Trafic 3 2016 L2H1 3 pl. WE sportifs vacances et projet SVE

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
ElMaaanu
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 16 juin 18 16:19
Localisation : Savoie

Message par ElMaaanu »

Salut à toi !

Bienvenue dans l'aventure de l'aménagement :)

Je me permet juste un petit conseil, j'ai vu que tu prévoyais d'utiliser de l'armaflex pour l'isolation (c'est ce que j'ai mis dans mon trafic et c'est nickel + facile à poser)

Sache juste que ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B00EZU ... UTF8&psc=1

Coute moins cher en passant par Amazon.de plutôt que Amazon.fr

https://www.amazon.de/Original-selbstkl ... diy&sr=1-3

Je l'ai commandé là et aucun soucis !

Voila c’était le conseil du jour :p

Bon amusement !
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Merci!! Pour le coup je crois que j'avais vu celui là sur amazon.de j'avais pas mal hésité mais c'est pas vraiment le même armaflex (AF plus cher que l'ACE) et serait plus performant...sûrement pas de beaucoup mais yavait en plus le doute de commander en allemand sans rien comprendre :D
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Héhé!

L'Allemagne est très souvent moins chère pour le même produit.

Mes deux lanterneaux Fiamma ont été achetés là-bas, ça m'est revenu 20% moins cher, fdp inclus, qu'en France ou en Belgique.

Mon chauffe-eau "Fastar" vient d'Allemagne aussi...
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Bon...je crois que je vais avoir besoin de vos lumières :idea: :D
Je cale trèèèèès sérieusement à l'étape tasseautage ! A savoir que j'aimerais bien mettre du lambris aux parois et donc ça me demande des tasseaux verticaux qui forment un plan bien droit !
Du couop c'est à l'étape tasseaux que tous se joue !Aucun problème de passer des dizaines d'heures je veux juste pas me tromper sur le principe et faire des grosses erreur
Je récapitule avant de me lancer voir si j'ai bien compris histoire de pas ajouter des âneries de metodo aux futures galères de la pratique 😁😁😁.

Je me suis fait un plan de bataille. Pourriez vous me dire si je vais dans la bonne direction ? Que je vais pouvoir fixer mon lambri correctement ?
Déjà le renfort supérieur est plus épai que le bombant du renfort vertical central mais sur le forum tout le monde paraît faire en fonction de ce dernier...
J'arrête mes tasseaux avant et je ferais des finitions avec le plafond ? J'ai du mal à comprendre comment réaliser les jonction parois/plafond.

Objectif : obtenir un alignement des tasseaux verticaux qui vient raser le bombant vertical central recouvert d'isolant appelé épaisseur.

Soit
E : épaisseur du bombant vertical central recouvert d'isolant
Etv : Épaisseur tasseaux verticaux
Eth : Épaisseur tasseaux horizontaux = Eth

Methodo :
1
D'abord 3 tasseaux horizontaux d'épaisseur Eth= E-Etv

2 : ++ des tasseaux verticaux tous les 15cm d'épaisseur Etv = E-eth
Ils seront fixes aux tasseaux horizontaux et via des equaires en haut et en bas sur la tôle avec vis autoforantes
Rq. Je peux les faire en plusieurs morceaux pour faire des niches.

3 Cp5 et lambris collé vissé au Cp5

4 Les. Finitions de la jonction parois/plafond qui sont arquée (et encore plus épaisses que le bombant vertical ventral) se feront dans un second temps c'est ça ?

Ça serait super de me dire si je vais dans le mur avec cette idée!
J'ai l'impression d'être un peu le seul à me prendre tant la tête avec les tasseaux mais ça me bloque vraiment !
Je vois bien ton résultat notamment Romarin06 mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment y parvenir !! Tous les tasseaux doivent donc être fait sur mesure et notamment la prise de mesure me pose problème. Je me suis acheté un niveau de 1m et une équerre pour être bien équipé.

Le week end pro je vais chez le beau père d'un pote qui a des machines à bois j'aimerais vraiment avoir le plus possible avancé sur ma prise de mesure pour pouvoir passer à l'acte !!! Là je tatonne !

Merci de votre aide la communauté!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre comment réaliser les jonction parois/plafond.
Tu ne pourras pas avoir une continuité entre les parois et le plafond. Chaque panneau doit être construit séparément, tu feras une "liaison" de finition après.

Pour le tasseautage dans un Trafic, il y a au moins deux options et des variantes....
Soit tu choisis d'être au plus près possible des parois (parois NON perpendiculaires au plancher) soit tu choisis de faire des parois verticales (perpendiculaires au plancher). Il faut déjà choisir l’option retenue, ça va influer sur la suite.
Quelque soit l'option choisie, il faut savoir si tu caches le bombé du "pilier" central ou pas (c'est les variantes).
Bien évidement chaque formules a des avantages ET des inconvénients ; gain de place dans un cas mais aménagement plus délicat, facilité d'aménagement dans l'autre mais perte de place... Quid des ouvertures, il faut les avoir faites avant pour que les tasseaux les encadrent.

Méthodologie...
Ne te soucie pas des tasseaux horizontaux, la problématique c'est les verticaux (+ ou - selon l'option choisie).
Pour les tasseaux verticaux (un tous les 30 cm sera LARGEMENT suffisant pour poser des lambris) tu as une surface de référence : la traverse haute ; elle est rectiligne entre l'avant et l'arrière.

Les tasseaux horizontaux serviront de liaisons et te permettront d'interrompre la continuité de certains tasseaux verticaux pour pouvoir faire tes niches

Le principe de pose des lambris (rainures et languettes) permet d'absorber les inégalités, les défauts légers d'équerrage, et les déformations qui apparaissent dans le temps. Mais il y a une condition : pas de colle. Quant aux vis elles seront apparentes alors que la fixation traditionnelle est invisible :bof:.

Avant de commencer, il faut savoir quelle option tu retiens, parce que si tu veux des parois perpendiculaires au plancher, il te faut une équerre à la taille du fourgon pour pouvoir prendre appui sur le plancher et sur la traverse verticale (ça se fabrique avec deux lattes de bois bien rectilignes et un tirant de rigidification). Quelque soit l'option choisie il te faut une règle d'environ deux mètres de long (latte de bois ou règle de maçon).

Attention, dans un fourgon le niveau n'est d'aucune utilité, sauf à réussir à mettre le véhicule parfaitement de niveau avant de commencer. Et encore, le fait de monter dedans modifie le niveau...

C'est génial si tu as accès à une machine à bois (sous réserve de savoir s'en servir ; attention les doigts) ça permet de faire des tasseaux sur mesure et bon marché (achat de quelques planches de sapin en 27, et débits à la demande).

Au moment du tasseautage, l’idéal c'est de prévoir la fixation du mobilier (tasseaux plus épais ou plus larges) mais pour ça il faut savoir comment sera fait la mobilier :hum:, où et comment il sera fixé.

J'espère avoir été clair :???:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Romarin 06 a écrit :
J'espère avoir été clair :???:...
:yes: Au top !! Merci beaucoup je pense avoir compris pas mal de choses grâce à toi ! CA fait plaisir d'avancer dans comment je vois cette étape auprès de gens qui sont passés par là et qui touchent bien plus que moi en bricolage ![/url] Je vais demandé à mon pote si son beau père a une scie sur table c'est bien ça dont tu parles ? Ca va être ma grande premiere avec ce genre de machine ! Je ferais gaffe !
La règle de maçon de 2m j'avais hésité à prendre ça mais comme le plafond est a 1.37m je voyais pas trop comment m'en servir correctement. Quelqu'un m'avait dit 1m c'était suffisant.
J'espère surtout ne rien oublier d'acheter et bien penser à tout ammener pour avancer.
C'est mon 1er projet bricolage réllement donc défi de taille.
Comme indiqué dans ce sujet viewtopic.php?t=53406&highlight= j'ai quand même trouvé pas mal de merde humide derriere les garnitures ...Je crains le "pire" (étanchéité) je vais tester demain avec un jet d'eau et du sopalin à l'intérieur. J'invoque ma bonne étoile !
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Je viens de voir ce système de fixation de tasseaux sur le toit..donc à la place du collage de tasseaux sur les parties planes...
Image

Je crains de coller mon plafond car j'ai du mal à avoir confiance en sa fixation s'il y a un peu de poids dessus (certains accroche des choses au plafond). Quel est votre avis ? Pour vous il y a une valeur ajoutée ou non ? Merci
Merci
Avatar du membre
into.the.van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 07 avr. 19 17:52
Localisation : BZH

Message par into.the.van »

Romarin 06 a écrit :

Avant de commencer, il faut savoir quelle option tu retiens, parce que si tu veux des parois perpendiculaires au plancher, il te faut une équerre à la taille du fourgon pour pouvoir prendre appui sur le plancher et sur la traverse verticale (ça se fabrique avec deux lattes de bois bien rectilignes et un tirant de rigidification). Quelque soit l'option choisie il te faut une règle d'environ deux mètres de long (latte de bois ou règle de maçon).
Bonjour, me posant les mêmes question que toi Guglienzo, je me permets de rebondir sur tes conseils Romarin06.

Je veux être sure d'avoir bien compris la méthodlogie pour la verticalité des parois par rapport au sol (ce que je compte faire aussi).

Tu te fabrique toi même une équerre "géante" en prenant pour repère le sol du fourgon c'est bien ca?

Peux tu détailler la nécessité de la règle de maçon de 2m de long, car je n'ai pas compris :bof:

Merci beaucoup :wink:
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Salut Into the van !! Ca avance de votre côté ? Je suis pas le seul à me prendre la tête :D C'est pas mal qu'on en soit au même point. On peut échanger quelques idées sous le regard des plus aguerris :D :wink:
Je vais fayotter maintenant que j'ai compris :D Je pense que tu veux ta paroi plane et normée avec le plancher pour autant elle ne sera pas verticale forcément pour autant !!
Attention je m'étais acheté un grand niveau gradué d'1m avant la remarque pertinente de Romarin et je me rend compte que ça m'avance pas tant mes mesures ne me donnent pas une confiance folle...EN effet l'important est l'équerre ! Et en faire une grande et précise n'a pas été si simple pour le moment ^^.
Pour la règle de maçon j'ai pas bien compris non plus.
JE confirme le fait qu'un tasseau horizontal plan sur toute la paroi peut bien être mis. Tu devrias avoir la même mesure que moi : 2cm environ plus à l'interieur que le bombé central.
J'ai pas mal d'autres mesures mais plus compliquées à prendre j'attends l'équerre pour être plus sur de mes mesures.

Je reflechis également à la confection des niches ;-)

To be continued !
Mosieurfran
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 13:28
Localisation : bruxelles

Message par Mosieurfran »

ne vous inquietez pas les gars, vous n'êtes pas seul! :wink:
pour mon 2ieme van je me prends encore plus la tête que la première fois! :lol:

pour les tasseaux, je penses reprendre les dimensions de Kinkin22 sont approche me plait également pour l'isolation...
je vous mets le liens de son aménagement, histoire que vous vous preniez encore plus la tête! :mdr:

viewtopic.php?t=50682
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Je crains de coller mon plafond car j'ai du mal à avoir confiance en sa fixation s'il y a un peu de poids dessus
Je préfère de loin un bon collage au Sika plutôt que les assemblages que tu nous montres...

Collages des tasseaux au plafond dans le Jumpy...
Image Image
L'avantage du collage, c'est que la surface de contact entre le plafond et le(s) tasseau(x) est très grange... Inarrachable.

Pour la règle de maçon, deux mètres c'est effectivement un peu grand. J'ai utilisé une règle de 1,50 m...
Quant à l'utilité, une fois que tu as posé le tasseau vertical AV et le tasseau vertical AR (éventuellement le tasseau du milieu) à l'aide de la "grande équerre, il suffit d'aligner tous les autres avec la règle qui est d'un usage plus commode que l'équerre. Par ailleurs, elle va te servir à vérifier la planéité de ton montage. Tous les tasseaux, qu'il soient verticaux ou horizontaux doivent toucher la règle :bof:, cette vérification n'est pas possible avec une règle courte.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Salut a toutes et à tous !

Image

Premiers tasseaux posés ! Et équerre réalisée pour vérifier les mesures... merci Romarin06 !
Malgré toute l'attention portée il subsiste des différences notables entre la perpendiculaire stricte que j'aurais du obtenir et les mesures observés. Ça peut aller jusqu'à deux centimètres de décalage malheureusement... C'est pas faute de s'être fait :rien: un max et de prendre 10min pour chaque mesure pour être "sur". Bref on apprend !
Je conseille à ceux qui ne se sont pas lancés de plutôt mettre plus fin que plus large car quand il manque on peut mettre des cales mais dans les cas de tasseaux horizontaux trop epais je ne vois pas trop comment faire...
Je n'aurais accès au Matos et à de l'aide pour faire des découpes de tôle propres que dans 3 semaines donc j'avance tout seul en attendant sur ce que je peux seul. Tasseautage si pas besoin de découpe de bois supplémentaire et isolation. Il faudrait aussi préparer niches et contre cadre de fenêtre et aération.


Petite questions comme d'hab :lol: et encore je me retiens ! :

1. que faites vous de tout le faisceaux électrique existant ? Planqué sous l'habillage de l'angle entre plafond et parois ? (la paroi ne remonte bien pas plus haut que mon tasseau horizontal haut ?)
Il y a aussi 2 plafonniers et une prise allumé cigare... Je comptai mettre des Led bien plus jolis donc que faire du câblage ? J'ai vu que Intothevan (tite cassededi :wink:) se posait la même question.

2. Le plafond du traf 3 est quand même bien cintré je ne vois pas comment faire tenir des tasseaux collés sur toute la largeur. J'ai bien pigé avec mes heures sur le forum qu'il fallait rajouter deux équerres.

3. J'essaie de penser au passage des Gaines électriques. Pouvaient vous me dire la largeur des Gaines à prévoir en générale. Je sais que ça dépend des consommateurs et de la distance mais c'edt pour avoir un ordre d'idée. Tout en 16mm avec un gros consommateur à l'arrière est il possible ? (batterie plutôt à l'avant)

4 ventilation basse si près des renforts = mauvaise idée ? Ca reste possible avec 1.5vm de chaque côté pour le contre cadre ou percer en étant à ce point précis est illusoire ? Je vois pas trop où la mettre basse sinon...Pas chaud pour découper le marche pieds..

Merci si certains ont des réponses ! To be continued! A bientôt!






Image


Image


Image

Image
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Avancées au 19/05
Salut à tous ! Je passe vraiment énormement de temps dans le camion et à penser camion en ce moment. Ca fait plaisir de mettre la main à la pâte !! Par contre je ne prends pas assez de photos sorry..et je suis assez bavard car moi même avide de retours d'experience !

Donc après avoir démonté les garnitures, appliqué du rustol et une petite couche de peinture blanche. J'ai fait posé la caméra de recul par crainte de m'mbraquer dans l'éléc. Je voulais gagenr également du temps pour pouvoir partir prochainement sur mon projet. A y reflechir je pense que ça ne valait pas le coup, c'était vraiment cher.

Réalisation d'un plan prévisionnel répondant à mon CDC. Notamment transporter une planche à voile de presque 3m (je pense à terme diminuer en taille de planche)
Image

JE n'ai pas accès à l'electricité pour bricoler j'ai donc prévu de repousser les découpes à un peu plus tard (normalement prochain week end).
Sur les précieux conseils notamment de Romarin06, je me suis mis à la pose des tasseaux.
J'ai rattrapé la perpendicularité paroi/sol par la mise en place de tasseaux horizontaux mesuré précisémment
Confection d'une MEGA EQUERRE (dédicasse ROmarin :yes: :D )

Image

Puis pose des tasseaux horizontaux après bien des galères de mesures..aidé par un pote pas commode..L'objectif c'était de créer une base plane pour fixer des tasseaux verticaux (niches/fenêtre/lambri) qui viennent raser le renfort central. Donc tasseaux sur mesure. Au final je pense que j'aurais pu vachement moins me prendre la tête car j'ai fait en sorte que les tasseaux soient toujours en appui mais je pense à la reflexion que ce n'était pas très utile...

Image

C'est nickel chrome (hallelujah) a gauche, un peu moins mais ok à droite. Pour perdre le moins de place possible j'ai mis des tasseaux de 21 (plutôt 20 à la mesure) biseauté en haut ! C'est nickel niveau perte de place par contre je me pose désormais la question de la robustesse de tels tasseaux :???: Des avis ?? Je en me souviens pas de leur largeur. Des choses évidentes pour des bricoleurs avertis ne le sont pas pour moi donc je commet surement des erreurs.
A droite j'ai mis 23 il me semble.

Puis après beaucoup de reflexions ^pour le tasseautage du plafond (lavoute ne permet pas la pose tasseaux colés sans perte d'epaisseur, pour l'instant j'ai fixé 2 longitiudinaux de 21mm qui ne me font pas perdre, je compte en partants de ceux ci faire des transversaux qui prennent appui dans les renfors en haut par des équerres. Dans les faits une galère, je reflechis à revoir ma copie.

Parallèlement isolation 19/9 en armaflex. PAs encore faits les grandes zones de fenêtres notamment car scier les renforts antivibration ferait gagener 2-3cm de profondeur de niche ??
Comment s'y prendre pour les scier propre sans couper la tole plane ?

Merci


Image


Image


Image


Image

Application de pâte à bois sur les têtes de vis autoperforantes (tasseaux vissés collés pour la plupart car pas d'étais notamment et difficulté à la confiance aveugleau Sika 11FC en bon jouvenceau de la bricole :D

To be continued
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Les tasseaux du haut sont pas indispensable dans le H1 tu peux très bien fixer directement la plaque de contre plaqué dans le montant métallique du haut et adapter les tasseaux intermédiaire du milieu et du bas pour avoir la verticalité.

ImageImage
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Merci je saurais pour le prochain ! Ça m'aurait évité le petit plaisir biseautage de bizu :lol:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »