Truma B10 & Elgena Nautic-Compact M10 avis de principe

Répondre
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Truma B10 & Elgena Nautic-Compact M10 avis de principe

Message par lax »

Bonjour, je fais souvent l'espion ici mais ne poste pratiquement pas, faut bien commencer un jour ^^

Alors voilà, j'ai donc un chauffe-eau Truma B10 et 2 bonbonnes cube, j'aimerais en virer une et installer un échangeur Elgena nautic compact M10 en parallèle ou série selon mes besoins.

En effet nous roulons beaucoup et ne nous posons rarement longtemps au même endroit, je trouve un peu bête de gâcher les calories produite par le moteur.
Et puis niveau gaz, c'est parfois embêtant de s'en procurer lorsque l'on a une bonbonne d'origine belge chez certains revendeurs d'autre pays.

Bref, j'aimerais avoir 3 modes de fonctionnement:

-A: Très long parcours: je chauffe le Elgena dés que les 70° sont atteins, transfert dans le Truma dont l'eau froide contenue retourne dans mon réservoir d'eau propre(100L). Je chauffe ainsi donc 20L d'eau avec le moteur.

-B: Petit parcours quotidien je ne chauffe que l'Elgena (l'éventuel surplus de chaleur va dans le Truma). 10L de chaud

-C: Bivouac plus long j'utilise le Truma. 10L de chaud

J'ai donc réalisé un schéma de principe et aimerais vos avis d'expert:

Image

Mode A:
Le moteur tourne, interrupteur E10 basculé sur Elgena, le + après contact E1 commande les 2 relais E2 & E3, qui permettent aux themocontacts E4 & E6 de remplir leur fonction.
Les 70° sont atteins dans l'Elgena, le thermocontact E4 commande l’électrovanne E5 qui envoie l'eau chaude dans le Truma, l'eau froide du Truma retourne dans le réservoir d'eau propre. tant que l'eau du Truma n'a pas atteins 50° le thermocontact E6 commandera l'electrovanne E7 vers le réservoir d'eau propre. Au final les 2 chauffe eau seront à 70° et un peu d'eau chaude sera envoyée dans la réserve d'eau propre.

Mode B:
Interrupteur E10 basculé sur Elgena

Mode C:
Interrupteur E10 basculé sur Truma, l'électrovanne E8 envoie de l'eau froide directement dans le Truma sans passer par l'Elgena.


Le tuyau de retour dans le réservoir d'eau propre crée la chute de pression qui active la pompe.


A votre avis, c'est ok?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »