> A propos de... gaz.
- C.A.R.S.
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... et bien voilà, test 150mBar effectué par Véritas (+ test avec eau savonneuse).
Dossier remis. Il me reste à envoyer le dossier d'homologation à la DREAL.
Pour info, Véritas m'a demandé de coller quelques vignettes :
> sur la porte du coffre gaz
> sur la porte du meuble cuisine où se trouve le robinet d'arrêt.
Le contrôleur a aussi la hauteur de la grille basse par rapport au plancher ; les aérations hautes (lanterneau).
Et aussi : j'avais une plaque en contre plaqué sur le bloc cuisine (plaque qui se soulève), donc prêt des feux : il m'avait demandé de m'être une "crédence"... en fait, j'ai enlevé cette plaque pour le contrôle (!)
Dossier remis. Il me reste à envoyer le dossier d'homologation à la DREAL.
Pour info, Véritas m'a demandé de coller quelques vignettes :
> sur la porte du coffre gaz
> sur la porte du meuble cuisine où se trouve le robinet d'arrêt.
Le contrôleur a aussi la hauteur de la grille basse par rapport au plancher ; les aérations hautes (lanterneau).
Et aussi : j'avais une plaque en contre plaqué sur le bloc cuisine (plaque qui se soulève), donc prêt des feux : il m'avait demandé de m'être une "crédence"... en fait, j'ai enlevé cette plaque pour le contrôle (!)
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- Traficaménageur
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Bonsoir,
C'est bizarre que dans une agence Veritas ils font le test 150 mB eux mêmes et dans une autre il faut le faire faire par un professionnel du gaz (viewtopic.php?p=573058#573058)
Sûrement un problème de qualification et de compétences
Daniel
C'est bizarre que dans une agence Veritas ils font le test 150 mB eux mêmes et dans une autre il faut le faire faire par un professionnel du gaz (viewtopic.php?p=573058#573058)
Sûrement un problème de qualification et de compétences
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- luc_jean
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sujet fusionné
Bonjour à tous
Je cherche, je cherche... depuis des jours, mais impossible de trouver une réponse claire à mes questions, je lis un peu partout des avis totalement discordants.
Cela concerne l'installation de gaz dans le cadre de l'homologation VASP. Je me pose principalement 3 questions :
1. J'ai lu quelque part que pour le contrôle de conformité de l'installation au gaz, il fallait que tout le circuit soit accessible visuellement. Est-ce vrai, et dans ce cas, où faut-il faire passer la tuyauterie entre le caisson étanche (le mien sera à l'arrière) et les appareils (ma cuisine sera à l'avant) ? Faut-il passer sous le camion ? Parce que si on passe en fond de meuble par exemple, tout le circuit ne sera pas accessible... Mais sous le camion me paraît hasardeux, avec le risque de choc sur la route...
2. Etant donné que je vais vivre dans mon camion à l'année, j'aurai un chauffe-eau et un chauffage. J'étais notamment intéressé par le Propex HS2000 pour le chauffage, mais j'ai lu qu'il n'avait pas la certification 2001/56/CE. J'imagine que du coup je ne peux pas utiliser ce matériel sans risquer de me voir refuser l'homologation ? (même si beaucoup semblent l'utiliser, même en étant passés VASP)
3. Même si je pars sur un matériel conforme à la norme 2001/56/CE (qui coûte très cher, pour le chauffage), et en supposant que je fasse les choses très proprement et conformément à la notice d'installation, est-ce que je risque de me voir refuser l'homologation au motif que l'installation n'a pas été faite par un professionnel agréé ? Ou qu'il faudrait un certificat (très cher) de l'UTAC ? J'ai souvent lu ça... et d'autres disent que ce n'est pas un problème. J'avoue que je ne sais plus quoi en penser...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour votre aide.
Jean-Luc
Bonjour à tous
Je cherche, je cherche... depuis des jours, mais impossible de trouver une réponse claire à mes questions, je lis un peu partout des avis totalement discordants.
Cela concerne l'installation de gaz dans le cadre de l'homologation VASP. Je me pose principalement 3 questions :
1. J'ai lu quelque part que pour le contrôle de conformité de l'installation au gaz, il fallait que tout le circuit soit accessible visuellement. Est-ce vrai, et dans ce cas, où faut-il faire passer la tuyauterie entre le caisson étanche (le mien sera à l'arrière) et les appareils (ma cuisine sera à l'avant) ? Faut-il passer sous le camion ? Parce que si on passe en fond de meuble par exemple, tout le circuit ne sera pas accessible... Mais sous le camion me paraît hasardeux, avec le risque de choc sur la route...
2. Etant donné que je vais vivre dans mon camion à l'année, j'aurai un chauffe-eau et un chauffage. J'étais notamment intéressé par le Propex HS2000 pour le chauffage, mais j'ai lu qu'il n'avait pas la certification 2001/56/CE. J'imagine que du coup je ne peux pas utiliser ce matériel sans risquer de me voir refuser l'homologation ? (même si beaucoup semblent l'utiliser, même en étant passés VASP)
3. Même si je pars sur un matériel conforme à la norme 2001/56/CE (qui coûte très cher, pour le chauffage), et en supposant que je fasse les choses très proprement et conformément à la notice d'installation, est-ce que je risque de me voir refuser l'homologation au motif que l'installation n'a pas été faite par un professionnel agréé ? Ou qu'il faudrait un certificat (très cher) de l'UTAC ? J'ai souvent lu ça... et d'autres disent que ce n'est pas un problème. J'avoue que je ne sais plus quoi en penser...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour votre aide.
Jean-Luc
2020 : deuxième projet d'aménagement...
Un Boxer L4H3, avec l'intention de vivre dedans à l'année
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- luc_jean
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D'accord, merci. Donc j'imagine que le circuit peut être "caché" (à l'intérieur) tant que les raccords restent accessibles (je j'envisageais pas de faire autrement).
Pour le chauffage, celui que j'avais vu (et que beaucoup semblent utiliser) est le Propex HS 2000, qui n'a pas la fameuse certification 2001/56/CE
(https://www.serial-kombi.com/fr-FR/camp ... 000-n35160)
Sinon, j'avais vu le TRUMA Combi 4 CP Plus, mais c'est pas du tout le même prix (même s'il fait aussi chauffe-eau, mais je préfère avoir 2 éléments distincts, en cas de panne)
(https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... -plus.html)
Pour le chauffage, celui que j'avais vu (et que beaucoup semblent utiliser) est le Propex HS 2000, qui n'a pas la fameuse certification 2001/56/CE
(https://www.serial-kombi.com/fr-FR/camp ... 000-n35160)
Sinon, j'avais vu le TRUMA Combi 4 CP Plus, mais c'est pas du tout le même prix (même s'il fait aussi chauffe-eau, mais je préfère avoir 2 éléments distincts, en cas de panne)
(https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... -plus.html)
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Un Boxer L4H3, avec l'intention de vivre dedans à l'année
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- luc_jean
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Pour la certification 2001/56/CE je veux bien le croire (même si un certain nombre de cas existent où des homologations ont été obtenues, notamment avec le matériel que je citais).
Par contre, les cas sont nombreux de gens qui ont eu l'homologation en ayant posé eux-mêmes leur matériel.
Cela dépendrait donc du bon vouloir de l'inspecteur Qualigaz ou Veritas ???
Par contre, les cas sont nombreux de gens qui ont eu l'homologation en ayant posé eux-mêmes leur matériel.
Cela dépendrait donc du bon vouloir de l'inspecteur Qualigaz ou Veritas ???
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- Romarin 06
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Bonjour,
Le problème de l'homologation c'est que les organismes de certification et les DREAL (les inspecteurs) n'ont pas tous la même interprétation des textes, pourtant censés être valables sur tous le territoire, voire plus (déclinaison de textes européens).
Si tu as le moindre doute, il faut te rapprocher de l'organisme que fera la vérification en leur exposant tes doutes .
Malheureusement oui.Cela dépendrait donc du bon vouloir de l'inspecteur Qualigaz ou Veritas ???
Le problème de l'homologation c'est que les organismes de certification et les DREAL (les inspecteurs) n'ont pas tous la même interprétation des textes, pourtant censés être valables sur tous le territoire, voire plus (déclinaison de textes européens).
Si tu as le moindre doute, il faut te rapprocher de l'organisme que fera la vérification en leur exposant tes doutes .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- luc_jean
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Merci pour ces précisions.
Pour tout ce qui concerne le gaz, y a-t-il un intérêt à demander leur avis à la DREAL, si de toute façon c'est Qualigaz ou Veritas qui délivre (ou pas) le certificat ?
Et pour Qualigaz ou Veritas, je suppose qu'il faut d'abord signer un contrat avec eux, pour obtenir des réponses, non ?
Et en supposant que "l'examen" ait lieu dans 1 an, les personnes risquent d'avoir changé... ?
Pour tout ce qui concerne le gaz, y a-t-il un intérêt à demander leur avis à la DREAL, si de toute façon c'est Qualigaz ou Veritas qui délivre (ou pas) le certificat ?
Et pour Qualigaz ou Veritas, je suppose qu'il faut d'abord signer un contrat avec eux, pour obtenir des réponses, non ?
Et en supposant que "l'examen" ait lieu dans 1 an, les personnes risquent d'avoir changé... ?
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