Clapet anti retour et Boiler Truma

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Clapet anti retour et Boiler Truma

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,

Dans la notice de montage du chauffe Eau boiler de Truma il est indiqué qu'il faut placer un clapet anti retour avant l'entrée d'eau froide. Le clapet est-il indispensable sur un circuit d'eau ? Et à quoi cela sert-il ?

Je précise que j'ai une pompe auto amorçante Shurflo 10L/min et un vase d'expansion A20.

D'avance merci pour vos conseils

Voici le schéma de la notice du boiler truma, avec le clapet anti retour dessiné en n°6 :

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Quand le boiler chauffe, le volume d'eau augmente par dilatation. Donc, sans clapet l'eau chaude risque de remonter dans le circuit d'eau froide.
Je n'ai pas mis de clapet et je n'ai aucun problème.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci Daniel pour ton retour d'expérience. Je vais quand même en mettre un dans le doute.

Le problème c'est que j'ai un T situé juste avant l'entrée d'eau froide du boiler qui part à l'évier. Est-ce gênant si je mets le clapet anti-retour avant le T (c'est à dire qu'il concernera le boiler et l'évier) ? Ou il faut qu'il soit vraiment spécifique au boiler ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu risques juste d'avoir de l'eau chaude sur ton robinet d'eau froide, en principe seulement à l'ouverture; il suffit de le savoir et de se méfier pour ne pas se brûler.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bonjour à tous.....

:non:

Je n'ai pas tout à fait la même analyse que toi Khan Boui..... :oops:

Je m'autorise à penser...(je sais je suis sympa avec mohamem) que le clapet a surtout un rôle d' anti-retour... :bof:

Je pense qu'il doit, quand le réservoir d'eau froide est vide, que letuyau en place siphonne l'eau dans le boiler...
qui pourrait alors se remettre en marche sans eau.... :hum:

A partir du moment où il est en place, il faut penser à faire un point bas pour la vidange du chauffe eau
pour mise hors gel ou rinçage (13 dur le schéma...).

Mais ce n'est que mon avis..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si j'ai parlé de ce phénomène de retour d'eau chaude c'est qu'il se produit légèrement dans mon circuit d'eau.
Tu as sûrement raison pour le siphonnage, mais cela ne peut se produire chez moi, le boiler étant le point le plus bas du circuit.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,
Je me demande toujours si je dois mettre un clapet anti retour ou non sachant que par rapport à mon installation je n'ai qu'un seul emplacement possible pour le mettre :

Image

Est-ce utile de l'installer à cet endroit par rapport aux retours d'eaux chaude dans le réservoir ?

Nb : ma pompe est une shurflo 10L/min
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour,

Vu le prix d'un clapet, tu peux toujours faire un essai "à blanc" en positionnant le clapet à différent endroit afin de voir comment se comporte ton circuit d'eau...
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Eau »