Réservoir eaux usées spécifique ducato > 2006

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
christian50
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 nov. 13 12:56
Localisation : cherbourg

Réservoir eaux usées spécifique ducato > 2006

Message par christian50 »

Bonjour, j'ai acheté un réservoir spécifique CHANTAL 90L pour DUCATO; je recherche des photos ou conseils pour la pose, car j'ai bien vu une possibilité pour le poser sous le chassis en central, mais cela occulte le système de frein à main. Donc, je pense qu'au contrôle technique ils ne vont pas apprécier. Quelqu'un à t'il une solution? Je précise que mon fourgon est un 2011 en MAXI XL. Merci
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonsoir,
d'après le peu de renseignement que j'ai pu obtenir,si c'est le reservoir spécial "ducato apres 2006",il se placerait au dessus de l'essieu :bof: ,moi j'ai mis un standard 80 litres de 14cm de haut placé au milieu du cam.Le seul soucis c'est de penser a ce reservoir quand il y a par exemple des ornières sur un chemin,sinon ça passe bien.Je pense qu'a l'avenir,je poserais le reservoir specifique,pour etre rassuré,mais j'attends d'en voir un monté :mrgreen: Je vais aller voir chez un concessionnaire de fourgons aménagés,pour voir comment c'est foutu .Je pense aussi que je ferais un tuto là dessus quand ce sera fait,car a priori il y a pas grand monde qui ont fait ce montage.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

Bonjour

regarde notre aménagement nous avons mis un réservoir standard en dessous pour les eaux usées mais tu peux faire de même pour les eaux propres.
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
toujours un plaisir de vous lire :yes: quelle capacité a ton reservoir :?: a l'endroit ou il est placé,je suppose qu'il fait moins de 80 litres :bof: moi si je change c'est pour passer de 80 a 90 litres d'eaux usées :yes: maintenant faut voir si avec le spécial "ducato" on conserve la roue de secours :bof:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

RE

C'est vrai il fait moins de 80 L. mais chez N.A. nous avons vu le spécial DUCATO et il ne vas pour le notre. Donc prise de mesures et recherche dans les réservoirs standards. Nous voulons garder notre roue de secours.
Pas beaucoup de place en dessous il faut surtout garder une garde au sol suffisante. Notre réservoir ne se voit pas seulement le robinet de vidange.
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

8-) je vais essayer de me renseigner et aller voir ces fameux réservoirs spécifiques quand meme,sinon j'avais envisagé d'en mettre 2 ou 3 plus petits et relié entrent eux :bof:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Peut-on installer ce réservoir d'eau propre et le remplir sans faire de trou dans la carrosserie (sur un Dcuato court) ?
Remplissage par la porte latérale, porte chauffeur, de l'intérieur (avec un tuyau) ?
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

trucanous a écrit :Bonjour

regarde notre aménagement nous avons mis un réservoir standard en dessous pour les eaux usées mais tu peux faire de même pour les eaux propres.
Oups, moi j'aurai peur du gel en roulant :!: De l'eau usée gelée, c'est pas trop gênant, un coup d'eau chaude et c'est bon, mais l'eau propre pas pratique à pomper lorsque c'est gelé. :bof:
J'ai un réservoir EU standart sous le fourgon à la place de la roue de secours et un standart pour l'eau propre à l'intérieur sous le lit à côté du chauffage.

Pour Barstow :
On peut tout faire, il suffit de vouloir. :mrgreen:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

C'est pour cela que le notre est sous le lit bien au chaud :yes:
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

petite mise à jour avec photos...

Voila je me suis lancé et je l'ai posé. un réservoir spécifique ducato sous chassis positionné au niveau de l'essieu arrière. je n'ai pas encore roulé avec, l'aménagement n'étant pas encore finit.


Vue d'ensemble :
Image


J'ai placé le réservoir une première fois en le calant sous le châssis à sa place, pour dessiner les perçages à effectuer pour le passage des tuyaux (deux tuyaux séparés pour l'évier et la douche de manière à éviter les remontées d'eau dans la douche).

Image Image


J'ai ensuite essayé d'adapter un kit de fixation en promenant une vis à l’intérieur de la structure du châssis:

Fixation avant réglable en hauteur pour resserrer une fois la sangle métallique installée:

Image Image


Fixation arrière :
Image Image


Réservoir en place:

Image Image

Les deux tubes pas encore coupés descendent dans un raccord femelle en pvc collé au réservoir :
Image
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:hum: Je suis étonné du peu de distance entre le réservoir et le tube carré de l'essieu... Effet d'optique ou biennnn ???
Combien de cm entre les deux ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Je vais mesurer bientot a droite et a gauche (a cause de ma mauvaise position des batteries je crois que j ai quelques millimetres voire 1cm d ecart...) 8-)

Mais effectivement il y a peu d espace ... (c est pourquoi j ai du emprunter des chandelles a un copain parce que les miennes étaient trop petites.) Le reservoir ne peut pas sortir de ce logement sans soulever le camion.
Cependant je suis allé en dordogne en passant sur des dos d' ânes sans y penser ou en franchissant de petits talus et bordures de trottoirs et rien de cassé ! Les roues des ducato maxi sont des 17" je crois donc ca joue peut etre.

En tout cas j espere que ca va continuer a passer :?:
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re
GIB a écrit :Les roues des ducato maxi sont des 17"
Petite correction : ce sont des 16 pouces sur les Ducato Maxi (et pas le choix, à juste titre, pour les L4, c'est forcément la version Maxi).

Le L4 a un empattement de 4 m et des poussières, il m'est arrivé de frotter légèrement à l'avant sur des gendarmes couchés pas réglementaires (rare en France); j'ai le même réservoir EU que toi, sous le châssis devant l'essieu arrière, lui il n'a jamais rien eu.

Par contre en 5 ans, j'ai bousillé deux marchepieds automatiques sur de mauvaises pistes : je l'ai finalement enlevé, et aussi j'ai maintenant à l'avant des ressorts JSA qui m'ont donné une garde au sol meilleure : 7cm de plus à l'avant et environ 4 cm vers la porte latérale.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Tu me mets vraiment le doute pit maks je crois bien que j ai des roues de 17apres c est peut etre une option... je verifirais.

Sinon j ai mesuré et l ecart est de 4 cm entre le reservoir et l essieu. Mais je me rend pas compte si un essieu remonte de 4 ou si il vibre moins que ca.... Je vais essayer de fixer une camera et une regle graduée avant de prendre un dos d ane :)
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

dans ce sujet vous pouvez voir sur la première photo la fixation d'origine du réservoir d'eaux usées sur l' Adria - Ducato
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=

Comme c'est un L3 il a le même empattement que le L4
il y a plus de 10 cm d'écart avec l'essieu arrière.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Répondre

Retourner vers « Eau »