Levier de vitesse mou & tringlerie

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

yann50
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 mai 10 19:01
Localisation : CHERBOURG

Message par yann50 »

https://www.ebay.fr/itm/REPARATION-ROTU ... 3203205225


J ai trouvé ce type de pièce.... Mis en place après Noël et toujours en place.. Ca m à coûte 10€ sur ebay. Il faut juste faire attention de ne pas faire tomber la pièce dans le moteur




Lien mis à jour.....
vincepsx
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 19 mars 18 12:28
Localisation : 76

Message par vincepsx »

moins rapide mais moins chère aussi :wink: :wink: va voir sur aliexpress

lien
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

Certains ont déjà changé le câble?
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Petite expérience perso je viens d'acheter un trafic avec ce problème de rotule j'ai dépanner avec un collier plastique (colson, Rislan...) on vient de faire 1500km comme ça pas de soucis alors que sans je ne faisait pas plus de deux bornes...
Sinon à première vue il y a ce genre de pièces : https://m.piecesauto24.com/topran/27247 ... mDEALw_wcB
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

bonjour,

il faut changer tout le câble, environ 30min pour le changer, il y'a un réglage a faire sur une des rotule
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Bonjour,

Pour ma part ça m'est arrivé en voyage, j'ai réparé ca avec 3 colson au niveau de la rotule au dessus de la boite et depuis 3 ans et 75000km NICKEL.
A fond ou ca sert a rien !
Avatar du membre
Genou Z
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : sam. 17 janv. 15 19:44
Localisation : Nancy

Message par Genou Z »

traficonaute a écrit :bonjour,

il faut changer tout le câble, environ 30min pour le changer, il y'a un réglage a faire sur une des rotule
Hello, je fais partie maintenant de cette famille avec cet ennui (Trafic 2 de 240 kkm).
Dépanné en pleine cambrousse grâce à vous avec un petit tendeur, là, je l'amène chez Renault qui effectivement me parle de changer le câble (pour 350 euros!).
Vos astuces (durables et propres) m'intéressent donc bien...
A priori, je m'oriente vers la solution "X8r trafic".
Merci :yes:
Trafic 2.0 DCI 115 L1H1 2010
pour famille + loisir moto (enduro, circuit)
Image
Avatar du membre
264
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 01 oct. 20 9:57

Message par 264 »

D'abord bonne année à tous !

L'année dernière (le matin du 31 ! :mrgreen: ) après 250 km parcourus, je trouve sur la fin de mon voyage que le maniement du levier de vitesse semble plus dur pour passer les vitesses. J'arrive à les faire craquer parfois alors qu'avant non, comme si j'embrayais qu'à moitié.

La dernière inter très récente sur la boîte (vidange) a t'elle un lien ?
Mon mécano a-t'il bien rempli la boîte ou oublié ou déréglé ou mal remonté un truc ?

L'aprem je roule à nouveau 60 bornes avec les mêmes symptômes ...

Etant loin de chez moi, le soir je tente de démonter le soufflet du levier et pulvérise du dégrippant sur les rotules ...

Cet aprèm j'ai repris la route de retour avec les mêmes désagréments .


Craignant un problème de boîte ou de récepteur d'embrayage je me dis quand même que l'embrayage le récepteur et même la pédale ont été fait en février dernier et puis sinon aucun bruit suspect sur l'autoroute.


Je suis bien arrivé et à la recherche du souci je tombe sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Qh4cwe5Z_Io


Je pense qu'il peut s'agir de ce qu'il appelle la tringlerie de boîte et que chez Oscaro ils appellent le câble de boîte de vitesse manuelle.


A mon avis le jeu peut aussi être sur les rotules situées de l'autre côté des câbles (à côté du levier de vitesse).


Mon cam à 195 000 km. Mieux vaut peut-être changer les câbles complets, non ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'ai eu le même symptôme sur mon Freelander il y a quelques années, c'était un problème de récepteur d'embrayage. Ta pédale se comporte normalement (course, dureté) ou pas ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
264
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 01 oct. 20 9:57

Message par 264 »

Comme je l'ai mentionné "l'embrayage le récepteur et même la pédale ont été fait en février dernier ". :roll:

La pédale "est douce" :hum: :mrgreen:.

Plus sérieusement elle est normale. :yes:

https://www.rentrafic.com/commande_exte ... s-306.html

Les plus chers dépassent les 200 Euros ! Sinon j'ai trouvé ça https://www.ebay.fr/itm/Cable-de-comman ... SwYQlfjynw
Avatar du membre
264
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 01 oct. 20 9:57

Message par 264 »

Passage chez mon mécano ce matin.

En première analyse l'huile de la boîte qu'il m'a vidangé (à ma demande) le mois dernier étant propre avant vidange, il exclu un souci lié à la boîte.

Étant donné la dureté du levier et la souplesse de la pédale, et en l'absence de jeu sur les rotules de câbles reliant le levier à la boîte, il exclu le jeu des rotules.

Pour lui, c'est juste les câbles grippés.


Il sort une grosse bombe aérosol de dégrippant avec jet très puissant et pulvérise à mort dans le compartiment moteur sur les câbles reliés à la boîte en me demandant, moteur éteint, de bouger le levier de vitesse sur tous les rapports.

Miracle, ça se décoince !

Malgré tout il pense que j'ai eu une bonne idée de commander un câblage neuf, (36,90 E sur ebay) qu'on changera par la suite.

J'avais omis de vous dire que le 21 janvier 2021 j'ai fait installer les câbles neufs par mon mécano.
Modifié en dernier par 264 le dim. 07 mars 21 20:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

:yes:
Tant mieux!
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

les bouts des câbles ne se changent pas mais il y a des kits de réparation sans remplacement des câbles:

Image

ça se place sur le bout défectueux:

Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Genou Z
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : sam. 17 janv. 15 19:44
Localisation : Nancy

Message par Genou Z »

a666 a écrit :bonjour,

les bouts des câbles ne se changent pas mais il y a des kits de réparation sans remplacement des câbles:
Je confirme et ça marche bien (je l'ai même appris à un copain garagiste Renault.
Par contre, je ne comprends pas bien la 2ème photo d'André.
Trafic 2.0 DCI 115 L1H1 2010
pour famille + loisir moto (enduro, circuit)
Image
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
La photo montre en partie basse, la pièce une fois montée un situ. Au bout du soufflet.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »