chauffage electrique batterie Lithium

Répondre
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

chauffage electrique batterie Lithium

Message par Ninja »

Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujets sur le chauffage électrique pour qui a une batterie lithium.
Je cherche donc à savoir s'il y a, parmi vous, des personnes qui ont ce système?
Voici le système pensé:
- Batterie Lithium 200ah
- Chauffage à chaleur douce 500w
- Panneau solaire monocristallin 300w avec orientation à la main.

Je ne suis pas fan du gaz, j'aimerais le laisser juste pour la cuisson des aliments.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

500w : 12 v = 41.66= 42 Ampères par heure
Bat de 200 A/h à 50% de décharge = 100 A/h , sinon bat HS (car usure très rapide ).
100A/H : 42A/h = 2.38 Heures de chauffe !!!!!!!.= 2h et 22mn .
le mieux : chauffage chinois au GO ..... 2KW .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Même en déchargeant la batterie jusqu'à 80% selon certains annonceurs,
ca ferait 3 heures de chauffage.
Le chauffage électrique dans un fourgon, c'est la solution qui présente le
rendement le plus mauvais.
+1 pour un machin à combustion, surtout au prix d'une batterie lithium de 200Ah....
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le max théorique :
200Ah en 12V = 2400Wh d'énergie contenue dans la batterie, mais à 90% de décharge = 2200Wh max de disponibles.
500W de chauffage vont consommer ces 2200Wh en à peine plus de 4h.
Un panneau de 300W parfaitement orienté doit recevoir 7h de soleil pour recharger cette énergie.

En pratique :
500W pendant 4 fois 1 heure chauffe juste assez par température extérieure <5°C. Testé cet hiver, le 1000W sur secteur camping était volontiers en route plusieurs heures par 0°C extérieur.
Impossible d'avoir 7h d'ensoleillement en hiver. 5h par belle journée est déjà bien. Moins 10% de perte en ligne.
Une batterie lithium 200Ah coûte au moins 1500€. Peu de chances de jamais la rentabiliser pendant sa durée de vie (1000 recharges pleines ?).
Ca coûte moins cher d'aller en camping cent fois.

On se heurte tous au même problème : un chauffage électrique sur batterie est illusoire, coûteux et décevant.

Seule exception, la couverture chauffante et ses variantes (veste, ceinture, coussin). C'est-à-dire un chauffage à même la peau qui ne chauffe que la personne et pas l'air ambiant. Ca pompe une quarantaine de watt pour un confort appréciable. Un booster* au lithium de 14Ah la chauffe pendant à peine 3h.

Supervision stricte de la tension batterie obligatoire.

*Vu ce matin : Cora vend un chouette kit de démarrage avec câbles… 14Ah pour 59€ ! J'y retourne voir.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
ouha

Message par ouha »

Ninja a écrit : Je ne suis pas fan du gaz, j'aimerais le laisser juste pour la cuisson des aliments.
Et bien prend un chauffage gasoil ....

Encore une fois l'élec en camion ça doit être économie , faut pas se faire de film ni sur les capacité de batterie même lithium , ni sur la production solaire ...
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Si vraiment tu veux un chauffage électrique, mets un groupe électrogène dans une remorque :P

non, comme les copains, il faut un chauffage Gaz ou GO! On n'a malheureusement jamais surpassé les capacités énergétiques des hydrocarbures!
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bah, pas aussi bon plan que ça le booster Cora.
Ils disent bien 14000mAh mais ne précisent pas sous quelle tension c'est stocké. Vu la taille du bazar, c'est comme une batterie externe de tel, donc sûrement 5V. Ca divise par 2 la capacité. Néanmoins c'est pas mal avec les accessoires.

Je gueule contre les vendeurs de batteries qui parlent d'Ah à propos de quantité d'énergie. Peuvent pas utiliser une vraie unité ? Le Joule idéalement, le Watt.heure à défaut. On pourait mieux comparer les batteries de tension différente.
Les vendeurs de pinard parlent en litres. Pas en vitesse d'écoulement pendant telle durée de leur bouteille, la quantité dépendant du diamètre du goulot !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les batteries Lithium, faut bien faire gaffe, certe la capacité est toujours notée dessus, mais ce n'est pas pareil si on les décharge avec une dizaine d'ampères ou une lampe à leds ...
Quand on vois qu'on peut trouver ça :
Image

Je comprend qu'on puisse avoir peur ... :shock:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu as regardé la quantité minimale de commande ?
Ca peut être à l'unité, mais l'achat mini est de 200 pièces. Ils sont filous les vendeurs.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben avec 200 pièces, il y en a bien un qui fonctionne et les autres pour les pièces.... :mrgreen:
Ca donne une idée, si on en trouve un chez un revendeur, à 350€... c'est le même.
Sinon, pour du chauffage électrique en fourgon, le mieux que j'ai lu est la couverture chauffante, sinon, la couette de grand mère .... :wink:
jack001
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 4:08

Message par jack001 »

Avec un panneau solaire la batterie lithium peux servir comme un tampon pour assurer la continuité du fonctionnement pendant le jour bien sur. si le panneau est bien dimensionné le chauffage fonctionnera toute la journée sans arret.
ouha

Message par ouha »

Ben non , son panneau de 300 W ne fera pas tourner un chauffage de 500 W . En plus le chauffage c'est l'hiver , et l'hiver le photovoltaïque ..... Plus que bof .... En plus si tu décharge la batterie la nuit , le jour il faudrait se servir du panneau pour la recharger ....

Bref , sans queue ni tête le chauffage électrique , c'est fou ça revient tout le temps ce sujet ... Le chauffage électrique c'est sur le 220 et puis c'est tout ...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Le chauffage électrique c'est sur le 220 et puis c'est tout ...
Et encore... Une fois de temps en temps !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Le chauffage électrique c'est sur le 220 et puis c'est tout ...
Et encore... Une fois de temps en temps !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »