Bonjour, mon réseau de GAZ est-il homologable ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Bonjour, mon réseau de GAZ est-il homologable ?

Message par Wictoo »

Bonjour,

Cela fait 8 mois que je conçois mon fourgon sur CAO avec le petit guide de l'AFNOR à côté de l'ordi. Je veux avoir l'homologation. J'ai enfin envoyé le calcul de répartitions des masses et les divers plans de découpes au constructeur pour avoir son autorisation. Le schéma électrique est en correction dans une entreprise d'électricité. Tout est maintenant OK dans la théorie :D . L'autorisation une fois reçu, je pourrai démarrer mes travaux. Mais pour le gaz... je devrais me fier à vous amis bricoleur pour "valider"... :D Cela devrai être bon puisque je me suis inspiré de ce forum :yes: et du guide de L'AFNOR.




Image


Merci pour vos commentaires :D
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello,
Déjà, t'as quoi comme véhicule? car pour un trafic L1H1 ou pour un bus, c'est pas les mêmes normes :bof:
Dans mes souvenirs,
J'avais pas d'aération haute dans mon coffre à gaz.
Et la vanne d'arrêt était dans le coffre à gaz (au plus prês de la bouteille).
Et pourquoi, de la fibre de verre en plus de la peinture?
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

pareil que Fabio ; tu as trop de ventilation et ça pourrait t'apporter des problèmes en hivers où le butane gel plus vite que le propane ...
j'ai passé le qualigaz hier et je n'ai qu'un trou de 25mm avec un tuyau qui débouche sous le fourgon et c'est passé comme une lettre à la poste ...
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Salut,

J'ai un Fiat Ducato (L2H2)

Je suis obligé d'avoir une aération permanente haute et basse de minimum 5000mm2 ou alors une seule aération basse de 10 000mm2. Ma bouteille de gaz est supérieure à 7kg.(5.2 et 5.4 p90). Impossible donc de mettre juste un conduit de 25mm. . Le conduit est valable uniquement pour une bouteille inférieure à 7kg (5.5 première phrase p91)


Pour la fibre de verre, je pensais que ça me permettrait d'avoir un support pour vraiment avoir une bonne couche de peinture... peut être est-ce inutile ??


Pour la vanne d'arrêt dans le coffre, elle devient inutile (8.8.5 p96). Mais doit être facilement accessible (8.8.1 8.8.2 p96)

si j'ai bien compris ce bouquin de Normes :???:
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

bonsoir,

si tu veux être puriste précise que le rebord inférieur de ton coffre est à plus de 50mm de ton plancher
pour moi il manque 2 "passe cloison" en amont et aval de ta vanne (au niveau de la façade de ton meuble)

j'ai un doute sur l'étanchéité de ton coffre au droit de la poignée de porte.. :bof:

l'interdistance de tes colliers doit être inf à 50cm
si ton installation gaz ne comporte qu'un seul appareil le robinet de la bouteille peut constituer le robinet d'arret

ta ventilation ne doit pas se trouver à moins de 30cm d'une partie ouvrante du véhicule
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

ta ventilation ne doit pas se trouver à moins de 30cm d'une partie ouvrante du véhicule
FAUX :non: A moins que la réglementation ait changée ce point concerne les évacuations de gaz de combustion.
Voir le nombre de cc ayant la porte du coffre à gaz sous une fenêtre ouvrable :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

Citation:
ta ventilation ne doit pas se trouver à moins de 30cm d'une partie ouvrante du véhicule


FAUX :non: A moins que la réglementation ait changée ce point concerne les évacuations de gaz de combustion.
effectivement il ne s'agit pas de la distance entre la ventilation de ton coffre gaz et un ouvrant mais de la distance à respecter entre la sortie des produits de combustion (gaz d'echappement d'un chauffe eau, trimix...) et un ouvrant

avec mes excuses
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

broad_peak a écrit :bonsoir,

pour moi il manque 2 "passe cloison" en amont et aval de ta vanne (au niveau de la façade de ton meuble)

j'ai un doute sur l'étanchéité de ton coffre au droit de la poignée de porte.. :bof:
Exacte, merci

Oui, les dimensions sont sur un autre plan, celui-ci est déjà bien chargé.

Mais, oui je vais devoir faire un décrochement au niveau de la poignée :yes:
yffic60
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 14 févr. 08 15:00
Localisation : oise 60

Message par yffic60 »

Bonjour à tous
Wictoo
Comment as tu réalisé ton passe cloison quand ton tube cuivre sort de ton caisson étanche :?:
A+
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Pour "le passe cloison", il suffit de remplir au silicone tout autour du tuyau.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
yffic60
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 14 févr. 08 15:00
Localisation : oise 60

Message par yffic60 »

Bonjour et merci pour ta réponse
mais je voudrais être sûr de ce que je fais car quand on voit qu'il faut mettre une protection caoutchouc sur un tuyau de cuivre qui traverse une cloison en contre plaqué de 10 :!:
Je n'ai jamais vu un tube cuivre s'abîmer sur du CP, surtout en 10 d'épaisseur
A+
ouha

Message par ouha »

Salut

Ton gaz servira uniquement pour les plaques de réchaud ?

Si oui ça ne sert franchement à rien d'embarquer une bouteille de 10 Kg ... Une twinny où une 907 suffisent largement. Un seul trou dans le plancher , et bien moins de complication ...
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

bonjour,
le passe cloison est une pièce spécifique telle que ça
l’étanchéité peut se faire au silicone
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

ouha a écrit :Salut

Ton gaz servira uniquement pour les plaques de réchaud ?

Si oui ça ne sert franchement à rien d'embarquer une bouteille de 10 Kg ... Une twinny où une 907 suffisent largement. Un seul trou dans le plancher , et bien moins de complication ...

Oui c'est vrai.... mais je vais vivre dedans et je me disais que ça simplifie les choses par la suite suivant ou tu te trouve, la taille de la bouteille n'est plus un problème...tu mets ce que tu trouve...

mais c'est vrai qu'un seul trous dans le plancher me simplifierai les choses :hum:
yffic60
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 14 févr. 08 15:00
Localisation : oise 60

Message par yffic60 »

Merci Broad _peak pour ton passe cloison
A+
Répondre

Retourner vers « Gaz »