Boxer, 2014, l3h2, 2pers, long voyage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Boxer, 2014, l3h2, 2pers, long voyage

Message par devotchka »

Voilà on se lance, On a fait un plan, on a retiré plancher, parois etc, on installe les fenêtres lundi.

Mais avant de se lancer trop loin, on aimerait votre avis de pros sur notre aménagement (ben oui, c'est notre premier et on part pour 6mois dans les pays scandinaves et dans les pays de l'est en mai).



Image

Pour les détails:

- un lit peigne convertible
- toilettes sèches
- frigo à compression
- choix gaz GPL, on pense à Prakto une société belge pour la bouteille
- le rechaud au dessus du gaz
- 2 batteries et un panneau solaire (mais on ne sait pas encore quoi, il faut que l'on se penche sur la question)
- une douche solaire avec pression
- un chauffage (LPG): encore en réflexion sur le modèle. On pensait à un truma S 2200 mais vu l'interdiction pour les fourgons, on ne sait pas vers quoi s'orienter.
- un lanterneau à l'avant à ventilation permanente et une grille d'aération à l'arrière
- une fenêtre dans la porte coulissante et 2 fenêtres à l'arrière (installation Lundi!)
-isolation armaflex [/u]


Qu'en pensez- Vous? Avez-vous des remarques, des conseils?
Ils sont précieux pour nous qui découvrons tout ça!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
tu souhaites homologuer ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

On y pense mais en Belgique ;)c'est
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bon bennn, tu peux passer dans la rubrique "On se les montre", comme ça on va pouvoir se lâcher :mrgreen:...
Nan, je déconne on est pas comme ça.
Quoique...

La question de l'homologation peut avoir beaucoup d'importance. Ne connaissant la législation belge, c'est toi qui juge de l'opportunité des choix relativement à l'homologation.

Maintenant, avant de donner des avis, j'ai plein de questions.
- Gardes-tu la cloison de séparation ? Parce que ça un impact non négligeable sur le plan d'aménagement (dinette avant avec siège de cabine pivotants par exemple).
- Qui mesure plus de 1, 90 ? Parce qu'un lit de deux mètres, ça prend plus de place qu'un de 1,90, et dans un Boxer on peut faire un lit transversal...
- Où seront les réservoirs d'eau (eau propre et eau usée) ?
- Où est ton wc sec ?

Je ne suis pas convaincu, c'est le moins qu'on puisse dire, par l'éparpillement de la cuisine... Frigo, gaz d'un coté eau de l'autre :bof:.

Est-ce ton premier plan, ou en as-tu fait plusieurs avant , je pose la question, parque l'utilisation de l'espace ne me semble pas optimisée.
Assurément ce n'est pas le plan que je ferais, mais comme je le dis régulièrement, le meilleur aménagement c'est celui qui te convient.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Romarin 06 a écrit :Nan, je déconne on est pas comme ça.
Quoique...
T'inquiète, c'est ce que l'on recherche en mettant notre plan ici. On a posé des choix depuis quelques longues semaines, et on a besoin de vos critiques pour les (in)valider (ou en tout cas y réfléchir).

Il est vrai que je n'ai pas beaucoup expliquer le contexte et nos choix dans mon message précédent (c'est le problème d'utiliser le portable pour répondre, je deviens fainéante du clavier.. je m'attaque donc à la réponse avec un pc).

- Question de l'homologation : Malheureusement, ou heureusement, pas de législation claire en Belgique. Le service d'homologation renvoie vers les contrôles techniques et ceux-ci sont plus ou moins coulant. Notre volonté est de faire valider (et signer) notre plan par le CT. C'est un conseil d'un aménageur pro...

- Cloison de séparation : Nous gardons la cloisons de séparation pour 3 raisons (notre fourgon est assez grand pour ne pas rentabiliser la place à cet endroit) :
a) Pour faciliter l'homologation ou du moins le passage au contrôle CT
b) Pour une meilleure isolation
c) Pour garder "2 espaces séparés". Ben oui, on part 6 mois en couple, avoir une 2ème "pièce" séparée de la première peut faciliter la vie de couple en cas de tension, de dodo plus tôt, etc... Bref pourquoi pas:)

- Le lit de 2m en longueur : Je mesure 1m83 et mon mec 1m93. On avait pensé au départ à un lit dans la largeur. Après avoir calculé la largeur avec isolation et testé de raccourcir notre lit pour voir si on dormirait bien, on s'est rendu-compte que c'était VRAIMENT pas agréable. Je rappelle que l'on part pour un road-trip d'au moins 6 mois, le lit doit être confortable pour nous. Mais aussi, j'ai une amie qui a un camping-car avec lit "à la française", en longueur donc, et je trouve que le sentiment d'espace est agréable (vision en longueur et pas coupée par le lit). Après c'est vrai que 2m de lit ça prend beaucoup de place...

- Cuisine 'éparpillée': En fait, comme nous ne sommes pas des grands bricoleurs, on s'est dit que ce serait plus simple d'avoir un côté"eau" et un côté "gaz". Nous avons donc la douche à côté de l'évier cuisine avec les réservoirs d'eau au niveau de l'évier.
Le réchaud et le frigo sont juste en face. L'espace cuisine n'est donc pas pensé de façon linéaire, mais en se tournant.

- Le WC est amovible. Il est placé dans l'espace douche (qui n'est pas fermé, simplement un rideau pour garder un sentiment d'ouverture et d'espace).

Voilà pour les explications en plus. J'avoue que le plan n'est pas habituel, et c'est vraiment pour ça que je voulais vous le montrer pour que vous puissiez nous dire si nos choix sont des faiblesses ou si au vue des contraintes, ça parait OK.

Merci !! :)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tout à fait d'accord pour le lit et vos tailles, 2m est un impératif :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Bon déjà un bon point :D
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

Salut, beau projet de voyage futur :D
Perso, 1.2 m en largeur de lit pour 2 , c'est trop short. 10cm de mieux peuvent faire la différence
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Oui tu as raison, On peut sûrement tirer 10cm sur l'autre côté...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bon, les explications permettent d'y voir plus clair...

Cloison de séparation...
Chacun fait ce qu'il lui plait plat, plait (sur un air connu) mais c'est quand même une misère de se priver d'un cinquième à un quart du volume du véhicule :bof:... Mais c'est vous qui voyez.

Lit...
Bon, avec 1,93 m de hauteur, 2,00 de long c'est pas de trop.
D'accord avec Jipépé, même si on ne mets pas 140 cm de large pour le lit d'un fourgon, 125 me semble un minimum...
Je l'ai écrit maintes fois, c'est dans son lit qu'on passe le plus de temps. Un sommeil inconfortable n'est absolument pas réparateur, il ne faut donc pas négliger le confort du lit, taille, mais aussi qualité, densité des mosses utilisées.

Cuisine...
J'entends les arguments, je reste reste septique...
Pour ramener l'évier plus ou moins en face du reste de la cuisine, et pour éviter une coupure d'espace "en plein milieu", je mettrais plutôt l'armoire accolée à l'espace toilette.

WC sec...
Ok, bien qu'une place dédiée (sous l'armoire ?) me semblerais plus appropriée.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Merci merci pour vos avis, je vais revoir tout ça avec l'homme !
:wink:
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

un lit de 140*190/200 est possible dans un trafic L1, c'est ce que j'ai réalisé.

Alors dans un boxer L3...

Tout est visible sur mon aménagement.

Dernier point, sur ton plan tu traces un lit de 2 mètres, mais du fait que tu conserves la cloison de séparation, es-tu sûre d'avoir cette dimension à 40 cm du sol ?

rOy
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Dans nos deux cams le lit faisait 120 cm de large et nous avons toujours très bien dormi, évidemment si vous avez à la maison un lit de deux mètres de large, il va falloir vous habituer.
J'ai dans le cam actuel un réservoir GPL acheté en Belgique chez Van Meenen, pour rien au monde je reviendrai aux bouteilles traditionnelles. De mon expérience je sais que l'on trouve des pompes GPL en France, en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Irlande, en Espagne et en Italie, Je pense que l'on en trouve dans d'autres pays d'Europe. Quoi qu'il en soit, mon réservoir représentant environ une bouteille et demi (de 13 kg) me permet un mois d'autonomie en statique l'été en utilisant le trimix en permanence plus le boiler et le réchaud. L'avantage de cette formule est de pouvoir faire le plein à tout moment, on est pas obligé d'attendre le vide complet.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Notre volonté est de faire valider (et signer) notre plan par le CT. C'est un conseil d'un aménageur pro...
Ca, ça m’intéresse... ;-)
Peux-tu en dire plus? Quel aménageur, dans quelle région passeras-tu le contrôle, quid des baies que tu poseras lundi (tu as déjà soumis les plans?)?

Sinon, comme Romarin le dit, garder la cloison ça vous fait perdre une place énorme. Mais il est vrai qu'en Belgique si tu gardes une cloison complète tu es totalement tranquille côté ct: tout sera considéré comme chargement, point barre.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

SoWhat a écrit : Mais il est vrai qu'en Belgique si tu gardes une cloison complète tu es totalement tranquille côté ct: tout sera considéré comme chargement, point barre.
Quelle chance :mrgreen:

En tout cas, l'explication pour le GPL est convaincante :yes: donc bonne solution si possibilité de faire le plein pendant le trip :wink:
Pour le lit, nous aussi nous avons un 120x190 et on y dort comme des bébés pourtant à la maison nous avons un 160 en largeur :P
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »