[FR-ES-PT] 3 semaines par pays au printemps 2018

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a666
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Message par a666 »

bonjour Francis,

pour nous c'était une première, mais pas la dernière!

bon, continuons, le retard est grave de chez grave....

8 mai, jour 41: quitter le Portugal par le nord

la journée commence maussade, mais nous avons encore quelques étapes au nord de Porto.

on n'ira pas au bout:

puis on va faire les courses dans une ancienne zone industrielle:

il s'agit de l'une des rares fabriques de boîtes de sardines ayant survécu au grand chamboulement des années 1960 à 1980. je la connais parce qu'il y a un importateur direct en Autriche qui les vends ici sous le nom de Nuri. la fabrique c'est maintenue aussi grâce à la qualité de la production.

L'achat se passe ici, attention, fermeture aux heures de la sieste...

en avançant vers le nord, le soleil réapparaît. Visite d'un phare de fabrication française à Esposende:

c'est ici:

sans vraiment nous en rendre compte, nous nous retrouvons en Galicie. il s'agit d'une région à la côte très irrégulière, avec des baies et des sortes de fjords (appelés ría ici). bien que certains sites sont à vue, il faut parfois des heures pour les rejoindre par voie de terre. en juillet/août c'est bondé de touristes (surtout jeunes), mais en dehors de cette période, il n'y a pas grand monde.

nous nous installons pour deux jours au Camping Playa El Terrón, c'est calme, tout le pré est à nous.


9 mai, jour 42: Presqu'île de Corrubedo

nous partons le lendemain et nous faisons pas mal de kilomètres...
un long chemin vers une dune:

au bout une interdiction formelle de monter sur la dune, mais les traces de pas prouvent que ce n'est pas trop suivi.

à la crête nous voyons que nous n'avons fait qu'un quart du chemin, nous retournons donc et contournons la dune par le sud.

la scène me rappelle le Canada côté Pacifique:

parfois des rayons de soleil réussissent à passer:

un peu plus au nord, un phare battu par le vent permanent:
Modifié en dernier par a666 le mer. 02 déc. 20 16:37, modifié 3 fois.
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Message par a666 »

10 mai, jour 43: La côte ouest de Galicie sous le soleil

on commence par la presqu'ile Arousa, juste en face du camping. des rochers ronds partout:

au large on cultive en mer:

au loin des îles de même type et des phares partout:

peu de vagues ici car la baie est très protégé de la mer:

le long de la côte on roule logiquement de phare en phare sur la presqu’île au sud du Cap Finisterre.

en avançant un peu à pied, on découvre un paysage de rêve. oui, on est au printemps aussi:

et un autre, un peu plus loin:

des plages et quelques rochers, mais une mer indomptable:

les greniers à grain en granit sont typiques de Galicie, quand on en a vu un, on les a tous vu. sauf qu'ici, deux villages se sont livré une compétition, à qui le plus long hórreo?

un peu comme en Guadeloupe...
puis nous arrivons à un des meilleurs emplacements pour passer la nuit. le risque: une seule place disponible et un accès par des routes très étroites. au-delà de L1H1 s'abstenir.

vue sur le cap Finisterre:

les seuls voisins restent calmes:

en bas la mer tumultueuse comme d'habitude:

nous profitons de la douce soirée. Le lendemain il pleuvra et il fera froid...
Modifié en dernier par a666 le ven. 04 déc. 20 12:21, modifié 2 fois.
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

:yes: :yes:
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Message par a666 »

11 mai, jour 44: La côte nord de Galicie sous la pluie

comme prédit, la météo sort un plan épouvantable pour ce jour, nous visons quand même quelques sites de la côte. on va au Cap Finisterre, mais il n'est même pas possible de prendre une photo avec le portable.

là il y a une sorte d'éclaircie, mais il pleut horizontalement:

on ne fait donc que rouler vers un cap avec un autre emplacement charmant. au début le ciel ressemble toujours à ça:

mais cela s'arrange:

près de cette chapelle, il y a des points d'eau:

on fait un petit tour de notre presqu'île:

12 mai, jour 45: A Coruña

le ciel reste dégagé, avec un fort vent. cela nous vaut l'interdiction de monter sur la terrasse du phare le plus vieux du monde. mais la visite est quand même fort intéressante:

les célèbres façades sont quelque peu monotones:

ainsi les exception sont plus frappantes:
on célèbre ses particularités comme on peut:

le vent m'agace, on continue.

ce serait un site pour passer la nuit, mais c'est trop tôt et le phare est moche:

la côte sinon sauvage:

en avançant, une autre dépression pluvio-venteuse nous rattrape. nous nous réfugions pour deux nuits au Camping San Rafael à Foz. je passe ma journée à lire et à tenter d’apaiser mon rhume, Alex explore la côte et rapporte des pâtisseries pour le café.

13 mai, jour 46: Foz

14 mai, jour 47: Praia das Catedrais et Oviedo

une journée chargée, pourtant nous la croyions noyée dans la pluie. elle s'arrête juste quand nous passons à la Plage des Cathédrales et juste à temps avant la marée rentrante. arrêt donc, les rochers sont mouillés et le ciel reste couvert, tant mieux pour photographier (moins de contrastes).

à marée basse, on trouve ceux-ci, la pêche est strictement réglementée:

nous avions pour but de quitter la côte de de rejoindre León et Burgos. mais voyant les distances à parcourir et les températures qui régnaient ce printemps sur le plateau ibérique, nous nous rabattons sur la ville proche d'Oviedo et nous n'en serons pas déçus. c'est une ville pas trop grande avec quelques monuments remarquables. entre la ville et la mer se trouve le Monte Naranco qui offre une belle vue sur la ville, les Pics d'Europe et la mer. À son pied se trouvent deux églises du préroman asturien, elles datent du 9e siècle.


d'abord on va manger local:

une curieuse place de marché au centre:

un peu plus diversifiés qu'à la côte:

le nouveau marché:

visite de la cathédrale (après la longue pause de midi). elle se trouve au croisement des principaux chemins de la Compostelle, c'est donc le passage forcé de tous les pèlerins et c'est aussi le départ le plus proche (quoique...) pour avoir la médaille à l'arrivée, en dessous cela ne vaut pas.

nous nous dirigeons vers le Monte Naranco. les photos ne sont pas chronologiques ici, car nous voyons tout le soir et le matin suivant

le point dé vue est quelque peu défiguré:

on voit aussi vers la mer:

rester la nuit au sommet n'est pas une bonne idée. il y a du vent et des mobylettes... on prend donc un parking plus bas. calme assuré:

15 mai, jour 48: Monte Naranco et la suite de la côte atlantique

dans le nord d'Oviedo se trouvent deux églises préromanes du 9e siècle très proches l'une de l'autre. elles sont dans un état remarquablement bien conservé. d'abord l’église de San Miguel de Lillo

l'autre, Santa María del Naranco, ressemble plus à une ancienne villa romaine. ici nous avons une visite guidée privée car les touristes arrivent en grand groupes avec leurs propres guides. notre guide ne parle qu'espagnol, c'est dur, mais grâce au vocabulaire géologique et historique, on s'en sortait.


il fait beau, nous retournons vers la côte pour un pique-nique, bien sûr c'est auprès d'un phare:

le cap a même un sommet:

il faut profiter de la vue! on ne les révéra plus ainsi.
car la vue n'est pas toujours disponible:
nous visons un petit Camping Perlora à Candás, en saison il est bondé.

au large passent les navires de Gijón:
Modifié en dernier par a666 le lun. 07 déc. 20 12:50, modifié 3 fois.
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Lio
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Message par Lio »

Salut André,
Merci pour ce reportage. Je suis en Espagne en ce moment: tu mettais quoi comme Gasoil dans ton trafic ? Y'a différentes sortes et le dernier coup le mec n'a pas voulu me servir le moins cher en me disant que c'était du diesel "agricole" pour les tracteurs ... :???:
Je pense qu'il s'est fichu de moi?? :mrgreen:
Je pige plus, gasoil A, gasoil B, diesel e+, diesel 10... :shock:
Help!! :lol:
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a666
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Message par a666 »

il y a effectivement du gazole détaxé agricole aux pompes, mais mis à part celui-ci je n'en ai pas vu d'autres. quand il y avait du "premium", j'ai pris le prix d'au-dessous...
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Lio
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Message par Lio »

Merci pour ta réponse, je me suis fait expliquer hier et je me suis effectivement fait refiler du Premium... le gars m'avait dit de me deplacer à une autre pompe, de gasoil normal mais il m'a servi en prenant le pistolet de l'autre côté. Je me suis pas méfié... "full?" "Yes please"
Quand je m'en suis rendu compte il m'a dit que le gasoil normal était pour les tracteurs... escroc !!
:lol:
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Barstow
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Message par Barstow »

A quel prix ?
J'ai fait le plein à San Sebastian le mois dernier, à 1,129 €/L chez AlCampo (5c de réduction avec 30+€ d'achat). Pas fait gaffe si c'était du agricole. De mémoire il n'y avait pas d'ambiguïté et le pompiste ne m'a rien dit. Le réservoir n'est pas fini et contrôle technique anti pollution ce mois-ci. Je ne voudrais pas me faire aligner pour rouler au "rouge".
Merci à a666 pour ce compte rendu qui me rappelle de bons souvenirs récents.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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a666
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Message par a666 »

moi je suis content quand j'ai la chance de tirer du gazole d'une pompe, peu importe le prix. en Italie les caisses automatiques n'acceptent que des cartes locales (même pas nationales italiennes), en France c'est un peu le même jeu aux pompes des supermarchés les week-ends. maestro, visa: connait pas, les touristes on s'en fout.


bon retour en Espagne:

16 mai, jour 49: Côte des Asturies

on devrait aussi voir des montagnes, mais logiquement après une journée de beau temps il en faut une autre mauvaise. mais cela s'arrangera.

la côte calcaire est truffée d'entailles et de cavités. cela forme des lagunes intérieures près de Pría.

il faut faire attention où on met les pied...

la côte en surplomb piège les vagues...
... et fait ressortir un fort courant d'air (ou de l'eau par forte mer) par des trous en surface du plateau.

il n'y a pas de crue et pas de forte mer (le cas est rare), je me contente donc de faire voller mon chapeau:

le plus curieux trou est celui-ci de la plage de Gulpiyuri:

comme le premier, il a une liaison souterraine d'une cinquantaine de mètres vers la mer. mais ce trou est en plus rempli de sable. les vagues pulsent sur cette plage dans un rythme asynchrone aux vages du rivage.

vue du plateau entre la mer et le "lac":

j'avais repéré une place à la Punta San Emeterio pour passer la nuit, le phare reste caché dans les arbres, mais il y a un ermitage tout près et une chapelle en ruine un peu plus loin.

le matin au réveil.

pour voir le phare il faut monter plus haut. le style est discutable.

mais le belvédère est surtout installé pour regarder dans l'autre sens:

17 mai, jour 50: Par la Cantabrie au Pays Basque

ces lagunes sont naturelles, mais pas forcément belles:

nous visons la ville de Comillas parce que le "Caprice de Gaudí" se trouve ici, mais il y a d'autres monuments intéressants.

on passe sous le but de notre visite, mais il faut faire un grand détour pour arriver l'entrée payante.

les fenêtres et les ouvertures ne sont pas normées:

puis, comme la météo se maintient, nous entreprenons le tour du Cabo Caballo à pied, avec deux phares à la clé, dont un avec un escalier vertigineux!

on monte assez haut dès le départ:

paysage de lagunes et une prison...

on tourne vers la droite, et le premier phare est en vue:

ensuite le chemin s'enfonce dans la forêt pour rejoindre le deuxième, enfin l'accès au deuxième.

la couleur est annoncé, et ce n'est pas exagéré:

ça a l'air assez tranquille:

mais cela trompe, les marches sont très hautes:

là on croit avancer dans le vide:

mais on arrive finalement:

vandalisé maintes fois, il a été abandonnée et on peut y monter:

en bas d'autres visiteurs, peut-être ils se reconnaissent...

mais après il faut remonter, on transpire...

le phare vu du plateau:

nous passons la nuit au Camping Laredo dans la pleine:

18 mai, jour 51: Bilbao

la ville post-industrielle n'est pas une beauté, mais elle est originale. on y trouve les meilleurs restaurants du monde, et on va en profiter. tout est excessivement cher.

visite d'une curiosité plus loin devant la ville, le transbordeur Puente Colgante:

comme cela ne coûte pas grand chose, on traverse en Trafic:

nous entrons en pleine ville avec notre Trafic et visons le parking du centre commercial Zubiarte merkataritza-zentroa. Bonne surprise ici, le prix du parking est fortement réduit quand on fait les courses dans un des magasins du centre. on fait donc quelques courses au supermarché.

le classique. on ne visite pas.

architecture et normes, cela n'harmonise pas...

autour:

les gares sont plus vielles:

la ville n'est pas bâtie sur du sable, mais les pieds dans l'eau:

dans le vieux centre:
puis on va manger pour EUR200,-. c'est bien de faire des économies en camion aménagé :-)

on retourne au parking, il est facile à trouver:

la journée avait bien commencé, elle a été chargée et elle se termine aussi très bien. la nuit au phare de Matxitxakoko compte parmi les meilleures.

en face un site pour le lendemain:

le phare actuel est juste au-dessus de nous:

il veillera sur nous la nuit:
Modifié en dernier par a666 le lun. 07 déc. 20 13:18, modifié 2 fois.
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Message par Lio »

A priori le vrai gasoil agricole tourne dans les 0.9€, le normal dans les 1.25€ et le Premium 1.35€.
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Message par a666 »

Lio a écrit :A priori le vrai gasoil agricole tourne dans les 0.9€, le normal dans les 1.25€ et le Premium 1.35€.
cela correspond à mes souvenirs.


19 mai, jour 51: Gaztelugatxe, Guernica et Zarautz

le matin, en nous levant, nous avons la vue directe sur Gaztelugatxeko, une presqu'île avec une chapelle.

on va la voir de près, il faut y aller pied, avec une pause sur l'île il faut bien 1h30.

il faut venir tôt le matin, il y a toujours beaucoup de monde car c'est un site de tournage de la série Game of Thrones.

retour c'est pareil:

sur la route vers l'est, nous faisons un détour par la ville de Guernica, ville meurtrie par par la barbarie du populisme et de la dictature. rien de beau, mais passage par principe.

nous repartons vers la côte immédiatement après pour une casser la croûte au borde de mer.

nos dernières heures au Pays Basque espagnol sont irritantes. Cela commence par la recherche d'un camping avec la possibilité de laver du linge. Le Gran Camping Zarautz apparaît comme idéal, car il se trouve à l'ouest de Donostia que nous visons pour le lendemain. cependant ce grand camping est bondé de surfeurs déçus par le manque de vagues. on nous assigne une minuscule place sans soleil ce qui rend la soirée peu agréable. les surfeurs désœuvrés fument de l'herbe. les machines à laver lavent à l'eau tiède et n'utilisent pas la lessive, le sèche-linge a besoin de plusieurs tours à raison de EUR5.-.


20 mai, jour 52: Donostia et Espelette

la ville de Donostia (San Sebastian) nous accueille avec un beau temps ensoleillée, mais froid et venté. tout est endormi. C'est notre erreur, le dimanche matin la ville se réveille à peine. nous grimpons sur la colline Urgull et partons à midi en direction du premier pain au chocolat français.

et hop, dernier morceau d'autoroute et sortie peu après la frontière dans le pays des dos d'âne:

nous achetons une grande quantité de cette poudre parfumée à Espelette...

à partir d'ici nous quittons définitivement la zone ibérique, nous soulignons ceci en faisant un très grand bond sans véritable arrêt pour arriver dans le Périgord. la raison? j'avais mare du vent de l'Atlantique tout simplement. dans le Périgord, il fait 10°C plus chaud, pas de vent, un vrai printemps et pas de monde.


la vue de notre emplacement pour 5 jours au Camping municipal de Lalinde.

[à suivre dans quelques semaines car je pars demain pour la Provence :wink: ]
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Message par a666 »

a666 a écrit : [à suivre dans quelques semaines car je pars demain pour la Provence :wink: ]
bien cela ne fait pas quelques semaines mais bien plus d'un an. entre temps j'étais maintes fois en Provence :shock: mais le confinement a aussi ses bon côtés, on peut continuer des choses inachevées. car ce périple dure encore deux semaines!

nous sommes donc basés à Lalinde. on arrive sans plan précis car ce détour n'est pas prévu, mais on se retrouve très facilement dans cette région axé autour du cours d'eau de la Dordogne. on explore les environs, on peut même aller faire les courses à pied le long d'un canal.

un peu plus loin en amont, à Mauzac:

la Cingle de Trémolat se trouve encore un peu plus loin en amont.

le point en hauteur donne l'unique expérience d'observer le ski nautique d'en haut:

quand on quitte la vallée de la Dordogne, on aboutit vraiment dans la France profonde comme à Paunat. mais la plupart de ces vieilles pierres sont des résidences secondaires.


les églises sont défensives ici:

[cette fois-ci, la suite vraiment plus tôt!]
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Message par a666 »

nous continuons notre exploration de la région avec Cadouin. l'abbaye forme le village, en gros.

mais la partie originale est le cloître.

les clés de voûte sont assez folles pour un tel lieu:

les locaux de l'abbaye sont maintenant une auberge de jeunesse.

Cadouin est d'ailleurs l'endroit où je remarque des problèmes d'embrayage sur lesquels on m'a bien aidé ici sur le forum
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Message par a666 »

le jour suivant, toujours dans le Périgord, nous visitons Bergerac. nous choisissons le jour du marché bio, cela vaut vraiment la peine au printemps.

à peu près tout est vieux dans cette ville.

la navigation n'est plus que touristique.

en bon touriste, on visite aussi Issigeac. le village semble complètement vidé de ses habitants. c'est la blancheur des maisons qui impressionne ici, même s'il y a aussi des colombages remplis de briques.

les noms de lieux irritants...

une surprise où nous passons par hasard est le Château de Lanquais avec son histoire assez mouvementé. on l'appelle le Louvre inachevé du Périgord.

la visite nous fait passer dans des chambres meublés du fin du 16e siècle.

les cuisines du temps.

un jour de pluie et de ciel couvert, nous visitons la Roque Saint-Christophe, site hyper-touristique, mais au mois de mai cela va encore.

la Dordogne a laissé pas mal de parois rocheuses, parfois les villages s'y accolent comme aux au rocher des Eyzies.


nous découvrons ici aussi les églises-forteresses. on était ici à la frontière entre les territoires d'Angleterre et de France durant la Guerre des Cent Ans, la zone était donc dangereuse. celle de Tayac est à notre avis la plus impressionnante.

des vieux panneaux aident à trouver ces merveilles.

elle présente deux donjons et des combles cachés pour abriter la population.


Le Château de Campagne porte un nom pas très utile pour le trouver.


et le bourg a aussi son église fortifiée:
nous finissons cette journée chargée en beauté en dînant à Montbazillac avec la vue sur les vignes.

on mange trop bien et on ne voit pas l'heure passer...
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Message par a666 »

nous bougons tout en restant dans le Périgord après des nuits paisibles au camping de Lalinde. La météo est mitigée, on traine donc le matin et ce jusqu'à ce que la pluie cesse à L'église fortifiée de Saint-Amand-de-Coly


c'est très austère...

le village est très authentique

on y fait tout avec les noix.


Montignac ne nous a pas trop fasciné, la circulation automobile dans le centre très dérangeante. mais dans les ruelles hors des axes principaux, il reste de la vie dans des vieux murs

Fanlac, est bien plus calme.

le soir, nous cherchons un pré assez sympa à Aubas

nous restons dans la région, surtout que le soleil est revenu. unerandonnée entre Saint-Léon-sur-Vézère et Sergeac nous dégourdit les jambes.

des traces humaines non datées un peu partout
le paysage est composé de prés, de forêt et de noyers.

nous n'avons pas fait assez de route pour chauffer notre eau de douche, on prend donc un camping puisqu'il y en qui ont ouvert ici.
pour la suite nous changeons complètement de décor, on retourne à l'Atlantique!
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