[Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

gonzy
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Message par gonzy »

ravely a écrit :C'est marqué sur la boite, il y a une plaque.

@ gonzy: après je comprends le discours des mécanos qui ne veulent pas s'emmerder avec un mesureur pour voir combien il mettent et puis il faut bien qu'il justifie les deux bidons qu'ils vont facturer.
oui je comprends mais la pour le coup mon mécano a fait ça en dehors de ces heures
a titre perso sans facture...
et je le connais assez,
il ne m'a meme pas parlé de quantité min ou max à mettre.
il fait ça sur tous les camions qu ils reparent à charles de gaulle lol.
j ai fait 400 bornes avec depuis et pas de souci mais je vais suivre les commendations.
merci à toi Ravely pour tes réponses et ton ecoute :yes:

quand meme je mets en ref le site oscaro qui préconise le controle d'huile à débordement :bof: https://conseils.oscaro.com/vidange_boite_vitesse.html
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Gabichon74
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Message par Gabichon74 »

La RTA dit bien de remplir avec la quantité exacte donnée dans les caractéristiques.

C'est même encadré pour ne pas le rater :wink:
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Ildefonse
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Message par Ildefonse »

Renault vend une jauge pour les boites PK et PF, le niveau se situerait entre 2 et 3 centimètres sous l'orifice de remplissage

Image
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ravely
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Message par ravely »

encore une fois le remplissage par débordement concerne les anciens véhicules. Sur les nouveaux un trop plein d'huile peut engendrer une surpression dans la boite et conduire à endommager les joints spy. Même si en théorie il y a toujours une petite soupape pour éliminer le trop de pression, elle n'est pas prévu pour évacuer des quantités huiles conséquentes, après comme toujours chacun fait ce qu'il veut avec son véhicule. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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chenchaone
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Message par chenchaone »

ma boite est une PF6,j'ai trouver ça en cherchant quelle huile mettre:
--> https://coteatelier.com/renault-trafic- ... tesse-pf6/
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ravely
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Message par ravely »

C'est exactement ce qu'il faut faire. :wink:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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gonzy
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Message par gonzy »

bon j'ai refait la vidange et j'ai du coup retiré 0.35l (par rapport au 2.7l prévu)
c'était pas bien méchant je pense...
merci à tous!!!
skwalito31
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Message par skwalito31 »

ravely a écrit :encore une fois le remplissage par débordement concerne les anciens véhicules. Sur les nouveaux un trop plein d'huile peut engendrer une surpression dans la boite et conduire à endommager les joints spy. Même si en théorie il y a toujours une petite soupape pour éliminer le trop de pression, elle n'est pas prévu pour évacuer des quantités huiles conséquentes, après comme toujours chacun fait ce qu'il veut avec son véhicule. :bof:
Sur la PF6 à 2.7 litres pile, ça commence à déborder ,véhicule à l'horizontale bien sur !

Pour trouver la Tranself NFP 75w80 qui va bien à prix très doux regardez chez racinglub.com, j'ai reçu mes 3 litres en 48h :yes:
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chenchaone
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Message par chenchaone »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

sur ma PF6 aussi,leger debordement a 2,7L :wink:

pareil chez racing lubes.fr (un homonyme?) tres rapide...et des jolis autocs :lol:
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605 2,5L td 130
HD72
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Message par HD72 »

Hello,
Comme je suis en train de changer le cardan gauche sur mon Master 2 (cause vibrations) Je remet 2,7l d'huile dans ma boite (PK6), d'origine, avec bientôt 200000kms au compteur.
Je prends mon huile cher "carter cash", 75W80, GL5 => à 5,20€ le litre :wink: pas la peine de s'en priver! j'en profiterais pour mettre aussi un additif dans la boite!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
saiito
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Message par saiito »

Je viens de trouver les dimension de la jauge pour notre boite PK6 :
c'est aussi écrit que le niveau mini est de 2,05l et que le 2,35l est le niveau maxi

Image

source : http://www.lagunanotice.com/lubrifiants-311.html
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ravely
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Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

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jazzetc
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Message par jazzetc »

Il n'est pas assez bien mon tuto ?
Bon le site Côté Atelier n'est pas mal, il y a plein de références constructeurs.
Il montre l'entonnoir à côté du trafic, moi je le place dans le moteur, nah :P
Du coup j'ai fait une petite mise à jour du post de tête pour tenir compte de vos remarques, je ne sais pas si il y a autre chose à ajouter pour l'instant.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
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patlec
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Message par patlec »

Comme j'avais de légers points durs au passage de certains rapports, je viens de faire la vidange de ma BV PF6 à 45.000 et je récupère pas mal de limailles de laiton/bronze dans la bassine.... ça ne me dit rien de bon pour l'avenir :cry:
J'ai mis de la Tranself NFP àpacher de chez Racing Lubes (merci forum) ainsi qu'une dose de Mecacyl HY, on verra bien :bof:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Alex
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Message par Alex »

:shock: A 45000 seulement ?
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