[FR-ES-PT] 3 semaines par pays au printemps 2018

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a666
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[FR-ES-PT] 3 semaines par pays au printemps 2018

Message par a666 »

FRANCE - ESPAGNE - PORTUGAL
Tyrol, 06, 83, 13, 30, Figueres, Toledo, Extremadura, Alentejo, Algarve rocheuse, Costiera Vincentina, Lisboa, Tomar, Coimbra, Porto, Galizia, Oviedo, Cantanbria, Pays Basque, 24, 33, 44, Lac de Constance, Tyrol

10500km, prix total y compris carburant, péages, entrées, camping et coffre plein de vin: EUR5400,-.

bonjour,

je commence à conter ici un périple dont l'idée germe depuis plus de 20 ans dans ma tête. à l'époque c'était encore en R11 et ça n'avait pas abouti. en 2018 notre fils passe une année scolaire à l'étranger, ma femme change de travail et de cette manière nous libérons les deux mois d'avril et de mai.

nous n'avions jamais fait un voyage sur un temps si long. jusqu'alors, nous n'avions jamais dépassé 3 semaines. avant de partir, nous savions qu'au moins ces choses changeraient comparé aux congés habituels:
  • impossibilité de prévoir des emplacements à l'avance même si j'en avais repéré beaucoup. pour le reste, merci park4night!
  • impossibilité de maintenir un programme touristique/sportif/etc. soutenu de manière quotidienne. il faudra faire des congés des congés en cours de route.
  • impossibilité de prendre des livres avec pour cette durée: achat d'une liseuse avant.
  • nécessité de laver plusieurs fois le linge. en théorie pas de problème, mais dans la pratique sérieusement emmerdant: lieu pas idéal, temps perdu, techniques défaillantes.
  • inutile de prendre avec du matériel encombrant comme canoë, vélo, etc. il y assez à faire sans ça.
nous ne connaissions pas la région, du moins pas pour le voyage en camion au printemps, on savait qu'il peut faire froid à l'intérieur de la Péninsule Ibérique, qu'il y aura du vent sur la Côte Atlantique, et qu'il pleut beaucoup de la Galicie à Bilbao. tout cela se confirmera: on verra les chasse-neige autour de Madrid fin mars, quand il n'y a pas du vent sur la Côte Atlantique, il y a du brouillard et sur la côte nord c'est semblable sauf que sans vent il pleut. bien sûr on aura une majorité de jours potables, mais ce printemps 2018 était particulièrement frisquet dans la région, les locaux s'en sont plaint partout. en gros un manque de 10°C à la normale. cette météo nous a forcé aux pauses nécessaires, mais elle nous a aussi causé des rhumes...

une erreur fondamentale était l'idée de bouger suivant la météo. tant que nous avancions vers le sud-ouest, cela marchait, ainsi nous avons écourté le séjour dans l'Extremadura espagnole pour passer à l'Alentejo portugais. mais dès que l'on est sur la côte ouest, cela ne marche plus. d'une part les prévisions météo sont très aléatoires (même 6h heures à l'avance), d'autre part l'idée de repartir vers l'intérieur des terres ne marche pas:
  • toute l'humidité maritime se rabat jusqu'au plateau ibérique plus vite que le trajet est faisable en voiture.
  • les distances sont trop grandes, il faut plus de 3h pour changer de zone météorologique. bouger nord-sud est totalement inutile.
  • partir vers l'est revient à monter en altitude vers 500m. cela équivaut à une perte de température moyenne de 10°C. en partant de 14°C à la côte il fait 4°C la nuit et par jours couverts côté espagnol et ce jusqu'en mai!
bref, toute l'expérience acquise lors de nos voyages hivernaux (Sicile, Sardaigne, etc.) nous était utile et nécessaire ce printemps en Espagne et au Portugal. cela valait aussi pour les campings fermés hors saison (car la saisons commence au mois de juin, sur la côte nord c'est carrément que juillet-août).

préjugés d'amis et de guides touristiques confirmés:
  • heures d'ouverture décalés à cause de la sieste, tout fermé le lundi (cela commence dans le département 66).
  • le jamón iberico vaut le voyage en soi, rien à voir avec la version uniforme disponible hors de la région. cela vaut aussi pour le porto et les sardines.
  • autoroutes très chères au Portugal, système emmerdant de carte prépayée quand on rentre par le sud sans station spéciale pour s'enregistrer. mais autoroutes vides.
  • les côtes sont remplis de surfeurs.
  • hormis quelques mets/aliments spéciaux, le Portugal n'est pas une destination culinaire. l'Espagne non plus, sauf quand on investit sérieusement (plus de 100EUR/personne).
  • le poisson ne coûte rien. donc inutile de prendre la canne à pêche avec, de toute manière, la côte est assez pauvre en poissons.
  • prix assez dérisoires au Portugal pour la bouffe, les campings, les entrées.
  • réglementation assez stricte en matière de stationnement en Espagne du nord, les villes y sont toutes très chères.
  • il n'y a pas de basse-saison dans les hauts lieux touristiques portugais. Lisbonne, Porto, Coibra, etc: la seule chance d'y avoir un sentiment de découverte individuel est d'arriver de bonne heure (avant 10h).
  • état des routes aléatoires sur toute la péninsule ibérique.
  • il y a des ruelles de village où le Trafic ne passe pas...
préjugés non confirmés:
  • aucune situation critique de sécurité en Espagne.
  • aucun problème de se poser librement sur toute la côte entre le cap sud du Portugal et l'embouchure de la Loire. la GNR (Portugal) et les diverses polices en Espagne passent, saluent et repartent, même fin mai. les histoires d'interdiction sous les 100m de la côte sont des légendes urbaines.
  • propreté exemplaire et non comparable avec le sud de l'Italie.
  • approvisionnement en tout partout possible. supermarchés français (Intermarché et Carrefour) au Portugal.
  • très peu de tronçons payants sur les autoroutes espagnoles. on en avait uniquement autour de Madrid et de Bilbao.
  • conduite des locaux tout à fait normale, on se croirait en Scandinavie.
  • pas de gêne de gros camping-cars à l'année sur les côtes, comme en Italie ils s'entassent sur quelques parkings de plages.
les préparatifs:
  • grand service pour le trafic mais rien de sécial.
  • repérage de points d’intérêt sur une carte en ligne et hors ligne sur portable sur OSMAnd. c'était beaucoup de travail en amont, mais utile pour ne pas passer à côté de certains points. on en visitera uniquement un quart, il en restera pour une autre fois.
  • organiser l'appartement restant vaquant et l'histoire des factures qui arrivent entre-temps par poste. tout n'est pas prévisible, cela me vaudra quelques sommations de payement au retour.
  • prendre certaines choses en double (voir plus) avec: frontales, chargeurs, réchaud, médicaments. tout est achetable sur place, mais parfois les délais sont trop longs. on aura besoin de tout ceci. mais comme d'habitude on n'utilisera pas tous les vêtements emportés.
  • un bidon d'eau 10 litres en plus des 2x25 litres embarqués. ce sera très pratique au Portugal où presque toute l'eau est chlorée. on aura toujours un bidon/réservoir avec de l'eau potable de qualité sans que les autres soient vides (pour tout le reste).
  • réserver quelques rares musées à l'avance. il y en a où cela ne marche plus autrement.
pannes:
  • le réchaud essence rend l'âme après 12 ans et dans le dernier tiers du voyage. on continuera uniquement avec le bistro camping-gaz. cependant quelques problèmes de ravitaillement.
  • mon système de chauffage électrique d'eau crame assez tôt. on s'en passera et on chauffer de l'eau au réchaud pour le petite toilette.
  • pédale d'embrayage atone, c'en est toujours au même stade après 5000km.
  • ma santé qui fait défaut à deux reprises (infection grippale). chose assez pénible en voyage en camion.
ceux qui s'étonnerait du code "24" dans la liste des départements français traversés parce que cela fait un sérieux crochet: après 5 semaines j'en avais assez de la côte atlantique et on est allé nous réchauffer en Dordogne. mis à part ceci, nous avons à peu près gardé la route prévue.

puis une remarque de poids ici: je n'ai nullement commencé à traiter les quelques 15000 photos. il n'y en aura pas ici avant longtemps. et au début cela commencera comme souvent chez moi, en PACA 8-)
Modifié en dernier par a666 le ven. 07 déc. 18 16:11, modifié 2 fois.
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bab def
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Message par bab def »

Foulala ... en voila un joli voyage mais 5400 roro pour 2 mois sur la route ... un peu chéros, non ?

Vous avez fait que du camping et aire ?
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a666
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Message par a666 »

bab def a écrit :Foulala ... en voila un joli voyage mais 5400 roro pour 2 mois sur la route ... un peu chéros, non ?
ben on a vécu. camping en gros 2 fois sur 5, certains assez chers (Tolède, Bilbao). quelques très bons restaurants et plus les entrés de monuments. vu la distance et les choses entreprises je dirais que c'est même pas cher du tout, ce n'était pas posé 2 mois à un coin de pêche paumé.
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Merci André pour ces première info.

Bonne journée
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Message par seb-anti-t »

comme d'hab :yes: :yes:
fredetdo
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Message par fredetdo »

Super, beau périple!
J'espère avoir bientôt l'occasion de lire des impressions plus détaillées sur ce beau voyage... et bien sur de voir quelques photos mais là, j'ai bien compris qu'il faudra être patient!
Cordialement
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a666
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Message par a666 »

bon, je commence petit à petit, comme prévu, le début n'est pas trop dépaysant puisque l'on commence par les Alpes Maritimes.

28 mars 2018, jour 1: Tyrol - Mont Gros

pas de photo du départ de chez nous, mais il fait une météo miserable avec températures basses et neige fraîche en montagne. vu que nous devons passer le col du Brenner (1370m) on ne risque rien et on garde les pneus neige. mais finalement la température dépassera rarement les 20°C durant tout le tour, ce n'est pas trop catastrophique lors de la conduite. peut-être cela nous a même servi sur les pistes sablonneuses portugaises?...


on prend notre route habituelle: Brenner, Affi, Voghera, Piacenza, Genova, Menton. comme assez souvent, nous faisons les courses à Menton pour monter ensuite à Fonbonne pour passer la nuit. or, surprise, la petite place n'est plus disponible: remplie de terre et plantée de gros arbres, visiblement cela gênait Stéphanie de Monaco... on continue donc jusqu'à la barrière du devant le Mont Gros. ici pas beaucoup de place, pas de vue, mais cela dépanne. reste à trouver mieux pour les prochaines fois, c'est difficile dans la région.

comme on n'a pas de vue et qu'il ne fait pas encore noir, nous nous dégourdissons les jambes et montons en 15 minutes au Mont Gros:

en haut, la vue comme récompense:
vue retour:
29 mars 2018, jour 2: La Turbie

on fait quelques achats bien locaux à la Turbie:
Modifié en dernier par a666 le jeu. 05 nov. 20 14:47, modifié 10 fois.
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fredetdo
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Message par fredetdo »

Ah!!! Steph de Monac...
Quelle belle vue depuis le Mt Gros! Je ne connaissais pas, nous nous y arrêterons lorsque nous repasserons dans le coin, merci pour l'info!
Bonne journée
Cordialement
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a666
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Message par a666 »

29 mars 2018: Rando autour du Cap Ferrat

c'est quand même un tour de 14km, avec les visites en cours de route, on en a pour une journée. se garer sur le cap est galère, sauf hors saison par météo mitigée, on peut alors tenter sa chance directement près du phare.

donc on commence au phare:

le Cap Ferrat n'est pas que mondain, il y a des zones militaires, une carrière délaissée, etc. enfin c'est une question de temps je pense. pour l'instant c'est très peu charmant. mais par la suite c'est vraiment sympa, les villas sont quelque part loin en haut, on ne les voit pas. ici vue retour. on chemine ainsi presque jusqu'à la Plage de Passable (qui porte bien son nom).


après suit une montée pour rejoindre Beaulieu. on passe à côté de la Villa Ephrussi de Rothschild qui vaudrait le détour, mais nous avons opté pour l'autre villa de la région, donc on passe juste au-dessous. la villa que nous visons se trouve au bout du Port des Fourmis (ils ont des noms pas du tout touristiques ici...) non sans longues discussions quant à nos sacs à dos (oui, le ridicule vigipirate) nous réussissons à entrer dans ce joyau de la Riviera: une villa à l'architecture de la Grèce antique, y compris décors et ameublement: la Villa Kérylos.


toutes les photos sont ici: Villa Kérylos à Beaulieu sur Mer.


mais notre randonnée n'est pas encore terminée, il manque encore plus de la moitié. d'abords vue retour:

Après un quart d'heure sur une large promenade, on passe le port de St. Jean. après suit un bout de route (trop de constructions en bord de mer, la loi littoral est venue trop tard ici), avant de reprendre le sentier côtier ici:

ici le sentier du littoral parcourt une des rares portions sur une côte nord...

passé le cap on retrouve un peu de civilisation ancienne:

et chose assez incroyable: un immense espace non construit en 2018:
en passant le cap, on retrouve le phare:

le sentier est le bienvenu ici, car la roche naturelle et vraiment casse-pieds... les intéressés au tour, il est décrit en détail ici: Le Cap Ferrat et sa presqu'île.


le météo annonce un orage le soir, une douche serait bien et comme les emplacements libres (calmes, avec vue etc...) sont plus ou moins inexistants dans la région, on vise le Camping la Bergerie à Vence. camping gigantesque, mais très humain, du moins hors été.
Modifié en dernier par a666 le dim. 15 nov. 20 15:50, modifié 6 fois.
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Message par a666 »

30 mars 2018, jour 3: Marché de Valbonne

la journée est couverte et il pleut de temps en temps. ce serait une occasion de faire des kilomètres en direction ouest. cependant nous avons des rendez-vous et d'autres projets les jours qui viennent en PACA, alors nous ne faisons pas plus que ça cette journée.
31 mars 2018, jour 4: Tourrettes-sur-Loup

on n'aurait pas attendu une journée précédente si on n'avait pas su que le beau temps reviendrait. parking conseillé à l'est du village, même si les barres de 190cm sont casse-pieds même hors saison. à condition de rentrer par la sortie du parking résidents, ça passe...


des ruelles à se perdre:

village défensif:

on voit (théoriquement) la mer:

la Côte d'Azur dispose de plusieurs chapelles décorées par des artistes plus ou moins connues. celle-là l'est moins, peut-être parce que que le peintre était politiquement à côté de la plaque?

en matière d'originalité, un panneau contraire au principe d'être compris en roulant:

31 mars 2018: Plage des Estagnets

on fait un peut bond en avant jusqu'à Giens car on aime bien ce coin, où on peut aussi très bien passer la nuit. bien sûr il faut attendre que les (kite-)surfeurs soient partis (au coucher du soleil). on arrive trop tôt et on a de la peine à se garer sur le dernier parking. trop de vent pour casser la croûte sur la plage, on mange dans le camion puis on va voir les fous de vitesse sur l'eau:

il y en a qui reconnaissent que c'est un téléobjectif sur ma caméra:
s'il y en a qui (se) reconnaissent, il y a d'autres photos là: Kitesurfeurs sur la plage des Estagnets le 31 mars 2018.


31 mars 2018: Rando Baie du Niel et la Plage des Darboussières

il nous reste toujours du temps et on tente de faire la partie centrale du sentier du littoral. officiellement il est coupé à divers endroits, mais le vent faisant rentrer la mer condamne même les portions faisables. cependant c'est bien avec les vagues que cette côte est magnifique.

on laisse le camion à la plage et il faut monter au village de Giens et redescendre de l'autre côté.

voilà à quoi ressemble une fermeture temporaire pour raisons de sécurité, depuis 17 (!) ans. on ne s'emmerde pas à régler des problèmes ici.

mais bien sûr ça passe (en lisant les panneaux on lit que la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée décline toute responsabilité. merci, je n'avais rien demandé...). c'est balisé et bien débroussaillé...

mais, tiens, voilà peut-être la raison de la fermeture du sentier. y en aurait-il ici qui ne veulent pas être dérangés? la loi littoral? elle nous autoriserait à prendre un bain ici...

le sentier monte jusqu'à la pointe, mais descend avant le Port du Niel, là les vagues frappent trop fort et il ne fait pas assez chaud pour faire le reste de la rando avec des vêtements trempés, on retourne donc sur nos pas.
après le détour, on descend quand même au port du Niel, mais là c'est le gros chantier, pas le charme habituel en tout cas. par contre on voit bien pourquoi nous ne voulions pas passer sur le sentier au raz de l'eau avant:


en bas ça s'agite bien, le sentier reste sagement en hauteur!

on passe près de curieuses cabanes dans la forêt:

de la Plage des Darboussières on pique vers le Port de la Madrague et après on est obligé de longer la route pour retourner aux Estagnets. pas d'alternative, pas moyen de marcher le long de la côte, pas de trottoir, un bus pas à ces heures. bref, on savait que cette partie de Giens est difficile à boucler à pied.


le dernier sportif en action replie bien tôt son matos.

on attend que le vent tombe à la nuit comme il le fait habituellement, mais pas ce soir, ni la nuit, ni le matin. ce sera une nuit plus secouée que bercée en tout cas.


1 avril 2018, jour 5: Dolmen de Gautabry dans les Maures

le vent ne souffle que sur la côte, on va donc voir des traces de nos ancêtres sur les hauteurs.

c'est le printemps aussi dans le Massif des Maures. l'approche est peu originale. mais comme on ne doit pas marcher en file indienne, on peut bien papoter.

c'est un des dolmens les plus grands du Var, la pierre mica-schiste ne se prête pas vraiment à de telles construction mégalithiques. c'est pourquoi on suppose qu'il y avait une couverture en bois.

le site vaut la peine aussi pour la vue:

on redescend en longue boucle autour du vallon pour revenir au niveau des vignes et au point de départ.

pour ceux qui s’intéressent à ce tour typiquement familial, je l'ai décrit plus en détail ici: Dolmen de Gaoutabry.


il est midi passé, on est garé au bord de la route, ce n'est pas trop charmant pour l'apéro du retour. on avance donc en direction de Collobrières. après quelques minutes, nous tombons sur une aire naturelle sous les chênes-liège. pas ou peu de circulation, on finira par passer tranquillement la nuit ici. arrivés en mode farniente.
André en train de lire[/URL]
Modifié en dernier par a666 le dim. 15 nov. 20 15:54, modifié 12 fois.
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Message par a666 »

2 avril 2018, jour 6: Rando sur la Presqu'île de Saint Mandrier

il fait beau, on est en hors-saison, alors autant aller aux endroits inaccessibles durant ladite autre "belle saison": St. Mandrier, le verrou naturel du port militaire de Toulon. urbanisé au maximum il faut garder les nerfs en accédant en voiture.

on commence par la partie est de la Plage des Sablettes. cette partie du sentier du littoral est officiellement fermée (mais pas du côté de la Seyne), on ne passe que par mer calme. la forme des rochers vaut le détour:

à l'est de la Plage St. Asile:

après on monte et possibilité de redescendre juste pour une calanque sur un escalier bien raide:

pas mal de terrains militaires plus ou moins délaissés mais sûrement pollués au plomb à contourner:


mais quand même des portions encore naturelles:

un court passage en ville:

puis retour par l'intérieur des terres dans le centre de la presqu'île remarquablement calme.

ceux qui sont intéressés par cette randonnée, elle est décrite en détail ici: Presqu'île de Saint-Mandrier.
Modifié en dernier par a666 le dim. 15 nov. 20 16:00, modifié 4 fois.
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MELOPILO
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Message par MELOPILO »

ehhoooo mais c'est chez moi (nous!) tout ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu aurais pu faire signe :dac:

oui oui il y a beaucoup beaucoup de circulation, c'est la maladie du soleil :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Sympa ton début de périple, la suite ! :yes:
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Message par lilimag »

:yes: :yes:
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Message par a666 »

MELOPILO a écrit :ehhoooo mais c'est chez moi (nous!) tout ça. Tu aurais pu faire signe
ben non c'est chez moi aussi (grandi à Cavalaire). sinon faire signe, pas facile, tu vas voir la suite, la route n'est pas droite ni prévisible. mais de manière générale c'est une idée à creuser: comment avertir que l'on est qq part?...


3 avril 2018, jour 7: Sauts du Cabri (Mazaugues)

après une nuit dans une maison chez des amis à Néoules, nous nous réveillons un jour qui est couvert. on a d'autres rendez-vous les jours qui viennent, donc on ne peut pas filer direct vers le Portugal. on se "contente" donc de l'arrière-pays du Var :love:

ce cera la rando la plus exigeante de tout le périple. pas facile de situer, il n'y a rien autour, on va là: GPS 43.366454, 5.922745.

le plateau en amont montre des effets de l'eau, les gorges c'est par ici:

au fond c'est d'abord paisible, mais encore franchement hivernal:

ça se corse, mais il reste un chemin sur la rive droite

quelques vestiges miniers à franchir:

c'est au-dessous qu'il faut se faufiler:

la galerie sous le surplomb n'aboutit pas:

puisque le pont de la mine est cassé, il faut traverser à gué:

en face, on remonte dur par une piste caillouteuse sur le plateau très karstique, lui aussi:

pour les sportifs: le tour est décrit ici: Sauts du Cabri

on reste sur place pour la nuit, mais on ne reste pas longtemps dehors, il fait trop froid.
Modifié en dernier par a666 le dim. 15 nov. 20 16:03, modifié 6 fois.
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stef83
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Message par stef83 »

Plage des Sablettes...tu es passé à 1km de la maison :wink:

à Mazaugues, tu n'as pas fait les grottes de la vallée du caramy ? la Baume St Michel était tout près de votre camp de base et la grotte Chuchy est assez étonnante ! une prochaine fois !

Pour la petite histoire, je me souviens qu'en 2017, je cherchais un itinéraire pour faire le sentier du littoral entre le Fort de Brégançon et la Cap Blanc et c'est un certain André qui m'avait répondu (pas du tout sur ce forum) :mdr: , très belle balade d'ailleurs, peut-être dans mon Top 3 varois (et j'en ai fait beaucoup dans le 83 !), je profite donc du post pour te remercier :yes: ...et j'attends la suite !
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