JUMPY 2018 L2H1 Toit relevable, 2 places, Tous voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

JUMPY 2018 L2H1 Toit relevable, 2 places, Tous voyages

Message par Jumpy 3 »

INDEX

Page 1 : Présentation du véhicule / Résumé des travaux extérieurs déjà réalisés ainsi que de l’isolation et ventilation intérieure.
Page 2 : Réalisation de volets isolants et des panneaux latéraux et arrières
Page 3 : Fabrication de cache en bois et pose de moquette adhésive.
Page 4 : Réalisation et pose d’un plancher isolant.
Page 5 : Réalisation de la marche d’accès.
Page 6 : Réalisation de la banquette coulissante.
Page 7 : Habillage bois + tête de lit + préparations des coussins.
Page 8 : Test batterie LIFePO + frifo dométic crx50 + table ext/int
Page 9 : Tirage de la ligne 12 volts batt moteur vers batt aux + coffre à batterie + alim 220v ext
Page 10 : Rajout de pieds en position lit pour la banquette transformable et réalisation d’une échelle d’accès dans le toit relevable.
Page 11 : Un rangement pour la table et un cône pour pied central.
Page12 : Réalisation des housses pour les coussins.
Page13 : Pose d’un panneau solaire souple.
Page 14/15 : Réalisation meuble latéral avec penderie.
Page 16 : Réalisation meuble cuisine et pose équipements.
Page 17 : Réalisation du tableau de contrôle.
Page 18 : Réalisation du coffre à gaz et raccordement.
Page 19 : Installation éclairage extérieur à Led + réalisation de tiroirs et modif de la tête de lit.
Page 20 : Finitions des rangements sous banquette
Page 21 : Bavardages durant voyage en Andalousie et mise en place d'un index page 1
Page 22 à 26: Questions/réponses diverses
Page 27: Protection tableau électrique et fabrication d'un bandeau lumineux pour la cuisine
Page 28: Discussion autour du contrôleur de batterie
Page 29: Fabrication d'un placard transversal haut avec éclairage intégré
Page 30: Certification Qualigaz obtenue...
Page 31 à 33: Discussion sur la DREAL
Page 34 à 35: Mise en peinture et finitions diverses
Page 36 à 38: Homologation en cours...
Page 39: HOMOLOGUATION OK
Page 40: En cours...

Bonjour à tous,

Je me décide après des mois de lecture sur ce forum à vous montrer à mon tour mon fourgon. Il s'agit de mon premier aménagement, donc soyez indulgent ! :D
Je n'ai jamais voyagé en fourgon mais 30 ans de caravaning m'aident à savoir ce que je veux et ne veux pas en matière de camping !
En fait je n'en suis encore qu'au début car j'ai attendu presque 7 mois pour recevoir et faire poser un toit relevable SCA. Beau produit qui respire la qualité.
Le fourgon est un Jumpy acheté neuf et négocié à -33%, moteur 112 cv

Je mettrai des photos et quelques explications au fur et à mesure de l'avancement du chantier.

Bon allez, YAPUKA !!! :mrgreen:

Le fourgon après la livraison...







Image


Image

Montage d'une vitre latérale coulissante qui se trouvera au dessus de la cuisine. L'aménagement sera de type Westfalia



Image

J'ai fini par trouver avec bien du mal un porte vélo qui me permette sans descendre les vélos d'ouvrir les deux portes arrières et d'avoir un accès très confortable à la future soute :yes:


Image

Puis j'ai monté une caméra de recul pour pouvoir surveiller les vélos lors des manœuvres. La caméra est située très haute dans le feu de brouillard ce qui donne une vue plongeante idéale pour voir le gabarit. Le moniteur est sur le rétro intérieur et est commandable par un inter.


Image

Filmage des vitres avec film anti U.V et à travers desquels on ne voit rien de l'extérieur lorsqu'il n'y a pas la lumière allumée dedans. Très efficace !
J'ai aussi collé quelques stickers histoire de personnaliser un peu. De toutes façons je ne crois pas trop à la discrétion d'un van comme celui ci une fois qu'il sera équipé de son toit ouvrant


Image

Image

Et le toit EST ENFIN ARRIVE :yes:
Je suis super content car il rentre dans mon garage avec 198 cms une fois équipé de son toit :)



Image

Je souhaitais installer un store Fiamma F35 mais il n'existe pas de patte adapté pour ce fourgon...Je m'en suis sorti en bricolant un peu des supports de trafic et tout passe pile poil ! (porte coulissante, toit relevable, et pas de gain de hauteur)

Image

Image

Image

Après avoir longuement hésité j'ai décidé de faire un liège projeté pour éviter la condensation, insonoriser la tôle, et rendre esthétique les parties qui resteront visibles. Ce fourgon est trop petit pour que je me permette de perdre des cms en doublant intégralement les flancs. Je sais que le liège projeté n'est pas très "populaire" sur le forum et pourtant je ne regrette pas du tout ce choix. L'aspect est sympa, hyper résistant...

Image


Image


Image

Etape suivante pose de 2 grilles de ventilation de 122 cm2 de manière tout à fait conventionnelle. Après les avoir posées on se demande bien pourquoi on stresse à l'idée d'attaquer la carrosserie à la scie sauteuse, ça va tout seul :yes:

Image

Puis pose de la ventilation basse dans le marche pied, idée trouvé sur le forum...Merci !


Image


Image


Image

L'isolation se fait avec de la laine de bois mise dans tous les corps creux. Matériaux super agréable à manipuler. Ça sent bon, ça ne gratte pas, ça se coupe facilement, et c'est relativement écolo.

Image


Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai résumé car j'avais du retard à rattraper et c'est un peu fastidieux de tout faire d'un coup. Par la suite je détaillerai un peu mieux. Toutes les critiques sont acceptées :wink:
J'ai d'autres photos, si certains d'entre vous veulent un détail qu’il me le demande.
La suite au fur et à mesure que j'avancerai :D
Modifié en dernier par Jumpy 3 le mer. 15 juil. 20 17:08, modifié 33 fois.
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

Salut jumpy 3

superbe travail sur le liège. Je trouve le rendu tres réussi. Bravo!

Tu n'as pas trop galéré pour tout protéger avant?

David
Cheuvro
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 oct. 18 8:33
Localisation : Bordeaux

Message par Cheuvro »

:yes:

Super, bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

david29290 a écrit :Salut jumpy 3

Tu n'as pas trop galéré pour tout protéger avant?

David
Bonjour David,

En fait l'essentiel du travail avec le liège projeté c'est effectivement le masquage :roll:
J'ai passé des heures à tout masquer et le tout en 3 couches de manière à pouvoir retirer le masque entre chaque couche aussitôt celle ci terminée. Cela évite au liège, en séchant, de coller l'adhésif et le rendre impossible à retirer proprement. Il faut vraiment être très rigoureux dans le masquage car ce revêtement une fois sec est extrêmement résistant. Par contre la projection ça va tout seul ! J'ai mis environ 1h30 par couche, plancher compris...
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

c'est comme tout travail, le plus long c'est la prepa.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

MISE A JOUR DU 08/11/2018

Pose d'une embase tournante...

Image


Le moniteur de la caméra arrière


Image

Cablage filaire arrivant par le ciel de toit et inter sur la console du rétro. Idée piquée à Gérard44 :yes:


Image
Modifié en dernier par Jumpy 3 le jeu. 08 nov. 18 14:05, modifié 1 fois.
JP du 77
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 05 nov. 18 21:35
Localisation : 77 Meaux

Message par JP du 77 »

" il rentre dans mon garage avec 198 cms une fois équipé de son toit "

Ah ouais ! Le Jumpy a une hauteur de 190 cm à l'origine, donc plus bas qu'un trafic...Bien vu l'artiste !

Je voulais regarder les toits relevables sur le site de NB, mais il est fermé pour cause de maintenance...
Ça coûte combien un toit à poser soit-même (si je ne suis pas indiscret) ?
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau (Pierre Dac)
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

A poser soi même :hum: Honnêtement j'ai beau être "bricoleur" je ne m'y serais pas risqué :non:
Ceci dit pourquoi pas :???: mais adieu la possibilité d'homologation si ce n'est pas posé par un pro.
Avec la pose le mien a été fait pour 6400.00€ en juillet 2018. Je n'ai pas eu besoin de le faire peindre en option car il est blanc à l'origine.
Ce n'est pas donné mais ça change complètement le confort du van.
Pour info, sur plusieurs milliers de kms toutes sortes de route, avec le toit la conso de mon Jumpy est passé de 5.7 l/100 à 5.9 l/100

Je mettais renseigné chez N.B, il me demandait 8000.00€ :oo:
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

Quelle motorisation as tu?
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Le Blues HDI 115 CV Business
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

c'est en 1.6 ou 2.0L?
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Le 1.6 Litre, c'est le plus sobre et franchement un vrai plaisir à conduire :yes:
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

C'est ça qui me bluffe; ils mettent le meme moteur qu'une C4 dans un petit fourgon qui a un PTAC de 2660kg.

Quelle sera la longévité d'un moteur avec de tels contraintes?
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

C'est peut-être dans la C4 que c'est surdimensionné :roll:
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

oui il y a laaaaargement assez pour se faire flasher a chaque radar :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »