tracter 2t avec trafic 2.1D, avis attelage
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tracter 2t avec trafic 2.1D, avis attelage
Bonjour,
ayant un peu marre de chargé tout en n'importe quoi dans le trafic, et envie de faire un aménagement moins roots et tout démontable plus propre et plus beau, bref je me penche vers une remorque fermée 2 essieu de préférence.
Et puis ça m'évitera la surcharge
D'après la carte grise (F3-F2) mon trafic peut tracter 1,5t. Mais si mon trafic est vide, ou pas complètement, je pourrais tracter plus avec le report de charge. (j'ai le BE)
Je regarde les remorque fermées d'occas (c'est pas donné ) et je vois principalement 2 types :
- 1 ou 2 essieu entre 1300kg et 1600 kg de ptac, souvent moins de 2mètres
- 2 essieu 2000kg ptac, longueur utile plus intéressante pour mon usage, souvent caisse plus haute que le traf.
La deuxième solution me parait bien niveau charge utile : trafic chargé, j'ai 7-800 kg de CU, trafic vide j'ai environ 1300kg dans la remorque. (bois en vrac par exemple)
Je sais que dans ces conditions je tires un peu mais ça me semble mieux que de charger 1300kg dans le traf (800CU)
Que pensez vous d'un tel convoi ? Je m'inquiètes pas trop pour le trafic (je vais ramer mais ça avancera) mais pour l'attelage en lui même. J'ai un attelage westfalia donnée pour tracter 1400kg, j'ai vu les attelage renault donnée pour 1500kg de masse remorquable. Je n'ai pas trouvé plus, mais pourtant je peux légalement tracté 2t avec le traf. Que faire pour l'attelage ?
Et je précise que pour les long trajets, la remorque ne dépassera pas 1,5t car le trafic aussi sera chargé et la remorque servira de 2ème chambre occasionnelle. Je chargerai à bloc la remorque uniquement vers chez moi pour du bois, des meubles, du vrac en tout genre
Merci pour vos avis.
ayant un peu marre de chargé tout en n'importe quoi dans le trafic, et envie de faire un aménagement moins roots et tout démontable plus propre et plus beau, bref je me penche vers une remorque fermée 2 essieu de préférence.
Et puis ça m'évitera la surcharge
D'après la carte grise (F3-F2) mon trafic peut tracter 1,5t. Mais si mon trafic est vide, ou pas complètement, je pourrais tracter plus avec le report de charge. (j'ai le BE)
Je regarde les remorque fermées d'occas (c'est pas donné ) et je vois principalement 2 types :
- 1 ou 2 essieu entre 1300kg et 1600 kg de ptac, souvent moins de 2mètres
- 2 essieu 2000kg ptac, longueur utile plus intéressante pour mon usage, souvent caisse plus haute que le traf.
La deuxième solution me parait bien niveau charge utile : trafic chargé, j'ai 7-800 kg de CU, trafic vide j'ai environ 1300kg dans la remorque. (bois en vrac par exemple)
Je sais que dans ces conditions je tires un peu mais ça me semble mieux que de charger 1300kg dans le traf (800CU)
Que pensez vous d'un tel convoi ? Je m'inquiètes pas trop pour le trafic (je vais ramer mais ça avancera) mais pour l'attelage en lui même. J'ai un attelage westfalia donnée pour tracter 1400kg, j'ai vu les attelage renault donnée pour 1500kg de masse remorquable. Je n'ai pas trouvé plus, mais pourtant je peux légalement tracté 2t avec le traf. Que faire pour l'attelage ?
Et je précise que pour les long trajets, la remorque ne dépassera pas 1,5t car le trafic aussi sera chargé et la remorque servira de 2ème chambre occasionnelle. Je chargerai à bloc la remorque uniquement vers chez moi pour du bois, des meubles, du vrac en tout genre
Merci pour vos avis.
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
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Bonsoir,
C'est vrai, les remorques fourgons à deux essieux sont lourdes, la mienne pèse 850 kg à vide pour 2700 kg de ptac.
Il faut faire vachement gaffe quand on conduit un véhicule tracteur vide avec une grosse remorque pleine, les réactions de l'ensemble peuvent être très surprenantes. J'en connais qui se sont retrouvés dans l'autre sens sans avoir compris ce qui leur arrivait.
Daniel
C'est vrai, les remorques fourgons à deux essieux sont lourdes, la mienne pèse 850 kg à vide pour 2700 kg de ptac.
Il faut faire vachement gaffe quand on conduit un véhicule tracteur vide avec une grosse remorque pleine, les réactions de l'ensemble peuvent être très surprenantes. J'en connais qui se sont retrouvés dans l'autre sens sans avoir compris ce qui leur arrivait.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Je m'inquiète pas trop pour la conduite, je roule en mode "papy", le trafic n'est pas une formule 1 et j'aime pas bousculer mon chargement et mes passagers
Après c'est pour cela que je pensais à une double essieux, ça me semble plus stable et donc moins imprévisible. Après les seules grosses remorques que j'ai tracté était double, je n'ai jamais essayé une simple essieu à part une bagagère 500kg faite il y plus de 50 ans...
Et pour l'attelage, si je tracte lourd, je le renforce ? ou ça va tiendre
Après c'est pour cela que je pensais à une double essieux, ça me semble plus stable et donc moins imprévisible. Après les seules grosses remorques que j'ai tracté était double, je n'ai jamais essayé une simple essieu à part une bagagère 500kg faite il y plus de 50 ans...
Et pour l'attelage, si je tracte lourd, je le renforce ? ou ça va tiendre
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
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Bonsoir,
Pas de problème de lacet avec ma remorque fourgon, par contre j'en avais avec la remorque porte bateau que je tirais avec le SG2. Je me dis que c'est peut être une question de longueur. Avec la remorque derrière le B110 je constate que l'ensemble est très sous vireur, en clair, il faut braquer nettement plus pour le même virage.
Je n'ai jamais vu d'attelages casser même en étant utilisés en forte surcharge.
Perso je changerai toute la visserie et contrôlerai les points d'ancrage sur le véhicule (boulons 8.8).
Sur mon cam, j'ai été obligé de fabriquer l'attelage moi même (introuvable dans le commerce), je l'ai éprouvé en tirant dessus à 3,2 t pendant 1h : rien n'a bougé, et le ressuage n'a fait apparaître aucune fissure.
Daniel
Pas de problème de lacet avec ma remorque fourgon, par contre j'en avais avec la remorque porte bateau que je tirais avec le SG2. Je me dis que c'est peut être une question de longueur. Avec la remorque derrière le B110 je constate que l'ensemble est très sous vireur, en clair, il faut braquer nettement plus pour le même virage.
Je n'ai jamais vu d'attelages casser même en étant utilisés en forte surcharge.
Perso je changerai toute la visserie et contrôlerai les points d'ancrage sur le véhicule (boulons 8.8).
Sur mon cam, j'ai été obligé de fabriquer l'attelage moi même (introuvable dans le commerce), je l'ai éprouvé en tirant dessus à 3,2 t pendant 1h : rien n'a bougé, et le ressuage n'a fait apparaître aucune fissure.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
J'ai vu sur un palonnier de 120 t de charge utile, des fissures apparaître au bout d'une dizaine d'années bien qu'il était loin d'être utilisé journellement à sa charge maximale. C'est la peinture qui a craquelé et qui nous a averti.je l'ai éprouvé en tirant dessus à 3,2 t pendant 1h : rien n'a bougé, et le ressuage n'a fait apparaître aucune fissure
Dans le cas d'un attelage, ce sont les à-coups au roulage qui le fatiguent le plus.
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Tes retours me rassure un peu Daniel.
Lors du montage j'ai pris les boulons présents sur l'attelage acheté (d'occas), effectivement il vaut peut-être mieux changer.
Après quelques kilomètres je ferais un tour dessous pour contrôle et ça devrait bien se passer
Lors du montage j'ai pris les boulons présents sur l'attelage acheté (d'occas), effectivement il vaut peut-être mieux changer.
Après quelques kilomètres je ferais un tour dessous pour contrôle et ça devrait bien se passer
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
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