Aménagement d'un Master III L3H2 avec méga coffre à jouets

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Aménagement d'un Master III L3H2 avec méga coffre à jouets

Message par ebahier »

Master III H2L3

J'ai enfin attaqué l'aménagement de mon fourgon acheté il y a 18 mois pour ça!
Il sera sans doute passé en VASP, pour l'heure il passera au CT avant le mois de mai, juste avant de souffler ses 4 premières bougies!
Le projet est de l'aménager pour dormir, manger, se laver et surtout transporter mes gros modèles réduits. C'est mon hobby qui a défini la longueur (3.70m c'est juste pour mes fuselages), la hauteur c'est pour pouvoir tenir debout.
La moitié gauche est destiné à mes jouets. Tout le matériel de vie (frigo, cuisson, évier…) seront sur la droite. Le lit sera en travers, sur les renforts.
Coté électrique j'ai déjà installé 2 batteries AGM 100Ah sous la banquette passagers, avec un coupleur bas de gamme (invotech). J'attends un panneau solaire 300W par relation, à un prix qui rend patient. Le tout sera sans doute lié par un victron 100/30.

Une très grosse partie du matériel est démonté sur mon ancienne caravane.
J'ai attaqué par le lit. Le sommier de la caravane fait 180x130. Il passe bien largeur dans le camion sur les renforts. La hauteur permet de passer mes jouets dessous :P Par contre pour le coller aux portes arrières il faut lui remodeler les angles. La scie sauteuse a bien travaillée. Il me faut faire quelques renfort en CTP 30mm (comme le cadre actuel), erreur d'appréciation j'ai du stock de 18mm et plus de 15…. Demain achat d'un panneau, il m'en faut aussi pour le cadre de la fenêtre (800x500 baie coulissante farner-Penin)
Faut de bois j'ai attaqué la pose des supports du futur store fiamma F65/370. Ces supports doivent être fixés avant d'isoler le toit, et coller le plafond. N'ayant pas les euros aujourd'hui, ou plus précisément je préfère acheter le superflu quand tout l'indispensable le sera. J'ai donc utilisé une règle de maçon pour aligner les trois supports.


Image

Image


Image


Image


Les gros trous sont ceux d'origine prévus pour la galerie (cachés sous des bouchons caoutchou), les petits sont les miens.
Demain achat du produit unanimement approuvé, le Rustol et aussi du primaire Sika 200. Il sera temps de poser les rivklés et le sika 252, comme conseillé par fiamma.

La journée n'étant pas fini j'ai commencé à m'occuper des lanterneaux (thule 40x40) pour l'instant sans ventilateur, on verra plus tard si nécessaire. J'ai tracé sur le toit, percé les 4 coins et préparer la menuiserie qui permettra de fixer le plafond.
Dès que le Rustol est là, que la météo est clémente et que j'ai du temps je pose mes deux lanterneaux!

Image


Le Rustol est arrivé dans le camion, mais la neige de Montpellier aussi

Image

Une fois la neige fondue, les travaux ont repris force et vigueur

Collage du cadre
Dedans
Image

dehors
Image

Le lit est en place, la partie fixe est modifiée pour s’adapter au longerons arrière

Image

Initialement le sommier est articulé pour pouvoir accéder au coffre, les rails sont prêts, 4 inserts de chaque coté (riwklé) et ce sera fini du dodo!!

J'ai reçu les vis de la bonne longueur pour fixer les omnivents, Il faudra les démonter pour l'isolation et le ctp de plafond (peuplier 5mm).


Image


Image

Découpe et montage de la baie latérale:
Image

un peu de papier pour tenir la fin de la découpe
Image

La courbure le la porte n'est presque pas visible!!! Heureux!!
Image


J'ai trouvé un store fiamma (F65s 3.70m)d'occasion à un bon prix, et j'ai aussi pu arranger le transport gratuit et rapide depuis Agen à Montpellier, il s'est posé sur ses supports nickel!!!

Aujourd'hui le 3/4/2018
J'ai récupéré mon panneau solaire(300W), je l'ai donc mis en place
au second plan on voit le store
Image

Demain installation du régulateur et câblage.

C'est cablé, tout semble marché, mais comme les batteries sont full, le Victron est en floating.... bientôt on pourra tester pour de vrai.

Le mois dernier j'ai demandé sur le site Renault le "barré rouge" pour aller rendre visite à la DREAL.
J'ai reçu un document d'autorisation de Renault à passer en VASP et un certificat de conformité, il n'est pas barré rouge, mais c'est marqué dessus, signé, tamponné.

Ce week-end isolation, au plafond, liège 4mm à la colle contact en bombe, Depron 6mm, multi truc 21couches, ctp5mm

Pose de quelques tasseaux au plafond (non) le coule pas une dalle
Image

Et aussi sur les bords
Image

Quelques mètre de liège, et quelques bombes de colle plus tard
Image

Préparation du plafond (cpt5mm peuplier
Image

Le multicouche est posé(j'ai pas fait de photo), le ctp est en place sur 2.88m... il reste un petit mètre à tailler.
C'est presque en place, encore un poil d'ajustage et la visseuse pourra travailler

Ce matin contrôle technique de la camionnette, elle aura 4 ans au mois de mai.... Courant mai passage VASP!!!!

Ce week end 21 et 22 avril
Ajustage et fixation du plafond sur 2.88m
passage de gaine électrique
Passage du 220v entre le tableau et la batterie (si besoin de charge....)
Passage des câbles et raccordement des plafonniers (sortie 2A de secours du coupleur... il y aura un va et vient mais je manque de câble conforme aux normes VASP...livraison mardi...

Fixation des support de pied pour le store (si terrain non sardinable)
Perçage et collage de la cheminée de cuisine (demande de Veritas)
Présentation du réservoir d'eau propre(100 litres) sous le châssis, réflexion sur la fixation du réservoir et de son jumeau pour les eaux grises, demain achat de tige fileté M8 et de plat 8x40 pour faire des pattes...
Perçage de la coupelle et du plancher pour le remplissage eau propre.

Le 28/4/2018

Hier découpe et pose des ventilations du frigo
Image

De dehors
Image

Avec les caches
Image

Démontage du vieux plancher, de la crasse mais pas de pas de rouille
Image
J'étais trop pris, mon neurone a oublié de prendre une photo après le passage de l'aspirateur et du karcher.
Il reste dessous deux coulure de colle, pour ne pas tout repeindre je les ai laissé..
Le nouveau plancher est en contreplaqué anti dérapant 9mm. c'est du solide!
J'ai refait les trous destinés aux amarrages. A droite ça servira à fixer le mobilier. A gauche j'ai gardé les anneaux pour pouvoir sangler mes avions et planeur!!
La lit demande une petite retouche.
Je vais réutilisé les ctp de 8mm, mais en croisant le D et G.
Pour la fixation je remplace les clips plastiques par des inserts sertis en M6(obligé vu la taille des trous dans la tôle), pui des vis inox iso7380+rondelles
Image

Hier, 31 décembre 2018, fin des travaux 2018 :


Le planar est maintenant bien habillé :
Image



Les tiroirs de la "cuisine" sont opérationnels
Image


Image


2019 est maintenant là, le travail n'est pas fini , j'y retourne!!

Depuis un mois j'ai passé beaucoup de temps dans le master....


Image

de gros travaux de peinture...


Image


Image

Et ce matin, visite à la DREAL...... C'est fait!!!!!!
je n'ai plus de camionnette, j'ai un VASP CARAVANE!!!

Aujourd'hui le 26/4/2019.... la carte grise est arrivée!!!!
Modifié en dernier par ebahier le ven. 26 avr. 19 22:19, modifié 12 fois.
ouha

Message par ouha »

Salut , ton lanterneaux à l'avant c'est un 40x40 ??? Il tombe pile poil sur l'emplacement prévu pour toit ouvrant ??? C'est marrant ça , j'ai pas mesuré comme ça . T'aurai pas une photo du lanterneaux monté vu de dehors ????
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

J'ai coupé pile au bas du pli de tôle,

A l'avant une seul cartouche de 300gr, à l'arrière 1.5 cartouche.

Eric
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Le 22/4/2018
mise a jour, manque des photos....
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

26/4/2018
Le chauffage Planar commandé lundi est arrivé aujourd'hui...
Le document UTAC du site semble convenir à Veritas et à Dreal...
Il n'y a plus qu'à


Eric
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Le 28/4/2018

Hier découpe et pose des ventilations du frigo
Image

De dehors
Image

Avec les caches
Image

Démontage du vieux plancher, de la crasse mais pas de pas de rouille
Image
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

J'étais trop pris, mon neurone a oublié de prendre une photo après le passage de l'aspirateur et du karcher.
Il reste dessous deux coulure de colle, pour ne pas tout repeindre je les ai laissé..
Le nouveau plancher est en contreplaqué anti dérapant 9mm. c'est du solide!
J'ai refait les trous destinés aux amarrages. A droite ça servira à fixer le mobilier. A gauche j'ai gardé les anneaux pour pouvoir sangler mes avions et planeur!!
La lit demande une petite retouche.
Je vais réutilisé les ctp de 8mm, mais en croisant le D et G.
Pour la fixation je remplace les clips plastiques par des inserts sertis en M6(obligé vu la taille des trous dans la tôle), pui des vis inox iso7380+rondelles


Image
ouha

Message par ouha »

salut

tu comptes mettre quelque chose dans le fond des "niches" que tu as fait pour le lit ?
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Une couche de liège 4mm, puis 2 couches de depron de 6mm, puis un ctp de 5mm
Le gros boulot c'est de faire le raccord entre le ctp de 5 et celui d'origine en respectant les courbe estérieur et intérieur... Le premier patron va me prendre quelques heures......
ouha

Message par ouha »

Non t'inquiètes , c'est très rapide ...

Prends du scotch de masquage , tu le colle de ton CP d'origine jusqu’à la tôle . Tu fais ça en raccordant bien chaque morceaux l'un sur l'autre de haut en bas ou bas en haut comme tu veux .

Ensuite tu découpe le long du CP au cutter. Et dans le fond ... Tu n'as plus qu'a recoller ton assemblage de scotch sur le CP et hop tu as direct un patron parfait :wink: Faudra juste ajuster la profondeur en fonction de l''épaisseur de ton isolation

Je ne sais pas si je suis très clair , mais essayes tu vas vite comprendre le truc . Y'a d'autres technique mais pour moi celle ci est vraiment la plus facile :wink:
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Les réservoirs d'eau (propre et grise), sont maintenant fixés sous le master.
Je n'ai fais aucun trous, jai coupé des plats d'acier en 40x8, je les ai percé puis j'ai soudé (mig) un écrou :

Image

J'ai glissé ces plaquettes dans la traverse au milieu du fourgon (avant des réservoirs)
Deux autres plaquettes on prit place sur les fixations des lames de suspension
Image

Comme les longerons son plus bas que le milieu du châssis, j'ai fait des entretoise, qui sont fixées sur des plaquettes. Pour compenser les épaisseur, j'ai fait un cadre en cornière, qui appuis bien sur les longerons.
Grace à ce cadre, les tubulures de freins sont en sécurité...
Image

J'ai aussi fait des cadres pour "porter" les réservoirs.
A l'arrière c'est porté par un plat 40x8
A l'avant par de la sangle "faite pour"
Au milieu du châssis J'ai fixé dans les trous de freins des tiges filetés

Image

Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Niquel , c'est du bon boulot :yes:

Le seul truc qui me dérange c'est que c'est quand même vachement bas ... Pas plus que l'essieu arrière je sais ... Mais c'est au milieu . D'ailleurs je trouve déjà que l'essieu arrière est super bas . Je l'ai déjà frotté une fois en descendant d'un trottoir haut avec le movano .

Du coup perso j'hésite encore sur l'emplacement de mon réservoir d'eau grise en dessous . Le réservoir d'eau propre c'est décidé , je le met dedans .
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Je perd 4 cm de garde au sol par rapport au réservoir de gasoil
Environ 3cm par rapport au pot d’échappement....

Je voulais 100litres de propre, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
Mon objectif c'est d'être autonome en gardant une grande surface libre pour y mettre mes jouets? Je devrai arriver à garder les deux tiers de dispo pour mes planeurs et avions!!!
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Ben, j'vais vous faire une photo du mien :oo: vous verrez ce que c'est que bas :mrgreen:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »