utilisation prise 12V sous siège conducteur ?

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
Odyssey
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 13 sept. 18 7:20
Localisation : Brest

Message par Odyssey »

Non la prise est visible juste en regardant sous le siège
Flow73
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 01 mai 19 14:28
Localisation : Savoie

Message par Flow73 »

Merci Odyssey
Déception alors cela remet en cause la partie élec
Trafic2019
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:30
Localisation : Grand Nord

Message par Trafic2019 »

Salut à tous,
Samuel14 a écrit :
Trafic2019 a écrit :[...]
Pour les languettes ne vous compliquez pas la vie commandez en :

https://www.dx.com/p/qook-jhrh40-005-5- ... Lr8s6TgqUk

à 2,51$ ne perdez pas de temps à vous en faire envoyer

Ou :

https://www.rs-particuliers.com/WebCata ... 97426.aspx

Livraison super rapide (J+1 pour moi).
Attention j'ai commandé à partir du premier lien et ... ce n'est pas du tout la bonne référence si comme moi vous avez commandé avant d'avoir les précisions de Sam14.

Il faudra donc enlever la prise actuelle et la remplacer la un autre ensemble.

Je vais tenter la seconde...

Bonne soirée !
Camaur
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Aïe, c'était le lien donné par adriclad page 4 :oo:
Moi je suis passé par RS.
J'ai modifié mon message pour que quelqu'un d'autre n'ait pas le soucis.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Trafic2019
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:30
Localisation : Grand Nord

Message par Trafic2019 »

Salut Samuel 14,
Te reste-t-il 2 languettes par hasard 😁 ? Je t'en achèterais bien ça pourrait m'éviter d'en prendre 10 chez RS 😆

A plus
Camaur
Odyssey
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 13 sept. 18 7:20
Localisation : Brest

Message par Odyssey »

Idem pour moi si quelqu'un en a, je lui en rachète
ElMaaanu
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 16 juin 18 16:19
Localisation : Savoie

Message par ElMaaanu »

Salut à tous !

J'ai reçu les languettes (achetées via le lien sur RS). Je les installent cette aprem.

Il m'en restera 8 donc si quelqu'un en veut je suis sur Chambéry (et souvent à Grenoble)
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Salut,

J'étais en pas joignable pendant une quinzaine de jours (en rando), donc je n'ai pas pu réagir. Toutes mes excuses Trafic2019 et Samuel14 pour mes infos erronées !!

J'avais trouvé ces connecteurs car je ne trouvais personne du fofo pour m'envoyer des languettes. Je pensais via la description que ça allait le faire, et pensais avoir vérifié mais j'avais dû seulement les ranger avec les milles autres trucs en stock pour mon cametard.

C'est con car ça s'est joué à une dizaine de jours près, j'allais devoir avoir besoin de cette prise pour y brancher le chauffage chinasto que je suis en train d'installer, et j'aurais pu alors vous prévenir.

Les connecteurs du lien que j'ai communiqué sont en effet bien plus petits et même en changeant le connecteur en entier, ça ne serait pas adapté au courant qu'il faut faire passer dans ces fils. Perso, j'ai un lot de prises MC4 que j'avais acheté sur aliexpress pour mon panneau solaire et compte du coup remplacer cette semaine le connecteur double d'origine par deux de ces prises MC4. Les deux étant dimensionnés pour des fils de 6mm2, ça sera pour moi une solution de remplacement suffisante.

En tout cas, c'est cool de savoir qu'ELMaanu est d'accord pour refiler des languettes.

Et je m'empresse d'éditer mon ancien post afin de ne pas laisser cet article inadapté sur le fil de discussion. Désolé encore !
Trafic2019
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:30
Localisation : Grand Nord

Message par Trafic2019 »

Re-bonjour à tous,
si j'ai bien tout compris, pour recharger une batterie il faut un chargeur/coupleur/booster.

Le coupleur étant là pour éviter de décharger la batterie moteur quand on tire sur l'installation à partir d'un certain seuil.

Ceci étant, la prise sous le siège me semble découplée de la batterie une fois le contact coupé. Est-il utilise de prévoir un coupleur ? Un booster ne serait-il pas suffisant ?

J'ai vu également qu'on se réfère au wiki du camion. Mais entre temps les différents liens vers les docs constructeurs semblent avoir disparu. Qui pourrait me donner un exemple d'installation à partir de cette prise ?

Merci de vos retours.

T2019
Camaur
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Salut,

Le coupleur est là avant tout pour recharger la batterie auxiliaire via l'alternateur tout en prenant soin de découpler les deux lorsqu'il y a un risque que la batterie auxiliaire vienne trop décharger la batterie moteur.
Un booster permet également de charger la batterie auxiliaire mais le fait tel un chargeur intelligent sur secteur : à partir du courant de l'alternateur, il envoie le courant et la tension adaptés au niveau de charge de ta batterie. Le respect des 3 phases (bulk, absorbtion puis float) permet alors de maximiser le temps de vie de ta batterie.
Je t'invite à regarder davantage sur le forum afin d'avoir des explications plus détaillées sur le fonctionnement d'un coupleur/séparateur ou d'un booster...

Donc non pas besoin d'un coupleur/séparateur + un booster, un booster seul suffit puisque c'est justement sa fonction de recharger une batterie auxiliaire. Par contre, la prise sous le siège conducteur n'est pas découplée une fois le contact coupé. Ce n'est pas un +APC mais bien un + directement relié à la batterie moteur.

Pour l'installation, il suffit que tu branches ton booster à cette prise (+ et - batterie moteur) et aux bornes de ta batterie auxiliaire. On peut également y brancher un +APC qui servira au booster pour savoir exactement quand ton trafic est en marche car avec les nouvelles normes euro 5 et 6, l'alternateur peut renvoyer à certains moments des tensions basses. Bref ce dernier branchement n'est pas obligatoire mais conseillé pour un fonctionnement optimal.

Voici également un lien qui renvoie sur les 3 doc techniques, si t'as besoin. Tu y trouveras également les infos sur cette prise.
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Merci pour ces partages d'infos les gars ça m'est très utile ! Je regarderais la présence ou non de ces fils demain... Un beau suspens personnel !
Trafic2019
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:30
Localisation : Grand Nord

Message par Trafic2019 »

Re-
adriclad a écrit :On peut également y brancher un +APC qui servira au booster pour savoir exactement quand ton trafic est en marche
Bon bon bon... je suis la ligne de la candeur... Je peux en trouver un où de +APC ? y en aurait un sous le siège conducteur justement ?

Merci en tout cas pour toutes les docs et les explications super intéressantes ! une vraie mine d'or.

A+ !
Camaur
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Trafic2019, tu peux regarder sur mon aménagement où récupérer le +APC (cf installation de la caméra). En gros c'est soit là à côté de la boîte à fusibles, soit au niveau de l'allume-cigare.

A ma connaissance, il n'y a pas de +APC qui parte vers l'arrière. Il y a bien l'ensemble des fils qui passent dans le gros conduit en plastique qui longe le haut de la paroi gauche du trafic, mais il ne me semble pas qu'il y ait de +APC. Si quelqu'un peut d'ailleurs confirmer cela ?

Le soucis du coup est plus de faire passer le cable à l'arrière proprement. Tu peux regarder aussi sur mon aménagement comment je l'ai fait passé par dessus le ciel de toit.
Trafic2019
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:30
Localisation : Grand Nord

Message par Trafic2019 »

Salut
Merci pour l'info.
Je regarde ça. Je prépare un descriptif de mon installation. Je vois aussi pour les faisceaux.
A +
Camaur
Odyssey
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 13 sept. 18 7:20
Localisation : Brest

Message par Odyssey »

Quelqu'un aurait il des languettes à me vendre ? Merci
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »