Chauffage stationnaire: durite diesel sur Trafic III

Tweepy
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 19:26
Localisation : 38

Chauffage stationnaire: durite diesel sur Trafic III

Message par Tweepy »

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en train d'installer un chauffage stationnaire diesel/eau, et au vu des photos, le nouveau Trafic III de 2014/2015 ne ressemble pas au Trafic II.
Le filtre à carburant est sous le châssis et il y 3 durites, 2 moyenne (8mm) et une petite (6mm).
Une de ces durite fait un allez ver le moteur puis un retour sous le réservoir, à une sorte d'échangeur thermique plat de petite taille (30x20cm).

Image

Image


Question: Sur laquelle brancher mon T de raccordement pour la pompe?
Merci beaucoup d'avance, ça m'aiderai énormément car j'ai pas trop envi de démonter le réservoir afin de faire un montage direct sur groupe jauge.
Tweepy
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 19:26
Localisation : 38

Message par Tweepy »

Je répond à mon propre post en espérant pouvoir en aider certain.

Il semble que le Trafic 3 ait un système de réchauffage du diesel, et afin de ne pas réinjecter du diesel chaud dans le réservoir, il y a un petit échangeur thermique en plastique sous le réservoir, d’où les 3 durites qui vont au moteur.

Comme il m'a été impossible de trouver l'information, ni la RTA/manuel atelier (si quelqu'un l'a, je suis toujours preneur).

Donc pour avoir cette info, j'ai tombé le réservoir, attention, il faut être 2:
- s'arranger pour avoir le réservoir presque vide, ou débrancher la durite du bas et faire couler par siphon dans un jerrycan.
- une fois vidé, mettre le contact au deuxième cran plusieurs fois pendant 1min pour faire fonctionner la pompe et bien tout vider.
- débrancher toute les autres durites ainsi que le gros raccord de remplissage
- enfin, dévisser les grosse vis presque entièrement
- se faire aider en le descendant tout doucement afin de couper tous les colliers attachant les câbles (merci Renault de ce montage foireux...)

Une fois démonté, voici la photo intéressante:

On voit bien le retour basse pression (clip rouge) => le branchement avec un T doit se faire sur une des deux durites noire de petite taille, mais comme y'a un système de chauffage du diesel dans le moteur et que le chauffage stationnaire préconise de ne pas dépasser 25° pour l'alimentation en diesel, je suis sur de rien.

Image
Perso, comme je venais de démonter le réservoir, autant se brancher avec la tubulure fournie dans le kit de chauffage stationnaire, en perçant le bloc jauge.
Le démontage du bloc jauge se fait avec un outil spécial (merci Renault), donc pour moi ça a été tasseau et maillet pour dévisser la bague en plastique noir (attention, elle casse comme du verre). Pour faciliter le dévissage, j'ai du mettre un petit radiateur soufflant dessus pendant 20min.
Warning: si il fait un peu chaud: le réservoir en polypropylène se déforme sous son propre poids et rend impossible le revissage de la bague noire: une fois bloc jauge démontée, revisser tout de suite la bague seule.


Image

Pour mettre la tubulure, c'est simple, 2 coups de dremel au bon endroit et voici la tubulure montée. Il faut évidement la couper, à la bonne longueur sachant que le bloc jauge est montée sur ressort, pour compenser la déformation thermique du réservoir et toujours rester au fond. Dans mon cas, je souhaite ne pas pouvoir vider le réservoir avec le chauffage, donc j'ai enlevé environ 40mm par rapport à la position max.

Image

Un petit coup de dremel pour surfacer et enlever 2 nervure afin que l'écrou/rondelle passe bien:
Image

Remettre le bloc jauge et le joint, y'a un cran détrompeur et la bague en alignant les flèches et visser jusqu’à tomber sur l'autre flèche.

Image


Le remontage est simple, RTA style: procéder aux opérations inverses.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

Merci de ce partage ...

Difficile quand de se lancer quand on si peu d'info sur nos véhicules récents .
Tout y est nouveau et on ne bénéficie d'aucun Tuto ... :cry:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour
Et pourtant tout est dans wiki fourgon trafic III la doc Opel 1ere partie
page 44

cqfd
Tweepy
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 19:26
Localisation : 38

Message par Tweepy »

thierryjumpy a écrit :Bonjour
Et pourtant tout est dans wiki fourgon trafic III la doc Opel 1ere partie
page 44

cqfd
cqfd... tu veux surrement parler de ce topic:
viewtopic.php?p=466647#466647

et de ces PDF:
http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Eur ... 1-3_FR.pdf
http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Eur ... _2a_FR.pdf
http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Eur ... _3a_FR.pdf

En effet, tout est précisé, dommage de ne pas avoir eu cette info à temps.
Néanmoins, dans cette doc, il est précisé:
Circuit de carburant.
L’aspiration se fait au fond du réservoir, il existe donc un risque de vider le réservoir en
mode stationnaire lorsqu’on est sur la réserve.
Moteur tournant, la pression dans le circuit de retour pompe étant significative (environ
0,5 bar), il peut être nécessaire de rajouter un réducteur de pression sur le circuit
d’alimentation chaudière (après le T de raccordement).
Image

Donc n'ayant pas de réducteur de pression, et ne souhaitant pas vider le réservoir en stationnaire, je suis content d'avoir fait l'install sur le bloc jauge.
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Bonjour,
Et vraiment merci pour ces informations! Je me lance aussi dans le montage de mon chauffage! Je pense tout de même alimenter ma chaudière depuis le circuit retour, déjà parce que ça va m'éviter de tomber le réservoir et aussi parce que visiblement c'est ce que fait Renault lorsqu'il installe un chauffage d'origine!
Deux questions cependant:
-il est précisé dans la documentation de mon chauffage que la durite retour doit bien descendre quasiment au fond du réservoir, sinon clairement je vais avoir un gros problème dès que le réservoir n'est plus complètement plein! Avez vous pu vérifier cela en démontant le bloc jauge svp?
-Deuzio, l'histoire de pression dans le circuit retour: cela revient à dire qu'il faut dans ce cas n'utiliser le chauffage que moteur arrêté? Sinon que faut-il prendre comme réducteur de pression à mettre entre le réservoir et mon chauffage?
Allez une troisième pour la route: dois je mettre un filtre pour "nettoyer" le gazole que je prélève?
Merci par avance pour vos éclaircissements!
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Salut!

Je vais te répondre à la question 2 : oui la surpression c'est moteur tournant
, donc il faut utiliser le chauffage moteur arrêté.

Ça tombe bien, c'est un chauffage stationnaire :mrgreen:

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

certains l'allument un peu avant d'arriver pour éviter le pic de conso au démarrage, bon c'est pas indispensable, ce sont les gens prévoyants ça :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Et cette surpression pose vraiment problème dans la réalité?

Edit:
Je remets un nouveau lien vers la doc qui nous intéresse (l'ancien est obsolète, à l'occasion j'essayerai de corriger cela dans le wikifourgon)...
https://www.opel.fr/content/dam/opel/fr ... omplet.pdf
Donc tout est effectivement très bien détaillé!
L'alimentation conseillé par le fabricant se fait donc sur le circuit retour au droit du filtre à gasoil! Je vais faire comme ça, en essayant quand même de mettre un réducteur de pression...
Bientôt des photos! :yes:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

stop stop stop,

- les chauffages stationnaires fonctionnent parfaitement en roulant aussi

- non, le retour ne va pas au fond du réservoir, ce n'est pas nécessaire: l'aspiration du gazole par la conduite retour passe par le filtre dans le compartiment moteur. la pompe du chauffage stationnaire tire donc une longue distance (réservoir, filtre et retour). c'est pourquoi il ne faut pas mettre de filtre sur l'arrivée au chauffage, c'est déjà filtré.

non, il n'y a pas de surpression sur la conduite retour.

puis oui, il faut obligatoirement reprendre son carburant sur la conduite retour. la seule alternative est un deuxième réservoir dédié à ce chauffage.

cf. viewtopic.php?p=261637#261637
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Ok, merci!
J'essaye de trouver le raccord officiel qui vient se mettre directement en place en débranchement celui d'origine, ça serait top....
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Et cette surpression pose vraiment problème dans la réalité?
Sur le trafic II, aucun problème. Il m'arrive de faire fonctionner le chauffage en roulant (départs matinaux l'hiver, J'habite en altitude, je pars à la descente et le Trafic est long à chauffer...).
La pompe du Webasto est surdimensionnée et hyper costaude, c'est elle qui régule l'envoi et la "pression" du gazole vers le chauffage. A mon avis, elle est largement capable d'encaisser la pression du gazole dans la canalisation retour.

Je n'ai pas mis de filtre...

____________________________________________________________
Édition :
André a répondu pendant que j'écrivais...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Merci
Le raccord à priori c'est celui ci:
http://connecting.araymond-automotive.c ... p28040.htm
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Attention, ce raccord est difficile à installer car tu devras chauffer la durite pour insérer le raccord.
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Bonjour,

Le raccord je l'ai trouvé chez ALIEXPRESS, tu tapes "B15 7.89mm". En réalité le les ai les trouvés car c'est vendu par deux. Vu le prix, comme moi tu feras un heureux :yes:

Le montage s'est fait sans difficulté, mais c'est vrai qu'il faut quand pousser un peu pour entrer la durite sur le Té. Bien prendre un petit bout de durite du bon diamètre et le plus souple possible.

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »