Choix de la batterie auxiliaire
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Bonjour je dois commander une batterie chez eux, le code est il toujours valable ?voileuxyann a écrit :J'ai d'ailleurs obtenu une remise permanente de 5% au titre du forum, si besoin, je le fournis par MPChristopheD a écrit :batteries AUX chez Batterie Mégastore
pour commencer un simple coupe circuit suffit ou faut vraiement un coupleur type citrix?
Honda 500 CB "rallye routier"
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010
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Suite à tous les posts sur les convertisseurs, le solaire, batteries, coupleurs simple ou intelligent, schéma …
On aborde la puissance (en Watt), la section des câbles (mm²), fusibles (en Ampère) où j’ai un doute sur certains points (à voir au fil de l’eau) et les batteries mais pas vu le mode de charge adéquat pour nos cam et comment calculer l’autonomie précisément sauf içi et manque de critère je pense
Il semblait avoir un spécialiste du continu mais il a disparu
Mais alors, comment fonctionne une batterie exactement, pour avoir une meilleure autonomie en fonction de sa conso et comment calculer le rapport décharge/ charge/décharge …
une batterie à plusieurs critère
son voltage pour nous 12Volts
sa capacité en moyenne 100 Ah (une intensité de x pendant un certains temps)
son intensité pas toujours la même, on trouve des batteries avec la même capacité; une batterie de 75Ah avec 700A ou 800A déjà une difference
ce qui nous intéresse c'est sa capacité 100Ah par exemple, mais là je vois que Mr Peukert à fait une découverte "la loi Peukert"
la capcacité indiquée sur les batteries l'est souvent pour une valeur de C/20 c'est a dire en la déchargeant avec seulement 5A pour une batterie 100Ah
l'effet Peuket fait que la capacité baisse lorsque l'intensité de décharge augmente.
ainsi notre batterie de 100Ah C/20 aura réellement 100Ah uniquement sous 5A pendant 20h
mais déchargée sous 20A elle n'aura surement que 60 ou 70 Ah de capacité.
donc une petite formule supplémentaire à prendre en compte et je ne sais pas si les calculateurs le font
le "mode de charge" est a prendre en compte aussi pour garder CETTE autonomie
EDITH pour la charge
Pour la charge comme dit wizard c’est complexe
Elle dépend de la décharge, de sa capacité, de l’intensité de charge et du temps et une formule existe
T = 1,2 * (C / I)
I = intensité du chargeur, en A
C = capacité de la batterie, en Ah
Mais on ne connait pas l’intensité du chargeur qu’il faut appliquer, encore une formule
Ic = C * 10%
C = capacité de la batterie, en Ah
Ic = intensité de charge
-Le courant de charge recommandé est de 10 % de la capacité nominale en ampères (par ex. une batterie 100Ah nécessite un courant de charge de 10 A [Ampère]).
Donc pour une batterie de 100Ah
100 Ah /10 A = 10 h de charge si la batterie est complètement déchargée.
Et ben voilà
Là-dessus, ne pas oublier l’effet joules
Une partie de la charge électrique est transformée en chaleur et n’est pas stockée dans la batterie
Donc, on rajoute 10 % sur la valeur de décharge qui influera sur le reste
Pour finir une batterie de 100Ah C/20 aura une autonomie de 60AH avec 5 A de conso max, si plus de conso le temps sera proportionnel au courant (non linéaire)
on reprend
100AH-20%=80 Ah (les batteries type traction peuvent être déchargées de 80%)
Avec Mr Peukert, cela nous fait une capacité de
80Ah-15% = 68Ah
Pour la charge optimale et pour la longévité de la batterie, il faudrait
80Ah +10% =90Ah (l’effet joules)
90Ah/10%= 9A (intensité de charge)
90Ah/9A=10 Heures de charge pour être de nouveau à 68Ah d’autonomie avec les 3 phases que Wizard nous fait voir
On peut optimiser la longévité de la batterie avec un hachage en début de charge ou 1ere phase (qui joue le rôle de nettoyant inside)
merci de m'avoir lu, ah dernière chose je me rend compte qu'il y a un problème quelque part mais je trouve pas où !!
Aprés tout ça, quand je vois des régulateurs de 40A il y a de quoi bondir
On aborde la puissance (en Watt), la section des câbles (mm²), fusibles (en Ampère) où j’ai un doute sur certains points (à voir au fil de l’eau) et les batteries mais pas vu le mode de charge adéquat pour nos cam et comment calculer l’autonomie précisément sauf içi et manque de critère je pense
Il semblait avoir un spécialiste du continu mais il a disparu
Mais alors, comment fonctionne une batterie exactement, pour avoir une meilleure autonomie en fonction de sa conso et comment calculer le rapport décharge/ charge/décharge …
une batterie à plusieurs critère
son voltage pour nous 12Volts
sa capacité en moyenne 100 Ah (une intensité de x pendant un certains temps)
son intensité pas toujours la même, on trouve des batteries avec la même capacité; une batterie de 75Ah avec 700A ou 800A déjà une difference
ce qui nous intéresse c'est sa capacité 100Ah par exemple, mais là je vois que Mr Peukert à fait une découverte "la loi Peukert"
la capcacité indiquée sur les batteries l'est souvent pour une valeur de C/20 c'est a dire en la déchargeant avec seulement 5A pour une batterie 100Ah
l'effet Peuket fait que la capacité baisse lorsque l'intensité de décharge augmente.
ainsi notre batterie de 100Ah C/20 aura réellement 100Ah uniquement sous 5A pendant 20h
mais déchargée sous 20A elle n'aura surement que 60 ou 70 Ah de capacité.
donc une petite formule supplémentaire à prendre en compte et je ne sais pas si les calculateurs le font
le "mode de charge" est a prendre en compte aussi pour garder CETTE autonomie
EDITH pour la charge
Pour la charge comme dit wizard c’est complexe
Elle dépend de la décharge, de sa capacité, de l’intensité de charge et du temps et une formule existe
T = 1,2 * (C / I)
I = intensité du chargeur, en A
C = capacité de la batterie, en Ah
Mais on ne connait pas l’intensité du chargeur qu’il faut appliquer, encore une formule
Ic = C * 10%
C = capacité de la batterie, en Ah
Ic = intensité de charge
-Le courant de charge recommandé est de 10 % de la capacité nominale en ampères (par ex. une batterie 100Ah nécessite un courant de charge de 10 A [Ampère]).
Donc pour une batterie de 100Ah
100 Ah /10 A = 10 h de charge si la batterie est complètement déchargée.
Et ben voilà
Là-dessus, ne pas oublier l’effet joules
Une partie de la charge électrique est transformée en chaleur et n’est pas stockée dans la batterie
Donc, on rajoute 10 % sur la valeur de décharge qui influera sur le reste
Pour finir une batterie de 100Ah C/20 aura une autonomie de 60AH avec 5 A de conso max, si plus de conso le temps sera proportionnel au courant (non linéaire)
on reprend
100AH-20%=80 Ah (les batteries type traction peuvent être déchargées de 80%)
Avec Mr Peukert, cela nous fait une capacité de
80Ah-15% = 68Ah
Pour la charge optimale et pour la longévité de la batterie, il faudrait
80Ah +10% =90Ah (l’effet joules)
90Ah/10%= 9A (intensité de charge)
90Ah/9A=10 Heures de charge pour être de nouveau à 68Ah d’autonomie avec les 3 phases que Wizard nous fait voir
On peut optimiser la longévité de la batterie avec un hachage en début de charge ou 1ere phase (qui joue le rôle de nettoyant inside)
merci de m'avoir lu, ah dernière chose je me rend compte qu'il y a un problème quelque part mais je trouve pas où !!
Aprés tout ça, quand je vois des régulateurs de 40A il y a de quoi bondir
Modifié en dernier par Caliméreau le jeu. 08 févr. 18 17:32, modifié 1 fois.
Bonjour,
tres intéressante cette loi" Peukert"
Pour la charge d’une batterie au plomb (démarrage/AGM/Gel) c’est un peu plus complexe que ça… en fait, il existe trois phases.
Ici, une très bonne explication trouvée sur le site Wattuneed.
tres intéressante cette loi" Peukert"
Pour la charge d’une batterie au plomb (démarrage/AGM/Gel) c’est un peu plus complexe que ça… en fait, il existe trois phases.
Ici, une très bonne explication trouvée sur le site Wattuneed.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
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Caliméreau a écrit :
Il semblait avoir un spécialiste du continu mais il a disparu
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Pour la batterie auxiliaire, je cherche une batterie GEL 110ah. Que pensez-vous de celles-ci?
Batterie Victron
https://www.solaris-store.com/1247-batt ... 110ah.html
Batterie Exide
http://www.batteriediscount.com/batteri ... 110ah.html
Merci:)
Batterie Victron
https://www.solaris-store.com/1247-batt ... 110ah.html
Batterie Exide
http://www.batteriediscount.com/batteri ... 110ah.html
Merci:)
Wizard a écrit : Pour la charge d’une batterie au plomb (démarrage/AGM/Gel) c’est un peu plus complexe que ça… en fait, il existe trois phases.
La température peut également rentrer en compte ainsi que la qualité de la charge précédente il me semble .... Vraiment pas facile à évaluer pas le calcul la charge et l'autonomie de batterie ...
Wizard, Caliméreau: j'ai du mal à comprendre.
Quand je regarde l'image de Caliméro je me dis "charge à courant constant (phase 1), puis tension constante (phase 2)", comme les batteries lithium.
Par contre quand je lis le post de Caliméreau, je comprends qu'il n'y a pas besoin de régulateur de courant car c'est la batterie qui se comporte comme une charge, et qui va imposer celui-ci... Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Quelle est la résistance interne d'une batterie en début de charge ?
Merci
Quand je regarde l'image de Caliméro je me dis "charge à courant constant (phase 1), puis tension constante (phase 2)", comme les batteries lithium.
Par contre quand je lis le post de Caliméreau, je comprends qu'il n'y a pas besoin de régulateur de courant car c'est la batterie qui se comporte comme une charge, et qui va imposer celui-ci... Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Quelle est la résistance interne d'une batterie en début de charge ?
Merci
- Caliméreau
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ex
la charge est une résistance de chauffage, quand tu l'a met en route, elle commence à chauffer en étant orange, elle chauffe quand elle est rouge, elle chauffe la piece en restant rouge, une foi la pièce chaude elle s'éteint et recycle
on peut comparer cela au phase de cycle charge de batterie
1)elle reprend sa tension nominale avec une résistance faible donc une prise d’intensité max
2)elle a sa tension nominale à 80% environ mais pas son intensité nominale donc prise d'intensité dégrésive
en gros c'est P=U*I
alors la resistance interne d'une batterie au plomb augmente avec la baisse de tension
pour finir
les batteries au lithium et au plomb n'ont pas du tout le même comportement
au plomb la resistance est proportionnelle à la tension
au lithium la resistance est "stable" de 0 à 75% et proportionnelle de 75% à 100%
la charge est une résistance de chauffage, quand tu l'a met en route, elle commence à chauffer en étant orange, elle chauffe quand elle est rouge, elle chauffe la piece en restant rouge, une foi la pièce chaude elle s'éteint et recycle
on peut comparer cela au phase de cycle charge de batterie
1)elle reprend sa tension nominale avec une résistance faible donc une prise d’intensité max
2)elle a sa tension nominale à 80% environ mais pas son intensité nominale donc prise d'intensité dégrésive
en gros c'est P=U*I
alors la resistance interne d'une batterie au plomb augmente avec la baisse de tension
donc "élevée"Quelle est la résistance interne d'une batterie en début de charge ?
pour finir
les batteries au lithium et au plomb n'ont pas du tout le même comportement
au plomb la resistance est proportionnelle à la tension
au lithium la resistance est "stable" de 0 à 75% et proportionnelle de 75% à 100%
Tout arrive à point à qui sait attendre
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Bonjour,
Je suis à la recherche d'une batterie çà décharge lente pour mon installation, en 100 ou 110 AH max, je suis tombé sur çà :
http://www.nootica.fr/batterie-marine-a ... gLdYPD_BwE.
Le prix me parait relativement bas, qu'en pensez vous ?
Je suis à la recherche d'une batterie çà décharge lente pour mon installation, en 100 ou 110 AH max, je suis tombé sur çà :
http://www.nootica.fr/batterie-marine-a ... gLdYPD_BwE.
Le prix me parait relativement bas, qu'en pensez vous ?