[Tuto] Changement des plaquettes de frein arrière

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

J'avais une grosse odeur de cramé à l'arriere et la jante du pneu était hyper chaude. Comme toi, j'ai déposer plusieurs fois la jante arrière, repousser les plaquettes, vérifier que les plaquettes ne frottaient plus...essai sur route et rebelote...échauffement et odeur de cramée!
J'ai changé l'étrier et le fonctionnement est ok!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Kmickaz
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 07 nov. 15 18:19
Localisation : Savoie

Message par Kmickaz »

Ok, merci pour ta réponse, ce qui me chagrine c'est que ça l'ai fait à droite la premiere fois et depuis plus rien et la maintenant c'est à gauche!!! Alors un etrier gripé je veux bien mais quand meme pas les 2 juste apres le changement de plaquette. En plus de tout ca j'espère que je nai pas flingué de roulement vu comme le droit a chauffé fort, j'ai cru que le camion allait prendre feux tellement ça puai et fumait au peage!! :(

D'ailleurs comment vous les tester les roulement sur vos camions? (En tenant le ressort d'amortisseur et en faisant tourner la roue?)

Je pense que comme j'ai un peu de temps demain je vais essayer de remettre les vieille plaquettes et faire le test de voir si il chauffe ou pas, les neuves me paraissent quand meme épaisse (c'est des trw donc normalement pas trop trop merdique quand meme!!!)

La j'avoue que je suis plus que perdu et ca m'ennui d'attaquer à changer les étriers si ils ne sont pas en cause!!!
Comment être sure que ça n'est pas eux d'ailleurs comment tester vraiment le piston (seul chise que je n'ai pas tester car pas dure a repousser donc je me suis dit qu'il était ok!!)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ton niveau de liquide de frein est bon, y en a pas trop ? il faut parfois en enlever quand on met de nouvelles plaquettes, sinon ça dépasse le niveau maxi
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Kmickaz
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 07 nov. 15 18:19
Localisation : Savoie

Message par Kmickaz »

Ba jen avais retirer un peu le temps de faire les plaquettes et jai tout remis après au final mais j'avoue que le niveau est dure a lire et comme je ne sais pas vraiment ou je me trouve entre les reperes mini maxi, je me fie a ce que je vois sous le bouchon en gros mais est ce bon?!!!!
Modifié en dernier par Kmickaz le ven. 01 sept. 17 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est étrange quand même, si tu as mis la bonne référence de plaquettes
si tu démontes, regarde si tes disques ne sont pas voilés :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Kmickaz
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 07 nov. 15 18:19
Localisation : Savoie

Message par Kmickaz »

Oui c'est meme plus qu'etrange c'est la premiere fois qu'un truc pareil m'arrive en changeant de plaquettes!!!

Du liquide j'en avais remis (pas beaucoup) avec les anciennes plaquettes parce que il avait tendance a sonner en descente, et au final aujourdhui avec les plaquettes neuves jen ai toujours autant!!! Le liquide est dur a voir aussi et ca nest pas facil je trouve!

Mais si j'avais trop de liquide les roue resteraient freinées non??? Alors que la le camion riule en roue libre!!!

Apres comment voire si les disque sont voilés sans comparateur? Sinon je n'ai pas de vibrations ou autre au freinage!!
Kmickaz
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 07 nov. 15 18:19
Localisation : Savoie

Message par Kmickaz »

Bon ba j'ai demonté le coté qui chauffait ce matin, jai reessayé avec les vieilles plaquettes et ca avait l'air mieux, j'ai donc un peu dégarni mes plaquettes neuves des fois quelles etaient trop épaisse et ai repoussé un peu le piston pour voir si il etait dur ou pas pui nouvel essai! A mon retour le côté que je venais de touché n'était pas bouillant, et etait meme moins chaud que l'autre côté, je me suis donc dit que j'allais faire pareil de l'autre côté!

J'ai donc demonté l'autre côté et même correction! Mais de ce coté là la roue est plus freinée que l'autre une fois le camion levé!!!
J'ai donc redemonté et sortie et rentré le piston plusieurs fois, il a quelque tout petits points dur mais quasi rien c'est infime!! Par contre en serrant les colonettes, l'etrier se met legerement de biais sur la fin, pas beaucoup non plus mais bon (je ne sais pas si c'est par ce qu'il se met en place ou si c'est mauvais!!)

Je redemonte une autre fois et la en remontant de la meme manière qu'avant, apres avoir pompé les freins cette fois ci ma roue est libre!!!!!!!

Je ne sais vraiment plus quoi pensé, une fois la roue n'est pas totalement libre, et une fois elle l'est!!!

Quel est votre avis, je me pose toutes les questions possible, etrier grippé, colonette "tordu", flexible de frein pourri, master vac, maitre cylindre hs... Mais je n'ai pas vraiment de reponse car je ne sais pas vraiment comment testé tout ça plutot que de tout changer un par un!!!

Si quelqu'un peut m'aider à savoir quel type de test fair pour éliminer chaque tyoe de panne? Je ne sais pas comment on peut tester le master vac et le mettre hors de cause, pareil pour le MC....

Je crois qu'il y a un test a faire à la pédale pour le maitre cylindre savoir si il est hs et aussi pour le master vac mais je ne retrouve pas! :evil:

Un maitre cylindre hs pourrait selon vous me faire ce genre de souci, une fois une roue et une fois l'autre??!

Merci à tous pour votre aide en tout cas!!
Kmickaz
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 07 nov. 15 18:19
Localisation : Savoie

Message par Kmickaz »

Je continue à donner des nouvelles de mon soucis (qui n'en est peut être pas un, je ne sais plus!!)

Alors aujourd'hui j'ai purgé tout le liquide au boulot d'un ami, il a reverifié les étriers ainsi que le système de frein a main et pour lui aucun souci de ce côté! On a donc purgé pour être sure que ca n'étais pas lié au liquide trop vieux ou autre!!!

Donc à l'heure actuelle, si je part de chez moi et que je fais quelques freinages en ville, sur 5 ou 10 kms, les 4 roues sont tiedes donc rien d'alarmant, par contre si je roule plus vite (2x2 voies pendant 10kms) et que je freine a plusieurs reprise (voies de deceleration et autre) tout de suite apres mes 4 roues sont plutôt tres chaude au niveau des moyeux (je ne laisserais pas la main plus de 30 secondes je pense)

Les roues arrieres me paraissent presque plus chaude mais pas facile a déterminé!! Apres je dois avoué qu'avant d'avoir ce probleme de frein qui à fumé sur l'autoroute je n'ai jamais touché mes roues en m'arretant donc je ne sais pas si c'est normal que les roues chauffent autant ou non!!! Ça me paraît quand même trop chaud pour ma part et ça ne me parait pas bien mecanique non plus pour les roulements et tout le reste que ça chauffe ainsi!!!


Donc maintenant que mes etriers sont hors de cause ainsi que le liquide et que le CT ne mentilnne aucun desequilibre, il ne me resterais plus que le maitre cylindre, le mastervac et le bloc abs je pense non?

Pour le bloc abs je n'y crois pas vraiment et je pense que j'aurais aussi un voyant au tableau de bord!

Il ne me resterais donc plus que le maitre cylindre et le mastervac mais comment les tester vraiment?

Concernant le mastervac, ma pedale n'est pas dure plus qu'avant, je me dit donc qu'il est ok mais nen suis pas sure! Comment le tester?

Concernant le maitre cylindre il n'y a pas de fuite apparente mais si une coupelle etait retournée ou autre ça serait possible!! Ma pedale n'est pas mole mais si je pompe (moteur allumé) plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit dure et que je maintient une pression normal, la pedale descend lentement presque à fond!!!! Est ce un signe de MC en fin de vie?


Qu'en pensez vous svp?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Cinq ans après j'ai remis ça, il aurait été dommage de remettre ça à demain avec le contrôle technique dans deux mois. :lol:

Image

Une petite heure et demi tranquillou, toujours au serre-joint et clé de disqueuse, j'ai pris le temps de dépoussiérer au compresseur, mettre un lubrifiant silicone sur le piston et graisser les coulisseaux.

Et puis soleil et dix-douze degrés cet aprèm :yes:

Image

Voilà c'est repartit 197.000km aujourd'hui.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
J’avais l’étrier arrière droit qui grippait. À 330000 km.
J’ai remplacé les deux étriers arrières et les 8 plaquettes et le liquide de freins.
J’en ai profité pour démonter mes anciens étriers. Voilà quelques photos.
J’ai bidouillé sur une douille en trop un repousse piston sur mesure. Ça va nickel. Juste à tourner.



Image



Image


Image


Image
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

dommage les photos du tuto ne sont plus accessibles. Un modele de repousse piston à me suggerer?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

avec les mallettes, normalement tu as tous les diamètres standards
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

oui c'est ca.
J'ai une malette rouge made in china payée 15 balles sur le net, ca fait super bien le job et c'est vite rentabilisé.
Il doit y avoir 15 empreintes differentes.
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Empreinte 7 pour le vivaro de la dite malette

Image
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Petite vérification des étriers après des routes de montagne.
J'en ai un qui est grippé mais d'un genre particulier:
J'ai beau visser avec l'outil adéquat, le piston tourne dans le sens horaire, mais ne semble pas se rétracter (le niveau dans le bocal ne monte d'ailleurs pas).
J'en suis à 15 tours.
J'ai foiré le pas de vis ou quoi ?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »