création d'une remorque pour velo

Répondre
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

création d'une remorque pour velo

Message par fornoxe »

Bonjour a tous

Je suis dans la recherche d'idée pour concevoir ma roulotte de velo électrique. Certe on est loin du trafic mais peut être allez vous avoir des idées.

Ma roulotte de vélo sera évidemment petite et pas isolé pour une question de poids. Même le liège n'arrive a pas la cheville de tissu a 100 grammes le mètre carré.


Mais je pense aux périodes un peu plus fraîche (je n'aurais que cela comme d'autre n'ont qu'un camion pour vivre).

Beaucoup de solutions ne sont pas très satisfaisante a cause de la combustion. Mais il existe des modèles chinois pas trop cher.

J'aurais aimé savoir si vous connaissez de tout petit modèle (ou pas trop lourd, ou le moins lourd possible) pour voir si cela vaut le coup de l'installer dans la roulotte vélo.

Cette roulotte sera faite pour cuisiner, être assis, regarder un film etc. J'aurais donc aimé qq choses de facile a mettre en œuvre .

Pour voir si le poids n'est pas un obstacle majeur (j'aurais 15kg de batteries et de matos électrique pour le moteur du vélo), je le disais : peut être l'utiliser, le modifier pour faire chauffer / cuire des aliments. Ou utiliser directement l'air chaud pour faire chauffer.

Question conne mais il faut que je sache.

Merci du coup de main


Édit

4.23kg

https://www.amazon.com/Mophorn-Diesel-P ... B073Y72N6R

Si je peux utiliser le diesel pour cuisiner (via un réchaud diesel) c'est déjà ça.

Mais utiliser sans acheter un autre réchaud me permettrait d'éviter de trop alourdir la remorque. Ou l'équivalent deux gaz : un réchaud feu, et un rechaud qui utilise l'air brûlabt pulsé par le chauffage.
Modifié en dernier par fornoxe le ven. 10 mai 19 14:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Regarde le principe des chaufferettes à catalyse que tu mets dans tes poches. Quitte à en avoir plusieurs ou fabriquer une grosse. (Disclaimer sécurité blabla).

L'idée est de ne chauffer que ta personne et pas une passoire thermique.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Mais vu les volumes sont très réduit, le fait que ça soit une passoire thermique ne semble pas très important.

Mais c'est du poids en plus. Mais les journées de pluie, j'aimerai vivre dans un endroit avec une tmp acceptable. Et sec. En cas de longues pluies.

J'aimerai bien le réchaud a bois mais les problèmes de sécurité sont trop important dans un espace si restreint. Entre autre.


Ce que tu proposes il y a combustion. Si j'ai bien compris il faut le recharger avec del'essence f. Ou essence Zippo. Et chauffer mon corps... Autant prendre une grosse doudoune et un collant d'hiver pour femme.

Je n'ai pas la solution parfaite. Mon trike aura un entraînement électrique. Ce qui permet de limiter l'influence du poids. Mais cela reste important bien sûr.

Les grosses bougies ne seront peut être pas assez performante. Et il faut tout le temps en acheter.



Alors que le diesel je peux l'utiliser aussi comme carburant pour réchaud. Bon la flamme d'une bougie aussi lol
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Mon fils se chauffe comme ça, une bougie et un pot de fleur.
Dans un petit volume, ça le fait.

https://www.youtube.com/watch?v=Xr1yKraLwi4

Pour l'isolant, tu as le multicouches, c'est léger et efficace.
Il y a aussi les couvertures de survie qui sont légères et efficaces, c'est fait pour ça.

Bon voyage
Roule ma poule
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Pour utiliser le GO pour le réchaud , il faut faire la cuisine à l'extérieur !.(odeur :oo: ).ou essence ?.
2 KW chauffage : OK , fixer dessous ?.+bidon GO; 5 à 7 litres .
Réchaud à gaz :OK ; camping-gaz ?. Prix et poids ?=bleuet 600W ; Bt 907 ou 904 + 1bruleur sur Bt ?.
Double toit pour la tente .
Camping ou autre pour recharger les Batteries ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

guy3969 a écrit :Pour utiliser le GO pour le réchaud , il faut faire la cuisine à l'extérieur !.(odeur :oo: ).ou essence ?.
2 KW chauffage : OK , fixer dessous ?.+bidon GO; 5 à 7 litres .
Réchaud à gaz :OK ; camping-gaz ?. Prix et poids ?=bleuet 600W ; Bt 907 ou 904 + 1bruleur sur Bt ?.
Double toit pour la tente .
Camping ou autre pour recharger les Batteries ?.
Je me disais un truc con : l'air chaud sortant du GO est il suffisamment brûlant pour chauffer de l'eau si oui a quelle température? Cuir des œufs?

Je voyais le chauffage a l'extérieur, au niveau du tymon, attaché a la roulotte.
Le fixer dessous ce n'est pas possible car je n'aurais pas de sol. Ce qui me permet de gagner un peu de hauteur. Et de poids. Assis dans la remorque les pieds toucheront le sol.

Réchaud multi fioul pour justement utiliser le diesel. Après en effet une inconnue totalement inconnue : odeur.

Sinon ce sera un réchaud gaz. C'est un détail alors je n'ai pas cherché. Mais il me faut deux brûleurs pour cuisiner un minimum. Soit deux en un (j'aime pas) soit deux brûleurs séparés.

Double toit pour la tente? Je dors dans le trailer ;)

Je suis en train de conceptualiser la remorque et comment elle est foutu : notamment pour savoir si je fais des extension latérale pour gagner en volume. Siège, styrodur, toile de camion ou tissu de tente. Ce n'est pas fixé.

Les batteries seront rechargé par deux toits de panneaux solaires, un sur mon trike et un autre sur le toit de la remorque. Ça fait environ 3,5 mètres de panneaux en longueur sur 1 mètre de largeur. j'aurais aussi une possibilité de charger par secteur.



Vanden :

Léger? Des pots en terre cuite? :D

Après faut se trimballer 30 bougies chauffe plat.

Quid du revient en terme financier?

Après j'ai du mal a me rendre compte si ça peut vraiment chauffer une micro caravane comme la mienne. Je ferais un essai dans une tente.

Quid aussi des risques de monoxyde de carbone?

Merci pour ton intervention



__________

Après pour chauffer l'eau ça sera tout simplement d'abord au gaz puis avec une petite pompe la faire monter dans un contenant au dessus d'un évier. Car oui je le dis avoir de l'eau chaude et un évier pour faire la vaisselle c'est bien.


A propos d'eau chaude : le fait d'avoir un chauffage rapide et efficace me permettra de prendre ma douche au chaud. Inutile de dire que ça motive autrement qu'une douche avec un air frais.

Je tente de conceptualiser un trailer qui peut avoir une extension et donc sinon a être debout avoir assez de place pour la prendre peut être ... Presque debout




/!\ je risque d'être sans connexion internet pendant un bon moment. Un mois peut être un peu plus d'ici quelques jours. J'ai cette page dans mes favoris en espérant y voir des idées étonnantes. :D
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le 1er avril est passé, hein.

Une remorque vélo avec sauna et 3m² de panneau solaire, ce n'est envisageable que ce jour-là.

nota : je suis le 1er à avoir mordu à l'hameçon = honteux et confus :oops:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La caravane pour velo ça existe mais oui :D :
https://www.bioalaune.com/fr/actualite- ... avane-velo
http://velocaravane.blogspot.com/2016/0 ... is_24.html
https://edito.seloger.com/lifestyle/ins ... 13916.html

Non le chauffage GO ne permet pas de chauffer ou cuire quelque chose ( pas assez chaud) , et ne pas oublier qu' il consomme aussi pas mal d' électricité .
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Barstow a écrit :Le 1er avril est passé, hein.

Une remorque vélo avec sauna et 3m² de panneau solaire, ce n'est envisageable que ce jour-là.

nota : je suis le 1er à avoir mordu à l'hameçon = honteux et confus :oops:
Hahaha

Encore mieux qu'une blague la personne qui croit a une blague.

Mais non, c'est un projet bien réel. Si tu as des doutes sur les possibilités techniques regarde Solar trip sur youtube. Un concours de vélo solaire sur plusieurs milliers de kilomètres. L'an dernier c'était canton en Chine de mémoire.

J'ai l'idée globale, mais quel matériaux utilisé sont encore à l'étude (approximative car je suis en Colombie pour le moment) : alu bois inox. Les parois en tissu ou en liège.

A vide (avec le toit an panneau solaire) , je pense tourner vers 30kg. Avec batterie, cuisine, mes affaires, ça sera vers 60kg la remorque. Si je mets les batterie dans la remorque. Un vélo a 20kg (trike) avec son toit en panneau solaire je serais a 25.

85kg de vélo et 62kg le bonhomme : 150kg a la louche soit un ensemble correct pour un moteur 500w. Voire très confortable avec un moteur 750w


Un gars bien connu : https://youtu.be/FHKtrrZJPWw


Des gars en vélo et panneau solaire : https://youtu.be/DFpfmZlIClo

Mais oui mon projet est assez novateur. Vivre dans une simili roulotte a plein temps (pour remplacer les vieux camtar merci) est un projet assez ambitieux
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonjour, il faudrait savoir quel seras le poids maxi de ta remorque chargé ,complète , avec des freins ,et éclairage .
Si tu peut recharger les Bat. tout les jours ou tout les 2 ou 3 jours ?.
: mettre une roue motrice à l'AV ,en plus de celle AR.?.ou moteur 750W.
Remorque motorisé , 1 ou 2 moteur ?.
J'avais "étudier" la question pour une remorque caravane pour Mob. ou 125cm2 ou voiture ,mais jamais réalisé,même sur le papier .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

guy3969 a écrit :Bonjour, il faudrait savoir quel seras le poids maxi de ta remorque chargé ,complète , avec des freins ,et éclairage .
Si tu peut recharger les Bat. tout les jours ou tout les 2 ou 3 jours ?.
: mettre une roue motrice à l'AV ,en plus de celle AR.?.ou moteur 750W.
Remorque motorisé , 1 ou 2 moteur ?.
J'avais "étudier" la question pour une remorque caravane pour Mob. ou 125cm2 ou voiture ,mais jamais réalisé,même sur le papier .
Dernier jour d'Internet alors j'en profite pour te répondre :
-le poids j'en ai aucune idee. Je ne sais pas encore avec quoi je vais le faire. Ou je vais ranger la batterie etc...
- possibilité de recharger chaque soir si je veux (connaissez vous la chaîne youtube j'irais charger chez vous) donc du coup un chargeur EDF mais j'espère que les panneaux solaires se suffiront a eux même. Si je me rend compte que c'est vraiment efficace, j'enleverai le chargeur EDF.

Après c'est mon mode de vie et ce n'est pas un voyage classique a vélo du point a au point b.

J'aurais un trike donc moteur a l'arrière. Un moteur a l'avant implique que je mette deux moteurs. Après des recherches sur internet la baisse de rendement est assez catastrophique. Donc j'ai abandonné l'idée.

Ça sera surement un moteur golden moteur. La puissance sera définie a la fin. 500 ou 750w.


Je veux bien parler de ça mais c'est un peu hors sujet par rapport a mon topic. Déjà que c'est un peu hors sujet par rapport au forum...



Quid du chauffage au bois : le monoxyde de carbone j'aime pas mais bon y'a un détecteur. Faut que je construise le foyer...et ça risque d'être complexe. Sans parler du bois et du volume des tuyaux. Pas facile a mettre en place. Surtout a cause que la remorque sera extensible en hauteur.


J'aimerai connaître la consommation de ses chauffages gasoil quand ils sont a minima. Je crois que c'est 900w. Merci.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Un excellent isolant et hyper leger: le polystyrène expansé. Tu mets 5 cm, vu le confort que cela va t'apporter, ça vaut bien les quelques centaines de grammes (une plaque de 5m2 pèse 2kg).
En plus c'est pas cher.
Tu as aussi le polystyrène extrudé, un poil plus lourd mais bien plus résistant mécaniquement. Une plaque de 4 cm d’épaisseur pèse presque rien.

Pour le chauffage que tu proposes, oublie. Vu ton petit volume tu vas cuire.
Autant utiliser un petit réchaud pour la cuisine.
Chauffage bois idem, c'est inadapté.
Et fait attentions aux ventilations.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

J'ai du mal a saisir le confort apporté avec un matériaux dure.

Et tu penses quoi du liège? C'est beaucoup plus lourd?

Oui en effet la ventilation devra être pensé (un petit ventilo 5v)


C'est plus la structure de la remorque qui me fait réfléchir en ce moment : inox alu bois (chêne)... Autre?

Je me dis que quelque chose de souple serait bien. Mais aussi résistant. Pour reprendre les fables de la fontaine, je vais faire ma remorque en roseaux ;)

Bon, on annule le topic et vous voulez réfléchir avec moi a la remorque?

Mais il faut l'accord d'un modo et un déplacement de topic.


Je viens de trouver un nouveau materiel : le bois composite. Mais j'ai du mal a trouver des infos claires.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le sujet irait très bien dans la rubrique Vos bricolages et réalisations hors cam bien évidement.

Je partage complètement l'avis d'alain48 quant au polystyrène.
A prendre en extrudé (même si légèrement plus lourd, ses qualités mécaniques sont largement meilleures) et ça se colle.
Je verrais bien une structure en polystyrène extrudé de 20 mm, habillé d'un CP 3 mm bien jointoyé et verni marine.

Bon je n'ai pas plus réfléchi que ça...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, je mettrais du polystyrène extrudé, c'est isolant, c'est solide, casser une plaque de 5 cm d'épaisseur n'est pas très aisé.

Pour les réchauds tu as ce système : https://fr.scoutwiki.org/R%C3%A9chaud_% ... ol_liquide

Il y a peut-être moyen d'en faire un poêle rocket truc-muche pour le chauffage.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »