cuivre recuit ou rigide

Réseau et raccordements de gaz<br />
fred69
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 27 déc. 16 15:50
Localisation : lyon

cuivre recuit ou rigide

Message par fred69 »

bonjours

quel différence d utilisation et de norme pour installer du recuit ou du rigide

je compte mettre du rigide( fin de chantier) avec des olives bicone dans mon fourgon sur une longueur de 2m(ou moins )pour une bouteille de 6kg puis je utiliser le reste de cuivre rigide diamètre 10 ou suis je obliger de mettre du recuit merci pour votre aide
aménager ne veut pas dire déménager mais voyager
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Tu peux utiliser n'importe lequel!
Soudure ou olive. Si olive sur recuit, il te faut mettre un insert dans le tuyau.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
fred69
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 27 déc. 16 15:50
Localisation : lyon

Message par fred69 »

merci pour cette réponse

je peut donc utilisé des olives sur mon tuyaux rigide c est bien ça !

j aurai aime savoir pourquoi il existe le recuit quel différence de qualité et pour l utilisateur
encore merci pour avoir répondu a ma 1er question
aménager ne veut pas dire déménager mais voyager
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Olive sur tuyau rigide sans pb.
Avec le recuit, tu peux lui faire prendre la forme que tu veux (enfin presque :mrgreen: ) d'un seul tenant.
Tu peux également faire des coudes avec le rigide en chauffant les parties à cintrer (ces parties sont recuites :roll: )
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
fred69
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 27 déc. 16 15:50
Localisation : lyon

Message par fred69 »

merci beaucoup j ai un soucis de regler je vais pouvoir me focaliser sur autre chose et ils y en a :oo: encore merci pour ces explication
aménager ne veut pas dire déménager mais voyager
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai appris que pour avoir du cuivre recuit, il fallait le chauffer au rouge cerise puis aussitôt le plonger ou le refroidir avec de l'eau froide. C'est une erreur ?
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

C'est une erreur (pour la nécessité de la trempe a l'eau)
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour,

les olives sont-elles autorisées pour des conduits de gaz ?
Je croyais qu'il fallait exclusivement des soudures à l'argent.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

olives autorisées.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour, et bonne année à tous !


J'ai quatre appareils à relier au gaz, de part et d'autre du camion. Sur le Master j'ai fait en cuivre écroui avec les raccords qui vont bien mais là, d'après mes premiers schémas je vais devoir mettre 17 raccords coudés ! Je me pose donc la question de prendre plutôt du recuit, avec les fourreaux. J'ai jamais cintré de cuivre. Est-ce que c'est ce type de pince que je dois utiliser ? https://www.oc-pro.fr/pince-cintreuse-m ... 2x30722342


Image

Le mode d'emploi parait assez limpide. Est-ce qu'il y a un risque pour un(e) débutant(e) de faire quelque chose de dangereux ? Genre des micro fissures ou je sais pas...



Par ailleurs je me demande si du 6/8 suffira ou me conseillez-vous de prendre du 8/10 jusqu'au deux vannes 2 voies. C'est la longueur de tuyau qu'il faut prendre en compte ou le fait d'utiliser ou non les appareils en même temps ? Le détendeur est bien prévu pour 1,5kg/h.


Merci,

Catherine
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
cette pince à l'air bien.
Sur mon ancien cam, j'avais mis du 8/10 jusqu'à la rampe de vannes puis du 6/8 pour chaque appareil mais j'avais le frigo, le chauffage, le boiler et les plaques de cuisson au gaz.
Sur le tupperware de mon frangin, ils ont mis du 6/8 de bout en bout (frigo, boiler et plaques de cuisson).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci ! J'ai commandé la pince du coup, je verrai bien comment je me débrouille avec...

J'ai trouvé ici (https://pl65.pagesperso-orange.fr/dossi ... /gaz_2.htm) ce tableau :

Image

J'ai le chauffage et le frigo sur une première vanne (après un T) à 2m50 de la bouteille, et le four et le réchaud sur une deuxième vanne à environ 7m, de l'autre côté du camion. De mémoire, j'ai jamais fait tourner le chauffage en même temps que le frigo mais il me semble que je pourrais, même en 6/8 d'après le tableau. Par contre je sais pas calculer la conso pour le réchaud. Y'a juste marqué 2 x 1750W. Le four consommerait max 115g/h (pour 1600W). Ca voudrait dire qu'un seul feu consommerait à peu près pareil que le four ? Et là du coup, si je veux utiliser les deux en même temps, d'après le tableau ça serait mieux en 8/10, si je comprends bien... Surtout si j'allume en plus le four...

Qu'est-ce qui se passe si les tuyaux sont trop petits ? Y'aurait pas assez de gaz pour utiliser le réchaud, en bout de parcours ? Pas assez de pression ? Ca déclencherait une sécurité ? C'est juste pour savoir, là je pense que je suis partie pour alimenter les deux vannes en 8/10. Sauf si on me dit que j'ai mal compris le tableau !

Merci encore...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'imagine que le manque de débit ferait une toute petite flamme avec risque d'extinctions intempestives.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Cat' a écrit :Merci ! J'ai commandé la pince du coup, je verrai bien comment je me débrouille avec...
Ne pas oublier pas de faire un recuit sur 6/6cm avant de cintrer si le tube est en état écroui. :wink:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Hein ? Si j'achète du recuit il sera pas forcément bon à cintrer ? C'est quoi "état écroui" ? J'ai pas du tout envie de m'amuser à chauffer, je sais pas faire ça. Sinon je reste avec mes 72 mille raccords, tant pis...
Répondre

Retourner vers « Gaz »