isolation ds zone inaccessible AR G ?

Avatar du membre
rduvrac
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 03 déc. 18 11:23
Localisation : 78

isolation ds zone inaccessible AR G ?

Message par rduvrac »

Bonjour

j'ai commencé à retirer l'habillage et à Gauche, là où se trouvent les deux enrouleurs de ceinture, j'ai la zone dessous qui semble impossible à isoler ...

comment avez vous fait ici ? injecter de la mousse en bombe ?

Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je ne sais pas quel isolant tu prévois , mais pour la zone en rouge , évites les injections de mousse difficiles à maitriser et peu efficaces .Tu peux recouvrir le dessus et le coté par un isolant type liège , armaflex ou isobulle en veillant à ne pas gêner le fonctionnement des ceintures . Tu coupes le pont thermique c'est le plus important , mais l' isolation n' est pas énorme il faut l' accepter .C' est la même chose pour les passages de roues :wink:
Avatar du membre
rduvrac
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 03 déc. 18 11:23
Localisation : 78

Message par rduvrac »

j'envisage l'armaflex.

Que veux tu dires par difficile à maitriser ? L'incertitude que la mousse remplisse bien la zone ? et/ou ne se mette pas à déformer la tôle sous la pression par exemple ?

Parce que j'envisageai de faire qq perçages sur cette zone (diamètre 10mm) de façon à injecter d'un bout et permettre à la mousse d'avancer avec toujours la possibilité pour elle de sortir le surplus. QQ'un à peut être tenté un truc du genre déjà ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
L'hiver n'est pas le meilleur moment pour injecter de la mousse, elle risque de ne pas s'expanser correctement à cause de la température. Le problème est qu'elle gonflera lorsque la température va monter en été en déformant la tôle.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui +1 avec Daniel . Pour bien isoler il faut une barrière continue , c' est à dire que l' isolation des parois rejoint l' isolation du plancher . Inutile d' isoler plus bas que le plancher . Dans ton cas avec de l' Armaflex sur les parois et en recouvrement de la zone idiquée en rouge tu rejoint le plancher . C' est suffisant pas besoin d' injections.
Avatar du membre
rduvrac
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 03 déc. 18 11:23
Localisation : 78

Message par rduvrac »

ok je comprend avec la monté de température en été.

du coup à cause du même problème de gonflement possible en été il ne faut pas remplir entièrement les espaces vides d'armaflex ou autre ? ça repousserait la finition en contreplaqué ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

rduvrac a écrit :il ne faut pas remplir entièrement les espaces vides d'armaflex ou autre ?
rien à voir avec la mousse expansive, Danval t'as donné la solution :
avec de l' Armaflex sur les parois et en recouvrement de la zone indiquée en rouge tu rejoins le plancher .
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ben oui, remplir les trous ne sert à rien (à part perdre du fric) tant que tu n'as pas de ponts thermiques ! ;-)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

rduvrac , il faut savoir ce que tu appelles espace vide . S' il s' agit des renforts de carrosserie , effectivement les remplir n' isole pas car ils restent en contact avec la tôle extérieure .Il faut les recouvrir .
Il reste un espace vide sur les parois extérieures entre l' armaflex et le contre plaqué intérieur .Il est possible là de mettre une couche d'isolant supplémentaire si tu le souhaites
Avatar du membre
rduvrac
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 03 déc. 18 11:23
Localisation : 78

Message par rduvrac »

ok

oui j'ai vu des photo où l'espace est remplis de laine de coton il me semble.

Bon c'est plus clair en tout cas :-)

juste un dernier point : j'ai vu que certains mettaient des renforts e,n bois sur lesquels ils fixaient le contreplaqué. C'est uniquement pour cela ou il y a une raison à ne pas se fixer sur les renfort tôle directement ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En vissant directement dans un renfort la tête de vis apparente peut donner de la condensation . Mais il y a une parade : soit enfoncer la tête de vis dans le bois et recouvrir de pate à bois , soit un revêtement isolant sur le contreplaqué et la vis ( lino ou moquette )
Les tasseaux servent aussi à fixer solidement les meubles . Sans tasseaux il faut un contreplaqué plus épais 10mm mini pour fixer les meubles . le cp de 10mm est assez rigide et il est difficile de le cintrer sur parois courbes . A voir selon ton cam.
Avatar du membre
rduvrac
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 03 déc. 18 11:23
Localisation : 78

Message par rduvrac »

ok merci :-)
Avatar du membre
poivrasse
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 4:20
Localisation : lorraine

Message par poivrasse »

moi j ai decoupé un carré dans la petite tole fine pour passer ma laine de roche mais attention a pas trop decouper car il y a les renforts derriere.
ca descend jusque 50 -60 cm dans le bas de caisse :D, et ca va presque jusqu'aux passages de roues arrieres


Enfin Bref j'en suis un peu pres vers la .. :D :D .
je ferai certainement un topic complet depuis le debut avec toute les photos des que j aurai du temp lol


Image
Image
Image
ImageImageImageImage
Image
Image
Image
Avatar du membre
rduvrac
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 03 déc. 18 11:23
Localisation : 78

Message par rduvrac »

ok... j'y ai pensé aussi :-)
Avatar du membre
poivrasse
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 4:20
Localisation : lorraine

Message par poivrasse »

sinon lui il a carrement decoupé comme moi a l'interieur Mais a l'exterieur aussi dans le bas de caisse en dessous du cam pour faire son aeration mdr !!

viewtopic.php?t=17467

Image
et
Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »