’enfer des routiers internationaux pour découvrir les joyaux de la Route de la Soie historique.
Et pour moi, de m’initier aux coutumes locales ……
Voilà
Quand les comptes rendus Les Nouvelles Routes de la Soie suivis de Russie Éternelle seront terminé, j'en ferai une présentation.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le mar. 28 mai 19 8:23, modifié 1 fois.
- fabio
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- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Super, comme d'hab!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
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- triptrafic
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- a666
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- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
super information, merci!
tu pends un visa normal pour la Russie ou un visa de transit?
EDIT: dans l'autre fil est mentionné un visa russe standard d'un mois.
tu pends un visa normal pour la Russie ou un visa de transit?
EDIT: dans l'autre fil est mentionné un visa russe standard d'un mois.
Modifié en dernier par a666 le lun. 29 juil. 19 8:16, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
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- fabio
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On ne refait pas les chauffeurs routiers
J'ai un pôte à la retraite depuis 1 an Et bien il a repris de l'intérim Cette semaine Grenoble-La Roche sur Yon-Le Puy-Montpellier-Biscarosse-Grenoble
J'ai un pôte à la retraite depuis 1 an Et bien il a repris de l'intérim Cette semaine Grenoble-La Roche sur Yon-Le Puy-Montpellier-Biscarosse-Grenoble
Transit non homologué:
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1er trafic non homologué:
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2eme trafic homologué:
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1er trafic non homologué:
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- triptrafic
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A propos des TIR,
j'ai retrouvé une photo de la cabine d'un F88 de 1974 ou 1975.
Bonne route à toutes et tous
Modifié en dernier par triptrafic le jeu. 09 mars 23 12:39, modifié 3 fois.
- o1ivier
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
- Localisation : Paris Banlieu sud
- Véhicule : Master 2004 L2H2
je n'avais pas vu ton poste, belle transhumance
Pour l'intérieur des bahuts ça me rappelle celui des GBC que l'on me faisait conduire pendant ma période militaire. C'etait desjà une aventure de traverser la France en hiver autant pour le bruit que pour la température (et je ne parle pas de la direction pas assistée et de la boite mal synchronisée).
Pour l'intérieur des bahuts ça me rappelle celui des GBC que l'on me faisait conduire pendant ma période militaire. C'etait desjà une aventure de traverser la France en hiver autant pour le bruit que pour la température (et je ne parle pas de la direction pas assistée et de la boite mal synchronisée).
- triptrafic
- Traficaménageur
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Oui, le GBC 8KT, ça te musclait la jambe gauche !Pour l'intérieur des bahuts ça me rappelle celui des GBC que l'on me faisait conduire pendant ma période militaire
C’était double pédalage en montant les vitesses et double débrayage en les descendant
Sans ouvrir une discussion d'ancien combattant, le quotidien des routiers internationaux dans les années 70 sur l'URSS et le Moyen-Orient,
n'a rien à voir avec la pratique actuelle du camping-car et du fourgon !
Encore moins avec la mode vanlife sur YT ou Insta que me font découvrir mes enfants
En quelques mots :
Dans la cabine, tu avais une couchette en 60, dure comme du bois
Pas d'isolation, tu dormais directement au dessus du moteur brûlant ......
OK l'hiver mais l'enfer à Bandar-Abbas et ses 50 degrés à l'ombre
Pas de clim, tu ouvrais les vitres
Pas de Webasto, mais un Therm'X mortel
Pas de frigo, tu mettais des pains de glace dans ta glacière ....
Pas de TIRPARK avec douches, tu te lavais à la bassine ou au bidon
Tu cuisinais sur ton Carena, coincé entre 2 PL, sur des parkings pourris
Tu dormais quelques heures dans un bruit incessant
Tu pissais en roulant, dans une bouteille de lait
Tu faisais tes besoins accroupi derrière un buisson ..... ou ta remorque
Et tu roulais 10 à 12 heures/jour avec 80 décibels dans la cabine .....
Après quelques années à cette école, rouler autour du monde en Trafic II te semble d'un luxe inouï
Pour les plus jeunes, j'ai fait un synthèse en image qui illustre le lien entre cet apprentissage et notre pratique du roadtrip avec Sylvie.
Sur près d'un demi-siècle
A gauche, une photo des années 70, souvent moche ..... mais authentique.
A droite, une vue avec un bout du Trafic !
Voilà, pas besoin d'en dire plus
Ah si, un dernier mot !
En 2024, ça fera 50 ans que j'ai fait mon premier transport international.
Putain, 50 ans
Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le jeu. 09 mars 23 15:20, modifié 2 fois.
Tres bonne idées ces images. c'est hallucinant le nombre de kilomètres que tu as parcouru.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342