Amende excessive

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Amende excessive

Message par Brrouno »

Bonjour tout le monde, vous avez peut être déjà rencontré le problème. Je viens de recevoir une amende pour excès de vitesse 75 km/h pour une limite à 50. En comparant les données géographiques données sur l'avis de contravention, l'endroit où se trouvait le véhicule qui m'a chronométré à 75 je m'aperçois que ça se situe sur une route limitée à 90 !!! Surpris, je me rends à la gendarmerie toute proche du lieu du ''délit'' et là, le gendarme m'informe que cela peut arriver ! L'opérateur, à l'intérieur du véhicule radar n'aurait tout simplement pas reprogrammé son ordinateur en sortant de la ville voisine qui elle est limitée à 50. Histoire de fou, il faut contester le pv en envoyant une lettre explicative avec, si possible, une copie d'écran de la photo de la zone géographique. Faites très attention si cela vous arrive prochainement !!!
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

:lol: avec le titre je pensais que tu trouvais qu'il y avait des amendes non excessives :yes: :hum:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Non,pardon je n'ai pas trouvé mieux comme titre, toutes mes excuses. Mais je suis un peu décontenancé avec des erreurs comme ça !!! Il faut même surveiller ça !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est la preuve s'il en fallait une que les autorités sont prêtes à n'importe quelle arnaque pour faire entrer de l'argent dans les caisses, ceci à un nom : c'est une tentative d'extorsion de fonds. Personnellement je porterai plainte contre l'agent verbalisateur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Sur ce coup là, c'est peut-être une erreur, sans volonté d'arnaquer le conducteur....

Le seul truc, c'est que l'erreur est permise pour eux, c'est à toi de prouver ta bonne foi, alors qu'en tant que conducteur, aucune erreur n'est autorisée, le plus petit excès de vitesse est sanctionnée.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Brrouno a écrit :L'opérateur, à l'intérieur du véhicule radar n'aurait tout simplement pas reprogrammé son ordinateur
C'est exactement le bon terme, puisque ce sont des boites privées qui roulent avec des véhicules fournis par l'administration.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
candide
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 13:26
Localisation : dordogne

Message par candide »

faut peut être pas faire de la parano non plus!

c'est pas parce qu'il y a des incompétents et/ou des jemenfoutiste dans l'administration que ça reflète une intention délibérée de l'Etat !

(et pis dans le privé on en a aussi des cadors!)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bah voyons! Tu portes bien ton pseudo :mrgreen:
On nous a expliqué en long , en large et en travers que les opérateurs privés n'auraient absolument aucune manipulation à faire sur la machine à verbaliser, la mésaventure de notre ami prouve que c'est faux ou que l'erreur n'en est pas une :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

C'est marqué où au juste que ce PV a été mis par un opérateur Privé ???


En tout cas Brrouno , tu roules à 75 km/h sur une route à 90 , c'est bon pas de problème pour les nouvelles limitations de vitesse :mrgreen:


Je suis curieux d'avoir la suite de ton histoire . . .
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Privatiser pour faire rentrer plus de fric, avec toutes les dérives que l'on connait dans ces cas là...
Effectivement il va falloir être vigilant :evil:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
ouha

Message par ouha »

En l'occurence on ne sait absolument pas s'il s'agit d'opérateurs privés ce contrôle . Si ça se trouve Brrouno roulait même à 75 sur une portion à 50 km/h .... Vas savoir :P

Mais allez y lâchez vous , c'est parti pour 55 pages c'est un modo qui la lance :mdr:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si Brrouno a bien rapporté les propos qu'il a entendu, si ça avait été un gendarmerie, il aurait dit le fonctionnaire, le mot opérateur désigne bien un intervenant privé, CQFD
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Si tu le dis .... Perso je ne connais pas du tout le vocabulaire utilisé par les gendarmes . Ils pourraient tout aussi bien parler d'opérateur radars pour leur collègue . J'en sais rien du tout ...

Chacun comprend ce qu'il veut en l’absence de précisions




Edit : En cherchant un peu , c'est bien le cas , le gendarme qui s'occupe d'un radar est bien appelé l'opérateur

À bord, deux gendarmes : le conducteur et l’opérateur

http://www.magcentre.fr/146072-embarque ... ure-radar/

Chez les gendarmes , l'opérateur est donc bien le terme employé pour désigner celui qui s'occupe du radar , c'est pour cela qu'on parle d'opérateur privé ou externalisé quand c'est le cas désormais ... CQFD :D

En tout cas l'erreur est humaine , même pour les gendarmes et ça joue d'ailleurs en notre faveur puisque toute erreur sur une contravention entraine aussitôt son annulation ... Tout doit être parfaitement remplis sur un PV .
J'ai un ami dont le père était gendarme , il est très fort pour trouver toutes ses petites erreurs , des fois insoupçonnables. Pendant des années par exemple les carnets de PV avaient été remplacés par un nouveau modèle dont le numéro de série était différent ... Si ça finissait par 01 c'était les vieux carnets et les PV quels qu'ils soient n'étaient pas valables . Il suffisait alors d'envoyer faire un courrier type qu'il nous avait rédigé et hop plus de PV :mrgreen:

Perso il y a toujours un truc que je comprend pas avec cette privatisation des contrôles . S'ils ne sont pas assermentés ces privés , c'est parole contre parole en cas de contestation . Je comprend pas comment ça peut légalement fonctionner ???
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour tout le monde, alors je vais essayer de répondre et éclaircir un peu tous ces propos. Je me suis donc rendu à la brigade de gendarmerie d'Orgon dans le 13 qui se situe tout proche de la ville de la mésaventure, Sénas, et le gendarme m'a bien confirmé que dans la région c'était une boîte privée qui assure ce genre de mission dorénavant. Autre confidence, je ne serais pas le premier dans ce cas. En ville c'est programmé à 50 avec des zones à 30 et lorsque le véhicule verbalisateur sort de la ville la personne à bord doit, sur son écran tactile, toucher le panneau 90 affiché sur celui-ci, et là il a tout simplement tardé à le faire !!! Alors, après, il est vrai que c'est à nous à prouver notre bonne foi, mais avec une copie d'écran de la situation GPS et une bonne lettre d'explications, je devrais avoir gain de cause. J'attends le retour et je vous tiens informés. Quant à la vitesse relevée,75 km/h, donc pas loin de 80 compteur, c'est un parcours que j'emprunte régulièrement, j'étais justement sur un petit test pour voir l'écart de temps sur ce même parcours entre 80 et 90 km/h. A plus, nous suivons l'affaire.
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »